Le Matin:
• Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, hier au Palais Royal de Fès, la cérémonie de présentation du rapport général de la Commission Spéciale sur le modèle de Développement (CSMD), et a reçu à cette occasion en audience M. Chakib Benmoussa, président de cette Commission, qui a présenté au Souverain une copie du rapport, indique un communiqué du Cabinet Royal. La rénovation du modèle de développement constitue une nouvelle étape dans la consolidation du projet de société conduit par le Souverain. Elle est également appelée à renforcer l'attachement aux valeurs de citoyenneté positive et active, aussi bien que le sentiment d’appartenance à une nation et l’affirmation de la personnalité historique et culturelle marocaine, riche de son histoire millénaire, de sa tradition d’ouverture et de ses composantes multiples.
• L'accueil par l’Espagne du chef des séparatistes du polisario, sous une fausse identité et de connivence avec l'Algérie, est un acte "qui ne saurait être toléré" par le Maroc, a affirmé l'expert italien en géostratégie, Massimiliano Baccolini. Dans un article publié sur le site d'information Formiche, Baccolini relève que « la décision des autorités espagnoles de ne pas aviser leurs homologues marocaines de l'arrivée du chef des milices du polisario est un acte prémédité et un choix délibéré de l’Espagne, dont le Maroc prend pleinement acte et il en tirera toutes les conséquences». L’accueil du dénommé Brahim Ghali, qui est poursuivi pour crime contre l'humanité et pour violation graves des droits de l'homme, est considéré comme "un acte de trahison envers le Maroc", a-t-il dit.
L’Economiste:
• Audiovisuel : une restructuration du pôle public en projet. Clap de fin de l'audiovisuel privé! Soread 2M et Medi 1 TV passent désormais dans le giron de la SNRT. La SNRT Holding vient de faire l'acquisition de 100% du capital de 2M et de Medi 1 TV. Voilà ce qui annonce les contours d'une nouvelle ère dans la stratégie de développement de l'audiovisuel public. Le projet est entré de plain-pied dans la phase de réalisation. Le ministre de tutelle, Othmane El Ferdaous, vient d'annoncer les enjeux de cette réforme tant attendue du paysage audiovisuel. Le challenge est de réaliser des économies d'échelle, stopper l'hémorragie budgétaire et parvenir à résorber les déficits cumulés depuis plusieurs années et surtout monter un véritable modèle économique viable.
• Étudiants internationaux : 21.000 Africains inscrits au Maroc. En Afrique, le Maroc est la 3ème destination étudiante. Actuellement, quelque 21.000 étudiants du reste du continent sont inscrits dans des établissements supérieurs marocains. Au niveau de la formation professionnelle, près de 3.000 stagiaires africains poursuivent des cursus professionnalisants au Maroc. Sur le continent, le Royaume compte 48 accords de coopération en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique, signés depuis 1960. Le département de l'Enseignement Supérieur a partagé ces chiffres hier à l'occasion de la Journée mondiale de l'Afrique.
Aujourd’hui Le Maroc :
• La République d'Irlande se réjouit d'ouvrir une ambassade au Maroc cette année. Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, a affirmé que la République d'Irlande se réjouit d'ouvrir une ambassade au Maroc cette année pour "tirer parti du développement des échanges commerciaux avec l'Afrique", rapporte la Radio-télévision irlandaise (RTÉ). Le gouvernement irlandais s'est engagé à ouvrir trois nouvelles ambassades en Afrique du Nord et de l'Ouest d'ici 2025, y compris à Rabat cette année, écrit RTÉ sur son site. S'exprimant à l'occasion de la Journée mondiale de l'Afrique, Coveney a indiqué que la présence de l'Irlande dans le continent africain va se renforcer dans les années à venir, "à mesure que le commerce et les investissements se développeraient dans les deux sens".
• Quelles tendances pour le marché de la voiture d'occasion en 2021? C’est bien connu, les Marocains sont de grands acheteurs de voitures d’occasion. Rouler dans des voitures modernes à moindre coût est le choix de beaucoup de conducteurs. Alors que le marché du neuf traverse une période de sortie de crise, celui de la voiture d’occasion se porte mieux. Il semblerait que la tendance s’oriente vers une augmentation de l’offre et la demande dans le marché de l’occasion, malgré la perturbation liée à la crise sanitaire et son impact sur les différents secteurs économiques. Le marché de l’occasion est aujourd’hui le fer de lance d’un nouveau mode de consommation qui s’appuie sur des motivations basées sur le prix et sur l’évolution des offres commerciales.
Maroc le Jour :
• Droits de l'Homme : Le Maroc et la Russie examinent les perspectives de coopération. Le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, s'est entretenu, par visioconférence, avec la Commissaire aux droits de l'Homme de la Fédération de Russie, Tatyana Moskalkova, des moyens et perspectives de coopération entre les deux institutions. A cette occasion, les deux parties ont fait part de leur "volonté de tisser des relations de coopération et de partenariat", indique l'Institution du Médiateur du Royaume dans un communiqué, notant qu'elles ont passé en revue les compétences de leurs institutions respectives, leur potentiel, outre leur prolongement sur le plan régional. Cette réunion a également permis de faire le point sur la situation sanitaire dans les deux pays.
• Settat: Plus de six millions de quintaux de céréales prévus cette année. La direction provinciale de l'agriculture de Settat prévoit une production de céréales de plus de 6 millions de quintaux, au titre de la saison agricole 2020-2021. Une production de 6.280.000 quintaux de céréales (blé dur, blé tendre et orge) est prévue cette année dans la province de Settat, a affirmé le directeur provincial de l'agriculture à Settat, Mohamed El Mkadmi. Cette récolte est répartie, selon les premières prévisions, entre blé tendre (21,8 quintaux par hectare), blé dur (21 quintaux par hectare) et orge (17 quintaux par hectare), a-t-il précisé, dans une déclaration à la MAP.
Al Bayane :
• Les commerçants, les agriculteurs, les artisans traditionnels, les transporteurs et les professionnels libéraux pourront bénéficier de la couverture médicale, après seulement un mois de leur inscription et paiement des cotisations auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a indiqué le ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun. Répondant aux questions des groupes parlementaires au sujet "des mesures prises pour la mise en œuvre du chantier de généralisation de la protection sociale", lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Benchaâboun a rappelé l'adoption, par le Conseil du gouvernement, du projet de loi 98.15 relatif au régime de l'assurance maladie obligatoire de base (AMO) pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale.
• FEC: Hausse de 10% du PNB au T1-2021. Le produit net bancaire (PNB) du Fonds d'équipement communal (FEC) s'est établi à 161 millions de dirhams (MDH) au titre du premier trimestre de 2021, en progression de 10% par rapport à la même période de l'année dernière. Néanmoins, le FEC anticipe, au titre de 2021, un niveau de PNB du même ordre que celui enregistré en 2020, "résultant de la baisse des taux appliqués aux collectivités territoriales ainsi que d'une activité de moindre intensité que celle qui a prévalu avant le contexte pandémique", indique le Fonds dans un communiqué sur ses indicateurs financiers au titre du 1er trimestre 2021. L'endettement financier de la Banque a atteint, quant à lui, 21,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars, constitué principalement d'emprunt obligataires et d’emprunts financiers intérieurs qui représentent une part de plus de 70%.
L’Opinion :
• La ville de Benguérir se dote d’un Complexe des services communaux moderne. Les infrastructures socioéconomiques de la ville de Benguérir, chef-lieu de la province de Rehamna, viennent d’être renforcées, avec l’inauguration, d’un Complexe des services communaux moderne (souk hebdomadaire). Cette infrastructure socioéconomique, dont le lancement des travaux de construction avait été donné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de la visite du Souverain dans la province de Rehamna en novembre 2012, fait partie intégrante du programme de mise à niveau urbaine de la ville de Benguérir et de l’organisation des activités commerciales dans cette partie du territoire national.
• Essaouira : Lancement de la 4è édition de la Caravane "Maroc-Innov". Le coup d'envoi de la 4ème édition de la Caravane "Maroc-Innov", a été donné lors d'une cérémonie tenue à la pépinière des entreprises à Essaouira. Organisée par la préfecture de la province d'Essaouira en collaboration avec la Fondation de Recherche, de Développement et d'Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI), cette caravane s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de la 3ème phase de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). Au cours de cette cérémonie, il a été procédé à la distribution de smartphones et de forfaits annuels au profit des jeunes ayant créé leurs entreprises dans le cadre de cette initiative ambitieuse.
Libération :
• Les métiers mondiaux du Maroc, un exemple fort de résilience. En dépit de la crise sanitaire qui a engendré des arrêts momentanés de production et un recul des exportations, les métiers mondiaux du Maroc ont réussi à redécoller, faisant preuve d'une forte résilience et confirmant encore une fois la pertinence de ce choix stratégique. Grâce à des atouts et des avantages concurrentiels, tels que le positionnement géostratégique du Royaume, une main d'œuvre qualifiée et des écosystèmes industriels forts ainsi qu’un accompagnement adéquat des autorités compétentes, la plupart de ces secteurs a renoué avec la croissance au premier trimestre 2021 dans la perspective, espérons-le, de retrouver les performances d’avant-crise. L’année 2020 marquée par un ralentissement de l’activité économique, aussi bien au niveau national qu’au niveau international, a en effet connu une baisse des exportations de plusieurs composantes de ces métiers.
• DEPF : Les ventes de ciment augmentent de 19,5% à fin avril. Les ventes de ciment, principal baromètre du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP), ont enregistré une hausse de 19,5% au titre des quatre premiers mois de 2021, après un repli de 20,8% à fin avril 2020 et une hausse de 6,2% à fin avril 2019, indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Au seul mois d'avril 2021, ces ventes de ciment ont plus que doublé (+111,6%) après un recul de 55,6% en avril 2020, sous un effet de base relatif aux restrictions imposées à l'activité économique au T2-2020, précise la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de mai. Pour ce qui est du financement des opérations immobilières, la croissance des crédits à l'habitat s'est accélérée à 4,3% à fin mars 2021 pour atteindre 225,8 milliards de dirhams (MMDH), après une hausse 3,4% un an auparavant, fait savoir la même source.
Al Massae :
• Appui aux entreprises: 96.000 prêts garantis par l'Etat pour près de 67 MMDH. Un total de 96.000 prêts ont été garantis par l'Etat pour un montant de près de 67 milliards de dirhams (MMDH), notamment dans le cadre des programmes "Damane Oxygène" et la "garantie auto-entrepreneurs Covid-19", a indiqué le ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun. "En ce qui concerne le soutien à la trésorerie des entreprises, il a été procédé à la mise en place de Damane Oxygène, de la garantie auto-entrepreneurs Covid-19. A ce jour, un total de 96.000 prêts ont été garantis par l'Etat pour un montant de près de 67 MMDH", a indiqué le ministre dans sa réponse à une question orale autour des "mesures prises par le gouvernement pour surmonter les effets négatifs de la pandémie sur l'économie nationale et les finances publiques", présentée par le groupe de la Justice et du développement à la Chambre des représentants.
Al Ahdath Al Maghribiya :
• La MAP remporte le Grand Prix FAAPA du Meilleur Reportage Vidéo. L'Agence Marocaine de Presse (MAP) a remporté le Grand Prix de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) du meilleur reportage vidéo, édition 2020. Le jury du Grand Prix de la FAAPA a en effet décerné le prix du meilleur reportage vidéo au journaliste de la MAP Mohamed Lachhab pour son reportage télévisé sur l’intégration des enfants d’immigrés, principalement d’Afrique subsaharienne, dans le système éducatif marocain. De même, le Prix du meilleur article a été attribué au journaliste Simon Benjamin Bassolé, de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), pour son article intitulé "Entre allaitement et corvée, des filles-mères osent le service civique pour leur réinsertion". Le Prix de la photo a été, quant à lui, décerné au photographe-reporter Dieylani Seydi, de l'Agence de Presse Sénégalaise (APS). La légende de la photo primée indique qu’en Casamance, dans le sud du Sénégal, la salinisation des terres contraint les paysans à abandonner leurs activités.
Al Yaoum Al Maghribi :
• Affaire Brahim Ghali: La position ferme du Maroc à l'égard de l'Espagne, une "réaction naturelle". La position ferme de Rabat envers Madrid est une "réaction naturelle" à l'accueil en catimini par le gouvernement espagnol d'un individu impliqué dans des crimes contre l'humanité, écrit le Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Abdellah Boussouf. "La position marocaine ne procède pas d’une animosité à l’endroit du voisin du nord ou de ses intérêts suprêmes. Il s’agit plutôt d’une réaction naturelle à l'accueil en catimini par l’Espagne d’un individu poursuivi pour des crimes contre l’humanité dont ont été victimes des citoyens marocains et espagnols", souligne Boussouf dans un article d'analyse. "Cet individu est recherché par la justice et, de surcroît, dirige une organisation séparatiste militaire qui brandit les armes contre le Maroc", indique-t-il.
Assahraa Al Maghribiya :
• ONU: Hilale dénonce l’accointance idéologique et l’aveuglement politique de l’Afrique du Sud sur le Sahara marocain. L'ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a dénoncé au Conseil de sécurité l’accointance idéologique et l’aveuglement politique de l’Afrique du Sud sur le Sahara marocain. "L’accointance idéologique de l’Afrique du Sud avec le séparatisme du "polisario" ne saurait pardonner l’aveuglement politique de ce pays sur le différend concernant le Sahara marocain. De même, son soutien inconditionnel à ce groupe armé ne saurait justifier son silence complice sur les crimes perpétrés contre les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, y compris par le "chef" de cette milice, le dénommé Brahim Ghali, poursuivi en Espagne pour des crimes de guerre et contre l’humanité, actes terroristes et viols", a dénoncé M. Hilale, dans une lettre adressée lundi au président du Conseil de Sécurité et au Secrétaire général de l'ONU, en réaction à la transmission par la Représentante permanente de l’Afrique du Sud d’une lettre du "polisario" au Conseil. L’ambassadeur Hilale a exprimé les profonds regrets du Royaume du Maroc que "l’Afrique du Sud persiste dans son rôle de messager d’un imposteur prétendant jouir d’une accréditation de soi-disant +ambassadeur représentant du polisario à l’ONU+, ce que l’Organisation ne lui a jamais reconnu".
Al Ittihad Al Ichtiraki :
• Les relations "solides" entre le Maroc et la Mauritanie ont connu "un saut important" ces dernières années, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l'extérieur, Ismail Ould Cheikh Ahmed, soulignant l'ambition commune de renforcer ces rapports en termes d'échanges commerciaux et dans le domaine de la culture. S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, le diplomate mauritanien a relevé la volonté politique des dirigeants des deux pays d'imprimer une nouvelle impulsion aux relations bilatérales. Notant que ses entretiens avec Bourita ont porté sur la tenue de la Haute commission mixte qui sera présidée par les Chefs de gouvernement des deux pays, Ould Cheikh Ahmed a déclaré qu'il a été décidé de hisser le niveau du comité de suivi, présidé jusqu'ici par les ministres délégués, à celui des ministres.
Al Alam :
• Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita s’est entretenu avec son homologue mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed. Cet entretien s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et en droite ligne de la volonté des deux pays de poursuivre la consolidation des liens de coopération. Lors d’un point de presse conjoint, Bourita a qualifié de "très importante" la visite du ministre mauritanien qui est porteur d’un message du chef de l’Etat, Mohammed Ould Cheikh El-Ghazouani à son frère SM le Roi Mohammed VI, ayant trait aux relations bilatérales et à la coordination concernant des questions régionales. Cette visite s’inscrit dans le cadre du développement positif que connaissent les relations maroco-mauritaniennes depuis l’arrivée au pouvoir du président Mohammed Ould Cheikh El-Ghazouani, a-t-il ajouté.
Bayane Al Yaoum :
• Abdennabaoui insiste sur le rôle de la numérisation dans l'efficience judiciaire. Le président de la Cour de Cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, a insisté sur le rôle croissant de la numérisation dans l'efficacité, l'efficience et la célérité du travail de la Justice. Abdennabaoui, qui intervenait lors de la cérémonie de sortie de la 43ème promotion des attachés de justice, a mis l'accent sur l'utilisation des outils numériques dans l'optimisation de l'action judiciaire, incitant les nouveaux lauréats à continuer les efforts d'acquisition des connaissances que ce soit dans le cadre des recherches requises par le travail de magistrat ou les jugements qu'il est appelé à rendre. Tout en appelant les nouveaux magistrats à l'application stricte de la loi et au respect de l'indépendance de la Justice, il a souligné que l'application saine des textes juridiques est tributaire d'une formation de qualité, de la recherche et la maîtrise de la jurisprudence.
Rissalat Al Oumma :
• La justice espagnole à l'épreuve du combat contre l'impunité des criminels. L'indépendance de la Justice espagnole se trouve aujourd'hui à l'épreuve des valeurs universelles supérieures, qui requièrent de ses dépositaires l'application effective des dispositions relatives à la lutte contre l'impunité des criminels se trouvant sur le sol de ce pays ibère, considère l'Amicale Hassania des magistrats (AHM). Lesdites valeurs, qui représentent un socle commun pour l'ensemble des membres de l'Union internationale des magistrats (UIM), interpelle les juges espagnols pour interagir avec les revendications légitimes des victimes et à ne pas tourner le dos à leurs plaintes contre le chef des miliciens du polisario, le dénommé Brahim Ghali, pour des raisons dites humanitaires, souligne l'Amicale dans un communiqué. La même source juge "impérative" l'activation de la décision de poursuite judiciaire émise à l'encontre de l'intéressé par le 5ème tribunal central de Madrid, aux côtés de 19 autres éléments séparatistes, accusés de crimes de génocide, d'homicide volontaire et d'enlèvement, tels que stipulés dans le code pénal espagnol.