Mercredi 08 Novembre 2017

Revue de presse du 8 novembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

(MAP), Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mercredi.:

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, est arrivé mardi à Abou Dhabi, pour une visite d'amitié et de travail aux Emirats Arabes Unis. A Sa descente d’avion à l’aéroport international d’Abou Dhabi, S.M. le Roi a été accueilli par SA Cheikh Hamdane Ben Zayed Al-Nahyane, représentant du gouverneur de la région de "Al Dhafra". Après avoir passé en revue un détachement de la Garde d’honneur, le Souverain a été salué par plusieurs hautes personnalités émiraties, l’ambassadeur du Maroc à Abou Dhabi, Mohamed Aït Ouali et les membres de la mission diplomatique du Royaume aux Émirats Arabes Unis.

- Mohamed Abdennabaoui a affirmé que l’indépendance du pouvoir judiciaire s’est concrétisée sous l’impulsion de SM le Roi et est devenue l’un des piliers de la Constitution de 2011, avant que ce principe ne soit revendiqué par le peuple, les partis politiques et les défenseurs des droits de l’Homme. L’indépendance du pouvoir judiciaire vise à réaliser la justice et l’équité et à éviter toute influence sur les magistrats de nature à orienter leur mission, a affirmé le procureur général du Roi, président du parquet, Mohamed Abdennabaoui. M. Abdennabaoui, qui était l’invité mardi du forum de la MAP, placé sous le thème "L’indépendance du parquet à l’épreuve de la pratique et du respect du principe de la séparation des pouvoirs", a indiqué que les conventions internationales sur la justice insistent sur la réalisation de cette indépendance, citant notamment l’article 10 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’article 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et les principes des Nations unies.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Le message est sans nul doute passé à l’ONU. Sa Majesté le Roi Mohammed VI vient, en effet, de fixer le périmètre de travail avec les Nations unies au sujet du dossier du Sahara marocain. Dans ce sens, le discours royal adressé à la Nation à l’occasion du 42ème anniversaire de la Marche Verte était porteur de plusieurs messages. Le Souverain a insisté, en effet, sur la symbolique du discours de Feu SM Mohammed V, prononcé à M’hamid El Ghizlane en 1958.

- Exécution des décisions de justice, lutte contre la corruption, poursuites contre le corps de justice, programme pour l’année 2018… Autant de dossiers que Mohamed Aujjar a dévoilés en fin de semaine devant la commission de justice, de législation et des droits de l’Homme de la Chambre des représentants. Il s’avère ainsi que 94,41% des affaires enregistrées auprès de l’ensemble des tribunaux du pays durant les six premiers mois de l’année 2017 ont été exécutées.
*L’Economiste.:

- La période 2018-2021 est une phase charnière pour le marché électrique. Le programme d’investissement annoncé par le ministère de l’Energie et des mines représente plus de 122,4 milliards de DH, dont 13 milliards par l’ONEE et 109,4 milliards dans la cadre de partenariats public-privé. S’y ajoutent 8,1 milliards de DH prévus pour l’extension du réseau de transport. Ces marchés feront l’objet d’appels d’offres internationaux. 

- Le retard pris par la réforme du régime de retraite des fonctionnaires en a limité les effets. Celle-ci ne pourra en assurer ni la viabilité ni l’équilibre à moyen terme, prévient la Cour des comptes dans son rapport détaillé publié hier. Les déficits seront de 6 à 7 milliards de DH jusqu’en 2020 avant de plonger à partir de 2021 pour atteindre 21 milliards de DH. La Cour des comptes pointe les insuffisances de la réforme paramétrique et met en garde contre les conséquences des départs anticipés.

*L’Opinion.:

- Le Maroc est résolument engagé à poursuivre son action pour le climat en vue de conforter les résultats concrets réalisés sous son mandat à la tête de la présidence de la 22ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), a affirmé lundi Salaheddine Mezouar avant de passer le flambeau à la nouvelle présidence fidjienne de la COP23 qui s'est ouverte à Bonn. "Aujourd’hui, le Maroc reprend sa place en tant que Partie au sein de sa famille africaine, de ses autres groupes et de la communauté globale. En tant que Pays, nous continuerons à nous engager résolument dans l’action pour le Climat", a souligné le président sortant de la COP22, lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la 23ème Conférence des Nations unies sur le climat qui se poursuivra jusqu’au 17 novembre, sous la présidence du Premier ministre fidjien, Frank Bainimarama. 

- Le président de la République de Guinée et de l'Union Africaine (UA), Alpha Condé, sera l'invité d'honneur de la 10ème édition du Forum international MEDays, organisée du 08 au 11 novembre à Tanger sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, annonce mardi l'Institut Amadeus, initiateur de l'événement. Parmi les 150 intervenants attendus, le Forum MEDays accueillera également de nombreux représentants officiels en fonction ou encore des personnalités politiques actives dans les débats politiques en Afrique et en Europe particulièrement.

*Libération.:

- La voie express qui reliera Tiznit à Dakhla en passant par Laâyoune, la perle du Sahara marocain, constitue incontestablement un catalyseur de développement durable des provinces du sud du Royaume pour les prochaines décennies, leur permettant de jouer pleinement leur rôle en tant que passerelle régionale, hub économique africain et trait d'union avec l'Europe. Ce grand projet structurant qui aura des retombées positives sur les différents aspects de la vie économique et sociale, revêt aussi une dimension sentimentale profonde car en reliant ainsi le nord et le sud du Maroc, il donne une nouvelle marque éloquente qui traduit la force des liens unissant les différentes régions du Royaume.

- L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a publié récemment les indicateurs clés des tableaux de bord du secteur des télécommunications au titre du troisième trimestre 2017. Il en ressort qu’au terme de cette période, le parc des abonnés Internet a affiché un taux de croissance annuelle de 33,34% pour s’établir à 22,56 millions. Selon les données statistiques rendues publiques par l’ANRT, le taux de pénétration a été de 64,74% au cours de la même période. "La croissance de ce segment est principalement portée par le parc Internet mobile, qui a enregistré une progression annuelle de 35,17% à fin septembre 2017 en s’établissant à 21,24 millions d’abonnés", a indiqué l’établissement public chargé de la régulation et de la réglementation du secteur des télécommunications. 

*Al Bayane.:

- Le prix du beurre n’est pas prêt de se calmer de sitôt. La tendance se poursuit et prend une dimension inquiétante. La hausse des prix de cette matière grasse importée atteint des niveaux record : entre 80 dirhams le kilo pour la bonne qualité et 45 à 55 dirhams le kilo pour le reste. Le beurre produit localement suit la même tendance, bien qu’il ne soit destiné qu’à l’usage domestique. Son prix affiche une augmentation jugée injustifiée.

- Le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé les dates des examens dans les différents cycles de l’enseignement pour l’année scolaire 2017-2018. Pour ce qui est de l’enseignement primaire, l’examen local unifié pour l’obtention du certificat d’études primaires aura lieu le 15 janvier 2018, alors que l’examen provincial unifié pour l’obtention du certificat d’études primaires se déroulera les 21 et 22 juin 2018, indique un communiqué du ministère. Quant à l’examen national unifié du baccalauréat, les épreuves de la session ordinaire auront lieu du 5 au 8 juin 2018 toutes branches confondues, alors que la session de rattrapage se déroulera du 10 au 13 juillet 2018.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- L'agence de notation Moody’s a souligné que le système bancaire marocain est dans des "perspectives positives" grâce aux facteurs de la stabilité politique du pays, au climat des affaires et à la clarté des politiques économiques adoptées par le Maroc. L'agence de notation a relevé que le passage vers le régime flexible du dirham doit être effectué sous contrôle.



- Suite au décès du jeune Hamza Chaib, l'Association marocaine de protection des deniers publics a réclamé dans un communiqué l’ouverture d’une enquête approfondie concernant certains investissements dans la ville de Marrakech soupçonnés d'être des façades pour des opérations de blanchiment d'argent.



*Akhbar Al Yaoum.:



- Dans son rapport sur le système de retraites, la Cour des comptes affirme que les pensions actuelles sont généreuses et accentuent le déficit de la Caisse marocaine des retraites (CMR), relevant que ce déficit émane également des pensions militaires supportées par la CMR. 

- Le ministre d'Etat chargé des droits de l'Homme, Mustapha Ramid, a annoncé le premier sous-plan de lutte contre l'impunité des personnes impliquées dans des violations des droits de l'Homme. Il a affirmé que ce plan d'action sera intégré au plan national de la démocratie et des droits de l'Homme qui sera dévoilé à l'occasion de la célébration de la déclaration universelle des droits de l'Homme.
*Al Akhbar. :

- Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a relevé de leurs fonctions des responsables chargés de la sécurité dans les services de la sûreté à El Jadida. Il a également suspendu un inspecteur de police. Hammouchi a pris ces décisions suite aux rapports réalisés par des commissions d’inspection constituées par la Direction générale, et faisant état des dysfonctionnements dans l'arrondissement de Sidi Bennour et le Commissariat d’Azemmour.

- Les autorités compétentes dans les préfectures et provinces du nord ont commencé à mettre en œuvre des mesures juridiques strictes concernant les demandes d’autorisation de détention et d’acquisition d’armes de chasse. Le but étant d’avoir des informations précises sur chaque personne membre d’associations actives dans la chasse, afin d’éviter que de telles armes ne soient utilisées pour terroriser ou régler des comptes.

*Rissalate Al Oumma.:



- Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’investissement, Othmane El Ferdaous a affirmé que la fusion de Maroc Export et de l'Office des foires de Casablanca dans une seule institution ambitionne de booster les investissements. Il a relevé qu'une feuille de route de transition a été mise en place pour garantir le fonctionnement de ces établissements en attendant leur fusion.



*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Le ministère de l’Intérieur vient de dévoiler des chiffres ahurissants relatifs au niveau d’études des 30.663 conseillers communaux que compte le Royaume. Parmi eux, 4.739 conseillers ne sont jamais passés par les bancs de l’école. Le rapport, élaboré par la direction générale des collectivités territoriales du ministère de l’Intérieur, concerne l’ensemble des conseils communaux, provinciaux, préfectoraux et régionaux du pays. 



- Face à l’agression de l’enseignant d’histoire-géographie au lycée Sidi Daoud à Ouarzazate, postée dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, les syndicats s’insurgent pour la dignité du corps enseignant. Ils ont décrété les 8 et 9 novembre jours de grève nationale. 

*Bayane Al Yaoum. :

- SM le Roi dans le discours de la Marche verte : "Nous poursuivrons plutôt l’action engagée pour stimuler le développement de nos provinces du Sud et assurer à leur population les conditions d’une vie libre et digne". "Le Sahara restera marocain jusqu’à la fin des temps, et les sacrifices qu’il sera nécessaire de consentir pour qu’il en soit toujours ainsi importent peu", a affirmé le Souverain.

- Le président français Emmanuel Macron a reçu, lundi au Palais de l'Elysée, l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani et l’a nommée sa représentante personnelle pour la francophonie. Mme Slimani représentera à ce titre la France au Conseil permanent de la Francophonie. Macron souhaite porter une politique ambitieuse de promotion de la francophonie. Dans le cadre de sa fonction, Slimani portera au plus haut le rayonnement et la promotion de la langue française et du plurilinguisme, ainsi que des valeurs que les membres de la francophonie ont en partage, indique un communiqué de l'Elysée.

*Assabah. :

- Driss Jettou, Premier président de la Cour des comptes, a dévoilé des résultats consternants à la suite de la mission d’évaluation que la Cour des comptes a effectuée concernant le régime des pensions de la CMR. Il a fait état des dysfonctionnements en matière d’exécution de la réforme, impliquant les responsables des commissions nationale et technique chargées de définir et mettre en œuvre un plan de réforme des régimes de retraite au Maroc. Le premier ministre Abbas El Fassi et le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane se sont succédé à la présidence de la Commission nationale, mais n’ont absolument rien fait concernant les recommandations de la commission technique qui, dans une étude élaborée en 2007, a mis en garde contre les risques graves du déséquilibre financier.

- Mohamed Abdenabaoui, chef du parquet général, a affirmé qu’il n’allait pas déférer à la justice les ministres limogés par SM le Roi à la suite du rapport de la Cour des comptes. Il a justifié sa décision par l’absence de soupçon de malversation, de fraude ou de détournement de fonds publics. Abdenabaoui qui s’exprimait lors du forum de la MAP, mardi, a précisé qu’il ne s’agissait pas d’infractions pénales.

*Al Alam. :

- Dans le discours adressé à la Nation à l'occasion du 42ème anniversaire de la Marche verte, SM le Roi Mohammed VI a affirmé qu’"aucun règlement de l’affaire du Sahara n’est possible en dehors de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, et en dehors de l’Initiative d’autonomie". "Le Maroc maintient l’engagement qu’il a fait d’adhérer à la dynamique actuelle voulue par Son Excellence Monsieur Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies et à coopérer avec son envoyé personnel", a souligné le Souverain.

- SM le Roi Mohammed VI a fait du renforcement de la coopération Sud-Sud et de l'orientation vers l'Afrique un choix stratégique pour le Maroc, a affirmé le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka. Intervenant dans le cadre de la 10è World Policy Conference (WPC), qui s’est tenu récemment à Marrakech, Baraka a en outre souligné que le continent africain a un "potentiel énorme" pour se développer à condition de relever plusieurs défis, liés à la sécuritaire et à la stabilité, la fragmentation, la démographique, les changements climatiques et à la prospérité partagée.

*Al Massae. :

- Le ministère de l’Intérieur a ouvert une enquête au sujet du "scandale financier" qui a touché le programme de l’INDH dans la province de Kénitra, après avoir découvert qu’une somme de 18 milliards de centimes a été gelée depuis cinq ans dans les comptes spéciaux des communes de la province, alors que cet argent aurait dû être dépensé dans les investissements programmés. Ayant reçu un rapport jugé "confidentiel", le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de dépêcher une commission d’inspection à la province de Kénitra, selon une source informée.

- Une première ! Le tribunal administratif d’Oujda a condamné la Direction générale de la sûreté nationale à payer 50 millions de centimes à un policier pour le dédommager de la perte de son œil lors d’une intervention. Le policier a préférée recourir à cette juridiction pour qu’il soit indemnisé du préjudice qu’il a subi lors de l’exercice de sa fonction.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required