Jeudi 21 Septembre 2017

Standard & Poor's abaisse la note de la Chine à A+ en raison du gonflement du crédit

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Standard & Poor's annonce jeudi avoir abaissé la note de crédit de la Chine de "AA-" à "A+", jugeant que le gonflement du crédit ces dernières années a augmenté les risques financiers et économiques du pays.

L'agence de notation précise dans un communiqué que la note A+ est assortie d'une perspective stable, reflétant son sentiment que la croissance restera vigoureuse et que ses performances budgétaires s'amélioreront dans les trois à quatre ans à venir.

"Depuis 2009, les créances des établissements de dépôt vis-à-vis du secteur non-gouvernemental résident ont augmenté rapidement. Les hausses ont souvent été supérieures aux taux de croissance des revenus. Même si la croissance du crédit a contribué à une forte croissance du PIB réel, nous pensons qu'elle a aussi affaibli la stabilité financière dans une certaine mesure", écrit-elle.

S&P s'attend en outre à ce que la croissance du crédit se maintienne, durant les deux ou trois ans à venir, à des niveaux susceptibles de continuer à aggraver progressivement les risques financiers qui pèseront sur le pays.

L'agence s'attend à ce que le taux de croissance du PIB réel par tête se maintienne au-dessus de 4% par an malgré le ralentissement de la croissance de l'investissement public.

Elle ajoute toutefois que les récents efforts des autorités chinoises pour freiner l'endettement des entreprises pourraient stabiliser la tendance à l'aggravation des risques financiers à moyen terme.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 18 Avril 2025

Trump prédit un accord à 100 % avec l’UE et évoque un apaisement avec Pékin

Mercredi 16 Avril 2025

La Chine est ouverte au dialogue si Trump montre des signes de respect

Mercredi 09 Avril 2025

L’or flambe, dopé par les tensions commerciales et les flux massifs vers les ETF

Mardi 08 Avril 2025

Les nouveaux droits de douane de Trump contre la Chine vont bien grimper à 104% mercredi

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required