Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi : *L'Economiste. :
- A peine publié au Bulletin officiel, la loi sur le droit d’accès à l’information suscite un vif débat. L’Union de la presse francophone, section Maroc, s’y engage à son tour. Ce texte aux enjeux constitutionnels majeurs est très critiqué pour ses exceptions aberrantes. Il n’en demeure pas moins qu’une brèche a été ouverte. La société civile pourra désormais se prévaloir de ce dispositif pour appuyer son plaidoyer. Quant aux médias, ils vont assurer la garde pour pointer du doigt les prédateurs de l’information. La justice fera l’arbitre dans ce match qui s’annonce très serré. Le tout pour conquérir de nouveaux espaces de liberté.
- Les diplômés de la formation professionnelle enregistrent un taux global de déclassement trois fois supérieur à celui qui affecte les diplômés de l’enseignement général, constate une étude du HCP, présentée mercredi. Ces données ressortent du Recensement général 2014. Les déclassements sont autant l’effet de la faible adéquation des diplômés à l’offre d’emplois que de la faiblesse du niveau et de la diversité de cette offre, selon cette étude.
*Aujourd’hui le Maroc. :
- Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a souligné jeudi que le gouvernement demeure attaché au dialogue social avec les centrales syndicales et la CGEM. "L'offre présentée par le gouvernement lors du dialogue social comprend toutes les catégories. Notre souci est de résoudre les problématiques des travailleurs, aussi bien du secteur public que privé ainsi que ceux relevant des établissements publics et des collectivités territoriales", a souligné El Othmani dans son allocution à l'ouverture de la réunion du conseil de gouvernement.
- Trois banques marocaines figurent sur la liste des nominés pour les trophées African Banker Awards 2018, qui seront remis à l’occasion des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, prévues du 21 au 25 mars en Corée du sud. La liste des finalistes de cette année comprend des banques du Maroc, du Nigeria et du Kenya qui ont une large empreinte à travers le continent.*Al Bayane. :
- Le Maroc a adopté, depuis les années 60 du siècle dernier, une politique de l'eau proactive et sage et a œuvré de manière permanente à insuffler à cette politique un nouvel élan pour l'adapter aux différents développements et mutations, a affirmé mercredi la secrétaire d'Etat chargée de l’Eau, Charafat Afailal. Cette politique s'est traduite par une batterie de mesures visant à développer l'offre en eau et à mieux gérer la demande, citant dans ce sens l'adoption du plan national de l'eau et la poursuite de la politique des grands barrages, ainsi que le renforcement du recours au dessalement de l'eau de mer et à la réutilisation des eaux usées, a-t-elle dit lors de la 3e session du congrès arabe de l'eau, tenue à Koweït City.
- Le Cheptel dans le viseur de l’ONSSA. L’Office national de sécurité sanitaires des produits alimentaires promet de s’attaquer aux éleveurs sans âmes. Le respect de la traçabilité de tout le processus d’engraissement des ovins et caprins destinés au sacrifice devient désormais une obligation. L’ONSSA et le ministère de tutelle veulent éviter le drame de l’année dernière : celui de la viande bleue ou verte malgré sa congélation selon les normes.
*L’Opinion. :
- Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Abdellatif Ben Rached Zayani, a exprimé "la solidarité totale et constante du Conseil avec le Maroc frère ainsi que son soutien à toutes les mesures que le Royaume prend pour consolider sa souveraineté et son intégrité territoriale et prémunir sa sécurité et sa stabilité". Faisant part de son soutien à la décision du Maroc de rompre ses relations avec l'Iran, Ben Rached a dénoncé "les ingérences iraniennes dans les affaires intérieures du Maroc.
- Le Maroc a signé mercredi deux accords bilatéraux avec le Togo et la Suisse, visant à favoriser la mobilité diplomatique. Le premier accord vise l’exemption du visa pour les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou spécial. Le deuxième accord, signé avec le Secrétaire d’Etat suisse au sein du département fédéral de justice et de police, Mario Gattiker, porte, quant à lui, sur la suppression réciproque de l’obligation du visa pour les titulaires d’un passeport diplomatique, spécial ou de service. Ces deux accords ont été signés en marge de la cinquième Conférence du Dialogue euro-africain sur la migration et le développement qu'abrite la cité ocre les 1er et 2 mai.
*Libération. :
- L’Observatoire marocain des prisons (OMP) organise un séminaire national vendredi dans le cadre du projet « Pour une réforme du système juridique pénal et carcéral garante de la protection des droits humains et de la dignité des détenus », cofinancé par l’Union européenne. Ce séminaire, qui marquera le coup d’envoi du programme qui sera mené de 2018 à 2020 par l’OMP, a pour objectif de relancer le dialogue avec les différents acteurs concernés et élargir la mobilisation pour une mise en œuvre de la réforme du Code pénal, du Code des procédures pénales et de la loi 23/98 sur les prisons, en adéquation avec le référentiel international.
- Les Marocains arrivent en tête de la clientèle des différents établissements d'hébergement touristique à Agadir durant le premier trimestre de l'année en cours, soit un total de 61.690 visiteurs. Selon les données du Conseil régional du tourisme (CRT), le nombre de touristes en provenance des différentes villes marocaines a progressé de 2,29% par rapport à la même période 2017. Le marché français arrive en seconde position avec 41.950 touristes contre 33.529 un an auparavant suivi du marché allemand qui a, néanmoins, accusé un recul de 13,82% au premier trimestre de cette année avec 29.331 visiteurs contre 34.036 pour la même période de l'année dernière.
*Le Matin. :
- Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, s'est entretenu mercredi avec le président du Sénat de la République d'Irlande, Denis O'Donovan, des moyens de renforcer les relations entre les deux pays. Lors de cette entrevue, il a mis en avant les relations fortes et profondes que le Maroc entretient avec l'Union européenne (UE) et le Conseil de l'Europe, notant qu'eu égard à sa position géographique, le Maroc constitue un pont entre l'Europe et l'Afrique.
- Dans le cadre du suivi de la situation d’approvisionnement du marché national durant le mois de Ramadan, des instructions ont été données aux walis et gouverneurs en vue de dynamiser les cellules de permanence pour renforcer le contrôle des prix. De même, un numéro de téléphone national sera mis en place pour recevoir les plaintes des citoyens.*Akhbar Alyaoum. :
- Après la crise qui a envenimé les relations au sein du parti de l'Istiqlal, devenu un parti à deux têtes à cause de l’existence de deux mouvements, dont un soutient Chabat et un autre en faveur de la nouvelle direction qui l’a écarté du secrétariat général, un réel séisme a frappé l’UGTM. Des cadres du bureau provincial du syndicat à Fès ont remis leur démission collective au secrétaire général du syndicat Naama Miara et au pacha de la circonscription d’Agdal à Fès. La démission de neuf membres du syndicat intervient quelques semaines seulement après de violents affrontements survenus entre les partisans de Miara et ceux de Chabat.
*Al Massae. :
- Selon un nouveau rapport remis au ministère de la Santé, une grande quantité de médicaments, dont la date de péremption est imminente, a été mise dans des dépôts relevant du ministère de la santé. Certains d’entre eux ont déjà été distribués dans des hôpitaux publics, alors que d’autres médicaments ont été mis dans des dépôts en infraction à la réglementation en vigueur, selon ce rapport, qui a fait état d’une hausse des coûts du transport des médicaments.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Des députés de la commission du contrôle des finances publiques ont souligné la nécessité de remédier aux anomalies constatées dans le Fonds d’appui à la cohésion sociale, dont des problématiques au niveau de la gestion se rapportant à l’absence de la bonne gouvernance dans le secteur. Lors d’une réunion consacrée à la présentation d’un exposé du ministre de la santé Anas Doukkali, ces députés ont souligné l’importance majeure d’instaurer un système informatique dans tous les hôpitaux en vue d’assurer une bonne gestion du Ramid et de garantir des services de santé à toutes les catégories sociales.
*Al Alam. :
- La population en âge de travailler représente 63% de la population totale et croit annuellement de 370.000 personnes, indique le HCP. Le taux de chômage a tendance à s’élever de la base au sommet de la pyramide des niveaux de formation et des diplômes de la formation professionnelle, alors que cette tendance est globalement inverse dans le cas de la pyramide des niveaux et des diplômes de l’enseignement général.*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki a appelé à l'ouverture de nouveaux horizons de coopération entre le Maroc et la Corée du Sud pour englober des secteurs rapporteurs pour les deux pays. Lors d'entretiens avec le Premier ministre coréen, Lee Nak-yon, en présence de l’ambassadeur du Maroc à Séoul, Chafik Rachadi, El Malki s’est réjoui du dynamisme des groupes coréens qui investissent au Maroc et créent des emplois, exprimant l’ambition que davantage d’investissements directs profiteront au Royaume, qui offre des conditions très favorables dont une main d’œuvre qualifiée est moins chère.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le premier président de la Cour de Cassation, président délégué du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mustapha Fares, a appelé à élever les relations judiciaires entre le Maroc et l'Arabie Saoudite au rang d'un partenariat stratégique efficace. Lors de ces entretiens, mercredi à Rabat, avec le procureur général du Royaume d'Arabie Saoudite, Cheikh Saoud Ben Abdallah Al Muajab, en visite au Maroc, Fares a souligné la profondeur des relations maroco-saoudiennes et l'importance de la coopération judiciaire entre les deux pays, plaidant pour l'échange des expériences au service des relations historiques fortes et des liens solides liant les deux parties dans les différents domaines.
*Bayane Alyaoum. :
- Les délais fixés pour l'élaboration des cartes du Ramed ont enregistré un développement positif, a affirmé le ministre de la santé, Anas Doukkali, notant que les établissements de santé facilitent l'accès aux services de santé d'urgence en l'absence de ce document en acceptant le reçu de dépôt du dossier d'adhésion et en régularisant la situation après son octroi. La contribution du ministère de la Santé et de l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM) dans le processus d'élaboration de ces cartes demeure tributaire de l'action des comités locaux, a souligné Doukkali dans sa présentation devant la commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants concernant le rapport de la Cour des comptes sur le fonds d'appui à la cohésion sociale.
*Akhir saa. :
- L’Office national de sécurité sanitaire de produits alimentaires (ONSSA) a annoncé le lancement, avec l'appui du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, d'une vaste opération au niveau national pour l'enregistrement des unités d'engraissement des ovins et caprins destinés à l'abattage à l'occasion de l'Aid Al Adha 1439. Une compagne de communication a été mise en place afin d'inciter les éleveurs engraisseurs à contacter les services vétérinaires de l’Office pour s'enregistrer, pour qu'ils soient en mesure de vendre leurs animaux lors de la période de l'Aid Al Adha, a indiqué l’ONSSA dans un communiqué.