Cinquante sénateurs démocrates ont voté en faveur du relèvement du plafond de la dette, alors que 49 sénateurs républicains s'y sont opposés. Auparavant, les chefs de file des deux partis s’étaient mis d’accord pour faire passer le projet de loi à la majorité simple afin de contourner l’obstruction parlementaire qui nécessite une majorité de 60 voix pour adopter les législations au Sénat.
"Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, il s'agit de payer la dette accumulée par les deux partis. Je suis donc heureux que nous nous soyons réunis pour faciliter un processus qui a rendu possible le relèvement du plafond de la dette", a déclaré le chef de la majorité au Sénat, Charles Schumer, avant le vote.
"La gouvernance responsable l’a emporté sur cette question extrêmement importante. Le peuple américain peut respirer tranquillement et être assuré qu'il n'y aura pas de défaut de paiement", s’est-il félicité.
La Chambre des représentants devrait voter le relèvement du plafond de la dette dès mardi. La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a donné au Congrès jusqu'à mercredi pour relever la limite d'emprunt du pays et maintenir la solvabilité du gouvernement.
Les démocrates ont dévoilé la législation visant à augmenter le plafond de la dette de 2 500 milliards de dollars quelques heures avant le vote de mardi. Les sénateurs estiment qu'elle fixera le prochain plafond de la dette à 2023, ce qui permettra au Congrès de passer le cap des élections de mi-mandat.
Dans une déclaration soutenant ce projet de loi, la Maison Blanche a félicité les dirigeants du Sénat pour "avoir rempli cette responsabilité législative et constitutionnelle fondamentale".