Mercredi 12 Juillet 2017

Trump pencherait pour Cohn à la tête de la Fed

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le président Donald Trump est de plus en plus réticent à l'idée d'un deuxième mandat de Janet Yellen à la tête de la Réserve fédérale et Gary Cohn, chef du Conseil économique national (NEC) à la Maison blanche, fait désormais figure de favori pour lui succéder, rapporte mardi le site Politico en citant quatre sources proches du dossier.

Cohn, ancien numéro deux de la banque d'affaires Goldman Sachs, a été nommé en décembre à la tête du NEC.

Le mandat de Janet Yellen à la présidence de la banque centrale court jusqu'en 2018.

Selon des sources à la Maison blanche, au département du Trésor et au Congrès citées par Politico, Gary Cohn prendra la place de Janet Yellen s'il en émet le souhait.

"Ça sera Gary s'il le veut, et je crois qu'il le veut", a déclaré un républicain qui participe au processus de sélection du futur patron de la Fed.

Quelques sénateurs républicains pourraient émettre des réserves sur la nomination de Cohn mais celle-ci ne devrait pas se heurter à de trop fortes résistances, a dit un assistant parlementaire républicain à Politico.

Contactée par Reuters, une porte-parole de la Maison blanche, Natalie Strom, a déclaré que Cohn est "concentré sur ses responsabilités au NEC".

Une porte-parole de la Fed n'a pas souhaité faire de commentaire.

Gary Cohn, qui est démocrate, n'a pas participé à la campagne électorale de Donald Trump et n'a rencontré le président qu'après sa victoire en novembre 2016.

Janet Yellen a succédé à Ben Bernanke à la tête de la Fed en février 2014 et s'est attachée à consolider la reprise de l'économie américaine après la crise financière de 2008.

 

Reuters. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 07 Mai 2025

La Fed prolonge le statu quo sur ses taux

Mercredi 07 Mai 2025

Aux Etats-Unis, la Fed pas prête à desserrer l'étau sur les taux

Vendredi 02 Mai 2025

Tarifs douaniers : La Chine « évalue » l’offre américaine, Pékin garde la porte « ouverte » aux négociations

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required