Mercredi 05 Avril 2017

Revue de presse du 5 avril 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mercredi.:

*Le Matin.:

- S.M. le Roi Mohammed VI a reçu mardi au Palais Royal à Casablanca, le Président et les membres de la Cour Constitutionnelle, que le Souverain a nommés dans leurs nouvelles fonctions. Au cours de cette audience, le président et les membres de la Cour Constitutionnelle ont prêté serment devant Sa Majesté le Roi, conformément aux dispositions de la Loi organique relative à cette Cour.

- La charge de compensation repart à la hausse au début de cette année. C'est ce qui ressort du dernier rapport d’activité de la Caisse de compensation qui attribue cette progression à l’effet conjugué de la modification des structures des prix du gaz butane, la hausse des prix constatée à l’échelle internationale et l’augmentation des quantités consommées déclarées. Cette hausse n’est, toutefois, due qu’au gaz butane, au moment où la charge de compensation du sucre est en baisse. Ainsi, la charge du gaz butane s’est élevée à 1,691 milliard de DH à fin février 2017, en augmentation de 52%. 

*Aujourd’hui le Maroc.:

- L’Organisation des nations unies (ONU) examine lors de ce mois le rapport de la Minurso sur la question du Sahara marocain. Si les observateurs ne s’attendent pas à un grand bouleversement dans ce dossier, l’exercice de cette année reste tout de même assez particulier. Le conseil de sécurité de l’ONU doit, en effet, se prononcer sur ce conflit alors qu’un nouveau secrétaire général de cette organisation vient de prendre ses quartiers à New York. 

- Les indicateurs du tourisme ne cessent de se redresser confirmant la reprise d’un secteur ayant tant souffert de la conjoncture économique et politique internationale. La destination Maroc séduit à nouveau inscrivant l’activité touristique en ascension constante. Ceci s’illustre par des croissances à deux chiffres aussi bien en termes d’arrivées (+10,5%) que de nuitées. Ce constat est confirmé par les dernières statistiques de l’Observatoire du tourisme établies aux deux premiers mois de l’année. Ils sont 1.326.041 touristes à avoir visité le Maroc depuis le début de l’année.
 

*Al Bayane.:

- La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a nié catégoriquement toute relation avec des sites électroniques ou compte sur le réseau social Facebook contenant des propos péjoratifs à l'égard des habitants de la région du Rif. Dans un communiqué publié mardi, la DGSN précise qu'elle ne gère actuellement aucune page sur les réseaux sociaux, soulignant que tous les comptes et les pages qui lui sont attribués sur ces sites ne sont pas officiels et n'expriment pas la position des services de la sûreté nationale.

- Le bureau politique du PPS, réuni lundi, a mis en avant le climat favorable ayant marqué les consultations relatives à la structuration du gouvernement, enregistrant avec satisfaction le progrès réalisé au niveau de l’élaboration du prochain programme gouvernemental. Le bureau politique a réitéré la détermination du parti d’apporter sa contribution effective, à côté des autres composantes de la majorité annoncée, à la mise en lumière d’un programme gouvernemental répondant aux attentes et aspirations légitimes des larges couches populaires.

*L’Economiste.:

- A fin 2016, le marché est plutôt dans une situation de confort avec un taux d’endettement moyen des entreprises en baisse de 4 points à 49,8%. Cependant, les situations sont variables selon les secteurs et, d’une entreprise à l’autre. En volume, la dette nette des sociétés non financières se chiffre à 52 milliards de DH au 31 décembre 2016. Elle a baissé de 5 milliards de DH en un an.

- Intégration locale, segment de véhicules, plateforme industrielle, recrutements… Le management de PSA Maroc confirme au journal que l’ensemble des engagements de PSA en termes d’intégration locale seront maintenus. Le site démarrera avec un taux de 60% d’intégration de pièces produites localement. Le montage des moteurs à l’usine de Kénitra devra contribuer considérablement à la réalisation de cet objectif de démarrage. Le constructeur compte mettre en place la plateforme CMP (Common Modular Platform). Les premiers recrutements sont déjà validés. Au total, une vingtaine de salariés sont en formation.
 

*L’Opinion.:

- Le Maroc a réalisé en 20 ans des progrès significatifs dans l’appréhension des risques majeurs liés aux catastrophes naturelles, a souligné, lundi à Rabat, Charles Baubion, expert du Forum de haut niveau sur les risques de l'Organisation de la coopération et du développement économiques (OCDE). Ces progrès sont le fruit, entre autres, d’un corpus législatif et réglementaire, de la mise en place de mécanismes financiers dédiés, de l’attribution de responsabilités à diverses entités ainsi qu’à travers des plans sectoriels de développement économiques qui intègrent les risques, a souligné cet expert lors d’une table-ronde organisée dans le cadre des actions entreprises pour la mise en œuvre des recommandations de l’étude menée par l’OCDE sur la gouvernance des politiques de gestion des risques majeurs au Maroc.

- Le Maroc est un "allié stratégique" de l’Espagne y compris dans le domaine énergétique, a souligné lundi à Madrid le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, Alfonso Dastis, lors d’un forum économique organisé par le journal "Cinco Días". Le chef de la diplomatie espagnole répondait ainsi à une question sur l’importance accordée par l’Espagne aux interconnexions énergétiques avec le Royaume.

*Libération.:

- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a eu lundi des entretiens avec l'ambassadeur de l'Ukraine et doyen du corps diplomatique européen au Maroc, Yaroslav Koval, axés sur les moyens de renforcer les relations bilatérales entre le Maroc et l'Ukraine, en général, et entre les institutions législatives des deux pays, en particulier. El Malki s’est dit satisfait du niveau des relations entre les deux pays, notamment dans le domaine de la formation et l'échange culturel et scientifique.

- Les secteurs du transport et résidentiel sont les principaux consommateurs d’énergie au Maroc, totalisant environ 59,8% de la consommation totale d’énergie finale (CTEF) en 2014, selon une étude publiée par le think tank "OCP Policy Center". Ainsi, le secteur du transport représente 34,4% de la CTEF, alors que le secteur résidentiel s'accapare 25,4%, précise l’étude. Pour ce qui est des secteurs industriel et commercial, ils constituent environ 21% et 16,3% de la CTEF, ajoute la même source. EXP

*Akhbar Al Yaoum.:

- Les huit importantes banques de la place ont réalisé une bonne performance au cours de 2016 avec un chiffre d'affaires d'environ 12 milliards de dirhams. Les trois premières banques marocaines ont fructifié leur ouverture internationale et la performance de leurs filiales africaines. Malgré la conjoncture difficile de 2016, le secteur bancaire a pu réaliser une croissance de 6% par rapport à 2015.

- Le secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, a accepté la demande des partisans de Hamdi Ould Errachid de tenir une session extraordinaire du conseil national du parti. Chabat a pris cette décision après avoir reçu par huissier de justice une lettre signée par 13 membres du comité exécutif qui estiment que la composition de la commission préparatoire du 17ème congrès de l'Istiqlal non conforme au règlement interne du parti.

 

Assabah. :

- La Stratégie de Coopération 2017-2021 entre le Royaume du Maroc et l'Organisation mondiale de la santé s’articule autour de quatre priorités stratégiques. Le ministre qui va succéder à El Houssaine Louardi à la tête du ministère de la santé va aborder une situation sombre, notamment l’éloignement du Royaume des normes internationales minimales dans un certain nombre d’indicateurs, le manque de confiance dans la qualité et les prestations des hôpitaux publics, l’accroissement des mortalités à cause des maladies chroniques et un manque criant des médecins et des infirmiers.

- Rahma Bourkia, directrice de l’instance nationale de l’évaluation auprès du conseil supérieur de l’éducation et de la formation et de la recherche scientifique, a affirmé que l’enseignement « est en danger » et que « les environs de l’école sont menacés par les stupéfiants ». Dans un entretien au journal, Bourkia a indiqué que le niveau des élèves serait en danger si on ne faisait pas les réformes nécessaires et percevait les signes de changement dans l’école marocaine.

*Al Akhbar. :

- Après les mises en gardes lancées par la Banque mondiale sur les dangers des catastrophes naturelles menaçant le Maroc, le ministère de l’Intérieur a organisé lundi, en partenariat avec le ministère délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance, un atelier d’échanges et de concertations autour de l’évaluation des risques relatifs aux catastrophes naturelles au Maroc. Cet atelier s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour mettre en œuvre les recommandations de l’étude réalisée par l’Organisation de coopération et du développement économique entre 2014-2016, selon le ministère de l’Intérieur.

- Le Maroc participera à la 5ème édition de la convention d'affaires internationale des industries aéronautique et spatiale "Aeromart Montréal", prévue du 4 au 6 avril, a annoncé Maroc Export, qui organise la participation du Royaume à cet événement, en partenariat avec le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS). Cette participation intervient dans le cadre du plan d’accélération industrielle et suite au lancement des quatre premiers écosystèmes aéronautiques dans les filières de l’Assemblage, du Système électrique-câblage et harnais (EWIS), de l’Entretien-réparation et de l’Ingénierie, a-t-il indiqué.
 

MAP.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required