Voici les principaux titres développés par la presse nationale:
*Le Matin. :
- Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, mardi à Abu Dhabi, la cérémonie d'ouverture officielle de la troisième édition de l'évènement «Le Maroc à Abu Dhabi», organisé jusqu'au 19 mars, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Cet événement offre l'opportunité de rapprocher la société émiratie du patrimoine et de la culture marocains, en tant que piliers essentiels de l’histoire et de la civilisation du Royaume et marques de son identité séculaire. Les deux précédentes éditions de cette manifestation ont connu un franc succès auprès des Émiratis et des résidents.
- La Banque mondiale a enclenché le processus de préparation de son nouveau cadre de partenariat stratégique avec le Maroc. Ce dernier sera dévoilé en octobre prochain et couvrira une période de cinq ans. Il sera axé sur plusieurs priorités notamment l’emploi, la qualité du capital humain, la gestion de l’eau et la santé et l’optimisation des réformes. Le nouveau cadre portera sur un financement potentiel de 4 milliards de dollars.
*L’Economiste.:
- Du jamais vu depuis la création de l’Autorité chargée de la protection de la vie privée en 2010. Plus d’une vingtaine de dossiers ont été transférés à la justice. Vidéosurveillance et vente de bases de données pirates sont les principaux délits. Plusieurs secteurs, comme le commerce électronique et le marketing, sont en délicatesse avec la loi. Toutefois une entreprise de fitness a battu tous les records. City Club a récolté 151 plaintes dont presque la moitié est devant les juges.
- Regain d’intérêt pour le "made in Morocco". Les textiliens ont enregistré des ventes record à l’export en 2017. Avec un chiffre d’affaires de près de 37 milliards de dirhams, les exportations ont dépassé de loin les 31 et 32 milliards réalisés en moyenne au cours des années précédentes.*Aujourd’hui le Maroc. :
- Le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani a reçu les secrétaires généraux des quatre syndicats les plus représentatifs, mais sans la CGEM. Une réunion aura lieu ultérieurement avec le patronat, selon le Chef du gouvernement. Mais certaines sources doutent aujourd’hui de la capacité de la direction actuelle du patronat de négocier un accord avec les autres partenaires sociaux. Et pour cause, la CGEM s’apprête à élire en mai prochain une nouvelle équipe dirigeante puisque la présidence actuelle a atteint le terme de son mandat.
- Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances, a réaffirmé mardi le soutien de principe du Maroc aux initiatives de la BAD visant à renforcer ses capacités de financement pour lui permettre de mieux répondre aux exigences du développement de l’Afrique et aux besoins de ses pays membres. Boussaid, accompagné de Faouzia Zaaboul, directrice du Trésor et des finances extérieures, a pris part mardi à la réunion spéciale qui a été organisée par Akinwumi A. Adesina, président du groupe de la banque africaine de développement (BAD), au siège de cette institution à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
*L’Opinion. :
- La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et le Pacte mondial des Nations unies ont signé lundi une convention tripartite de partenariat pour l'institutionnalisation du "Réseau pacte mondial Maroc". Cet accord fait suite à toutes les démarches entreprises depuis fin 2016 entre la CGEM et le Pnud Maroc pour la création de ce réseau. La convention qui vient d’être signée permettra au réseau émergent au Maroc d’être reconnu en tant que réseau officiel au même titre que les 77 autres membres de ce programme.
- Le vice-ministre tchèque des Affaires étrangères, Martin Tlapa, en visite dans le Royaume a affirmé que le Maroc est un "partenaire stratégique" de l'Union européenne (UE). S’exprimant sur l’arrêt de la Cour de justice européenne (CJE) concernant l'accord de pêche Maroc-UE, qui expire cette année, Tlapa a indiqué que "les lignes rouges du Maroc" au sujet de cette question importante doivent être discutées et respectées, espérant voir un nouvel accord prendre place avant la fin de l'année en cours. Talpa a tenu ces propos dans une déclaration à la presse au terme de ses entretiens avec la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta.
*Al Bayane. :
- La situation provisoire des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent budgétaire de 4,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2017, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), relevant du ministère de l'Économie et des finances. Les recettes ordinaires au titre de l'exercice 2017 ont affiché une hausse de 5% à 39 MMDH, tandis que les dépenses ordinaires ont augmenté de 5,9% à 23,7 MMDH, indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales de décembre 2017.
- La France et le Maroc ont réaffirmé, lundi, leur détermination à intensifier leur coopération judiciaire tant en matière civile que pénale, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et le trafic de stupéfiants. Les deux pays entendent également continuer à soutenir le développement de la coopération technique sur des sujets prioritaires pour les deux pays, selon une déclaration d’intention signée à Paris par Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre française de la justice et Mohamed Aujjar, ministre de la justice, en présence de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.
*Libération. :
- L’Agence urbaine de Casablanca (AUC) a annoncé avoir procédé à la réorganisation de ses services et à la mise en place d'un nouvel organigramme, dans le souci de fournir aux citoyens un service d’une meilleure qualité, dont l’enjeu premier est "de garantir plus d’efficience et de fluidité dans le traitement des dossiers par les différentes composantes" et "d’assurer un regroupement homogène des activités, de clarifier les rôles et responsabilités et de favoriser la mise en place d’une administration de proximité à travers la création de 6 nouvelles entités déconcentrées".
- Le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a progressé de 19,5% à 1,8 milliard de dirhams (MMDH) à fin janvier 2018, contre 1,5 MMDH an auparavant, selon l'Office des changes. Cette évolution s'explique par l'accroissement des recettes de 927 millions de dirhams (MDH) contre 634 MDH pour les dépenses, indique l'Office des changes dans sa note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de janvier 2018*Akhbar Alyaoum. :
- Mohamed Benabdelkader : la réforme globale de la fonction publique va commencer par les « hauts responsables ». Le ministre délégué chargé de la réforme de l'administration et de la fonction publique a affirmé que la réforme prévue de la fonction publique vise à mettre en œuvre la reddition de comptes, soulignant que les orientations royales sont le plus grand gage pour entamer la réforme de l’administration.
*Al Massae. :
- La police judicaire de Casablanca a arrêté deux adouls pour faux en écriture authentique et en actes sous seing privé. Par ces moyens, ces deux adouls cherchaient à s’emparer des biens immeubles, dont des sociétés à Casablanca.
*Bayane Alyaoum. :
- La Fédération royale marocaine de Football (FRMF) est disposée à soutenir la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) pour l'organisation en 2019 de la 32è édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), a souligné le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa. La FRMF « mettra tous les moyens à disposition de la FECAFOOT afin de lui permettre d'être au rendez-vous » en 2019 pour l'organisation de la 32è édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), a indiqué Lekjaa lors d’un point de presse tenu mardi en marge du symposium de la Confédération africaine de football (CAF) sur le football féminin.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Mohamed Benabdelkader, ministre délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique, a affirmé que son département est en train d’élaborer des projets de loi se rapportant à trois domaines fondamentaux, et ce, dans le cadre des préparatifs au prochain dialogue social. Il s’agit d’un cadre juridique qui concernerait la médecine de travail, la santé, la sécurité professionnelle, la prévention des risques professionnels dans les administrations publiques a précisé Benabdekader en conférence de presse, tenue mardi au siège du ministère.*Assabah. :
- Le décret instaurant des mesures transitoires concernant l'échange automatique d’informations à des fins fiscales, publié au Bulletin officiel, a créé des remous se rapportant à la protection du secret prévue par la législation relative aux banques et établissements de crédit. Omar Azougar, avocat aux barreaux de Casablanca et de Paris, a souligné que ce décret est inconstitutionnel et transgresse le principe du secret bancaire.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Les membres de la mission d’information chargée d’enquêter sur le dossier des carburants ont voté en faveur du rapport final qui sera déposé sur le bureau de la Chambre des représentants. Ce rapport comporte plusieurs conclusions et des recommandations qui ont suscité des débats ardents entre les députés de cette mission.
*Al Alam. :
- Une délégation marocaine, conduite par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a tenu, mardi à Lisbonne, des discussions bilatérales avec Horst Kohler, envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara marocain. La délégation marocaine était composée de MM. Omar Hilale, représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies, Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra et Ynja Khattat, président de la région Dakhla-Oued Eddahab. *Rissalat Al Oumma. :
- Le partenariat entre le Maroc et Le Groupe de la Banque mondiale (BM) est « très solide » et « se consolide davantage au fil des ans", a affirmé, lundi à Casablanca, la directrice des opérations pour le Maghreb de la BM, Marie Françoise Marie-Nelly. Lors d'une rencontre avec la presse pour présenter le bilan du partenariat stratégique, entre les deux parties, pour la période (2014-2017), et la nouvelle phase de coopération (2018-2023), Mme Marie-Nelly, s’est réjouie du niveau atteint dans la coopération entre le Groupe BM et le gouvernement marocain, qui a débouché sur « de très bons résultats ».
MAP.