(Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,26% lundi, rassurée par l’absence de signes d’escalade militaire en Syrie après les frappes occidentales de samedi, tandis que les craintes persistantes de tensions commerciales profitaient aux valeurs défensives. L’indice Nikkei a gagné 56,79 points à 21.835,53 points et le Topix, plus large, a pris 6,86 points (+0,4%) à 1.736,22 points .
Parmi les secteurs défensifs, le compartiment de la pharmacie a gagné 2,09% et celui de la distribution 1,08%.
A l’opposé, certains compartiments exposés aux échanges internationaux ont souffert, parmi lesquels la sidérurgie (-0,11%) ou le transport maritime (-0,20%).
Certains investisseurs restent préoccupés par les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, un sujet qui sera à l’ordre du jour des discussions que le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, doit avoir cette semaine lors de son déplacement à Washington.
L’indice de volatilité du Nikkei a reculé de plus de 2% pour tomber à un plus bas de dix semaines, signe que les investisseurs attachent peu d’importance à la chute continue dans les sondages d’opinion de la popularité du chef du gouvernement.
Celle-ci est tombée à son plus bas niveau depuis son arrivée au pouvoir fin 2012.