Mercredi 09 Mai 2018

Revue de presse du 9 mai 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi : *Al Bayane. : 

- Le nouveau rapport de la Cour des comptes, publié mardi, lève le voile sur la façon dont certains établissements publics sont gérés. Cette fois-ci, la juridiction a passé au peigne fin la gestion des établissements de protection sociale. Elle pointe plusieurs carences, liées notamment à la capacité d’accueil, au manque de ressources financières et humaines, à la qualité des prestations fournies et au respect des conditions techniques exigées concernant les équipements et les locaux.

- Un projet de promotion de l’emploi financé par la Millenium Challenge Corporation (MCC) et ciblant les jeunes en situation difficile issue des agglomérations urbaines et péri-urbaines et les femmes inactives a été lancé lundi. Ce projet de « développement de programmes d’emploi à travers des mécanismes de financement basés sur les résultats », a été lancé lors d’une rencontre organisée par le ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, l’Agence Millenium Challenge Account-Morocco (MCA-Maroc) et l’ANAPEC. Il comprend la mise en place d'un nouveau programme ciblant les personnes faisant face à des difficultés liées à l’insertion professionnelle dans le cadre d'un partenariat entre les secteurs public et privé unissant l'ANAPEC, les prestataires des services et les organisations de la société civile.

*L’Opinion. :

- Une étude sur "le profil de la pauvreté des enfants au Maroc" a appelé lundi, à l'institutionnalisation d'un système de suivi régulier de la pauvreté multidimensionnelle et monétaire des enfants et la mise en place de politiques et stratégies dans les domaines impactant le bien-être de l'enfant. Élaborée conjointement par l’Observatoire national du développement humain (ONDH), le ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social et l'UNICEF, l'étude a souligné la nécessité d’agir rapidement pour dresser le désavantage du milieu rural et des zones enclavées, notamment en termes d’accès aux services et à l’infrastructure de base.

- La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc a invité Said Ahmidouch, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), pour discuter des nouveaux services de la CNSS : nouvelles prestations, digitalisation, couverture sociale des professions libérales et des travailleurs indépendants. Il en ressort que ces dernières années, la CNSS a développé ses prestations et ses services numériques en créant notamment des applications pour smartphone, de nouvelles plateformes numériques, dans le but de faciliter la tâche à ses clients.
*Libération. :

- « S'il y a eu augmentation des prix du carburant durant la dernière semaine, c’est à cause du marché international où le baril de pétrole a été écoulé à plus de 75 dollars. En fait, toute augmentation des prix au niveau international se répercute directement sur le marché national », a lancé Lahcen Daoudi lors d’une séance tenue avant-hier à la Chambre des représentants. Le ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance a pris même ces parlementaires pour les vrais responsables de cette situation ! Selon lui, le Parlement doit assumer ses responsabilités, en s’interrogeant sur le sort du rapport de la Commission parlementaire mise en place en juin 2017 pour faire la lumière sur la réalité des prix affichés par les pétroliers. Pourtant, nombreux sont ceux qui estiment que les propos du ministre ne sont qu’une simple fuite en avant puisque les faits sont têtus et qu’ils rendent son raisonnement caduc. 

- Une rencontre de sensibilisation des entrepreneurs marocains résidant en Allemagne et des lauréats des écoles de ce pays à l'importance et aux avantages d'investir au Maroc a été organisée en fin de semaine à Düsseldorf, à l'initiative du réseau des compétences marocaines en Allemagne. Ce forum a réuni des participants du Maroc, de France et d'Allemagne qui ont présenté des exposés sur les avantages et les programmes offerts par les régions qu'ils représentent, a fait savoir Karim Zidane, président de ce réseau, soulignant que le soutien aux porteurs de projets se limite aux procédures techniques et ne touche jamais le côté matériel.

*Le Matin. :

- L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la banque islamique de développement (BID) ont signé un accord pour l’appui de l’électrification rurale en Afrique. Les deux établissements apporteront leur assistance à trois projets de développement d’électrification rurale. Ceux-ci sont conçus autour d’un concept 100% renouvelable, et seront opérationnels en 2021-2022.

- Le lancement officiel du jumelage Maroc-Union européenne (UE) consacré à l'appui au renforcement du secteur de l'énergie dans le Royaume a été donné mardi à Rabat, dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Réussir le statut avancé entre le Maroc et l'UE». Ce projet de 24 mois (2018-2020) vise à soutenir les efforts du Maroc pour atteindre les objectifs de sa stratégie énergétique nationale à travers l'accompagnement de la mise en œuvre des lois sur la régulation du secteur de l'énergie, le recours aux énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et le renforcement du système d'observation et de veille stratégique du ministère de l'Énergie, des mines et du développement durable.**Aujourd’hui le Maroc. :

- Le Maroc a pris part à la 39ème édition du salon du tourisme "Expo Vacaciones" de Bilbao, organisée du 4 au 6 mai dans cette ville du nord de l’Espagne, et qui a été une occasion de mettre en avant les tendances et les expériences les plus importantes en matière de voyages de vacances. L’événement a connu la participation de 261 exposants, notamment des agences de voyage, des organismes officiels, des établissements hôteliers, des médias et des agences immobilières.

- Dans son rapport, la Cour des comptes signale que pour 44% des établissements visités, les constructions sont dans un état de vétusté avancé. Une situation qui impacte négativement les conditions d’hébergement des bénéficiaires. En outre, 23% des établissements visités se trouvent à proximité d’activités à fortes nuisances sonores ou dans des zones éloignées. Il a aussi constaté que 51% des établissements ne respectent pas les conditions et normes fixées par les cahiers des charges type.

*L'Economiste. :

- L’affaire de la saisie par les autorités sud-africaines d’un navire chargé de phosphate destiné à un client néo-zélandais vient de connaitre un heureux dénouement. L’OCP a récupéré sa cargaison et l’armateur son navire Cherry Blossom au terme d’un long feuilleton de péripéties. La haute cour de justice de Port Elizabeth avait autorisé le Polisario à vendre la cargaison, mais aucun opérateur ne s’est porté acquéreur.

- L’heure est décisive pour le tourisme. C’est après demain vendredi que devra être décidé le sort de la Confédération nationale du tourisme (CNT) lors d’une assemblée générale extraordinaire. Ses membres devraient statuer si, oui ou non, ils souhaitent un retour sous l’égide de la CGEM. Un retour qui acterait l’échec du secteur privé dans sa gouvernance et qui serait une première dans la vie du patronat où 24 fédérations ont été externalisées, mais jamais réintégrées.
*Akhbar Alyaoum

- Les pharmaciens sont satisfaits des résultats du dialogue avec le gouvernement. Contrairement à la situation de tension qui persiste entre le gouvernement et les médecins du secteur public, qui ont menacé le ministre de la Santé d'observer une semaine de colère, le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani et le ministre de la Santé, Anas Doukkali, ont réussi à désamorcer la tension avec plus de 12.000 pharmaciens, en ouvrant récemment un dialogue avec les ordres des pharmaciens du Maroc. Le membre du conseil national de l'Ordre des pharmaciens du Maroc, Hassan Atich, a fait savoir que Doukkali a surpris les pharmaciens dernièrement avec une initiative qui a été applaudie par les professionnels, et ce à travers la signature de la décision d’adoption d’une constitution des médicaments comme « marque marocaine déposée », permettant au Maroc de posséder sa propre identité en matière de fabrication, de distribution et de contrôle des médicaments.

-Ramid se plaint des obstacles dressés contre les lois de réforme de la justice. Le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme, Mustapha Ramid, a protesté contre les obstacles dressés contre l'adoption des lois de réforme de la justice, notamment les deux projets du Code pénal et du code de procédure pénale qui constituent les principales conclusions du dialogue national sur la réforme de la justice. Ramid a averti que le législatif est pris en « otage », appelant les parlementaires et les parties concernées à dépasser cette situation parce que l’adoption des projets du Code pénal et du code de la procédure pénale serait une protection des droits et des libertés.

*Al Ahdath Al Maghribia

- Les conclusions du rapport de la Cour des comptes sur les établissements de protection sociale prenant en charge les personnes en situation difficulté, dont le nombre est de 246 établissements, révèlent que ces derniers restent loin d’assurer la couverture des besoins de prise en charge en hausse de 29.755 personnes dans les différentes régions du Royaume, surtout que ces établissements continuent à s’appuyer dans leurs financement sur les ressources de bienfaisance à hauteur de 51%. Le rapport thématique affirme que le niveau de ressources des établissements de protection sociale prenant en charge les personnes en situation difficile ne leur permet guère d’engager des actions de création, équipement ou maintenance. Cette situation, imputable notamment, au niveau modique du soutien financier émanant de l’Etat, de l’Entraide nationale et des collectivités territoriales, impacte négativement les capacités desdits établissements à assurer leurs besoins en ressources humaines et à rendre leurs prestations selon les standards requis.

- Une enveloppe budgétaire de près de 2 MMDH a été débloquée pour indemniser les victimes ou leurs ayants droit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance équité et réconciliation (IER), a indiqué, lundi à Rabat, le ministre d’État chargé des droits de l'Homme, Mustapha Ramid. Répondant à une question orale sur "la poursuite de l'exécution des recommandations de l'IER", Ramid a fait état de 1.334 bénéficiaires de l'insertion sociale, affirmant que certains cas sont en cours de traitement.
*Al Massae. :

- Le ministre de la Justice et celui de l'Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique ont publié un arrêté conjoint mettant en place des solutions juridiques permettant d’aider les associations de protection du consommateur, qui n’ont pas la qualité d’utilité publique, d’ester en justice pour défendre les consommateurs. Cet arrêté, qui vient d’être publié au Bulletin officiel, dispose que toute association de protection du consommateur, non reconnue d’utilité publique, et qui veut ester en justice pour défendre les intérêts du consommateur, peut déposer une demande auprès du bureau d’ordre central au ministère de la Justice.

- La situation provisoire des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent budgétaire de 3,88 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2018, contre 3,06 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), relevant du ministère de l'Économie et des finances. Dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales de mars 2018, la TGR indique que les recettes ordinaires ont affiché une hausse de 8% à 8,3 MMDH au titre des trois premiers mois de l'année en cours, tandis que les dépenses ordinaires ont diminué de 3,5% à 4,1 MMDH.

*Al Ittihad Al Ichtiraki

- La secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, Rkia Derham, a supervisé, avec le ministre d’Etat indien aux affaires extérieures, Javed Akbar, via vidéoconférence depuis l’Inde, le lancement du Centre d’excellence des technologies de l’information au Technopark de Casablanca. Ce centre, qui a été créé en vertu de la signature d'un mémorandum d’entente entre le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissent et de l’économie numérique et le ministre d’Etat indien aux affaires extérieures en décembre dernier, constitue l’une des principales formes de la coopération bilatérale entre le Maroc et la république de l’Inde visant à développer le capital humain marocain.

- Le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, a eu, lundi à San José, des entretiens avec la présidente de l'Assemblée législative du Costa Rica, Carolina Hidalgo, axés sur les relations bilatérales et plusieurs questions d'intérêt commun. Dans une déclaration à la MAP à l'issue de cette entrevue, M. El Malki a indiqué que cette séance de travail, qui intervient en marge de la cérémonie d'investiture du nouveau Président costaricain, Carlos Alvarado, a été l'occasion de présenter à son interlocuteur les grands chantiers initiés dans le Royaume sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et les réformes engagées notamment dans les domaines politique, socio-économique et environnemental.

*Al Alam

- Le premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou, a présenté mardi devant la commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, la synthèse du rapport thématique sur les établissements et entreprises publics au Maroc. Jettou a affirmé que certains établissements publics font face à des dangers eu égard à la nature de leur activité. Il s’agit de l’Office national de l’électricité et de l’eau, l’Office national des chemins de fer, la Société national des autoroutes du Maroc, la Royal Air Maroc et le groupe Al Omran. Le rapport recommande de classer les établissements et les entreprises publics à trois catégories, dans la première ils doivent être préservés sous le contrôle de l’Etat, dans la deuxième ils peuvent être développés sous forme de partenariat avec le secteur privé, et dans la troisième ils doivent être dissoutes et éliminées.

- Environ un million d'élèves poursuivent leurs études dans les établissements d'enseignement privé, a indiqué lundi le secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi. En réponse à une question orale autour du "rôle du ministère dans le contrôle de la qualité de l'enseignement privé", Samadi a affirmé que ce taux représente 14% du nombre des élèves dans le système éducatif marocain.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance Lahcen Daoudi a affirmé que le gouvernement assure le suivi des prix et le contrôle de la concurrence, reconnaissant devant les députés une hausse des prix des carburants et de certains produits de consommation, une hausse qu’il a justifiée par l’augmentation des cours sur le marché mondial. Il a affirmé que le gouvernement est soucieux de protéger le pouvoir d’achat des citoyens et combattre la fraude et le monopole, rejetant toute intention de revenir à une politique de subvention des produits de consommation, notamment les carburants.

- La Chambre des conseillers a démenti les informations l’accusant d’avoir, sans concours, distribué des emplois et procédé à des nominations dans des postes de responsabilité. La Chambre a affirmé qu’il s’agit d’une information mensongère, soulignant que le président de la Chambre n’a nommé ni signé aucune décision relative à ce sujet.

*Bayane Alyaoum. :

- Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a affirmé dans un entretien au journal que la poursuite des réformes politiques et la modernisation de la démocratie sont le vrai défi que le parti doit relever. Il a indiqué que lors du congrès national du parti, prévu les 12 et 13 courant, les membres du parti seront appelés à procéder au diagnostic et à l’analyse des capacités du parti, notamment en matière d’organisation

- Une enveloppe budgétaire de 106 milliards de dirhams a été allouée pour satisfaire les besoins en eau à l'horizon 2025, a indiqué lundi le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah. Les gouvernements actuel et précédent ont décidé de n'opérer aucune hausse des prix, malgré les problématiques liées à la production, a-t-il affirmé.

*Akhir saa. :

- Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national, a procédé mardi, en coordination avec les services de sécurité espagnols, au démantèlement d'une cellule terroriste affilée à Daech, composée de cinq membres âgés de 22 à 33 ans, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les services de sécurité marocains et espagnols dans un contexte marqué par la persistance des menaces de l'organisation dite "Etat islamique" contre la stabilité du Royaume et de ses alliés, a permis l’arrestation de trois individus qui s’activent à Fnideq, en concomitance avec l’interpellation de deux autres personnes à Bilbao en Espagne, détenteurs des nationalités marocaine et sénégalaise.

- Le taux de pauvreté multidimensionnelle dans le milieu rural est de plus de 68 % contre 17 % en milieu urbain, selon les résultats d’une récente étude réalisée par l’Observatoire national du développement humain sur le profil de la pauvreté des enfants au Maroc. Cette étude propose un cadre d’analyse multidimensionnel de la pauvreté des enfants au Maroc et se focalise sur trois groupes d’âges de l’enfance, à savoir le groupe d’âges 0-4 ans, le groupe d’âges 5-14 ans et enfin celui des 15-17 ans. MAP

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required