Mercredi 27 Juin 2018

Revue de presse du 27 juin 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

  1. Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi :

 


*Le Matin. :

 


- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la cinquième Conférence internationale sur Al-Qods organisée à l'initiative du Comité onusien pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien sous le thème «La question d'Al-Qods après 50 ans d'occupation et 25 ans après les accords d'Oslo ». S.M. le Roi renouvelle l'attachement du Maroc à la Cause palestinienne, marqué par un soutien constant, un appui sans réserve et une solidarité indéfectible.

 


- Le Maroc s'illustre comme une référence dans l’industrie des engrais sur le plan régional. Un statut qu’il doit à un savoir-faire développé durant des décennies orienté aussi bien performance économique que développement durable. Ce qui en fait un acteur mondial dans cette industrie dont dépend la sécurité alimentaire planétaire. Le Royaume a, en effet, été cité comme tel par les participants à un important évènement régional de trois jours sur les engrais qu’abrite Casablanca depuis hier. Il s’agit de la 31e édition de la Conférence technique de l’Association arabe des engrais (Arab Fertiliser Association – AFA), sponsorisée par le groupe OCP et qui a drainé environ 300 participants internationaux issus des pays arabes et d'autres.

 


*Libération. :

 


- La secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, a affirmé que le gouvernement œuvre à sensibiliser les acteurs aux avantages du libre-échange et à faciliter l’accès des produits marocains aux marchés des partenaires commerciaux du Royaume. Dans une réponse à une question sur la convention du libre-échange lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Rkia Derham a souligné la nécessité de mettre en place de nouveaux mécanismes pour garantir le suivi de la mise en application de ces conventions et évaluer ses résultats de façon permanente, tout en poursuivant les efforts et la collaboration avec les pays concernés pour lever les barrières non-douanières et les entraves techniques devant les exportations des entreprises marocaines.

 


- Le Bureau du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux (CPLR) du Conseil de l’Europe, réuni la semaine dernière à Strasbourg, a approuvé l’octroi au Maroc du Statut de partenaire pour la démocratie locale, indique un communiqué du Consulat général du Royaume à Strasbourg. Créé par le Congrès en 2014, ce statut s’inscrit dans le cadre de la politique de voisinage du Conseil de l’Europe et offre aux pays de la rive Sud de la Méditerranée un cadre privilégié de dialogue institutionnel avec leurs homologues européens. 


*L'Economiste. :

 


- Un dossier d'indemnisation auto sur cinq serait un faux. L'étude réalisée par la Fédération marocaine des sociétés d'assurance et de réassurance (FMSAR) a conclu que la fraude représente 21% des indemnisations. La profession explique la recrudescence de la triche par la mise en place de la procédure d'indemnisation rapide. La police judiciaire de Casablanca est en train d'instruire une affaire concernant un vaste trafic de faux accidents de la route, dont sont victimes Axa, Saham, Atlanta, Sanad, Mutuelle centrale marocaine d'assurance (MCMA), Wafa Assurance et RMA.

 


- Le système de formation professionnelle (FP) a enregistré durant ces dernières années un accroissement soutenu au niveau du nombre des lauréats des centres de l'OFPPT. La capacité d'accueil est passée de 371.000 places en 2014-2015 à près de 600.000 places cette année. Toutefois, en dépit de ces scores, on reproche à ce système de former des jeunes qui n'arrivent pas facilement à intégrer le marché de l'emploi. Un constat soulevé dernièrement par le HCP.

 


*L'Opinion. :

 


- Le Bureau du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe, réuni la semaine dernière à Strasbourg, a approuvé l’octroi au Maroc du Statut de Partenaire pour la démocratie locale, indique lundi un communiqué du Consulat général du Royaume à Strasbourg. Créé par le Congrès en 2014, ce statut s’inscrit dans le cadre de la politique de voisinage du Conseil de l’Europe et offre aux pays de la rive sud de la Méditerranée un cadre privilégié de dialogue institutionnel avec leurs homologues européens. Cette approbation vient confirmer "la teneur du partenariat liant le Maroc et le Conseil de l’Europe, inscrit depuis son lancement dans une dynamique évolutive et qui n’a cessé d’emprunter une trajectoire ascendante lui permettant de s’enrichir et de se renforcer", selon le communiqué du Consulat général du Maroc à Strasbourg.

 


- La Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a décerné le label international Pavillon Bleu à 21 plages pour l’été 2018, sur 40 plages qui se sont portées candidates au Label. Introduit en 2002, ce label touristique international récompense les efforts des communes pour leur action en matière de qualité des eaux de baignade, d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, d’hygiène et sécurité et d’aménagement et gestion des plages, indique la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement dans un communiqué. 


*Al Bayane. :

 


- Le ministre de la Culture et de la communication a reçu les membres de la commission de supervision des élections du Conseil national de la presse (CNP). Cette audience intervient à la suite du scrutin de vendredi dernier, qui a donné lieu à la désignation des 7 membres représentant les journalistes professionnels et des 7 éditeurs de journaux. À cette occasion, Mohamed El Araj a rappelé l'importance de cette institution face à l'attente générale surtout que la loi lui a conféré une batterie de prérogatives en liaison avec l'attachement à la sauvegarde des principes sur lesquels repose la déontologie du métier, les lois et règles relatives à l'exercice de la profession afin de veiller, notamment, à la garantie du droit du citoyen à un paysage médiatique pluraliste, libre, honnête, responsable et professionnel.

 


- Les aéroports du Royaume ont enregistré en mai dernier un volume de trafic de 1.674.747 passagers contre 1.706.136 passagers accueillis le même mois en 2017, soit une baisse de 1,84%. Ce recul s'expliquerait par l'effet saisonnier du Ramadan, souligne l’Office national des aéroports (ONDA), dans un communiqué, indiquant que l’aéroport Mohammed V a accusé une baisse de 11,01% ce qui explique en grande partie la baisse enregistré au niveau global (1,84%). Par contre, relève-t-on de même source, les aéroports Marrakech Menara, Agadir Al Massira et Fès Saiss ont enregistré une hausse à deux chiffres respectivement de 11,30%, 13,84% et 13,19%.

 


- Un nouveau plan d'action de prise en charge des toxicomanes sera prochainement lancé. C’est ce qu'a affirmé le ministre de la Santé, Anas Doukkali, lors d'une journée d'étude organisée par l'Association de lutte contre le Sida en collaboration avec le CNDH et la Chambre des conseillers, mardi à Rabat. Les dernières statistiques disponibles montrent que le taux de consommation de drogues avoisine les 4,1%, soit un total de 800.000 personnes. Le cannabis reste la drogue illicite la plus consommée à hauteur de 3,9%. Il est donc près de deux fois plus courant que l'alcool (2%) et quatre fois plus que les psychotropes (0,18%).

 


*Aujourd’hui le Maroc. : 

 


- Le programme « Moussalaha » (réconciliation) connait un véritable succès. Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) souhaite lancer une deuxième édition au profit des nouveaux détenus. Ce programme, élaboré en partenariat avec la Rabita Mohammedia des Oulémas et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), est basé sur une approche scientifique qui s'ajoute aux différents efforts déployés au niveau national visant la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme. La première édition du programme « Moussalaha » a été finalisée avec succès entre le 29 mai et le 25 juillet 2017 à l’établissement pénitentiaire d’Al Arjat1.

 


- Le Maroc a joué un rôle "décisif" au premier-plan des efforts mondiaux de lutte contre le terrorisme, a affirmé, mardi à Skhirat, l'Envoyé spécial du Président Trump pour la Coalition contre Daech, Brett McGurk. s'exprimant à l'ouverture de la Réunion régionale des directeurs politiques de la Coalition mondiale contre Daech portant sur la menace de ce groupe terroriste en Afrique, McGurk a souligné que "Nous sommes déterminés non pas à obtenir des victoires rapides contre Daech, mais plutôt à lui faire subir une défaite permanente".


*Al Ahdath Al Maghribia. :

 


- Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a affirmé que le taux de consommation de drogues avoisine les 4,1%, soit un total de 800.000 personnes. S'exprimant lors d'une journée d'étude organisée à l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre la drogue, le ministre a ajouté que le cannabis reste la drogue illicite la plus consommée à hauteur de 3,93%. L'alcool représente 2% tandis que les psychotropes s'élèvent à 0,18%, a-t-il précisé. - La rencontre qui a réuni, lundi à Rabat le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, l'UMT, la CDT, l'UNTM et l'UGTM, autour du dialogue social, n'a apporté aucune nouveauté, puisque El Othmani est resté attaché à son offre antérieure. Selon des sources syndicales, le chef du gouvernement a affirmé que toute augmentation dans l’enveloppe budgétaire de la dernière offre serait « impossible ». 

 


*Akhir Saa :

 


- Les groupes de l'Istiqlal et du PAM ont fortement critiqué l'ancien et l'actuel gouvernement sur « la situation déplorable du secteur de la santé, tiraillé entre une gestion improvisée et une mauvaise utilisation des fonds publics ». Les critiques des deux groupes parlementaires ont porté également sur la sombre réalité du secteur de la santé, notamment en ce qui concerne la gratuité de l'accès aux soins, aux médicaments et au diagnostic, outre « l'indifférence » du gouvernement vis-à-vis des revendications des cadres de santé. 

 


- La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé mercredi avoir déployé trois nouvelles attestations en ligne dans le cadre de son processus de dématérialisation des procédures, destiné à faciliter et simplifier les démarches fiscales des contribuables. Il s'agit de l'attestation d'imposition forfaitaire, l'attestation de non-imposition à la taxe d’habitation et à la taxe de services communaux (TH-TSC), ainsi que l’attestation de résidence fiscale, a souligné la DGI dans un communiqué. Ces téléservices sont accessibles aux contribuables adhérents aux services SIMPL de télédéclaration et de télépaiement des impôts en ligne, a noté la même source, invitant les intéressés à demander et obtenir ces attestations par voie électronique, à partir du portail de la DGI.

 


*Al Alam. :

 


- Le Maroc a plaidé devant la 36ème Session du Comité des Représentants Permanents de l’Union africaine (COREP), tenue lundi à Nouakchott, pour le renforcement de la bonne gouvernance au sein de l’UA en tant que voie incontournable pour assurer l’efficacité et l’efficience de l’action africaine commune au service du développement et de la prospérité du citoyen africain. Intervenant lors de cette 36ème session du COREP, le Représentant Permanent du Maroc auprès de l’UA et la CEA, Mohammed Arrouchi, a insisté sur la nécessité pour le COREP de travailler de concert avec le Conseil Consultatif de lutte contre la corruption de l’UA pour superviser les pratiques de bonnes gouvernance et de transparence au sein de l’UA afin d’éviter la déperdition des ressources et d’améliorer le rendement de l’Union. 

 

- Le dirham s'est apprécié de 0,62% par rapport à l’euro et s'est déprécié de 1,08% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 14 au 20 juin 2018, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM). Durant cette période, les réserves internationales nettes se sont chiffrées à 228,2 milliards de dirhams (MMDH), quasiment inchangées d’une semaine à l’autre, mais en hausse de 5,6% en glissement annuel, indique BAM, précisant qu'au cours de la même période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché de change.


*Al Massae. :

 


- Le rapport soumis à la Chambre des représentants par le chef du ministère public Mohamed Abdennabaoui lors de la séance des questions orales a provoqué un débat juridique. Le ministre de la Justice Mohamed Aujjar a affirmé que la loi organique se rapportant au pouvoir judiciaire n'oblige pas le chef du ministère public de venir à l’institution législative pour présenter son rapport. La séance a tout de même connu des interventions ardentes des députés PJD et du groupe PAM, qui ont soulevé les mécanismes constitutionnels relatifs à ce rapport.

 


- L'activité globale du secteur des services marchands non financiers aurait connu une stagnation selon 51% des patrons d'entreprises et une hausse selon 28% d'entre eux au 1er trimestre 2018, indique une enquête du HCP. Cette évolution est attribuable, d'une part, à la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches de l’"Entreposage et services auxiliaires des transports", des "Activités de location et location-bail" et des "Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes" et, d’autre part, à la baisse d’activité enregistrée au niveau des branches des "Transports aériens", explique le HCP dans une note sur les résultats de sa dernière enquête trimestrielle de conjoncture sur le secteur des services marchands non financiers et le secteur du commerce de gros.

 


*Akhbar Alyaoum. :

 


- Le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, a fait état de la hausse de la dette en devises des établissements et entreprises publics au cours de la période 2015-2017, passant de 159 MMDH à 178 MMDR. S'exprimant devant la Commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, le ministre a affirmé que les dettes sont restées globalement stables à 243 MMDH.

 


- Le débat se poursuit à la Chambre des représentants autour du premier rapport qui lui a été soumis par ministère public sur la mise en œuvre de la politique pénale. La Chambre a décidé, dans un nouveau rebondissement, de reporter la réunion que devait organiser, mercredi, la Commission de la justice et de la législation. L'institution a annoncé, en revanche, l'organisation d'une journée d'étude pour examiner les différents aspects relatifs à la relation entre l'institution législative et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.


*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

 


- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a été reçu lundi à Podgorica par le président du Monténégro, Milo Djukanovic, entrevue lors de laquelle les deux parties ont évoqué les moyens de renforcer les relations de coopération entre le Maroc et le Monténégro. A l'issue de cette audience, El Malki a indiqué que le président du Monténégro s'est félicité de l'excellence des relations entre les deux pays, saluant le rôle de leadership joué par le Maroc dans la région méditerranéenne et en Afrique, tout particulièrement dans la consolidation de la sécurité et la paix dans certaines régions d'Afrique.

 


- L’encours de la dette intérieure s’est encore amplifié au cours des cinq premiers mois de cette année, s’élevant à 533,7 milliards de dirhams, en progression de 2,7% par rapport à son niveau à fin décembre 2017, selon les dernières statistiques publiées par le ministère de l’Economie et des finances. Une évolution qui émane d’un recours du Trésor au marché des adjudications pour un montant net de 11,4 milliards, résultant de souscriptions pour 44,6 milliards et de remboursements pour 33,1 milliards.

 


*Bayane Alyaoum. :

 


- Le gouvernement accorde un grand intérêt à la couverture médicale et à la retraite des professionnels non-salariés et ceux exerçant une activité professionnelle libérale, a souligné le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim. En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur l'activation des dispositions du projet de loi n°99.15 portant création d’un régime de retraite pour la catégorie précitée, le ministre a précisé que cet intérêt consiste en la création d'une commission interministérielle chargée de la réforme du code de couverture médicale de base et d'un groupe de travail comprenant l'ensemble des départements concernés.

 


- La révision de la carte universitaire, dans le cadre de la politique de proximité et de l'égalité des chances, vise à créer un équilibre au niveau de l'offre universitaire entre les régions, a souligné le secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Khalid Samadi. En réponse à une question orale sur "la répartition régionale équitable de l'offre universitaire", Samadi a indiqué que le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a publié dans ce sens un nouveau décret N° 2.18.236 relatif aux établissements et cités universitaires, en conformité avec l'actuel découpage régional.

 


*Rissalat Al Oumma. :

 


- La polémique sur les pensions de retraite des parlementaires refait de nouveau surface. Abdelaziz El Omari, premier vice-président de la Chambre des représentants, a indiqué que la procédure du dépôt de la proposition de loi sur la réforme des pensions des retraites des parlementaires, présentée par les groupes et groupements de la majorité, n’avait pas respecté les dispositions de l’article 176 du règlement intérieur de la Chambre des représentants. El Omari a affirmé que selon ce règlement, la proposition de loi en question aurait dû être envoyée d’abord au gouvernement avant qu’elle soit renvoyée aux commissions parlementaires.

 

- Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar a indiqué que l'application informatique relative au registre national de détention provisoire constitue un moyen pour maîtriser cette mesure et éviter, ainsi, le risque de détention arbitraire. Lors de la séances des questions orales à la Chambre des représentants, Aujjar a expliqué que cette application dispose de voyants qui alertent sur la fin imminente de la période de détention provisoire, permettant au magistrat de prendre les mesures qui s'imposent au moment idoine, en plus des statistiques précises et instantanées qu'elle assure sur le nombre de détenus, leur genre, nationalité, âge et catégories d'actes qui leur sont reprochés.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required