Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi 30 septembre:
*Le Matin.:
- Le Parlement vient de donner son feu vert pour le décret-loi portant assujettissement des fonctionnaires de la Direction générale de la Protection civile aux règles de discipline militaire. Adopté lundi dernier en Conseil des ministres, ce texte a été examiné et adopté par la commission de l'intérieur, des collectivités locales et de la politique de la ville de la Chambre des représentants mercredi dernier et par la commission de l'intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures de la Chambre des conseillers hier. Ce texte, qui entrera en vigueur dès sa publication, permettra aux fonctionnaires de la Direction générale de la Protection civile de bénéficier des garanties fondamentales prévues dans le dahir portant promulgation de la loi relative aux garanties fondamentales accordées aux militaires des Forces armées royales.
- Partenariat maroco-saoudien stratégique dans la filière sucrière. Le groupe Cosumar s’est, en effet, engagé à co-investir dans un mégaprojet de raffinerie de sucre en Arabie saoudite, en partenariat avec les saoudiens "Consolidated Brothers Compagny" et "Industrial Projects Development Compagny". Cosumar misera 460 millions de DH dans le capital de la société "Durrah Advanced Development Co", qui porte le projet "Durrah Sugar Refinery". La contribution de Cosumar dans le capital de la société, qui représente une part de 43,275%, "a été totalement transférée sur un compte sous séquestre dans l’attente de la finalisation des démarches administratives et notamment de l’accord d’approvisionnement en produits énergétiques", souligne l’opérateur sucrier marocain dans un communiqué. La nouvelle raffinerie, d’une capacité annuelle nominale de 840.000 tonnes, entrera en service au deuxième trimestre 2019. Elle fournira à la fois le marché local et la région Moyen-Orient & Afrique du Nord (MENA), dont les besoins annuels dépassent les 4 millions de tonnes de sucre.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- Le Maroc aura probablement le plus ancien parlementaire de toute l’histoire. Député depuis 1963, Abdelouahed Radi, ancien président de la première Chambre, s’apprête à battre un nouveau record de longévité au Parlement le 7 octobre sous les couleurs de l’USFP (Union socialiste des forces populaires). Il sera candidat dans la circonscription de Sidi Slimane qu’il a représentée tout le temps depuis les premières législatives de l’histoire du Maroc indépendant. Radi qui fut également ministre de la justice dans le gouvernement Abbas El Fassi (2007-2011) et premier secrétaire de l’USFP (2008-2012), est l’une des dernières figures historiques du parti de la rose et compagnon du fondateur du parti, feu Abderrahim Bouabid.
- La Banque islamique de développement (BID) salue les avancées du Maroc en matière d’agriculture. L’établissement financier se montre satisfait des efforts déployés par le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Maroc Vert. L’accent a particulièrement été porté sur la filière oléicole. C’est ce qui a été exprimé en marge d’un atelier de travail organisé récemment par la Banque islamique de développement agricole (ADA). Cette rencontre a permis d’examiner l’état d’avancement du programme de développement de la filière oléicole. Ledit programme connait une forte adhésion de la Banque islamique de développement. L’établissement y contribue par un prêt de l’ordre de 790 millions de dirhams.
*Al Bayane.:
- Le nouveau-né, ayant été enlevé, il y a une semaine de l'enceinte de l'hôpital Abderrahim Harouchi des enfants de Casablanca, a été retrouvé et rendu à ses parents, mercredi, dans un climat de joie et de satisfaction qui s'est emparé de dizaines de citoyens venus en masse pour célébrer ces retrouvailles. La cérémonie d’accueil du nouveau-né a été marquée par la présence de Abdellatif Hamouchi, Directeur général de la sûreté nationale, Khalid Safir, Wali de la région Casablanca-Settat et Lahcen Mettar, Procureur général près la Cour d’appel de Casablanca et des responsables du secteur de la Santé. - Les relations culturelles entre le Maroc et l’Espagne se renforcent. Mardi 27 septembre, le programme intitulé "visage" a été présenté par le président de l’Université Mohamed V, Said Amazazi, et l’ambassadeur du Royaume en Espagne, Ricardo Dies-Hochleitner. Ces activités culturelles qui s’étaleront sur les mois de septembre, octobre, novembre dans les villes de Rabat, Casablanca, Tétouan, Marrakech, Fès, Tanger et Agadir présenteront les différentes facettes des cultures des deux pays voisins. *L’Opinion.: - Casablanca Finance City (CFC) a consolidé sa position en tête du classement des places financières africaines, selon le classement du Global Financial Centers Index (GFCI), baromètre de référence des centres financiers internationaux. La CFC devance la place sud-africaine de Johannesburg (59e mondiale), qui occupe comme l'an dernier la seconde marche du podium continental dans l’édition 2016 du GFCI. A l’échelle planétaire, le centre financier de Casablanca a gagné trois places pour se positionner au 30ème rang sur les 87 places financières analysées cette année. La city londonienne conserve sa place en tête du classement devant New York, Singapour, Hong Kong et Tokyo.
- Un projet de récolte d’eau de rosée initié par une ONG au Sahara marocain a remporté le Prix "Élan des Nations Unies pour le changement climatique", a annoncé, mercredi, le Secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) à Bonn. Ce prix sera remis à l’ONG marocaine Dar Si Hmad, menée par des femmes, qui a conçu et installé un filet ingénieux dans la région de Sidi Ifni pour récolter le brouillard de l'air afin de fournir de l'eau potable aux populations de la région. Qualifiée par les Nations unies du "plus grand système de récolte d'eau de brouillard opérationnel du monde", Cette solution novatrice qui réduit le stress hydrique est inspirée de pratiques ancestrales de récolte d'eau de rosée, indique le secrétariat général du (CCNUCC).
*Libération.:
- La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a annoncé mercredi avoir relancé les opérateurs médias, publics et privés, à une semaine du scrutin législatif du 7 octobre, afin de les inciter à redoubler d'efforts durant cette période, conformément à la décision du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), relative à la garantie du pluralisme politique dans les services de la communication audiovisuelle lors des élections législatives générales de l’année 2016. La HACA a insisté sur l’animation du reste de la période électorale, par le biais de programmes idoines, en veillant, notamment, à l’accès à l’antenne de l’ensemble des acteurs politiques, et à la garantie d’une participation féminine d’au moins un tiers en termes quantitatifs (nombre de participantes, durée d’intervention) et qualitatifs (invitation d’actrices politiques et expertes outre l’expression des citoyennes).
- "La transformation digitale : levier de développement en Afrique". Tel était le thème de la 1ère édition du salon international de l'innovation et de la transformation digitale "AITEX – AFRICA IT EXPO", qui a fermé récemment ses portes à Casablanca. Pour sa première édition, l’événement a réuni une cinquantaine d’exposants nationaux et internationaux issus de diverses branches du secteur IT dont des distributeurs, intégrateurs de solutions, éditeurs, opérateurs télécoms… « Les experts et professionnels du secteur des IT ont abordé différents aspects de la transformation digitale, partant des fondements,
*Akhir Saâ.:
- Le gouvernement commence dès la fin de ce mois à mettre en œuvre les dispositions de la réforme des retraites qui a engendré des frictions entre le gouvernement et les syndicats qui ont mené à suspendre l'examen des textes. Les fonctionnaires et les salariés s'attendent à une augmentation significative des cotisations. Les cotisations des fonctionnaires augmenteront de 4 points annuellement jusqu'en 2020.
- Un total de 6.951.351 élèves ont rejoint lundi les établissements d'enseignement au titre de la rentrée scolaire 2016-2017, a indiqué le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle. L'enseignement primaire compte ainsi 702.334 nouveaux inscrits (+3,4 pc par rapport à la rentrée précédente), dont 320.460 en milieu rural et 140.728 dans l’enseignement privé, souligne le ministère.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le secrétaire général du PPS, Nabil Benabdallah a exprimé au journal sa satisfaction du déroulement de la campagne électorale, attirant l'attention sur les dérapages possibles à l'approche de la date du scrutin. Même son de cloche du côté du président de la commission centrale des élections du PJD, Abdelhak El Arbi qui a qualifié la campagne de "normale".
- Le Maroc vient de mettre en place un fonds d’indemnisation contre les catastrophes naturelles et les attentats terroristes. La loi régissant ce régime de couverture vient d’être publiée au Bulletin officiel. Pour bénéficier des indemnités, la victime doit être préalablement inscrite au registre national et une demande doit être introduite auprès dudit fonds de solidarité.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le secrétaire général du ministère de l'Emploi et des affaires sociales, Mohamed Boutata, a souligné la nécessité de renforcer les capacités des responsables de l'administration et celles des partenaires sociaux pour maîtriser les mécanismes et les techniques du dialogue social et faciliter le passage du tripartisme au bipartisme. Boutata qui intervenait à la 3ème conférence ministérielle de l'Union pour la Méditerranée (UpM) sur l'emploi et le travail, qui a eu lieu les 26 et 27 septembre courant à la Mer Morte (Jordanie), a également mis en relief les atouts des différentes expériences, dont celle du Maroc, qu'il faut capitaliser et enrichir davantage à travers le partage continu et inconditionnel.
- Raeesah Cachalia, analyste politique à l’institut des études sécuritaires (ISS, basé à Pretoria), a plaidé en faveur du renforcement des relations de coopération entre le Maroc et l’Afrique du sud, estimant que les deux pays ont un rôle important à jouer sur le plan continental. Le Maroc et l’Afrique du sud figurent parmi les économies les plus avancées du continent africain, a indiqué Cachalia, ajoutant que le renforcement des relations de coopération entre les deux pays, en particulier dans les domaines du commerce, de l’investissement et de la sécurité, aura un impact très positif non seulement pour les deux peuples mais pour toute l’Afrique.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Habib El Maki, tête de liste de l'USFP à Khouribga a indiqué lors d'une rencontre avec les militants du parti que la principale question qui se pose aujourd'hui c'est la disposition des Marocains à défendre leur identité culturelle. El Malki a souligné que sans une relation forte entre le volet syndical et politique, il est difficile de faire face à la crise.
- Le nombre de visas octroyés aux Marocains a augmenté de 528 entre 2012 et 2015, a indiqué la vice-consul au consulat général des Etats-Unis à Casablanca chargée des visas. Elle a souligné à l'occasion de l'annonce du lancement du programme "Visas pour la diversité 2016", que le Maroc a bénéficié de 4,64 pc du total des visas octroyés aux postulants à la "green card" au titre de 2015.
aux réussites entrepreneuriales, en passant par l’E-gov, l’usine 4.0 ou encore les écosystèmes innovants », a souligné la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI).
*Al Massae.:
- La Fédération démocratique du travail appelle à faire face aux partis de la majorité gouvernementale. Le bureau central de ce syndicat a plaidé pour le soutien effectif des partis progressistes et démocratiques ainsi que des partis alliés et amis de la classe ouvrière, considérant que les élections du 7 octobre prochain constituent une occasion de mettre fin à la série d’attaques aux droits et acquis de la classe ouvrière marocaine menés sous le gouvernement actuel.
*Al Alam.:
- La poursuite du chantier de la réforme de la justice et de l’amélioration du système judiciaire figure parmi les grands objectifs fixés par le Parti Istiqlal. A caractère social, le programme du parti a réservé une marge importante à cet aspect, et ce en mettant en place une batterie de mesures, qui consistent, entre autre, à permettre au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire d’assurer ses rôles constitutionnels, et l'appuyer de ressources humaines et financières nécessaires afin de garantir une plus grande indépendance du pouvoir judiciaire.
- Les corps professionnels du parti Istiqlal annoncent leur soutien absolu et inconditionnel aux candidats du parti de l’Istiqlal. Ces corps ont mis l’accent, dans un communiqué, sur la nécessité de s’engager continuellement dans les rangs des corps professionnels afin de faire réussir la phase du 7 octobre, ce qui permet au parti d’être au-devant de la scène politique et mettre en œuvre son programme électoral réaliste et ambitieux et dont la réalisation a été le fruit de la contribution des compétences et cadres du parti selon une approche participative engageant l’ensemble des franges de la société.
*Bayane Al Yaoum.:
- La 22è conférence des parties à la Convention-cadre de l'ONU sur les changements climatiques (COP 22) constituera une occasion pour la communauté internationale de l’eau de mettre en avant ses aspirations pour une meilleure prise en considération de la thématique dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris, a souligné, mardi à Marrakech, la ministre déléguée Chargée de l'Eau, Charafat Afailal. "Le Maroc s’est engagé lors de la COP 21 à Paris à apporter sa modeste contribution à relever les défis en matière d’adaptation aux changements climatiques. Les actions d’adaptation aux changements climatiques dans le domaine de l’eau ont été rendues possibles grâce aux réformes globales entreprises par le Royaume depuis plusieurs années qui se sont appuyées sur un savoir-faire marocain en plein essor", a relevé Mme Afailal dans une allocution lue en son nom.
- La campagne de la liste nationale des femmes et jeunes du Parti du progrès et du socialisme (PPS) démarre de Salé. Jamal Karimi Benchaqroun, secrétaire général de la jeunesse socialiste, dit que le départ de cette campagne électorale nationale est l’expression de la forte présence du PPS. "A partir de nos positions lors de la campagne électorale en cours, nous allons défendre le programme du parti", a dit Fatima-Zahra Bettioui, membre du bureau national de la jeunesse socialiste.
*Assabah.:
- Le secrétaire général du parti Authenticité et modernité (PAM), Ilyas El Omari, promet de défendre les revendications des Marocains à un bon enseignement et aux opportunités de travail, ajoutant, dans un meeting électoral à Larache Mercredi, que son parti partagera toutes les épreuves, bonnes et mauvaises, avec le peuple, contrairement à ce gouvernement qui "ne nous a réservé que les mauvaises épreuves".
- L’USFP a choisi de revenir à la bibliothèque nationale afin d’acquérir la propriété intellectuelle et sauvegarder son programme électoral et le protéger contre tout vol ou copiage, étant ainsi le premier parti marocain qui revient aux institutions de l’État afin de protéger son programme contre le vol. Le premier secrétaire du parti a indiqué à cet effet que certains partis qui n’ouvrent leurs sièges qu’à l’approche des élections procèdent au copiage littéral du programme de l'USFP dont la réalisation est le fruit des efforts des meilleurs cadres du parti.
MAP.