Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde, vendredi, contre l’impact des "tensions" et d'"incertitude" liées au défi indépendantiste catalan qui pourraient peser sur la confiance et les décisions d'investissement en Espagne.
"Les tensions et l'incertitude liées à la Catalogne pourraient peser sur la confiance et les décisions d'investissement", a affirmé Andrea Schaechter, cheffe de mission pour l'Espagne au FMI, lors de la présentation d'un rapport publié vendredi sur la situation économique du pays.
Cependant, la responsable du FMI a souligné que «les perspectives actuelles pour l’économie espagnole sont fortes». Le Fonds maintient pour l'instant ses prévisions de croissance pour l'Espagne en 2017 (+3,1 pc) et 2018 (+2,5 pc), qualifiant de "solide et équilibrée" la reprise de l'économie, qui a retrouvé au premier semestre son niveau de PIB d'avant la crise.
Grâce aux réformes menées, l’économie espagnole est devenue plus compétitive, flexible et résiliente, a souligné le FMI, relevant toutefois que des défis restent à surmonter, comme les niveaux élevés de la dette publique, le chômage structurel, le vieillissement de la population et les retards dans la productivité.
A noter que les agences de notation financières S&P et Fitch avaient toutes deux averti cette semaine qu'elles envisageaient d'abaisser la note de la dette de la Catalogne, déjà classée en catégorie spéculative.
Fitch a par exemple justifié cette décision par les "événements imprévisibles" qui pourraient survenir, y compris de "possibles perturbations" des liquidités auxquelles la Catalogne a accès.
La Catalogne, qui représentait 19 pc du PIB espagnol en 2016, est la région la plus riche du pays ibérique, au coude-à-coude avec Madrid. C'est également l'une des régions espagnoles les plus endettées, à hauteur de 35,2 pc de son PIB.