Mercredi 04 Mars 2020

Revue de presse économique du 5 mars 2020

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi :

Le Matin :

• SM le Roi lance les travaux de construction d'un "CMP-Fondation Mohammed V pour la Solidarité" à Fès et donne Ses Hautes Instructions pour la réalisation de deux autres à Fès et à Tanger. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi au quartier Bensouda à l'arrondissement Zouagha à Fès, au lancement des travaux de construction d'un "Centre médical de proximité (CMP) – Fondation Mohammed V pour la Solidarité", pour un investissement global de 75 millions de dirhams, et a donné Ses Hautes Instructions pour la réalisation de deux Centres supplémentaires à Fès et à Tanger. Destiné à renforcer l’offre sanitaire au niveau de la ville de Fès, ce projet solidaire procède de la conviction profonde du Souverain de faire du droit d’accès aux services de santé, un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté, et de Sa volonté d’améliorer les services de prise en charge médicale mais surtout de rapprocher les infrastructures de santé des populations issues des quartiers à forte densité démographique. La réalisation de ce projet s’inscrit en droite ligne des efforts déployés par SM le Roi visant à favoriser l’accès des personnes démunies à des soins de santé de base de qualité, à accélérer les interventions en cas d’urgence médicale et à assurer un suivi médical périodique et régulier des personnes dont l’état de santé nécessite des consultations spécialisées.

• Bourita reçoit son homologue turkmène, porteur d'un message du président du Turkménistan à Sa Majesté le Roi. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu le ministre turkmène des Affaires étrangères, Rachid Meredov, porteur d'un message du président du Turkménistan Gourbangouli Berdymoukhamedov à Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le chef de la diplomatie turkmène est en visite au Maroc, la première du genre depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1992. Elle a été l'occasion pour le Royaume et le Turkménistan de signer trois accords visant à raffermir les relations de coopération bilatérale dans plusieurs domaines. Il s'agit d'un mémorandum d'entente pour la création d'une commission mixte, d'un accord relatif à la suppression des visas en faveur des détenteurs de passeports diplomatiques et de service entre les deux pays et d'un document traçant une feuille de route entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays pour la période 2020-2021, qui a pour but de mettre en place un plan d'action de coopération bilatérale dans la politique et la diplomatie, la coopération légale, le commerce et l'économie ainsi que la culture.

L’Economiste :

• Intelaka : BMCE Bank of Africa monte en puissance. Plus de 173 crédits Intelaka ont été accordés par BMCE Bank of Africa en un peu plus de 2 semaines. C'est le premier bilan depuis le lancement du programme à l'initiative de SM le Roi Mohammed VI. Pour renforcer son dispositif d'enrôlement de porteurs de projets, la banque lance la «caravane nationale des TPE». Pour le lancement de cette initiative, le coup d'envoi a été donné à Laâyoune. Au total, une quarantaine de villes du Maroc seront sillonnées (Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat..) afin de présenter le programme global baptisé “Intelak #Likoum”. La tournée s'étendra sur 30 jours avec 3 agences bancaires mobiles ciblant les zones à forte concentration d’entrepreneurs potentiels, instituts de formation, commerces et marchés...

• Cafés, restaurants… Les règles de TVA changent. La loi de finances 2020 a modifié les conditions d'assujettissement des fabricants et prestataires à la TVA. Il s'agit de milliers de gérants de cafés, de restaurants, de loueurs de voitures, de transporteurs... Ainsi, les contribuables exerçant en tant que personnes morales sont soumis à la taxe et ce, quel que soit leur chiffre d'affaires. En revanche, ceux qui exercent les mêmes activités en personnes physiques bénéficient de l'exonération sans droit à déduction, à condition de ne pas dépasser 500.000 DH de chiffre d'affaires.

Aujourd'hui Le Maroc :

• Tamesna, une nouvelle ville en bonne et due forme. Une visite de terrain à Tamesna laisse y témoigner des changements opérés sur cette cité par rapport à ses débuts en mars 2007. Ainsi, la ville, gérée par le Groupe Al Omrane, est dotée de services publics qui en font réellement une localité urbaine assez accessible. Avant de s'y rendre, un développement urbanistique est déjà perceptible sur le trajet facilité par des chaussées confortables. «Les travaux de la route entre Tamesna et Temara sont réalisés à hauteur de 70%. Ils sont prévus d'être livrés en juin prochain», précise, Abdelhakim Zidouh, directeur général adjoint de la société Al Omrane Tamesna.

• Béni Mellal-Khénifra : Un projet touristique durable en cours. Le Maroc et la Suisse se penchent sur la réalisation d'un projet touristique durable dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Cet investissement, portant sur un coût global de 4 millions de francs suisses dont une contribution de 10% du Maroc, devrait être finalisé d'ici 2025. Sa mise en place tend à promouvoir une offre touristique durable dans les provinces d'Azilal et Beni Mellal, et ce avec des secteurs intégrés. L'objectif étant de réduire la pauvreté dans ces localités en générant des revenus à la population locale, notamment en favorisant l'employabilité des jeunes et des femmes à travers l'amélioration des emplois existants et la création d'autres nouveaux.

L’Opinion :

• L’USMBA de Fès en tête des universités marocaines. L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès occupe la première place à l'échelle nationale, selon un nouveau classement des meilleures universités des pays émergents, établi par le magazine ''The Times Higher Education''. L’USMBA s’est positionnée entre la 201è et la 250è place au niveau international, suivie par l’Université Mohammed V de Rabat, l’Université Hassan II de Casablanca et l’université Cadi Ayyad de Marrakech, classées au-delà de la 300è place. Ce classement est élaboré sur la base de plusieurs critères, notamment l’enseignement, la recherche, les citations, les ressources financières et la réputation à l’international.

• Tanger-Med: Mise en échec d'une tentative de trafic de plus de 3 MDH de marchandises. Les éléments de la douane en poste à la gare d'arrivée du port Tanger-Med ont mis en échec, récemment, une tentative de trafic de différentes marchandises d'une valeur totale dépassant 3,64 millions de dirhams (MDH). Selon une source douanière, les éléments de l'Administration des Douanes et Impôts indirects (ADII) ont soumis un véhicule utilitaire immatriculé en Belgique, à une fouille méticuleuse qui a permis de mettre la main sur les différentes marchandises. Le conducteur, un Marocain résidant en Espagne, tentait d'introduire ces marchandises sur le territoire marocain sans une déclaration au préalable auprès de l'ADII, a précisé la même source, notant qu'il s'agit de 120 kilogrammes de bijoux en argent, environ 30.000 produits de beauté, 315 vêtements neufs et 75 kilogrammes d'amandes.

Al Bayane :

• Maroc/Afrique du Sud : El Malki prône des relations parlementaires exemplaires. Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a exprimé, lundi à Rabat, son souhait de voir le Maroc et l'Afrique du Sud construire et promouvoir des relations parlementaires exemplaires. Au cours d'une entrevue avec Masondo Amos Nkosiyakhe, président du Conseil national des Provinces, El Malki a souligné la disposition de la première Chambre du parlement à s'investir dans ce sens, dans la perspective de raffermir les liens de coopération entre les deux institutions législatives. Cité dans un communiqué, le président de la Chambre des représentants a mis l'accent sur la mémoire commune en matière de lutte contre le régime de l'apartheid, rappelant la visite historique du leader sud-africain Nelson Mandela au Maroc, au cours de laquelle il a été reçu par le regretté Souverain, Feu SM Hassan II. Le Royaume, membre fondateur de l'Organisation de l'unité africaine, s'engage résolument en faveur de l'action africaine commune et de l'intégration économique dans le continent, a relevé El Malki.

• Le PPS pour le renforcement du rang national démocratique. Lors de sa réunion périodique, le bureau politique du PPS a appelé à l'instauration d’un modèle étatique de gestion et de gouvernance à même de garantir un climat pour une pratique politique saine qui renforce les institutions et assure l'élargissement de l'espace des libertés individuelles et collectives. Compte tenu de la baisse du débit de remplissage de la plus grande partie des barrages et du débit des eaux souterraines, le Bureau politique appelle aussi à prendre toutes les mesures et dispositions préventives nécessaires, urgentes et proactives pour assurer la permanence et la régularité d'approvisionnement en eau potable surtout pour les régions menacées par la rareté des eaux.

Libération :

• Les relations maroco-colombiennes connaissent une dynamique remarquable. Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki s'est entretenu avec l'ambassadeur de la Colombie au Maroc María del Pilar Gómez Valderrama, autour des moyens de promouvoir la coopération entre les deux pays. A cette occasion, El Malki a indiqué que les relations entre les deux pays connaissent une dynamique remarquable ces dernières années, notant qu'ils partagent les mêmes valeurs de démocratie, de sécurité et de stabilité, a souligné la Chambre des représentants dans un communiqué. Il a mis en lumière les différents aspects de la coopération bilatérale, ainsi que la qualité de la coordination entre les deux pays aux niveaux régional et international. Le président de la Chambre des représentants a salué la position colombienne sur la question de l'intégrité territoriale du Royaume, la qualifiant de "très positive et tournée vers l'avenir".

• Oualalou: "La Méditerranée doit retrouver sa centralité". Il est temps que la région méditerranéenne retrouve sa place de pôle central dans les relations internationales, d'autant plus qu'elle dispose de tous les atouts à cet effet, a estimé l'ancien ministre des Finances, Fathallah Oualalou, écrivain et Senior Fellow à Policy Center for the New South (PCNS). Oualalou, qui était mardi l'invité du Forum de la MAP pour présenter son livre "la mondialisation et nous", a mis l'accent sur le potentiel de la région maghrébine pour consacrer cette centralité, plus particulièrement le Maroc qui vit au rythme de mutations à tous niveaux, y compris sur le plan des infrastructures. Il a affirmé que dans une telle perspective, le Maroc a mis en œuvre des méga-projets à l'instar du port Tanger-Méditerranée et du projet de port Nador-Ouest, actuellement en cours de réalisation.

Akhbar Al Yaoum :

• Corruption: un projet de loi pour renforcer le rôle de l'INPPLC. Le président de l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Bachir Rachdi, a indiqué qu'un projet de loi régissant l'action de l'INPPLC verra bientôt le jour, expliquant qu'une approche participative a été adoptée dans l'élaboration de ce texte à travers l'implication des secteurs, autorités et instances concernés. S'exprimant lors d'un atelier de travail tenu à Tanger sous le thème "l'innovation dans la prévention contre la corruption", Rachdi a fait savoir que ce projet de loi sera soumis au Conseil de gouvernement dans les prochains jours, soulignant que les autorités du pays travaillent de concret pour la mise en œuvre des dispositions de la Constitution de 2011. "La lutte contre la corruption est un chantier prioritaire pour le Maroc", a-t-il ajouté, notant que cette démarche est en phase avec les principes du nouveau modèle de développement que Sa Majesté le Roi a appelé de Ses vœux.

• La capacité du barrage Mohamed V à Nador sera multipliée par 4. Le projet de surélévation du barrage Mohammed V (province de Nador) permettra d'augmenter à 950 millions de mètres cubes (Mm3) la capacité de retenue de cet édifice contre 240 Mm3 actuellement, a affirmé le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite de terrain aux barrages de Mechraâ Hamadi (province de Taourirt) et Mohammed V, Amara a indiqué que les travaux de surélévation seront lancés courant cette année, notant que ce chantier aura un impact très important pour le secteur agricole mais aussi et surtout pour l’approvisionnement en eau potable. «Cette visite a pour objectif de prendre connaissance d’un certain nombre de données relatives au barrage, qui figure parmi les anciens barrages du Maroc et qui a joué un grand rôle», a dit le ministre, notant que ce projet de surélévation permettra à cette grande infrastructure de continuer à jouer un rôle important pour la garantie de la sécurité hydraulique au niveau du bassin de la Moulouya.

Al Massae :

• Appui social: Des sanctions contre les fraudeurs. Le projet de loi relatif au dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social et portant création de l’Agence nationale des registres a prévu un ensemble de sanctions contre les fraudes et les escroqueries des bénéficiaires de ces programmes sociaux. Ainsi, est passible d'une amende allant de 2.000 dh à 5.000 dh toute personne ayant intentionnellement fait une fausse déclaration lors de l'inscription au Registre national unifié, et ce dans le but de bénéficier des programmes d'appui social offerts par les administrations publiques, les collectivités territoriales ou les instances publiques.


• Elections: El Otmani entame les concertations. Le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani a tenu une réunion avec les représentants des partis politiques représentés au parlement, axée sur les préparations aux prochaines élections. Dans une déclaration à la presse à cette occasion, El Otmani a indiqué que cette rencontre vise à entamer les concertations en vue de préparer les prochaines échéances électorales. Il a, de même, souligné qu'un débat national est toujours ouvert entre les partis politiques et les autres sensibilités pour bien préparer les étapes électorales, et ce dans le cadre du consensus national. "Notre souci est de poursuivre les réformes politiques réussies engagées par notre pays", afin de répondre aux aspirations des citoyens, a relevé le Chef du gouvernement, faisant savoir qu’il tiendra ce jeudi une réunion similaire avec les partis sans représentation parlementaire.

Al Ahdath Al Maghribia :

• Les élus locaux, responsables de l'image des partis politiques. Mohamed Boussaid, membre du bureau politique et coordinateur régional du parti du Rassemblement national des indépendants à Casablanca-Settat, a indiqué que les partis politiques souffrent de problèmes à caractère local, expliquant que le citoyen se fait une idée sur un parti politique à travers les élus locaux. Boussaid qui s'exprimait lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan d'étape du programme 100 jours 100 villes, a ajouté que des programmes réalistes et répondant aux aspirations de tous seront élaborés sur la base des conclusions de ce programme qui a, jusque là, fait escale dans 58 villes.

• Lancement du Forum Act 4 Community. La première édition du Forum Act4 Community du groupe OCP a été lancée à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir, avec la participation d'un millier de personnes, dont des collaborateurs OCP, des représentants de la société civile, des auto-entrepreneurs, des coopératives, des institutionnels et des étudiants. Il s'agit d'une initiative participative lancée par l'OCP en 2018 dans le but de stimuler des initiatives durables avec des retombées sur les populations de plusieurs régions. L'office a ainsi mobilisé des volontaires pour accompagner les porteurs de projets qui, au final, vont bénéficier à la population.

Al Alam :

• Le stock de thé suffit pour 6 mois. Etant un gros consommateur du thé chinois, des questions se posent quant à l’éventualité d’une pénurie de thé et une augmentation du prix au Maroc à cause de l'évolution du coronavirus dans le monde. Le Maroc ayant appris d’expériences similaires d’épidémies survenues dans le passé, a pris ses précautions en important des stocks suffisants de thé, a dit Mohamed Astaib, président de l’Association marocaine des industriels du thé et du café, notant qu'un stock suffisant a été importé pour une période de six mois.

• Faible pluviométrie : l'Istiqlal appelle à des mesures proactives. Lors de sa réunion hebdomadaire, le Comité exécutif du parti de l’Istiqlal a appelé le gouvernement à accélérer la prise de toutes les mesures proactives nécessaires pour lutter contre les éventuelles répercussions du retard observé dans les précipitations. Dans un communiqué, le PI a, par ailleurs, exhorté l’Exécutif à intensifier la communication avec les citoyens à propos des développements de l’épidémie du Coronavirus après l’enregistrement du premier cas confirmé dans le Royaume. Le PI n'a pas manqué d'apprécier l’interaction du chef de gouvernement avec l’initiative du parti, qui invite à l’ouverture rapide d’ateliers sur les réformes politiques liées aux lois électorales dans le cadre du dialogue et de la consultation des partis politiques, poursuit le document. Le parti de l'Istiqlal a également appelé à ce que ces consultations aboutissent à l’établissement d’un nouveau contrat politique par l’adoption de réformes politiques, institutionnelles et démocratiques compatibles avec celui-ci, qui seront au centre de tous les contrats sociétaux et un apport essentiel au succès du nouveau modèle de développement.

Rissalat Al Oumma :

• Une délégation parlementaire entame une visite dans la zone sud des FAR. Sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'État-Major Général des Forces Armées Royales, une délégation parlementaire a entamé ce mercredi une visite aux unités des FAR déployées en Zone sud du Royaume. A cette occasion, la délégation accompagnée du ministre délégué chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, s'est rendue à Agadir pour une visite au Commandement de la Zone sud des FAR. Sur place, cette délégation composée de 35 députés et conseillers a été reçue par le Général de corps d'armée, commandant de la Zone sud, qui a exposé les efforts déployés par les éléments des Forces Armées royales en matière de préservation de la sécurité et de la stabilité dans la région.

• Plus de 41% des Marocains ont l'intention de créer une entreprise au cours des 3 prochaines années. 41,9 % des travailleurs au Maroc comptent créer une entreprise durant les trois prochaines années, indique un rapport du "Global Entrepreneurship Monitor 2019/2020", basé à Londres. Le Royaume se classe 8ème au niveau mondial en termes d'intentions entrepreneuriales parmi la population adulte, âgée entre 18 et 60 ans, ajoute le document.

Bayane Al Yaoum :

• Honduras: Le Forum des femmes politiques soutient le plan marocain d'autonomie. Le Forum des femmes politiques du Honduras a exprimé son soutien au plan marocain d'autonomie pour parvenir à une solution politique juste et durable au conflit artificiel autour du Sahara marocain. Le Forum, qui regroupe des femmes politiques de plusieurs partis, a fait part dans un communiqué rendu public lundi "de son soutien aux efforts déployés par le Royaume du Maroc et son rôle positif pour parvenir à une solution politique à cette question, notamment la proposition d'autonomie, largement saluée et soutenue par la communauté internationale". Réunis dans la capitale Tegucigalpa le 29 février 2020, les membres du Forum des femmes politiques du Honduras ont exprimé leur plein appui aux initiatives de rapprochement entre les deux peuples et de coopération entre la République du Honduras et le Royaume du Maroc, appelant le gouvernement hondurien à explorer tous les moyens pour renforcer les relations bilatérales à travers l'élaboration d'un plan concret d'action commun.

• L'ONEE dément son intention de réduire la durée d'approvisionnement en eau potable. L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a démenti les informations relayées par certains sites électroniques au sujet de son intention de prendre des mesures préventives pour faire face au manque de pluie en réduisant la durée d'approvisionnement en eau potable. Dans une mise au point, l'ONEE a démenti toutes les informations mensongères et erronées sur la situation d'approvisionnement en eau potable dans le Royaume, niant catégoriquement ces allégations qui sont dénuées de tout fondement.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Couverture médicale: signature d'une convention entre la CNSS et l'Instance nationale des Adouls. Une convention a été signée entre la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et l'Instance nationale des Adouls, portant sur l'échange d'informations en vue de la mise en œuvre de la couverture médicale et sociale des adouls. La convention, dont la cérémonie de signature a été présidée par le ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle Mohamed Amekraz, fixe les modalités de partage et d'actualisation des données liées à l'inscription des adouls répondant aux conditions d'adhésion à la CNSS. Il s'agit de leur permettre de bénéficier de l'assurance maladie obligatoire et d'une pension de retraite conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. L'accord signé par le directeur général de la CNSS, Abdellatif Mortaki, et le président de l'Instance nationale des Adouls Bouchaib Fadlaoui, définit les formalités d'inscription et de paiement des frais d'adhésion à la Caisse, ainsi que les engagements des deux parties.

• Les barrages du Royaume impactés par la faible pluviométrie et les températures élevées . Depuis décembre dernier, la capacité globale des retenues des barrages du Maroc est frappée par une faible pluviométrie et des températures élevées. Selon les données de la direction de l'Eau relevant du ministère de l'Equipement, des Transports et de la Logistique, la capacité globale des retenues des barrages, relevant des différentes régions du Royaume, s'est chiffrée, le 4 mars, à 7399 millions de m3 contre 9599 millions m3 durant la même période un an auparavant. Alors que le taux de remplissage des barrages avait dépassé 63,2% le 4 mars 2019, il s'est chiffré à 47,4%, le 4 mars 2020, précise la même source.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required