NEW YORK/STOCKHOLM/PÉKIN (Reuters) - Le propriétaire chinois de Volvo Cars a recruté trois banques d’investissement pour une introduction en Bourse (IPO) du groupe suédois cette année, qui pourrait valoriser le constructeur automobile entre 16 et 30 milliards de dollars (13 à 25 milliards d’euros), apprend-on d’une source proche du dossier.
Zhejiang Geely, qui a racheté Volvo Cars en 2010, a choisi Citigroup, Goldman Sachs et Morgan Stanley pour organiser la mise sur le marché, a-t-on ajouté de même source.
L’éventuelle mise sur le marché pourrait avoir lieu dès le mois de septembre, ajoute-t-on, même si ce sont les conditions de marché qui détermineront la date de l’IPO en dernier ressort.
Une porte-parole de Volvo Cars a dit que l’IPO était une option et que la décision revenait au propriétaire.
En réponse à une question sur ses projets de cotation de Volvo Cars, Zhejiang Geely, qui contrôle aussi son compatriote Geely Automobile, a dit à Reuters vendredi dans un communiqué qu’il “cherchait des solutions”. “Nous n’avons pas encore pris de décision définitive sur la manière de procéder.”
Volvo Cars a réalisé un chiffre d’affaires de 210,9 milliards de couronnes suédoises (20,6 milliards d’euros) en 2017 et un résultat opérationnel de 14,1 milliards de couronnes.