Le taux de chômage au Royaume-Uni est passé de 3,8% sur le trimestre achevé en avril à 4% sur les trois mois se terminant en mai, a indiqué l'Office national des statistiques (ONS).
C'est la première fois que le taux de chômage atteint la barre des 4% depuis le début de l'année 2022, alors qu'il oscillait ces derniers mois entre 3,7% et 3,9% à des niveaux historiquement bas.
Cette progression s'explique principalement par l'augmentation du nombre de personnes sans emploi depuis plus d'un an, a précisé l'ONS.
Parallèlement, les salaires britanniques ont augmenté à un rythme annuel record lors de la même période, ce qui alimente les craintes de voir l'inflation se maintenir à un niveau élevé plus longtemps.
Les salaires de base ont augmenté de 7,3% entre mars et mai par rapport à l'année précédente, selon les chiffres de l'ONS, égalant ainsi le taux de croissance le plus élevé enregistré le mois dernier.
La Banque d'Angleterre, qui tente de contrôler l'inflation, s'intéresse de plus en plus au rythme des augmentations salariales. Lundi, son gouverneur, Andrew Bailey, a relevé que "les augmentations de prix et de salaires aux niveaux actuels ne sont pas compatibles avec l'objectif d'inflation".
L'institution financière craint que les fortes hausses de salaires engendrent une augmentation des coûts supportés par les entreprises et les obligent à augmenter encore davantage les prix de leurs produits.
Dans sa lutte face à une inflation obstinément élevée à 8,7%, bien au-delà de l'objectif de 2%, la BoE a relevé ses taux d'intérêt 13 fois d'affilée durant les derniers mois.