NEW YORK/SAN FRANCISCO (Reuters) - Spotify, le numéro un mondial de la musique en streaming, a déposé une demande confidentielle d'introduction en Bourse (IPO) auprès des autorités de régulation américaines et vise une cotation au premier semestre 2018, ce qui permettrait à certains investisseurs de longue date de vendre leurs parts du capital, apprend-on mercredi de source proche du dossier.
Si Spotify, qui a été valorisée à 19 milliards de dollars (15,8 milliards d'euros) l'an dernier, réalise son projet, ce serait la première société importante à réaliser une cotation directe, une forme d'introduction en Bourse inhabituelle, qui ne prévoit pas d'émission de nouvelles actions.
Ce type d'IPO permet essentiellement de se passer de garantie bancaire ou d'un broker, qui représente des frais importants, et pourrait modifier la façon dont les sociétés procèdent pour placer leurs actions auprès du public.
La procédure confidentielle de Spotify a été initialement annoncée par le site d'informations Axios.
La Securities and Exchange Commission a élargi l'an dernier à toutes les entreprises, quelque soit leur chiffre d'affaires, la possibilité de déposer un document d'introduction en Bourse de manière confidentielle, avant de la rendre publique.
Une porte-parole de Spotify a refusé de commenter.
Le groupe a affirmé en juin avoir plus de 140 millions d'utilisateurs actifs, avec plus de 60 millions d'abonnés payants, contre cinq millions en 2012. Il a multiplié sa perte nette par deux l'an dernier, à 600 millions de dollars, mais son chiffre d'affaires a augmenté de 50% à 3,4 milliards de dollars.
Le marché du streaming musical a bondi de plus de 60% en 2016, permettant aux ventes de musique enregistrée d'augmenter pour la deuxième année de suite après 15 ans de déclin, selon la Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique.