SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics pense que son bénéfice a bondi à un niveau record au troisième trimestre, sa division de puces ayant notamment profité de la forte demande des centres de données et de gains de productivité.
Le net recul des prix de certains types de semi-conducteurs a toutefois mis fin à un cycle de forte croissance de deux ans caractérisé par un déséquilibre entre l’offre et la demande. Des analystes pensent ainsi que le trimestre juillet-septembre marquera un pic pour les résultats du géant sud-coréen.
Le premier fabricant mondial de smartphones et de puces mémoire a déclaré vendredi que son bénéfice d’exploitation trimestriel avait probablement bondi de 20,4% à 17.500 milliards de won (13,4 milliards d’euros) avec un chiffre d’affaires en hausse de 4,8%, des résultats conformes aux attentes du marché.
Au deuxième trimestre, le bénéfice d’exploitation de Samsung n’avait augmenté que de 6%, pénalisé par les ventes inférieures aux attentes du smartphone Galaxy S9 et la concurrence des téléphones bon marché des marques chinoises, qui avaient réduit les marges de la division téléphonie mobile du groupe.
Le géant sud-coréen n’a pas détaillé vendredi ses comptes du troisième trimestre et publiera ses résultats complets fin octobre.
Les puces représentent près de 80% du bénéfice opérationnel de Samsung, qui a profité de la hausse du prix des mémoires DRAM provoquée par un bond de la demande des centres de données pour l’informatique dématérialisée (cloud). Les mémoires DRAM, principal produit de Samsung dans les puces, permettent aux serveurs de réaliser plusieurs taches en parallèle.
Samsung a également réalisé des progrès dans la production de ses puces, lui permettant de fabriquer des puces plus petites et plus rapides par tranche de silicium.
Le prix des mémoires NAND, utilisées pour le stockage de données, a en revanche baissé, l’offre étant plus importante que la demande. Le prix des DRAM devrait suivre le même chemin.
Le bénéfice de Samsung “semble avoir atteint un sommet”, a déclaré William Park, analyste chez Mirae Asset Daewoo Securities. “Le prix des DRAM va baisser, pas de manière aussi considérable, et cela aura un impact négatif sur sa marge”, a-t-il ajouté.
Song Myung-sup, analyste chez HI Investment & Securities, s’attend à ce que le prix des DRAM baisse d’environ 5% au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent, tandis que le prix des NAND devrait reculer de 10%.
Selon les données de Refinitiv, Samsung devrait tout de même voir son bénéfice d’exploitation progresser de 12% au quatrième trimestre. La croissance du résultat devrait ensuite être minimale au premier semestre 2019, avant une contraction dans la deuxième partie de l’année.
L’action Samsung, en repli de 12% depuis le début de l’année en raison notamment d’inquiétudes sur le prix des puces, a fini inchangée vendredi à la Bourse de Séoul, dont l’indice phare s’est replié de 0,22%.
Concernant l’activité mobile, les analystes s’attendent à ce qu’elle peine à dégager de la croissance au cours des deux prochains trimestres en raison de coûts de marketing élevés pour les smartphones haut de gamme et de la concurrence des modèles chinois moins chers.
Pour se démarquer, Samsung travaille sur un smartphone pliable mais ce modèle ne devrait pas devenir une importante source de profit à court terme.
“Sa division mobile continuera à avoir mauvaise mine. Les prochains téléphones pliables de Samsung ne seront pas significatifs en termes de ventes, mais plutôt un symbole du point de vue de l’innovation”, a déclaré Park Sung-soon, analyste chez BNK Securities.