PARIS (Reuters) - La Société générale s’attend à clore deux ses trois litiges aux Etats-Unis d’ici à quelques jours ou quelques semaines, a déclaré vendredi son directeur général, Frédéric Oudéa.
Ces deux litiges, sur lesquels la banque française mène des négociations avec les autorités américaines, concernent les affaires de manipulation du taux interbancaire Libor et des accusations de corruption en Libye.
“Le règlement de ces litiges devrait intervenir dans quelques jours ou quelques semaines. L’échéance se rapproche”, a déclaré Frédéric Oudéa sur la radio BFM Business.
“Les impacts financiers associés à ces enjeux sont en ligne avec les niveaux de provisions déjà faits”, a-t-il ajouté.
Pour faire face aux risques d’amendes, la banque française a d’ores et déjà provisionné dans ses comptes 2,3 milliards d’euros, dont un milliard environ pour les dossiers du Libor et de la Libye.
Le troisième contentieux avec les Etats-Unis porte sur des soupçons de violation d’embargo. Son règlement aura lieu ultérieurement.
“Il restera le troisième litige où là nous disons : ‘c’est dans quelques semaines ou quelques mois’”, a dit Frédéric Oudéa. “Nous sommes en train de tourner définitivement la page de la crise.”