Vendredi 13 Mai 2016

Revue de presse marocaine du 13 mai 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés vendredi 13 mai 2016 :

*Le Matin:

- SM le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi à Pékin, la cérémonie de signature de plusieurs conventions de partenariat public/privé, inscrites dans le cadre du partenariat stratégique liant le Royaume du Maroc à la République Populaire de Chine. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de la délégation officielle accompagnant S.M. le Roi lors de Sa visite officielle en Chine, de directeurs d'établissements publics et semi publics, et de plusieurs opérateurs économiques chinois et marocains.



- SM le Roi Mohammed VI a déposé, jeudi à la Place Tian’anmen à Pékin, une gerbe de fleurs devant le monument aux Héros du peuple. Après exécution des hymnes nationaux des deux pays, S.M. le Roi a déposé la gerbe de fleurs au pied du monument, alors que la fanfare exécutait les airs "Fleurs pour les Héros" et "Hommage aux Héros". Situé à proximité du centre de la célèbre Place Tian'anmen, au nord du mausolée de Mao Zedong, le monument dédié aux Héros du peuple est un obélisque érigé à la mémoire des martyrs qui ont donné leur vie pour la défense de la nation, au cours des XIXe et XXe siècles.

*Aujourd’hui le Maroc:



- Le parlement reprend ce vendredi l’examen des projets de loi liés à la réforme des retraites. La commission des finances à la Chambre des conseillers débattra de nouveau de la réforme controversée. Une reprise qui intervient après plusieurs reports et une première réunion qui a failli virer à la confrontation. D’ailleurs, la réunion d’aujourd’hui aura lieu sous haute tension avec le risque d’assister à un remake de la dernière réunion. Celui-ci avait duré dix heures sans que les parlementaires puissent écouter la présentation du ministre délégué chargé du Budget ainsi que celle du ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.

- L’organisation de la 27ème édition du Congrès international de la logistique, Eurolog 2018, revient au Maroc. L’Eurolog sera organisé en 2018 pour la première fois en dehors du continent européen par l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) et ses partenaires nationaux avec le soutien et la coordination de l’Association européenne de la logistique (ELA). Il s’agit d’un évènement international annuel organisé dans un pays membre d’ELA. Il offre une plateforme pour l’échange d’idées entre les meilleurs experts internationaux de la logistique et de la "supply chain" issu aussi bien du milieu professionnel que de la recherche scientifique et de l’enseignement. Le Maroc est le premier pays africain et arabe devenu membre à part entière de l’ELA.

*Al Bayane:



- De nouveaux rebondissements dans l’affaire de la Samir. L’actionnaire principal semble attaché à la survie de la raffinerie de Mohammedia. Al Amoudi veut injecter du cash neuf d’un montant de 680 millions de dollars pour sauver la Samir et éviter le scénario d’une liquidation judiciaire jusque-là très probable. Dans une correspondance adressée au tribunal, il propose le redressement et conditionne sa position d’une série de recommandations.



- Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a affirmé, mercredi à Casablanca, que la demande des différentes marques de voitures au Maroc témoigne de la vitalité économique du secteur automobile dans le Royaume. Le Maroc est devenu producteur et exportateur d'un certain nombre de marques de voitures, donnant ainsi la preuve de la dynamique que connaît l'économie nationale et le secteur automobile en particulier, a déclaré Benkirane, en marge de l’ouverture officielle de la 10ème édition d'Auto Expo organisée jusqu'au 22 mai courant.



*L’Opinion:

- L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) réitère son "soutien total" à l’organisation de la 22ème Conférence mondiale sur le climat (COP22) prévue en novembre à Marrakech, a affirmé mercredi Martin Frick, directeur de la division climat, énergie et régimes fonciers à la FAO. "Nous nous félicitons du fait que le Maroc ait accordé un intérêt particulier à l’Afrique et à l’adaptation aux changements climatiques dans le continent", a souligné Frick dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre au siège de la FAO sur "La route de Marrakech/COP22", initiée en marge de la 33ème conférence régionale pour le Proche-Orient.

- Une délégation d’hommes d’affaires turcs a effectué une visite à Laâyoune où elle s’est informée des opportunités d’investissement que recèlent les provinces du sud du Royaume. A cette occasion, les investisseurs turcs ont tenu mercredi une rencontre avec le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Yehdih Bouchaab, et les présidents du conseil de la région et du conseil municipal, respectivement Sidi Hamdi Ould Errachid et Moulay Hamdi Ould Errachid.

* Libération:

- La médiation au Maroc s'est développée à la faveur de l’intérêt accordé aux droits et aux libertés des citoyens, a indiqué mercredi le Médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour. Ce développement s'est illustré notamment à travers les chantiers de réforme lancés par le Royaume dans les domaines des droits de l'Homme et de développement lors des deux dernières décennies, a souligné Benzakour dans une allocution à l’ouverture d’un colloque sur "L’efficacité de la médiation institutionnelle dans la protection des droits", organisé par l’Institution du médiateur du Royaume.

- L'activité touristique cumulée au Maroc a enregistré une progression de 6,6 pc en termes de recettes, malgré une stagnation des arrivées (-0,5 pc) et des nuitées (-0,9 pc) au premier trimestre 2016 par rapport à la même période l'année précédente, totalisant ainsi 12,1 milliards de dirhams. Les marchés ayant enregistré des progressions sont la Hollande, la Belgique et l'Espagne, avec respectivement des hausses de +3 pc, +4 pc et +1 pc, selon un communiqué du ministère du Tourisme. 

*Assabah:



- Le chef du gouvernement tunisien Habib Essid a déclaré que la non résolution du dossier du Sahara marocain est une des raisons qui menacent la sécurité dans la région du Sahel et du Sahara. S’exprimant à l’issue des entretiens qu’il a eus à Rabat avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, Essid a souligné que le conflit sur le Sahara marocain doit être réglé sous l’égide de l’ONU.

- La Conservation foncière de Casablanca-Anfa a reçu mercredi une lettre de la défense de personnes victimes de spoliation de biens immobiliers, qui met en garde contre une association de malfaiteurs qui, aidée par un adoul, recourt à la falsification de documents pour s’emparer de biens immobiliers immatriculés et non bâtis situés dans des endroits stratégiques à Casablanca. 

*Al Mounaataf. :



- SM le Roi Mohammed VI et le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, ont procédé, mercredi au Palais du Peuple à Pékin, à la signature de la déclaration conjointe concernant l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays. Les deux chefs d’Etat ont présidé, à cette occasion, la cérémonie de signature de plusieurs documents de coopération bilatérale, ayant trait notamment aux domaines judiciaire, économique, financier, industriel, culturel, touristique, énergétique, des infrastructures et consulaires. 



- La brigade de la police judiciaire de Nador a saisi mercredi, sur la base d’informations "précises" fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire, plus de 100.000 comprimés psychotropes de type "Ecstasy" introduits à partir de l’Europe, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Lors de cette opération, il a été procédé à la saisie d’un autocar de transport international au port international de Beni-nsar, et à l'arrestation de deux chauffeurs, leur assistant et l'un des intermédiaires impliqués, a souligné la DGSN dans un communiqué.



*Bayane Al Yaoum. :

- Le PPS à l’écoute des jeunes. C’est dans le cadre de la formulation préliminaire du prochain programme électoral que le Bureau politique du PPS et le Bureau national de la jeunesse socialiste ont organisé mercredi une rencontre sur les politiques publiques destinées aux jeunes. Abdelahad El Fassi Fihri, membre du Bureau politique, a déclaré à cette occasion que le parti du livre veut que le processus d'élaboration de son programme soit ouvert aux militants du parti, aux instances parallèles, mais aussi aux citoyens, acteurs associatifs, politiques et experts dans le cadre d’une approche participative privilégiée par le parti.



*Al Alam. :



- Sothema, un laboratoire pharmaceutique marocain spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des médicaments, a annoncé avoir lancé le premier médicament marocain sur le marché des pays du Golfe, dans le cadre d’un partenariat avec la société émiratie Inmaa, chargée de la distribution des produits pharmaceutique aux Emirats arabes unis. Sothema a affirmé qu’il mettra en vente d’autres produits sur le marché des pays du Golfe. 

 

*Akhir Saâ.:

- Les membres de la commission des finances à la Chambre des conseillers entameront aujourd'hui l'examen des projets de lois relatifs à la réforme des régimes de retraite. Des sources au sein de la deuxième Chambre ont indiqué que les débats seront intenses entre l'opposition et la majorité, en particulier après des accusations reprochant au gouvernement de vouloir faire passer ces textes en un temps record au nom de l'urgence, sans approfondir les concertations avec les partenaires sociaux.

- La Chambre des représentants a adopté, mardi à la majorité lors d'une séance plénière, le projet de loi n 70.13 relatif aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) qui était soumis à une seconde lecture. Ce projet de loi stipule que, dans toute région disposant du siège d'une faculté publique de médecine, et le cas échéant d'une faculté publique de médecine dentaire, un centre hospitalier universitaire est créé.



*Al Massae.:

- Un projet de loi adopté mercredi en deuxième lecture par la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants prévoit, à l'encontre des personnes qui exercent la profession de sage-femme sans avoir les diplômes requis, des peines allant de trois mois à deux ans de prison ferme et une amende entre 5.000 et 20.000 dirhams. Le projet de loi autorise les sages-femmes à ouvrir des cabinets après approbation des autorités compétentes.

- Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a évoqué, à l'ouverture du Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain, la possibilité d'augmenter les prix des services publics pour les catégories aisées. Benkirane a estimé qu'il n'est pas logique que le prix des services soit le même pour les habitants des quartiers aisés et ceux défavorisés.

 

(MAP)

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required