SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics a dit vendredi que son bénéfice d’exploitation du deuxième trimestre devrait être en forte baisse en raison de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, qui pèse sur la demande mondiale de puces et de smartphones.
Le géant sud-coréen, qui doit publier ses résultats détaillés courant juillet, est en passe d’afficher un troisième trimestre consécutif de repli de son bénéfice sur un an. Celui-ci devrait cependant être supérieur au consensus des analystes en raison d’un gain exceptionnel.
Le bénéfice d’exploitation de Samsung sur la période avril-juin a notamment souffert du recul du prix des puces sous le coup d’une offre excédentaire et des sanctions américaines contre le groupe télécoms chinois Huawei, un important client du premier fabricant mondial de puces mémoire et de smartphones.
Les fabricants de puces mémoire comme Samsung et son compatriote SK Hynix sont durement touchés par la hausse des droits de douane qui affecte la demande mondiale de produits électroniques. La Corée du Sud a abaissé mercredi son objectif annuel de croissance économique à un creux de sept ans sous le coup d’un effondrement des exportations.
Les grands groupes technologiques sud-coréens pâtissent également des restrictions japonaises sur les exportations vers Séoul de composants utilisés dans les puces et les smartphones, une mesure de représailles contre les demandes sud-coréennes d’indemnisation relatives à la Seconde Guerre mondiale, qui, selon Tokyo, ont été réglées il y a plusieurs décennies.
“L’intensification de la guerre entre les Etats-Unis et la Chine, les restrictions japonaises à l’exportation et les signes d’une extension des conflits commerciaux risquent de retarder la reprise”, a déclaré Lee Kyoung-min, analyste chez Daishin Securities.
Sur la période avril-juin, le bénéfice d’exploitation de Samsung devrait avoir chuté de 56% sur un an à 6.500 milliards de wons (4,9 milliards d’euros).
Bien qu’en baisse ce résultat est supérieur au consensus Refinitiv SmartEstimate, basé sur les estimations des analystes, qui prévoit 6.000 milliards de wons.
Il est soutenu par un gain exceptionnel de la division écran, qui fournit Apple, a déclaré Samsung sans plus de précisions.
La marque à la pomme a remboursé à Samsung environ 800 milliards de wons pour avoir raté un objectif de vente convenu entre les deux groupes, selon des analystes.
Le chiffre d’affaires de Samsung devrait, pour sa part, avoir reculé de 4,2% sur un an à 56.000 milliards de wons, a prédit le groupe.
Signe des difficultés rencontrées par Samsung, LG Electronics a déclaré que son bénéfice d’exploitation pour le deuxième trimestre devrait avoir reculé de 15,4% sur un an.
Le bénéfice pour la période avril-juin est estimé à 652,2 milliards de wons par LG.
L’action Samsung a terminé vendredi en baisse de 0,87% à 45.600 wons à la Bourse de Séoul, tandis que le titre LG a plongé de 5,09% à 72.700 wons