L'agence de notation financière Standard and Poor's a relevé lundi sa perspective pour le Ghana, de "stable" à "positive", affirmant les note souveraines à court terme en devises en monnaie locale à "B".
Selon Standard & Poor's, cette décision est due aux mesures prises par le gouvernement pour renforcer les finances publiques du pays.
"Nous nous attendons à ce que le nouveau gouvernement du Ghana mette en œuvre de nombreuses mesures qui aideraient à renforcer les finances publiques et améliorer leur niveau actuel très faible", précise l'agence de notation.
L'Agence indique également que cette décision a été guidée par l'accélération de la croissance économique du Ghana résultant de l'augmentation de la production pétrolière, ce qui a favorisé la mise en œuvre de la mesure budgétaire corréctrice.
"Nous pourrions augmenter les notations au cours de l'année prochaine si le Ghana applique et adhère à des mesures qui atténuent durablement la pression substantielle sur les finances publiques et si la transmission de la politique monétaire s'améliore", fait savoir Standard & Poor's.
Elle a également soutenu que les recettes d'exportation devraient contribuer à réduire le déficit du compte courant et à améliorer les réserves de change, notant que la poursuite de la facilité de crédit obtenue du Fonds monétaire international (FMI) aide à soutenir ces efforts.