Lundi 07 Mai 2018

Revue de presse du 7 mai 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi: *Libération.:

- 136 migrants irréguliers marocains retenus en Libye seront prochainement rapatriés au Maroc. Le consulat général du Royaume en Tunisie, en coordination avec les institutions marocaines concernées, sont en pleine préparation pour lancer une nouvelle opération de rapatriement de ces Marocains retenus dans les centres d'accueil des villes de Zouara et Tripoli. « Ce rapatriement ne sera pas effectué d’un seul coup. Il n’y aura pas d’affrètement d’avion comme les dernières fois. Les concernés seront rapatriés par petits groupes via l'aéroport international de Tunis-Carthage. Nous avons eu l’aval des autorités tunisiennes après plusieurs interventions auprès des officiels de ce pays en vue d’accélérer le processus », a indiqué une source proche du dossier.

- Le ministère de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique a annoncé le lancement d'un appel à candidature des projets de réforme pour bénéficier de l’appui du Fonds de modernisation de l'administration publique (FOMAP), au titre de l’année 2018. Ce Fonds, qui vise la stimulation à l'adhésion pour la mise en œuvre des chantiers prioritaires de réformes de l’administration et à la promotion de l’innovation dans les services publics, soutiendra les projets ayant pour objectifs l'amélioration de la performance des ressources humaines dans les administrations publiques, l'appui du genre dans la Fonction publique et le développement de l’administration écologique.

*L'Economiste.: - Les délais de paiement continuent d’asphyxier le tissu économique marocain. Le Maroc (83 jours) figure parmi le groupe de pays dont le délai moyen est supérieur à la moyenne mondiale (66 jours en 2017). Technologie, transport, industrie pharmaceutique et BTP sont, entre autres les secteurs où les délais sont les plus longs. Stéphane Colliac, économiste senior en charge de la France et de l’Afrique chez Euler Hermes, spécialiste de l’assurance-crédit, analyse la situation au Maroc.

- L’industrie perd encore des emplois, les autres secteurs recrutent. Ce secteur a bouclé le 1er trimestre 2018 sur une note négative. Il a perdu 9.000 emplois, dont 6.000 dans le milieu urbain et 3.000 dans le rural, ce qui correspond à une basse de 0,6% du volume d’emploi sectoriel. Les autres secteurs ont créé de l’emploi, mais dans les activités dominées par l’informel et la précarité. Les services ont créé 50.000 postes dont 27.000 dans le « commerce de détail » et 19.000 dans les « services personnels et domestiques ».

AAujourd’hui le Maroc.:

- La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, mardi, le 15ème anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, un événement fêté dans la joie et le bonheur qui témoigne de l'attachement des Marocains au Glorieux Trône alaouite. Les Marocains se remémorent, à cette occasion, la grande joie qui s’est emparée de tous les Marocains avec l’annonce, un jeudi 8 mai 2003 par le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, de la naissance bénie au Palais Royal à Rabat, d’un garçon que SM le Roi Mohammed VI a bien voulu baptiser du prénom de Moulay El Hassan, en hommage à la mémoire de son auguste grand-père, feu SM Hassan II, que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde.

- Le Maroc a été brillamment représenté, samedi à Washington, à l’évènement culturel "Around the World Embassy Tour: Passport DC", avec la participation de représentations diplomatiques de plusieurs pays accrédités aux Etats-Unis. A l’occasion de cette manifestation lors de laquelle plus de 50 ambassades ouvrent leurs portes aux visiteurs passionnés des autres cultures, l’ambassade du Royaume aux Etats-Unis a organisé une exposition de produits d’artisanat marocain qui a connu une forte affluence et un grand succès auprès du public américain et de la communauté marocaine établie dans la Grande région de Washington.

*L’Opinion.:



- La Roumanie est contre toute ingérence qui peut nuire à la stabilité du Maroc, a indiqué vendredi le ministre des Affaires étrangères de la Roumanie, Teodor Meleșcanu, en réaction à la décision du Royaume de rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran. La stabilité du Maroc est cruciale pour tout ce qui est de la sécurité dans la région et dans le monde, a affirmé le chef de la diplomatie roumaine, lors d'un point de presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.

- Le chef de la section gouvernance de la délégation de l'Union Européenne (UE) à Rabat, Jean-Pierre Sacaze, a salué vendredi la nouvelle stratégie de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) (2015-2020) visant l'humanisation des conditions de détention des prisonniers, la modernisation de l'administration, ainsi que le renforcement de la bonne gouvernance. Intervenant lors d'une conférence, organisée à l'initiative de l'Observatoire marocain des prisons (OMP), Sacaze a souligné que le défi majeur en matière de refonte de l'arsenal juridique repose sur la réforme de la politique pénale visant à renforcer les droits des détenus et mettre en place des procédures alternatives à celles privatives de liberté.

*Al Bayane.:

- Le Forum régional africain sur le développement durable (FRADD) qui a tenu sa quatrième session du 2 au 4 mai à Dakar, a appelé à accélérer le rythme d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets parallèlement à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). Organisé par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la République du Sénégal, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, la Banque africaine de développement, le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique, le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU, et plusieurs organes onusiens, le FRADD se tient avant le Forum politique de haut niveau pour le développement durable, prévu du 9 au 18 juillet prochain à New York.

- Au Maroc où plus personne ne doute de la gravité de la crise qui secoue le secteur de l’enseignement et de la formation, l’école est devenue un moyen de reproduction et d’aggravation des inégalités et des disparités sociales et spatiales, a affirmé Rachida Tahiri, membre du Bureau politique du PPS, à l’ouverture vendredi à Rabat, de l’assemblé générale du secteur de l’éducation et de la formation relevant du parti du progrès et du socialisme, organisée en prévision du 10ème congrès national du parti.

*Le Matin. :

- D’intenses et fructueux débats ont meublé la 22e édition du colloque international de l’AGEF qui s’est clôturée samedi dernier à Marrakech, après avoir fait le tour de la question des ressources humaines et leur rôle dans l’accompagnement de la construction de l’Afrique de demain. Conclusion : Sans une dynamique de ressources humaines, point de transformation en Afrique ! «Notre inspiration première a été l’élan donné par SM le Roi Mohammed VI au développement de l’Afrique par les Africains d’abord, ainsi que le rôle que doit jouer le Maroc dans cet élan africain, notre référence étant le discours royal du 30 juillet 2015 qui avait donné une vision sur ce que doit être une coopération Sud-Sud», a déclaré le président de l’Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF), Zakaria Rbii.

- Mohamed Yatim, ministre de l’Emploi et de l'insertion professionnelle, a annoncé que les négociations étaient toujours ouvertes avec les centrales syndicales. Il a évoqué la possibilité de revoir le rééchelonnement de la dernière hausse des salaires proposée par le gouvernement pour les fonctionnaires de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics à caractère administratif, classés dans les échelles de 6 à 9 et dans les échelons de 1 à 5 de l’échelle 10. Cette augmentation fixée à 300 DH, sera versée sur trois ans à partir du 1er janvier 2019. 

*Akhbar Alyaoum. :

- Quelque 7,1% des chômeurs, totalisant 89.000 personnes au premier trimestre de 2018, sont découragés par la recherche active d'un emploi, contre 7% une année auparavant, relève le HCP. Ils sont à environ 90% citadins, 51% femmes, 51% jeunes âgés de 15 à 29 ans et 82% diplômés, précise la même source une note d’information sur la situation du marché du travail au premier trimestre de l’année 2018.

- Casablanca Finance City (CFC), première place financière africaine, a annoncé avoir procédé à la signature, jeudi, d'un protocole d'accord avec le Xicheng District Financial Development Promotion Center (XDFDPC), l’établissement public chargé du développement du district financier de Xicheng en Chine. Après Singapour, Londres, Luxembourg, Montréal, Paris, Astana et Busan, CFC signe un premier partenariat avec une place financière chinoise, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’extension de son réseau de coopération avec les principales places financières mondiales.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le Maroc a adopté la politique «la plus stratégique» en matière de migration dans la région de l'Afrique du Nord, souligne un rapport publié par le prestigieux think tank américain Center for Strategic and International Studies (CSIS). La stratégie «avant-gardiste» du Royaume en matière de politique migratoire trouve son origine dans les recommandations du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) adressées, en 2013, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant la mise en œuvre d'une politique publique plus volontariste pour la défense des droits des migrants, indique Haim Malka, le directeur adjoint de la région MENA au sein du CSIS, auteur de cette analyse sur les questions migratoires en Afrique du Nord.

- Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a mis l'accent, vendredi à Ouarzazate, sur l'importance de doter la jeunesse du savoir-faire et de l'information exacte et fiable à même de la préparer à plaider la cause du Sahara marocain. Ce besoin est d'autant nécessaire au vu de la révolution numérique et la multiplication des plateformes de discussion autour de la première cause nationale, a affirmé El Khalfi à l'occasion du lancement de l'Académie régionale de formation des jeunes ambassadeurs de la question du Sahara marocain, initiée du 4 au 6 mai par l'organisation marocaine des jeunes, en partenariat avec le ministère chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, au profit d'une cinquantaine de jeunes représentant les associations de la région Daraa-Tafilalet.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le taux de chômage est ainsi passé de 10,7% à 10,5% au niveau national, de 15,7% à 15,6% en milieu urbain et de 4,1% à 3,5% en milieu rural. Les hausses les plus importantes ont été enregistrées parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans (+0,2 point), particulièrement parmi les citadins d’entre eux (+2 points), indique le HCP dans une note d’information sur la situation du marché du travail au premier trimestre de l’année 2018.

*Akhir saa. :

- Abdelhak El Khayam, directeur du Bureau central d'investigations judiciaires, a affirmé que le Maroc a fait éviter à sept pays européens des attaques terroristes qui étaient sur le point de se commettre. Il a par ailleurs souligné que le retour des Marocains qui avaient combattu avec le groupe Etat islamique constituait un « réel danger », ce qui a poussé les autorités à mettre en place des lois et des mesures appropriées pour les neutraliser.

- Le Maroc continue à récolter les voix en faveur de son dossier de candidature pour l'organisation du Mondial 2026. En effet, 75 pays ont jusqu'à présent manifesté leur soutien symbolique au Maroc, qui a besoin de recueillir 104 voix pour pouvoir organiser cette compétition internationale de football.

*Bayane Alyaoum. :

- Le ministère de la Culture et de la Communication a appelé les directeurs régionaux de la culture et les conservateurs du patrimoine culturel, ainsi que les inspecteurs des monuments historiques et des sites, à mettre en œuvre les mesures de protection des sites et monuments historiques contre tous les dangers qui les guettent. Suite à la publication par certains journaux et médias électroniques d'informations faisant état de dégradations et destructions, d’origine humaine volontaire ou le fait d’évènements naturels, subies à certains sites et monuments historiques ainsi que des cas de vol et de spoliation, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laarej, a invité ces responsables, de par les attributions qui leur sont conférées par la loi, à prendre toutes les mesures pour la protection et la préservation du patrimoine culturel et historiques du Royaume ainsi que les dispositions nécessaires pour faire face à ces dangers.

- Le ministère de la santé œuvre pour le renforcement de la formation des sages-femmes, leur accompagnement et l'amélioration de leurs compétences dans l'objectif de doter le secteur de la santé d'un personnel qualifié, a indiqué vendredi le ministre de la Santé, Anas Doukkali. S’exprimant à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de la sage-femme, Doukkali a fait savoir que l’élaboration d’un programme de formation, basé sur des valeurs humanistes respectant la personne, ses besoins et sa culture, contribue de façon efficace et durable à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population en termes de santé reproductive, rappelant que le ministère forme entre 500 et 600 sages-femmes chaque année.

*Al Massae.:

- A quelques jours du mois de ramadan, qui connait une demande accrue pour différents types de fromages, les services de l'Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaire ont saisi dans une unité de production au niveau de la province de Nouaceur, près de Casablanca, 1,7 tonne de fromages industriels produit sans autorisation, dans des conditions qui ne respectent pas les règles d’hygiène en vigueur. D’après certaines données, les produits saisis concernent, entre autres, des quantités de mozzarella, qui sont destinés à des restaurants de luxe et des hôtels classés à Casablanca. Il a été procédé à la destruction de ces produits pour avoir été fabriqués sans autorisation par une entreprise spécialisée.

- Le tribunal commercial chargé de statuer sur les demandes concernant la raffinerie la Samir examine les nouvelles offres présentées pour acquérir cette société. Le dossier de la raffinerie retourne à la surface après l’annonce faite par le tribunal du deuxième appel d’offre pour la vente de la raffinerie, suite à l’échec du premier appel d’offres à aboutir à un minimum d’acquittement de dettes de l’entreprise. Les nouveaux appels d’offres devraient s’ouvrir à partir de cette semaine. L’une des nouvelles offres est présentée par le gouvernement irakien et l’entreprise « Al Atiba » des Emirats Arabes Unis.

*Al Alam.:

- Le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi, a indiqué que les personnes qui se trouvent au chômage sont ceux qui ont le plus de diplômes, notamment ceux de la formation professionnelle, tandis que ceux qui disposent d’un faible niveau de formation ont plus d’opportunités de travail avec 52,2%. S’exprimant lors d’une conférence consacrée à la présentation des résultats d’une étude réalisée par le HCP sur l’adéquation entre la formation et la profession exercée au Maroc, Lahlimi a souligné que la population en âge de travailler représente 63 % de la population totale, enregistrant une hausse annuelle de 370.000 personnes. - Trois entreprises marocaine spécialisées dans la fabrication de papier mettent en cause certains exportateurs tunisiens de cahiers au marché marocain, notant que ce dernier a été une cible de certaines pratiques «frauduleuses » de la part des exportateurs tunisiens. Ces exportateurs de cahiers au Maroc ont réalisé de gros profits durant les dernières années, ajoutent les entreprises marocaines, signalant que les marges bénéficiaires obtenues ont été illégales, et pourraient nuire à l’industrie marocaine.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Selon une source pharmaceutique, le ministre de la santé, Anas Doukkali, a donné le feu vert pour instaurer la constitution des médicaments propre au Maroc, mettant fin à des années de pratiques de dépendance. Ceci constitue le fruit des efforts déployés par les professionnels en s’appuyant sur un ensemble de constitutions. Il s’agit d’une revendication de longue date des pharmaciens vu l’état de désordre que connait le secteur. Ce document constituera une rupture avec un ensemble de pratiques et préservera la profession et le système des médicaments en général tout en le mettant au service de la santé du citoyen marocain.

- Le Maroc occupe la deuxième place dans l’intégration africaine économique. Le Maroc a pu occuper ce rang dans une étude approfondie réalisée par le Boston Consulting Group qui a porté sur la capacité du continent africain à s’intégrer dans le domaine économique depuis 2006. Dans ce sens 10 entreprises marocaines ont pu dépasser 75 entités africaines. D’après cette étude, le Maroc dépasse les pays d’Afrique du nord, à savoir l’Egypte (4 représentants), l’Algérie (1 représentant), la Tunisie (deux représentants), outre les pays d’Afrique subsaharienne comme le Nigeria et le Kenya (6 représentants).

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required