WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a signé un décret présidentiel interdisant aux entreprises américaines toute transaction avec huit applications chinoises, a annoncé mardi la Maison blanche, une décision de nature à exacerber les tensions avec la Chine avant l’investiture de Joe Biden à la présidence ce mois-ci.
Cette mesure est destinée à endiguer la menace représentée pour les Américains par les applications technologiques chinoises, qui disposent d’un vaste éventail d’utilisateurs et ont accès à des données sensibles, a déclaré un haut représentant à Reuters, qui avait rapporté l’information en premier lieu.
Le décret stipule que les Etats-Unis doivent prendre des “mesures agressives” contre les développeurs chinois d’applications afin de protéger la sécurité nationale.
Il charge le département du Commerce de définir les transactions qui seront interdites et cible notamment Alipay, qui appartient à Ant Group, ainsi que les applications QQ Wallet et WeChat du groupe Tencent.
Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès d’une porte-parole de Tencent aux Etats-Unis et de l’ambassade de Chine à Washington.
Le décret vise à renforcer la ligne dure adoptée par le président républicain sortant Donald Trump à l’égard de la Chine avant que le président élu démocrate Joe Biden lui succède à la Maison blanche le 20 janvier. Joe Biden a très peu fait part de ses intentions à l’égard des menaces technologiques de la Chine.
Joe Biden pourra toutefois, s’il le souhaite, supprimer ce décret dès sa prise de pouvoir. L’équipe de transition du démocrate n’a pas répondu à une demande de commentaire sur le sujet.
Si le décret accorde au département du Commerce un délai de 45 jours pour agir, le département a prévu d’avancer sur le dossier avant que Donald Trump ne quitte la Maison blanche, a déclaré à Reuters un représentant.
Les tensions entre Washington et Pékin se sont amplifiées lors de l’année écoulée à propos de plusieurs questions, parmi lesquelles le commerce, la pandémie de coronavirus et la répression à Hong Kong.
Le décret de mardi fait écho à ceux signés par Donald Trump en août dernier pour ordonner au département du Commerce de bloquer certaines transactions avec WeChat et l’application TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance - des mesures bloquées depuis par des tribunaux américains.
En novembre, la Maison blanche a dévoilé un décret interdisant les investissements américains dans les entreprises considérées comme détenues ou contrôlées par l’armée chinoise, une mesure renforcée depuis lors.