Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mercredi 1er juin 2016 : *Le Matin:
- SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma - prévention et traitement des cancers, a présidé, mardi à Tiznit, la célébration de la Journée mondiale sans Tabac 2016 et procédé à l'inauguration du Centre de référence de santé reproductive de la province de Tizinit pour la détection précoce des cancers du sein et du col utérin. SAR la Princesse Lalla Salma a ainsi présidé au Lycée "Al Massira Al Khadra" la célébration de la journée mondiale sans tabac 2016, organisée en partenariat avec le ministère de la Santé et le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.
- Le Maroc et l'Inde ont signé, mardi à Rabat, un mémorandum d’entente entre l'Académie marocaine des études diplomatiques (AMED) et l'Institut indien des services extérieurs, ainsi qu’un programme d’échange culturel au titre de la période 2016-2019. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et du vice-président de la République de l'Inde, Mohammed Hamid Ansari, qui effectue une visite officielle dans le Royaume du 30 mai au 1er juin.
- L'approche marocaine en matière de lutte contre le terrorisme, dans ses dimensions sécuritaires, socio-économiques et religieuses, a permis au Royaume de préserver sa stabilité et sa sécurité, dans une région où les repères géopolitiques sont brouillés, a souligné, mardi à Doha, Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet Royal. «Le fait d'aborder la problématique de la lutte contre la menace terroriste sous le seul prisme sécuritaire est une réponse insuffisante», a-t-il ajouté lors de la conférence consacrée à l'avenir économique du Moyen-Orient, qui se tient dans la capitale qatarie. *L'Economiste:
- Les pharmacies d’officine se frottent les mains. L’arrêté relatif à la convention signée entre le Conseil de l’ordre, la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens (FNSP) et les organismes de gestion de l’AMO vient d’être rendu public. Ainsi, à partir du 18 juillet prochain, les patients atteints d’affection longue durée (ALD) ou d’affection lourde et coûteuse (ALC) pourront récupérer directement leurs médicaments auprès des pharmacies moyennant le paiement d’un ticket modérateur, le cas échéant. L’extension de ce ticket concernera 86 médicaments de 556 DH à 38.480 DH au profit des affiliés aussi bien de la CNSS que de la CNOPS.
- Déjà une dynamique d’attractivité à envier, l’aéronautique made in Maroc maintient sa forte poussée et va à l’assaut des donneurs d’ordre internationaux. La plateforme marocaine est en vitrine, depuis mardi 31 mai au 2 juin à l’Advanced Manufacturing Meeting Clermont-Ferrand, en France. Cet évènement est une convention d’affaires internationale des industries aéronautique et spatiale qui verra la participation de 136 entreprises de 13 pays différents ainsi que l’organisation de plus de 3.500 rendez-vous B to B. « Il intervient dans le cadre du plan d’accélération industrielle 2014-2020 et suite au lancement des quatre premiers écosystèmes aéronautiques », explique-t-on auprès de Maroc export.
*Aujourd’hui le Maroc:
- Infrastructure : le rapport choc des finances. De la création de l’emploi à la santé publique, en passant par le transport et l’enseignement, le Maroc est appelé à faire plus d’effort pour réduire les disparités interrégionales et améliorer ses infrastructures socioéconomiques ainsi que ses services de base. Si des régions connaissent une dynamique soutenue, d’autres sont sous-exploitées ou dans le meilleur des cas, saturées. Si l’on se base sur un document de la Direction des études et des prévisions financières, la répartition du taux d’emploi par région est très disparate. Le Maroc consacre 6,2% de son PIB aux dépenses de la santé. L’origine de cet argent pose problème car la santé au Maroc se finance principalement par les ménages dont la part atteint 62%.
- Le Groupe OCP vient de décrocher une nouvelle distinction en recevant l’accréditation CLIP (Corporate learning improvment process). Décernée par l’EFMD (Européen foundation for management devlopment), cette accréditation est une reconnaissance de la stratégie prônée par le Groupe en matière de développement de ses collaborateurs.
*Al Bayane:
- De bons augures pour la croissance de la consommation des ménages au Maroc. La dernière étude du cabinet McKinsey sur la croissance de la consommation des ménages d’ici 2030, se veut optimiste pour l’économie nationale. Si l’étude annonce qu’au cours des quinze prochaines années, la croissance de la consommation mondiale des ménages sera hétéroclite, ses prédictions situent le Royaume sur une bonne pente et annoncent entre autres un fleurissement du tourisme médical, l’augmentation de la demande en services. Selon le Cabinet, Rabat et Casablanca seront les principales locomotives de cette consommation au Maroc.
- La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a exprimé sa pleine adhésion avec l’ensemble des acteurs aux actions visant le développement des médias dans les provinces du sud du Royaume sur les plans économique, professionnel et déontologique. La FMEJ s’est également dite prête à œuvrer de concert avec ses partenaires en vue de permettre aux éditeurs structurés dans les trois régions des provinces du sud de bénéficier de la subvention de l’Etat au profit de la presse nationale avec les conditions simplifiées comme mesures parmi d’autres portant sur la distribution, la publicité et la formation.
*L’Opinion:
- Un accord de coopération visant à faire bénéficier le Maroc et la Côte d’Ivoire de la synergie des efforts de la promotion des exportations et l’offre des stratégies sectorielles nationales, a été signé lundi à Abidjan, en marge de la 3è édition de la mission d’affaire '’B to B in Africa’’. Cet accord a été paraphé par le Centre Marocain de Promotion des Exportations (Maroc Export), la Fédération Marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring (APEBI) et le Club des DSI de Côte d’Ivoire. Les parties signataires s’engagent à fournir les efforts nécessaires pour la promotion et le développement des relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.
- Les principales centrales syndicales, en l’occurrence l’UMT, l’UGTM, la CDT et la FDT, ainsi que le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SENsup) ont mené mardi une grève générale de 24 heures dans la fonction publique et les collectivités locales et tenu un sit-in de protestation devant le parlement. Ce débrayage a été décidé en réaction à la volonté du gouvernement de faire adopter par la Chambre des conseillers le projet de loi sur la réforme des régimes de retraite. L’arrêt du travail a été suivi par 83,72% des fonctionnaires dans la fonction publique et 94% dans les collectivités locales, selon les premières données des syndicats.
*Libération:
- Le vice-président de la Chambre des représentants belge et président du groupe parlementaire d'amitié maroco-belge, André Frédéric, a salué lundi le soutien que fournit le Maroc à son pays en matière de lutte contre le terrorisme. Le responsable belge, en visite au Maroc à la tête d'une délégation parlementaire, s’est félicité, lors d'un entretien avec le 3ème vice-président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ansari, des efforts déployés par le Royaume pour faire régner la sécurité et la stabilité dans la région, saluant le soutien du Maroc à la Belgique en matière de lutte contre le terrorisme.
- Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a transmis lundi son avis sur le projet de loi 103.13 relatif à la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Dans son avis, il recommande notamment l’interdiction de toute atteinte à l’intégrité physique ou morale de quiconque, la mise en œuvre légale du concept de « diligence voulue » dans le domaine de lutte contre la violence à l’encontre des femmes, le renforcement des définitions relatives à la violence et la mise en œuvre des engagements découlant de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme.
*Akhbar Al Yaoum. :
- Bilan de la grève : gouvernement et syndicats énoncent des chiffres mitigés. Au moment où les syndicats ayant appelé à la grève, en l’occurrence l’UGTM, l’UMT, la CDT, la FDT et le SNESup (syndicat national de l’enseignement supérieur), ont affirmé dans un communiqué que la grève a été un succès avec un taux de participation de 72% dans la fonction publique et 94% dans les collectivités locales, le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration Mohamed Moubdi a affirmé que le taux de participation à la grève oscillait seulement entre 14 et 20%.
*Al Massae. :
- Nouvelle crise entre Benmokhtar et les établissements privés. La note du ministère de l’Education nationale, qui a mis un terme aux heures supplémentaires que donnaient les professeurs du public dans les écoles privées, n’a pas laissé ces dernières indifférentes. L'Union de l'enseignement et de la formation libre au Maroc a adressé de vives critiques au ministère. Elle s’est dite totalement opposée à la mise en application de l’arrêté ministériel et des notes y afférentes, dégageant sa responsabilité dans tout éventuel désordre que pourraient connaître les établissements scolaires privés suite à cette mesure.
*Assabah. :
- Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, a affirmé que « le temps de la rente est révolu » et qu’il n’y pas moyen aujourd’hui de « léguer en héritage le parti et les sièges », appelant les fils des leaders à se porter candidats dans les listes locales selon les conditions et les critères convenus. Lachgar a d’autre part indiqué que les lois et les procédures électorales sont la base de la coordination du parti avec les autres parties prenantes. *Akhir Saa. :
- Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a eu lundi des entretiens avec le président de la Chambre des représentants d'Egypte, Ali Abdel Aal, axés sur les moyens d'augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays et de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment le tourisme. Cette entrevue a été l’occasion de réaffirmer les relations de fraternité existant entre le Royaume du Maroc et l’Egypte, ainsi que les liens historiques distingués entre les deux peuples, notamment dans les domaines de la création artistique et de la recherche académique et scientifique.
*Al Mounaataf. :
- Avec trois établissements bancaires, le Maroc figure en troisième position dans le dernier classement du magazine américain Forbes des 2000 entreprises les plus performantes du globe. Il s'agit d'Attijariwafa Bank, de la Banque centrale populaire (BCP) et de BMCE, soit les mêmes entreprises qui étaient déjà présentes dans le classement de l'année précédente. L'Afrique du Sud arrive en tête des pays africains, suivie du Nigeria.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Rachida Benmassaoud, députée USFP, a affirmé que les amendements proposés par le groupe USFP pour le projet de loi sur les fraudes dans les examens du baccalauréat ont été acceptés. Désormais, les peines de prison ont été supprimées de ce projet, dont le vote est prévu aujourd’hui mercredi, a-t-elle dit, jugeant inadmissible que des élèves soient emprisonnés et que les parents paient des amendes à cause des erreurs de leurs enfants.
*Bayane Al Yaoum. :
- Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a appelé, lundi à Casablanca, à saisir les opportunités que présente le marché touristique chinois, 1er pays émetteur de touristes (98,2 millions en 2013) et 1er générateur de dépenses touristiques dans le monde (102 milliards de dollars en 2012). Dans une déclaration à la presse en marge d’un séminaire consacré au marché touristique chinois, le ministre a rappelé que la décision royale de supprimer les visas pour les ressortissants chinois est de nature à donner une grande impulsion aux flux touristiques à destination du Maroc.
*Rissalat Al Oumma. :
- Mohamed Sajid, secrétaire général de l’Union constitutionnelle (UC), a appelé vendredi les observateurs à « nous juger sur la base des documents et des réalisations tangibles et non des rumeurs, du discours démagogique et de la diffamation ». Sajid a en outre souligné que son parti essaie de réduire le fossé existant entre les jeunes et la politique en tentant de faire aimer l’action politique et de traiter les causes à l'origine de la non-participation des citoyens.
*Al Alam. :
- Les travaux du 1 er Sommet maghrébin des jeunes leaders, tenu à Laayoune, ont été clôturés par la déclaration d’une charte affirmant que l’Union maghrébine est un choix stratégique incontournable. Le président de l'Union de la jeunesse de Sakia Al Hamra-Oued Eddahab, Mansour Lambarki, a affirmé que la charte du sommet de Laayoune est la meilleure réponse à ceux qui portent des soupçons sur la marocanité du Sahara.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Le Maroc est un pays "moderne" et un "exemple pour le monde entier en matière de tolérance et de coexistence", a souligné, lundi à Rabat, l’ancien président fédéral d’Allemagne, Christian Wulff. Le Maroc a défendu, tout au long de son histoire, les valeurs de paix et de tolérance inter-religieuse, ce qui fait du Royaume un "modèle" à suivre, a affirmé le 10ème président fédéral d’Allemagne (2010-2012) qui s’exprimait à l’occasion de la 12ème Rencontre Maroc-Union européenne organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable et la Fondation allemande Konrad Adenauer.