Voici les principaux titres développés par la presse nationale.: *Le Matin.:
-SM le Roi Mohammed VI, chef suprême chef d'état-major général des Forces Armées Royales a reçu, au Palais Royal de Rabat, le général de corps d’armée Bouchaib Arroub et le général de corps d’armée Hosni Benslimane, ainsi que le général de division Mohamed Haramou. A cette occasion, le Souverain a remercié les généraux Bouchaib Arroub et Hosni Benslimane pour les services rendus à la Nation.
- Bonne nouvelle pour les clients victimes des transactions notariales indélicates. En effet, le Fonds d’assurance des notaires, destiné à garantir le paiement des sommes à verser aux parties lésées en vertu d'une décision judiciaire, en cas d'insolvabilité d'un notaire ou de son suppléant, ou encore en cas d'insuffisance des sommes versées par la compagnie d'assurance au titre de dommages et intérêts, vient d’établir la première liste de ses ordres de paiement. Le montant s’élève à quelque 7.059.343 dirhams.
*Aujourd'hui le Maroc.
-Première congrès régional du RNI. Pour réussir le modèle de développement au Maroc, les objectifs sont clairs pour le RNI. Le parti a choisi de travailler sur trois axes prioritaires, à savoir l’emploi, la santé et l’enseignement, et ce, sur la base d’une réflexion profonde et d’études objectives qui seront de nature à répondre aux aspirations légitimes des Marocains, a indiqué Aziz Akhannouch, lors du premier congrès régional du RNI à Tanger.
-Une campagne nationale de lutte contre la cybercriminalité a été lancée lundi dans le but de sensibiliser les enfants, particulièrement ceux âgés de moins de 12 ans, aux dangers de la technologie moderne et promouvoir une culture d’usage sécurisé et équilibré du Web. Placée sous le signe "Ensemble pour un comportement approprié et un usage sécurisé et utile d'internet", cette campagne nationale est organisée par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Elle a pour objectif de sensibiliser les écoliers d'établissements scolaires aux dangers d'Internet et de les initier aux bonnes pratiques de son utilisation.
*L’Economiste.:
- C’est un véritable cri d’alarme que lance l’Association Casamémoire pour la sauvegarde du patrimoine architectural de Casablanca. La semaine écoulée, trois des bâtiments emblématiques de la ville ont été démolis ou sont en cours de démolition. Des destructions en dehors de tout cadre légal. La société civile se mobilise.
-Six femmes cadres sur dix n’ont jamais changé d’employeur pour une question de salaire. Seulement 7% d’entre elles se disent prêtes à quitter leurs entreprises sans hésiter pour une rémunération supérieure. Peu matérialistes, elles réclament moins souvent des réclamations. Les femmes cadres pensent d’abord à leur équilibre personnel. C’est ce que révèle le deuxième chapitre de l’enquête du Cabinet Decryptis auprès de 510 sondés.
*L’Opinion.:
- Constat d’alarme du HCP : Le Maroc compte en 2014 plus de 1.700.000 personnes en situation de handicap. 94,7% de personnes à incapacité total sont inactives, 3,9% sont des actives occupées et 1,4% en chômage. Le HCP souligne que 71,5% d’entre elles n’ont aucun niveau d’instruction.
-Le ministère d'Etat chargé des droits de l'Homme et le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme (HCDH) vont organiser, les 6 et 7 décembre à Rabat, un séminaire international sur le suivi du Plan d'action de Rabat relatif à l'interdiction de tout appel à la haine. Ce séminaire vise à analyser les aspects prioritaires permettant l'identification des meilleures pratiques pour lutter contre le discours de la haine, à travers la présentation des projets adoptés dans plusieurs pays et la définition des moyens à même d'appuyer les expériences pionnières en matière de lutte contre ce type de discours, ainsi que les nouvelles expériences figurant dans l'initiative de la Déclaration de Beyrouth sur "la foi pour les droits" au niveau local, et ce dans l'optique de compléter le Plan d'action de Rabat.
*Libération.:
-Les mutuelles jouent un rôle de relais dans la mise en œuvre de la politique publique en matière de protection sociale contre les risques liés notamment au chômage, a indiqué le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader. Les mutuelles sont appelées à s’engager dans une voie de réforme, visant la consolidation des principes de bonne gouvernance, a-t-il dit lors des journées d’étude sur la gouvernance mutualiste en Afrique, organisées à Rabat par l’Union africaine de la mutualité (UAM), en partenariat avec la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) et l’Université Mohammed V. -Le réaménagement de la grille tarifaire de la Bourse de Casablanca (BVC), premier depuis plus de 10 ans et applicable à partir du 1er janvier 2018, vise à rationaliser le système tarifaire de la Bourse de Casablanca et à adopter une tarification plus équitable, a indiqué le directeur général de la BVC, Karim Hajji. Dans le but d’assurer aux opérateurs du marché une offre de services de qualité et en continuel développement, la Bourse de Casablanca s’est engagée dans une dynamique de mise aux normes aux standards internationaux.
*Al Bayane.:
-La RAM envisage d’aller jusqu’au bout pour être rétablie dans ses droits suite aux propos diffamatoires tenus par le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel. L’opérateur aérien aurait tenu en début du mois de novembre une réunion avec un collectif d’avocats marocains et français afin d’examiner toutes les options de poursuites contre le chef de diplomatie algérienne, y compris celle de déposer plainte devant le tribunal de grande instance à Paris. La compagnie marocaine a entamé réellement la procédure de poursuite depuis lundi 4 décembre.
- La CGEM vient de déposer à la Chambre des conseillers une série d’amendements relatifs aux dispositions fiscales et douanières du projet de loi de finances pour 2018. Le patronat plaide pour un barème à 4 taux pour le calcul de l’IS et soutient que l’exonération des indemnités pour dommages et intérêts accordées en cas de licenciement soit applicable aussi à l’indemnité pour perte d’emploi. Elle propose que les déficits de l’absorbante, en cas de fusion ou de scission, soient reportables sans distinction entre partie amortissement et partie exploitation.
*Al Massae. :
- Le ministère de la Santé ouvre une enquête sur l' « oxygène truqué » des cliniques. Une source au ministère a affirmé que des inspecteurs du ministère se sont rendus dans plusieurs cliniques dans le nord du Maroc pour vérifier la qualité des appareils d’oxygène et leur conformité aux critères adoptés par le ministère dans ce domaine.
*Al Akhbar. :
- Le procureur général du Roi près la cour d’appel de Marrakech entendra le gouverneur de la préfecture d’El Kelaâ des Sraghna concernant sa validation d’une décision portant cession d’un bien foncier d’une superficie de 11 ha au profit d’une société privée pour qu’elle établisse un lotissement.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Le président de la Chambre des représentants est sorti hors de ses gonds après avoir appris le scandale révélé par la députée USFP Fatiha Sedas qui a affirmé que des députés du groupe socialiste signent la présence à la place de leurs collègues qui s'absentent sans raison valable des séances publiques et des réunions des commissions parlementaires. Il a réclamé l’urgence de réprimer les coupables.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- La voie semble désormais préparée pour l’adhésion du Maroc à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO). Les adversaires du Royaume n’ont pas réussi à provoquer une scission au sein de la communauté pour rejeter la demande d’adhésion. Le Sommet des présidents et chefs de gouvernement des pays de cette Communauté, prévu mi-décembre courant à Abuja, serait l’occasion de signer l’accord d’adhésion du Maroc et le lancement des négociations techniques pour le mettre en œuvre.
*Assabah. :
- Le Chef du gouvernement a reçu une liste de 12 candidats pour les quatre portefeuilles ministériels vacants. Le PPS et le MP ont présenté six candidats chacun. Le parti du livre vise les ministères de la Santé et de l’Habitat, tandis que le MP a sollicité le ministère de l’Education nationale et le Secrétariat d’Etat de la formation professionnelle.
*Akhbar Al Yaoum. :
- Suite aux remous qu’ont provoqués les propos du chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani sur la dissipation des fonds du plan d’urgence 2009-2012 relatif à la réforme de l’enseignement, une source du journal a appris de la part d’un responsable gouvernemental que l’ex ministre de la Justice Mustapha Ramid avait reçu en 2015 un dossier complet énumérant les dysfonctionnements constatés dans ce plan et qu’il avait lui-même déféré au parquet pour ouvrir une enquête. Mais depuis cette date, il n’y a aucune trace de ce dossier et personne ne sait si le ministère public a ouvert ou non une enquête sur le sujet, a regretté le responsable gouvernemental.
*Rissalat Al Oumma. :
- Othman El Ferdaous, secrétaire d'Etat chargé de l'Investissement, a souligné la nécessité de combattre la fraude pour fournir de l’aide et du soutien nécessaires à l’entreprise marocaine afin qu’elle renforce ses structures et améliore ses capacités exportatrices. El Ferdaous a tenu ces propos dans un exposé devant les conseillers parlementaires.
*Bayane Alyaoum. :
- Quelque 71,5% des personnes en situation de handicap sont analphabètes, souligne le HCP. 14,7% ont pu atteindre le niveau primaire, 8% le secondaire et 1,2% le supérieur, au lieu de 36,5%, 28,2%, 25,5% et 6,2% respectivement pour le reste de la population, a précisé l’institution. Au niveau national, 36,9% de la population en 2014 n'ont aucun niveau d'instruction, 28% le primaire, 24,3% le secondaire et 6,1% le supérieur, a constaté le HCP dans une note d'information publiée à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.
*Al Alam. :
- Le spectre du drame d'Anfgou, où plusieurs habitants étaient morts de froid il y a quelques années, plane de nouveau avec la vague de froid qui frappe le pays. Le gouvernement El Othmani n’a entrepris à ce jour aucune démarche préventive contre la rigueur du climat, laissant le soin à la Direction de la météorologie nationale de se contenter d’informer la population.
MAP.