La zone euro a enregistré une croissance économique plus élevée que prévu au deuxième trimestre de 2024, avec un PIB en hausse de 0,3% par rapport aux trois mois précédents, selon les chiffres de l’office européen des statistiques Eurostat, publiés mardi.
Pour l'ensemble de l'Union européenne, la croissance du PIB a également conservé au deuxième trimestre son rythme de 0,3% atteint en début d'année, indique Eurostat.
Au premier trimestre de cette année, la zone euro avait déjà affiché une progression du produit intérieur brut (PIB) de 0,3%, s'extirpant de la stagnation du deuxième semestre de l'an dernier (0%).
Toutefois, les divergences entre pays sont très marquées. L'Allemagne surtout se distingue négativement et freine ses partenaires, avec un PIB qui a reculé de 0,1% au deuxième trimestre. Depuis deux ans, la première économie européenne souffre notamment des difficultés de son industrie qui subit des coûts de l'énergie élevés.
De son côté, la France (+0,3%), dans la moyenne européenne, fait un peu mieux que l'Italie (+0,2%), tandis que l'Espagne affiche l'un des taux de croissance les plus élevés à 0,8%.
Globalement, la performance européenne reste très inférieure à celle des États-Unis et de la Chine, les deux géants ayant affiché une croissance de 0,7% au deuxième trimestre, plus de deux fois supérieure à celle de l'UE.
Pour l'ensemble de l'année 2024, le Fonds monétaire international (FMI) s’attend à une croissance du PIB de 0,9% dans la zone euro, contre 2,6% aux États-Unis et 5% en Chine.