Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi :
*Le Matin. :
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux participants au colloque "Cheikh Zayed et son rôle dans l'édification des relations entre les Émirats Arabes Unis et le Maroc", qui a ouvert ses travaux mardi à Rabat, en commémoration du centenaire de la naissance de feu S.A. Cheikh Zayed Bin Soltane Al Nahyane. Le Souverain a affirmé que la poursuite de l'action maroco-émiratie « est le meilleur gage de fidélité au Pacte scellé entre Cheikh Zayed et Hassan II, paix à leurs âmes ».
-Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a présidé, mardi au Palais des Hôtes de l'Agdal à Rabat, un dîner offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en l'honneur de la Princesse Astrid de Belgique, représentante de S.M. le Roi des belges. La Princesse Astrid préside une importante délégation composée de ministres fédéraux et régionaux et d’hommes d’affaires dans le cadre d’une mission économique au Maroc, du 25 au 30 courant.
*L'Economiste.:
- Huit entreprises ont été homologuées pour la technologie de Switch, a annoncé Bank Al-Maghrib, mais il faudra peut-être attendre 2019 pour effectuer les premières de paiement sur mobile. Toutes les briques ne sont pas encore assemblées pour le déploiement des offres. Les établissements de paiement et les banques sont toujours en négociation avec HPS Switch sur plusieurs clauses du contrat qui les lie. Les sujets de discussion portent, entre autres, sur la protection des données personnelles et la garantie de la disponibilité de la plateforme.
-Un employé étranger ayant été licencié abusivement, a intenté une action en justice pour réclamer des indemnités. La Cour de cassation lui a donné raison par un arrêt daté du 24 juillet 2018. Cet arrêt représente un revirement de jurisprudence qui a, depuis, servi dans d'autres affaires de licenciement abusif d'employés étrangers. Il y a encore quatre mois, les travailleurs étrangers ne bénéficiaient d'aucune indemnité en cas de licenciement abusif comme c'est le cas des nationaux. Reste à voir si le ministère du l'Emploi fera un jour le nécessaire pour revoir l'article 516 du code du travail sur l'emploi des salariés étrangers en tenant compte de la jurisprudence.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Le nombre de morts des accidents de circulation a connu une baisse spectaculaire de 14,86% avec 298 tués, dont 82 piétons et 111 usagers des 2 et 3 roues, selon les dernières statistiques provisoires nationales du mois de septembre 2018 par rapport à celles du mois de septembre 2017. L'analyse des chiffres fait ressortir un recul de 16,05% des blessés graves qui se sont établis à 727. Il va de même pour les accidents mortels qui ont chuté de 11,11% en se chiffrant à 272. Pour leur part, les accidents ont affiché une hausse de 6,35% en s'établissant à 8.043. Les accidents non mortels ont augmenté de 7,08% en se chiffrant à 7.771. Signalons également que les blessés légers se sont chiffrés à 10.818, enregistrant une hausse de 6%.
- La Société marocaine des tabacs (SMT) se range du côté de l'Etat dans l'augmentation de la TIC sur les cigarettes. La Société adhère pleinement à la volonté de l'Administration d'améliorer les recettes fiscales, à travers une réforme pertinente et étudiée des dispositions relatives à la TIC liée à ce produit. La SMT réfute toutes les informations relatives au niveau d'augmentation des prix de vente de ses produits, qui restent pour l'instant de simples assertions et spéculations. Pour le moment, la SMT est la seule à avoir communiqué publiquement sur ce sujet. Des sources non officielles chez la concurrence ont indiqué que la contrebande augmenterait considérablement, le commerce informel continuerait de croître et les risques associés.
*L'Opinion.:
- Marrakech va accueillir, les 10 et 11 décembre, la Conférence intergouvernementale pour l'adoption du Pacte mondial sur les migrations. Négocié depuis un an et demi, il a été adopté le 13 juillet de l'année en cours par 192 pays, à l'exception des Etats-Unis, qui se sont retirés des négociations en décembre 2017. Même s'il s'agit d'un texte juridiquement non-contraignant, qui vise essentiellement à réguler les migrations à travers la coopération renforcée entre les pays émetteurs, de transit et ceux d'accueil, il semble susciter quelques oppositions, certains pays qui l'avaient pourtant adopté ont fait marche arrière à ce sujet. Le Maroc, toujours cohérent avec ses valeurs, ne se contente pas de ratifier le Pacte mondial sur les migrations, il donne également l'exemple en appliquant déjà son contenu.
- Le Parti Istiqlal (PI) a rendu publique sa proposition relative au nouveau modèle de développent du Maroc, une vision qui se décline en "six ruptures" qui touchent notamment aux modèles de gestion, aux politiques publiques, au renforcement des capacités humaines et à l'utilisation des ressources naturelles du Royaume. Ainsi le PI préconise, entre autres, la transition "d'une société basée sur l'intermédiation, les avantages et les formes de privilèges, à une société de droit garantissant l'équité". Il appelle également à la transition "d'une approche basée sur l’urgence et la réaction pour tenter d’éteindre les foyers de crise à l’anticipation et à la vision stratégique de long-terme".
*Al Bayane.:
- Le ministère de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social organise, mercredi à Rabat, la cérémonie de remise des prix de la 4è édition "Tamayuz pour la femme marocaine". Cette édition s'articule autour du thème "Initiatives en faveur de la femme rurale", dans le but d’encourager les initiatives innovantes en faveur des droits et des conditions des femmes rurales, a indiqué le ministère dans un communiqué. Ainsi, un hommage sera rendu aux personnes, organisations ou institutions qui avaient précédemment créé ou parrainé des projets ayant un impact sur la vie des femmes rurales marocaines.
- Près de la moitié des superficies a été emblavée des semis, soit 2,5 millions d'hectares sur 5 millions de la surface agricole utile pour les céréales, selon les derniers chiffres du département de l'Agriculture. Les labours des terres agricoles sont aujourd'hui faits à la hauteur de 2/3. Le reste accuse un retard à cause des précipitations qui ont rendu difficile l'accès aux terrains agricoles. La campagne agricole reste particulière et devrait tirer profit des mesures incitatives programmées pour cette saison, notamment la mise sur le marché de quantités suffisantes de semences certifiées et d'engrais à même de permettre une préparation appropriée des sols.
*Libération. :
- Le coup d’envoi de la 7ème Conférence des géomètres francophones sera donné ce jeudi 29 à Skhirate. La capitale abritera le jour même la 7ème Journée nationale de l’ingénieur géomètre topographe. Placés sous le thème « Technologies avancées pour des politiques foncières efficaces », ces deux événements sont conjointement organisés par l’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes (ONIGT) et la Fédération des géomètres francophones (FGF). Ils verront la participation de 500 personnes.
- Le 6ème congrès de la CDT s’est achevé par des contestations internes. Au dernier jour de ce rendez-vous ayant eu lieu les 23, 24 et 25 novembre à Bouznika, quatre membres de la présidence du congrès ont signé un communiqué de retrait, en guise de protestation contre de nombreux dysfonctionnements. Dans un écrit qu’ils ont dûment signé, Abdellatif Quillich, Moubarak Al Moutawakil, Allal Belarbi et Abdelamajid Erradi, responsables nationaux et régionaux de la centrale syndicale, justifient leur retrait par le non-respect de certains engagements pris préalablement par le bureau exécutif, relatifs au mode d’élection du secrétaire général. Alors que les uns voulaient qu’il soit élu en plein congrès, d’autres préféraient laisser cette option au conseil national, afin de renforcer la culture organisationnelle au sein de la CDT.
*Akhbar Alyaoum. :
- Lors de la séance mensuelle des questions relatives à la politique générale à la Chambre des représentants, le chef de gouvernement, Saâd Dine El Otmani, s'est engagé à la réalisation de l'objectif tracé par le gouvernement dans le programme gouvernemental, à savoir permettre au Maroc l'accès au top 50 mondial des économies performantes en matière de qualité du climat des affaires à l'horizon 2021. El Otmani a affirmé que le comité national de l’environnement des affaires procèdera à la mise en œuvre des réformes programmées dans le cadre de la deuxième partie du plan d’action pluriannuel 2018-2021. Ce comité va assurer le suivi de la mise en application de la réforme du livre V du code de commerce relatif au redressement des entreprises en difficulté par l’adoption des textes d’application se rapportant aux syndics, à la numérisation des procédures administratives et à la modernisation des textes juridiques relatifs à la gouvernance.
- Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) a consacré le dernier numéro (n° 307) de sa publication mensuelle ''Maroc Conjoncture" aux "Enjeux de la loi de finances 2019". Selon la publication, le budget 2019 se veut en faveur de la croissance économique et du progrès social. Le projet de Loi de Finances (PLF) 2019 affiche en effet parmi ces orientations prioritaires le soutien à l’investissement privé et à l’entreprise en vue de stimuler la croissance et le renforcement des politiques sociales. En même temps, relève-t-on, le PLF 2019 fait de la restauration des équilibres macroéconomiques et de la maîtrise de l’endettement un objectif tout aussi prioritaire.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Les voyageurs en train se sont indignés contre la hausse des prix des tickets, tandis qu'une source de l'Office national des chemins de fer (ONCF) réfute cette augmentation. Selon cette source, l'ONCF n'adopte plus un système du prix unique, mais plutôt un système plus flexible pour les trains traditionnels, à l'instar du Train à grande vitesse. Ainsi avec une réservation préalable, un client peut bénéficier des meilleurs prix, a expliqué la source, notant que le prix dépend également des trains, des heures de pointe et des périodes de vacance.
- Répondant aux critiques des groupes de l'opposition qui pointent du doigt l'endettement du Maroc, le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, a indiqué que le niveau d'endettement du Royaume ne dépassait pas 65% du PIB. Intervenant lors de la discussion du PLF 2019 à Chambre des conseillers, le ministre a souligné que ce niveau d'endettement demeure dans des limites raisonnables, en comparaison avec des pays développés dont le niveau dépasse 100% du PIB.
*Al Alam. :
- Dans une étape décisive qui dénote plusieurs significations diplomatiques et politiques, le Maroc a réitéré sa demande pour connaître la position officielle des autorités algériennes au sujet de la proposition de SM le Roi pour la création d'un mécanisme pour le dialogue et la concertation. Le Maroc reste "ouvert et optimiste" quant au futur des relations avec l'Algérie et réitère sa demande aux autorités algériennes de faire connaitre, officiellement, leur réaction à l’endroit de l’Initiative Royale pour l’établissement d’un Mécanisme politique bilatéral de dialogue et de concertation, indique un communiqué du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.
- 30% des Marocains travaillent dans un métier qui ne correspond pas à leur formation initiale, fait savoir une enquête réalisée par le spécialiste de la sécurité des systèmes d'information, Kaspersky Lab, en collaboration avec le cabinet d’études Averty. Les raisons invoquées concernent d'abord le manque d’opportunités avec un taux de 51% (un taux qui atteint 66% chez les femmes) et la découverte d’un métier plus intéressant (29%) ou mieux rémunéré (20%).
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Une nouvelle grève sera observée mercredi dans les établissements de la santé publique, à l’appel du Syndicat indépendant des médecins du secteur public. Le Syndicat annonce une journée de deuil qui sera marquée par le port d’une blouse noire par les médecins en protestation contre la situation déplorable du secteur. Il dénonce l'absence d'interventions actives de la part du ministère de la Santé pour ouvrir le dialogue et répondre aux problématiques en suspens.
- Les efforts de réforme continus du Maroc en matière de gouvernance publique ont érigé le Royaume en référence et modèle en matière de réalisation des objectifs de développement durable (ODD), a affirmé le ministre délégué, chargé de la Réforme de l'Administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader. Intervenant lors de la première séance du 8è congrès de l'organisation Arabe pour le Développement Administratif (OADA), Benabdelkader a souligné que le gouvernement marocain a adopté un plan national ambitieux visant à réaliser un développement globale du mode de gouvernance publique, partant des principes constitutionnels et des orientations royales qui ont hissé le chantier de l'administration en une priorité nationale pour en faire non seulement un outil pour la réalisation des politiques gouvernementales mais un levier majeur pour le développement du service public et le renforcement du modèle de développement.
*Al Massae. :
- Dans une tentative de trouver un moyen de faire face aux détours dont usent certains locataires pour éluder le règlement de leurs loyers, le ministère de l'aménagement du territoire national et de l’urbanisme a commencé à sonder les sociétés d’assurance afin de mettre en place un système permettant d’assurer le montant du loyer. La réalisation d’une étude sur ce sujet serait confiée à un bureau spécial, pour un cout d’environ un million de dirhams. Le bureau d’étude en question serait tenu de procéder à une évaluation d’impact de la loi relative à l’organisation des relations entre le bailleur et le locataire, notamment en ce qui concerne les problèmes que rencontre le bailleur.
- Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a souligné la nécessité de simplifier la vie des entreprises, notamment les PME, et de les aider à mettre à exécution leurs projets d’investissement dans un milieu sûr et incitatif. Intervenant lors de la séance mensuelle des questions à la Chambre des représentants, consacrée aux réformes relatives au climat des affaires, El Otmani a affirmé qu’il continuerait à mettre en œuvre les grandes réformes structurelles visant à améliorer le climat des affaires et d’investissement. Le but étant d’accompagner les entreprises dans les différentes étapes de sa vie, résoudre les difficultés qu’elles rencontrent et attirer des investissements producteurs dans un contexte mondial marqué par une forte concurrence.
*Rissalat Al Oumma. :
- Selon un rapport mondial sur les salaires 2018-2019, la progression des salaires au Maroc aurait connu un ralentissement de 0,8% en 2016, soit le plus bas niveau depuis trois ans. Cette progression a baissé de 1,7% en 2014 à 1,5% en 2015, puis à 0,8% en 2016, selon ce rapport de l’Organisation internationale du travail. La progression annuelle des salaires réels au Maroc restent faible par rapport à la Tunisie (1,3%), alors que l’Algérie a enregistré la plus faible progression en Afrique du Nord, avec -4,4%.
- Le registre social unique est sur la table du conseil du gouvernement. Noureddine Boutaib, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, présenterait un exposé sur ce registre, censé déterminer les ménages qui bénéficieraient des prestations sociales. Ce Registre est un système national d’enregistrement des familles qui pourront bénéficier des programmes d’appui social. Les ménages habilités à jouir des prestations de ce régime seront déterminés selon de critères objectifs et grâce aux nouvelles technologies.
*Bayane Alyaoum. :
- Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a affirmé que les investissements étrangers n’ont pas reculé, citant les dernières statistiques de l’Office des changes, qui ont révélé que le flux des Investissements directs étrangers au Maroc s'était établi à 30,27 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2018, en nette hausse de 41,5% par rapport à la même période un an auparavant. Il a estimé que, malgré un contexte économique mondial difficile, ce flux serait maintenu au même niveau l’année prochaine.
- La mobilité des personnes, les conditions de résidence des citoyens et la coopération bilatérale dans divers domaines ont été au centre de la 2è session de la commission consulaire mixte maroco-koweïtienne tenue lundi à Rabat. Cette réunion, qui fait suite à celle tenue en 2015 à Koweït, a abordé plusieurs sujets d’intérêt commun dont la mobilité des personnes, le mariage mixte, les conditions de séjour et de travail des ressortissants des deux pays et la coopération bilatérale dans les domaines de la justice, de l'emploi et de la sécurité, a déclaré l'assistant du ministre koweïtien des Affaires étrangères pour les affaires consulaires, Sami Abdulaziz Al-Hamad.