Mercredi 09 Novembre 2016

Revue de presse du 9 novembre 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi 09 novembre:

*Le Matin:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président de la République du Sénégal, Macky Sall, ont présidé, mardi au Palais présidentiel à Dakar, la cérémonie de lancement du projet de création d'un Centre de formation dédié à l’entrepreneuriat, un projet qui confirme l'engagement permanent du Souverain en faveur d'une coopération Sud-Sud solide, agissante et solidaire.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné du président de la République du Sénégal, Macky Sall, a procédé, mardi à l'Hôpital principal de Dakar, à la remise d'un don de médicaments au profit du Conseil national sénégalais de lutte contre le Sida.

*Aujourd’hui le Maroc:

- Le bureau politique de l’USFP a décidé lors de sa dernière réunion d’appeler à une session extraordinaire de la commission administrative. Une session qui aura pour simple et unique point à l’ordre du jour: la participation de l’USFP à la future majorité. Ce sont les membres de la commission qui auront le dernier mot. La convocation de la commission intervient quelques semaines après la première réunion entre le premier secrétaire du parti, Driss Lachgar, et le chef de gouvernement et secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

- La signature du fameux partenariat de la mise en œuvre de l’écosystème Renault, le lancement de construction de l’usine PSA à Kénitra et le lancement, depuis avril 2015, de la "Cellule d’animation des écosystèmes métiers", sont parmi les plus importants événements ayant permis au Maroc de continuer de creuser son sillon dans le secteur automobile. C’est ce qui ressort d’une conférence de presse organisée récemment pour la présentation de la 5ème édition de l’Automotive meetings Tangier-Med.

*Al Bayane:

- Les grandes lignes de l’Agenda global de l’action, qui a pour objectif de rapprocher le monde des négociateurs climatiques vers ceux qui vont mettre concrètement en œuvre la transformation de l’économie, ont été dévoilées, mardi au site Bab Ighli à Marrakech dans le cadre de la COP22. Cette initiative, présentée lors d’une conférence de presse animée par la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haite, se fixe cinq objectifs fondamentaux. Il s’agit de démontrer le progrès des initiatives, montrer des résultats concrets, présenter de nouvelles initiatives structurantes, identifier les challenges et les solutions et formuler des recommandations politiques pour élever l’ambition dans chaque secteur.

- Après plus d’un mois de grogne, les lauréats des Ecoles nationales de sciences appliquées (ENSA) peuvent s’apaiser. En cause, l’approche de la nouvelle ministre par intérim de l’enseignement supérieur dans le traitement du dossier. Jeudi dernier, Jamila El Moussali a émis son souhait de mettre fin au boycott des cours par les étudiants des ENSA et surtout de suspendre l’opération de fusion des ENSA avec les Facultés des sciences et techniques (FST), les Ecoles supérieures de technologie (EST) jusqu’à ce que toutes les conditions juridiques, administratives et techniques soient réunies. 

*L’Opinion:

- En marge de la cérémonie officielle de la COP22, Salaheddine Mezouar a tenu sa première conférence de presse en tant que président de la COP22. Dans son intervention, Mezouar a souligné l’engagement mondial pour l’action climatique, amplifié par l’urgence de passer à l’action et la mobilisation sans précédent qui ont permis la ratification de l’Accord de Paris par 100 parties en un temps record. Sur le sujet du financement, Salaheddine Mezouar a affirmé que "la question de l'adaptation est prise en charge dans la structuration du financement", ajoutant que "la dynamique de Marrakech et le travail que nous ferons en 2017 permettront au financement de devenir plus fluide".

- Le déficit budgétaire a enregistré un allègement de 6,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2016, pour atteindre 23,1 MMDH, contre 29,4 MMDH une année auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), relevant du ministère de l'Économie et des finances. Cette évolution est due à la diminution de 2% des dépenses de fonctionnement et de 14,4% des charges de la dette budgétisée, conjuguée à la hausse des dépenses d'investissement de 15,5%, explique la TGR qui vient de publier son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques d’août 2016.

 

*Libération:

- Des discussions sont en cours et seront accélérées en vue de l’établissement d’un partenariat fécond entre la Royal Air Maroc et Air Sénégal S.A, a affirmé la ministre sénégalaise du Tourisme et des transports aériens, Maimouna Ndoye Seck, notant que les deux compagnies sont engagées à aller de l’avant. Il s’agit d’un partenariat sur le plan technique, sur le plan opérationnel, mais aussi sur le plan commercial, a ajouté Mme Seck.

- Des experts et professionnels ont plaidé, lundi à Marrakech, pour des réseaux d’assainissement liquide qui favorisent l’adaptation aux changements climatiques, dans le cadre d’une approche de développement durable qui respecte les équilibres environnementaux. Le Maroc a enregistré d’énormes progrès dans le domaine d’assainissement liquide qui se manifestent, notamment par plusieurs programmes et plans nationaux que ce soit en milieu urbain ou rural, a indiqué Mohamed Rifki, chef de service d’assainissement au niveau de la direction de l’eau et de l’assainissement au ministère de l’Intérieur lors d’un Side-event organisé, dans le cadre de la COP22.

*Akhir Saâ:

- Des chercheurs et experts soulignent l'importance des relations maroco-africaines. Le doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines d’Agadir, Ahmed Belkadi, a affirmé que le discours prononcé depuis Dakar par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de la Marche Verte, marque "un important tournant dans les rapports du Maroc avec l'Afrique". Pour le politologue Mustapha Sehimi, le discours de la Marche Verte est porteur de l'affirmation d'une vision structurante et prioritaire de la politique africaine du Royaume.

- L’édition 2016 du "World Travel Market" (WTM), l’un des plus grands salons du tourisme du monde, s’ouvre ce lundi à Londres avec la participation de plus de 5.000 exposants venant de plus de 180 pays dont le Maroc. Cette manifestation constitue l’occasion pour les professionnels marocains du tourisme de rencontrer de nombreux clients et TO internationaux et de mettre en avant les atouts de la destination Maroc, très populaire auprès des touristes britanniques.

 

*Akhbar Al Yaoum:

- Après la COP22, la ville ocre abritera du 29 au 31 octobre de l'année prochaine la Conférence internationale de l'investissement. Le président du conseil de la région de Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichen, a procédé à la signature d'une convention dans ce sens avec le président de la Conférence internationale de l'investissement de Dubaï. Cette rencontre constitue une occasion pour réunir les acteurs de l'investissement au niveau mondial pour débattre des changements que connaît l'investissement étranger et les nouvelles débouchées. - Le Maroc veut être un exemple pour les pays en développement en matière de lutte contre les changements climatiques et de développement durable, a souligné le quotidien espagnol "El Mundo". Dans un article publié à l'occasion de l’ouverture à Marrakech de la 22ème Conférence de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), le journal a relevé que le Royaume déploie tous ses efforts pour se placer en tant que pays de référence pour cette thématique au niveau du continent africain.

*Al Ittihad Al Ichtiraki:

- L'USFP a salué, dans un communiqué publié à l’issue de la réunion lundi de son bureau politique, la teneur du discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, dimanche depuis Dakar, à l'occasion du 41ème anniversaire de la Marche Verte. Le parti a appelé à une forte adhésion des Marocains, des partis politiques et de l'ensemble des instances à la lutte pour la défense de l’intégrité territoriale du Royaume menée par le Souverain avec clairvoyance aux niveaux international, continental et régional.

- Le Maroc a plaidé, lundi à Genève, en faveur d’une coopération internationale coordonnée pour progresser vers l’interdiction globale des armes biologiques, à l’heure où la paix et la sécurité mondiales traversent des moments de fortes turbulences. "Compte tenu des menaces qui pèsent sur notre sécurité collective, le Maroc réaffirme son appel pour un engagement international renouvelé en vue d’une mise en œuvre effective et non-discriminatoire des dispositions de la Convention sur les armes biologiques", a affirmé Hassan Boukili, adjoint de l'ambassadeur représentant permanent à Genève.

 

*Al Ahdath Al Maghribia:

- SM le Roi Mohammed VI "a proclamé la vocation africaine du Maroc" dans Son discours dimanche à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte, prononcé pour la première fois hors du Royaume, depuis la capitale sénégalaise Dakar, souligne l’agence de presse espagnole EFE. Le Souverain a relevé que la politique africaine du Maroc ne va plus se limiter à l’ouest du continent, région francophone avec laquelle le Maroc entretient des relations historiques, mais sera étendue à d’autres zones de l’Afrique.

- Le Bureau politique de l'USFP a décidé de rejoindre les partis de la Koutla démocratique pour participer au prochain gouvernement. un des membres de ce Bureau a déclaré au journal que les voix contre la participation ont reculé en faveur de la participation aux côtés du Parti de l'Istqlal, du PPS et du PJD, jusqu'à présent. C'est la commission administrative du parti de la rose qui va décider lors d'une réunion en fin de semaine de la participation au gouvernement Benkirane. *Assabah:

-Le président du Comité scientifique de la 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), Nizar Baraka, a plaidé, lundi, pour la mobilisation des financements de manière à permettre à l'Afrique de faire face aux effets des changements climatiques. En marge de la cérémonie d'ouverture à Marrakech des travaux de la COP22, Baraka a fait savoir que le Royaume a placé la problématique du financement au niveau du continent africain au cœur de ses préoccupations, appelant à faciliter l’accès à ces ressources.

-Jamal Chichaoui, membre du bureau politique du PAM, a jugé "insignifiants" les propos sur l’isolement du PAM. Il affirme que le parti du tracteur est ancré dans la société par les 200 communes et les six régions qu’il dirige. Il estime opportun de privilégier la réconciliation et de placer l’intérêt de la nation au-dessus de toute considération afin de relever les défis auxquels est confronté le pays.

 

*Al Massae:

-Le Maroc a pris officiellement la présidence de la 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22). Les trois grandes priorités de la présidence marocaine de la COP22 consistent à répondre aux principales attentes des pays du Sud, à savoir les questions liées au financement, au renforcement des capacités et au transfert technologique, a souligné, lundi à Marrakech, le président de la COP 22, Salaheddine Mezouar.



*Rissalate Al Oumma:

- Les éléments de la police du port de Tanger-Med ont saisi, lundi à bord d’un camion de transport international routier (TIR) immatriculé au Maroc, une quantité d’une tonne et 350 kg de chira, indique-t-on de source sécuritaire. La saisie de cette drogue a été opérée après que le conducteur du camion, qui en est également le propriétaire, ait éveillé la suspicion des éléments de la police qui, du coup, ont soumis le véhicule à un contrôle méticuleux au scanner ayant débouché sur la saisie de ces cargaisons de stupéfiants minutieusement dissimulées dans la cabine du camion, précise un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

*Bayane Al yaoum:

-Le cinéaste Béla Tarr, figure illustre de la cinéphilie mondiale, a été choisi pour présider le jury 2016 du Festival International du Film de Marrakech, qui aura lieu du 2 au 10 décembre. Il sera entouré d’une pléiade de personnalités et de réalisateurs de renommée internationale. C’est ainsi que Marrakech accueillera de grandes stars de l’écran, telles les comédiennes Suzanne Clément du Québec, l’italienne Jasmina Trinca, la franco-indienne Kalki Koechlin, la grande dame de la scène et de l’écran, la marocaine Fatima Harrandi.

- Le secteur des Bâtiments contribue à hauteur de 19 pc dans les émissions de gaz à effet de serre et consomme 40 pc de l’énergie, a affirmé, lundi à Marrakech, le ministre de l’habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdallah. Intervenant lors d’une conférence internationale sur l’architecture et les changements climatiques, Benabdallah a relevé que le mélange entre modernité et qualité des constructions, tout en respectant les dimensions environnementales et de développement durable, est de nature à contribuer à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et les changements climatiques.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required