(Reuters) - Thomson Reuters, maison mère de Reuters News, a annoncé mardi qu’il allait racheter jusqu’à neuf milliards de dollars (7,7 milliards d’euros) de ses actions ordinaires grâce au produit de la cession d’une participation de 55% dans sa principale division, Financial & Risk, au fonds d’investissement Blackstone.
Le groupe a confirmé qu’il s’attendait à un produit brut de cession de 17 milliards de dollars et qu’il entendait en restituer 10 milliards au total à ses actionnaires.
Dans un communiqué, Thomson Reuters a précisé que l’offre de rachat, qui portera jusqu’à 30,6% de ses actions ordinaires émises, débuterait mardi et se terminerait le 2 octobre.
Suspendue dans l’attente de la publication du communiqué, la cotation de l’action Thomson Reuters a repris en hausse de plus de plus de 4%.
Le groupe a précisé qu’il affecterait quatre milliards de dollars sur le produit de la cession à son désendettement, qu’il conserverait deux milliards de dollars pour réaliser des acquisitions et qu’un milliard de dollars serait consacré à couvrir les frais liés à la cession.
Thomson Reuters a dit s’être entendu avec Blackstone pour finaliser l’opération de cession partielle de sa division Financial & Risk, rebaptisée Refinitiv, le 1er octobre.