*L’Economiste.:
- Les Marocains sont toujours aussi divisés concernant la langue à utiliser pour enseigner les matières scientifiques. Plus de 30 ans après la brusque arabisation du système, les avis restent à parts égales, entre l’arabe et le français. Néanmoins, les tendances sont plus prononcées en fonction de l’âge, du niveau d’études, de la classe sociale et du lieu de résidence. C’est ce que révèle la dernière enquête de "L’Economiste Sunergia". Les plus ardents défenseurs de l’arabe sont les jeunes de 15 à 24 ans, peu instruits, résidant en milieu rural et appartenant à des couches défavorisées. Tout l’opposé de ceux plébiscitant le français.
-Ciment : le marché peine à retrouver la croissance. Les professionnels s’attendent à un recul jusqu’à 3% en 2017. Pour pallier la baisse de consommation, les industriels ont réduit à 67% leur régime de production. Pour 2018, la commande publique pourrait booster les ventes du béton prêt à l’emploi.
*L’Opinion.:
-La Cour des comptes a recommandé aux autorités gouvernementales concernées de veiller à la restitution des montants indus ou non utilisés de la participation de l’Etat au financement des campagnes électorales antérieures. Dans un rapport relatif à l’audit des comptes des partis politiques au titre de l’exercice 2016 ainsi que l’état des dépenses relatives aux campagnes électorales, la Cour préconise également d’arrêter la catégorie des dépenses susceptibles d’être financés dans le cadre de la contribution de l’Etat à la couverture des frais d’organisation des congrès nationaux ordinaires et de veiller à l’élargissement de la liste des ressources des partis citées par l’article 31 de la loi organique relative aux paris politiques.
-Au 3ème trimestre 2017, le taux d’utilisation des capacités de prestation des services marchands non financiers (TUC) se serait établi à 80%. L’activité du secteur aurait connu une hausse selon 71% des patrons et une baisse selon 11%. Cette évolution aurait résulté de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches des «Télécommunications» et des «Transports aériens» d’une part, et de la baisse d’activité enregistrée au niveau de la branche du « Transports terrestres et transport par conduites » et de l’«Activité d'architecture et d’ingénierie ; activité de contrôle et analyses techniques» d’autres part. L’amélioration de l’activité globale des services marchands non financiers aurait été accompagnée par une amélioration des prestations à l’étranger, indique le HCP.
*Le Matin.:
-Le Niger a salué l'attachement de SM le Roi Mohammed VI à la promotion du dialogue et de la concertation comme moyens privilégiés pour le règlement des conflits en Afrique et loué le soutien constant que le Maroc apporte aux actions menées, notamment par les Nations unies en faveur de l'instauration de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique. Dans un communiqué conjoint publié au terme de la quatrième session de la grande commission mixte de coopération bilatérale maroco-nigérienne, tenue les 25 et 26 décembre à Rabat, et coprésidée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le ministre nigérien des Affaires étrangères, de la coopération, de l'intégration africaine et des Nigériens à l'extérieur, Ibrahim Yacoubou, les deux parties se sont félicitées des avancées considérables réalisées par un grand nombre de pays africains en matière de démocratie, de respect des libertés fondamentales et de bonne gouvernance.
- Grand importateur de produits de base, essentiellement énergétiques, le Maroc demeure exposé à la volatilité des cours internationaux. Il figure même parmi dix pays identifiés à forte dépendance des importations par la Cnuced, qui prévoit une flambée des prix du pétrole de 50% d'ici 2030. Le Royaume en ressentira-t-il moins le contrecoup à cet horizon ? En tout cas, il est censé avoir réduit à 83% sa dépendance énergétique et porté la part des énergies renouvelables à 52% de son mix électrique.
*Aujourd'hui le Maroc.
-C’est sans doute l’un des projets de loi organiques les plus attendus depuis l’adoption de la Constitution de 2011. La commission de la culture, de l’enseignement et de la communication à la Chambre des représentants a entamé mardi le débat du projet de loi organique relatif à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe. Le projet de loi déposé par l’ancien gouvernement un jour avant la fin de son mandat a été présenté pour la première fois en commission par l’actuel ministre de la communication et de la culture le 5 juillet dernier.
- L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé mardi la mise en place d’un dispositif visant le règlement des droits et taxes par tout moyen prévu par la réglementation en vigueur, y compris le procédé électronique, mettant ainsi fin à toute possibilité de paiement par versement d’espèces pour les opérations à caractère commercial.
*Libération.:
- l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA) vient d’être fustigée par la Fédération nationale des transformateurs, distributeurs et exportateurs de l’huile d’argan et l’Association provinciale des exploitants du domaine de l’arganier dans la province d’Essaouira. Les deux entités ont toutes les deux organisé un sit-in devant le siège de l’ANDZOA à Agadir en signe de protestation contre la partialité dont avait fait montre l’agence au niveau de la gestion du dossier des organismes interprofessionnels de la chaine de l’arganier.
- Le commerce électronique a enregistré un rebond à 2 milliards de dirhams entre janvier et septembre 2017, contre 1,8 milliard une année plus tôt. Cette hausse a concerné le nombre de transactions électroniques validées qui sont passées de 2500 en 2015 à 3600 en 2016 pour atteindre les 4800 durant les neufs premiers mois de cette année, selon des données du ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique.
*Al Bayane.:
-La Cour des comptes a rendu publics ses rapports sur l’audit des comptes annuels des partis politiques au titre de l’année 2016, la vérification des pièces justificatives des dépenses engagées par les partis au titre de la participation de l’Etat au financement de leurs campagnes électorales ainsi que l’examen des dépenses engagées par les candidats aux élections des membres des conseils des collectivités territoriales à l’occasion des scrutins du 4 et 17 septembre 2015. La Cour a également annoncé son intention de mettre en demeure 414 élus pour non production de pièces justifiant leurs dépenses ou les sources de financement de leurs campagnes électorales lors des scrutins du 4 et 17 septembre 2015. Ces élus disposent d’un délai de 90 jours en vue de produire les pièces justificatives requises.
-Le Réseau de lecture au Maroc a annoncé le lancement du Prix national de la lecture 2018. Le concours est ouvert aux jeunes âgés entre 8 et 24 ans qui doivent remplir un formulaire disponible au niveau de l'établissement et contenant des informations sur le candidat. Les postulants doivent également fournir une liste des livres lus durant l'année 2017. Ils doivent également soumettre un texte d'environ 500 mots, dans lequel ils restituent la fin d'un livre de leur choix. Les résultats de ce Prix seront annoncés lors d'une cérémonie spéciale dans le cadre du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) prévu du 8 au 18 février prochain à Casablanca.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti catégoriquement les allégations publiées sur une page de Facebook au sujet d'une photo d'un enfant de la ville de Kirkouk (Irak) avec des contusions et des traumatismes sur différentes parties de son corps, prétendant qu'il s'agit d'un enfant marocain torturé à la ville d'Imzouren. La DGSN a assuré, dans une mise au point, que les investigations menées par les services de la Sûreté nationale sur la photo et les commentaires publiés, ont permis de déduire qu'il s’agit bien d’un montage flagrant d’une photo prise en dehors du Maroc et qui acte des violences perpétrées à l'encontre d'un mineur étranger par les membres de sa famille.
*Bayane Alyaoum. :
- Les services chargés des accidents de la circulation ont constaté environ 62.000 accidents de la circulation avec dommages corporels, engendrant 908 morts en périmètre urbain soit une baisse de 4,34%, et 3.682 blessés graves en hausse de 6,51%, ainsi que 78.220 cas de blessures légères (+9,24%).
*Al Akhbar. :
- Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a appelé à une révision des textes religieux qui entravent le progrès de la femme et la privent de jouir pleinement de ses droits. Ces propos, tenus lors de la séance mensuelle des questions à la Chambre des représentants, a estomaqué les députés PJD. El Otmani s’était dit pour une nouvelle approche qui « bouscule » les croyances religieuses susceptibles d’empêcher la femme d’exercer ses droits.
*Rissalat Al Oumma. :
- Près de 80% des consommateurs des produits de l’artisanat national sont des ménages marocains, a indiqué la secrétaire d’État chargée de l’Artisanat et de l’Économie sociale, Jamila El Moussali. Les résultats de l’enquête nationale sur la consommation des produits de l’artisanat, réalisée par le ministère en 2016, montrent la place importante de la presse dans la diffusion de l’information sur les produits de l’artisanat. El Moussali a tenu ces propos à l’occasion d’une journée de la presse s’inscrivant dans la 4-ème édition de la Semaine nationale de l’artisanat, organisée du 22 au 31 décembre.
*Al Alam. :
- Le groupe istiqlalien à la Chambre des représentants a affirmé que Les populations des zones rurales et de montagne se sentent marginalisées et exclues. Les députés de l’Istiqlal ont estimé que le blocage du gouvernement après les élections aurait affecté les projets programmés dans le cadre du développement des zones rurales.
*Assabah. :
- Depuis sa création il y a six mois, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a reçu près de 2.600 plaintes de particuliers accusant des magistrats de divers abus. La plupart des plaintes recueillies par le Conseil du pouvoir judiciaire a été traitée selon des critères déterminés par Mustapha Faris, président délégué du Conseil. Le processus de réception des plaintes a été marqué par une remarquable réactivité, une procédure qui s’inscrit dans le cadre de l’indépendance du pouvoir judiciaire, visant à réinstaller une confiance entre les citoyens et la justice marocaine.
*Akhbar Al Yaoum. :
- L’Allemagne a entamé la construction de deux foyers de jeunes dans le royaume. Les deux centres disposeront de 100 places chacun. Les jeunes pourront bénéficier de l’hébergement et des repas, en plus de soutien socio-éducatif, d’un accès à l’éducation et d’aides supplémentaires, selon le ministère allemand de l’Intérieur.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le Maroc a pu réaliser durant l’année 2017 des pas géants dans le secteur de l’industrie automobile en gagnant la confiance d’opérateurs de renom pour se positionner ainsi comme un hub mondial de construction et d’exportation. Le Royaume s’achemine ainsi à grands pas vers la réalisation des objectifs escomptés pour ce secteur prometteur, désormais premier exportateur du pays, avec un chiffre d’affaires à l’export de 53,7 milliards de dirhams à fin novembre 2017 contre 11 milliards en 2009.