La Réserve fédérale compte relever les taux de manière progressive de façon à assurer une croissance économique saine, dotée du plein emploi et d'une inflation proche de 2%, et sans risque de surchauffe aux Etats-Unis, a déclaré lundi la présidente Janet Yellen.
"Nous voulons anticiper les choses et non l'inverse", a-t-elle dit, lors d'une manifestation à l'Université du Michigan, estimant que l'économie américaine était à présent dans une situation saine, avec une croissance à un rythme modéré qui autorise la banque centrale à changer ses priorités.
Le taux de chômage, de 4,5%, est à présent un peu en deçà du taux qui représente, pour la plupart des responsables de la Fed, le plein emploi et l'inflation est "raisonnablement proche" de l'objectif de 2% de la banque centrale, a expliqué Yellen.
La Fed a relevé les taux en mars pour la troisième fois seulement depuis la dernière récession et la plupart des membres de l'institut d'émission voient encore deux autres hausses des taux cette année.
Les propos tenus par Yellen ce lundi ne divergent en rien de ce qu'elle a déjà déclaré depuis lors, ne donnant aucun indice sur le calendrier du resserrement monétaire ou encore sur la réduction d'un bilan qui atteint les 4.500 milliards de dollars.
"Nous pensons qu'un relèvement progressif des taux d'intérêt à court terme pourra nous amener où nous devons être mais nous ne voulons pas attendre trop longtemps pour ce faire", a dit la présidente de la Fed.