Lundi 26 Fevrier 2018

Revue de presse du 26 février 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale :

*Le Matin. :

- Jusqu'alors prisé par les entreprises étrangères, l'immobilier professionnel en location commence à trouver preneur auprès des opérateurs nationaux. Une aubaine pour les futurs organismes de placement collectif immobilier (OPCI) et leurs actionnaires. Ces véhicules financiers sont attendus avec impatience par les investisseurs même si leur rendement pourrait s'avérer inférieur à celui des actifs gérés en propre.

- C'est demain que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) doit se prononcer sur la validité de l’accord de pêche Maroc-UE. La décision de cette juridiction de l’UE est très attendue, compte tenu de ses enjeux pour le partenariat entre le Royaume et l’Union européenne. En effet, après les dernières conclusions de l’avocat général de cette Cour, des voix se sont élevées mettant en garde contre toute implication de cette juridiction dans des considérations d’ordre politique. 

*L’Economiste. :

- Le Tribunal sud-africain de Port Elizabeth vient de rendre un jugement dans l’affaire du navire Cherry Blossom, transportant du phosphate en provenance de Phosboucraa pour le compte d’une grosse coopérative néozélandaise. Le tribunal a décidé de mettre une nouvelle fois en vente la cargaison, avec un partage des éventuels gains selon la clé suivante : 50/50 pour le plaignant à hauteur des frais judiciaires et s’il reste de l’argent, il ira pour la couverture des frais et l’armateur, dont le bateau est immobilisé depuis mai dernier. Ces frais, estiment les experts de l’OCP, sont de l’ordre de 3,2 millions de dollars. La cargaison, si elle n’avait pas de problèmes judiciaires et commerciaux, vaudrait environ 5 millions de dollars sur le marché normal.

- Avec plus de 36.000 sociétés qui ont vu le jour en 2017, les créations d’entreprises ont augmenté de 9%. C’est la deuxième année exécutive où l’on constate une nette amélioration des nouvelles immatriculations. En 2016, le registre de commerce a enregistré plus de 33.000 nouvelles entreprises, soit plus de 12,5%. Selon la moyenne calculée par le spécialiste du renseignement commercial Inforisk, sur ces deux années, l’entrepreneuriat a signé une bonne entreprise, soit une progression de 22%.*Aujourd’hui le Maroc. :

- Le RNI mise fortement sur le secteur des services, qui est un réservoir d’opportunités pour les jeunes non diplômés ou qualifications reconnues ainsi que pour les Marocains sans emploi. Le parti prône également une réelle révolution dans la formation et l’incitation des jeunes à l’auto-entrepreneuriat. Le parti mènera un plaidoyer en faveur de la formation d’un million de jeunes sur les 5 années à venir dans les métiers qui leur assureront un revenu.

- La 6ème édition Forum International Afrique Développement aura lieu, les 18 et 19 octobre prochain, à Casablanca, indique le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa Bank, organisateur de l'événement. Les 5 précédentes éditions du Forum, placées sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ont réuni plus de 7.500 opérateurs de 36 pays et permis plus de 17.000 rendez-vous d’affaires, rappelle la même source.

*Al Bayane. :

- Le ministre de l'Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, a indiqué que son département encourage les initiatives dans le secteur de l’habitat social, à travers l'encadrement et l'accompagnement des amicales et associations d'habitation durant toutes les étapes de la mise en œuvre de leurs projets, ainsi qu'à travers la résolution des problèmes qui peuvent se poser dans les traitements de leurs dossiers. Le ministère a veillé à la mise en place d'une banque d'informations au sein de son portail électronique, dédiée aux acteurs associatifs et économiques, ainsi qu'à l'élaboration d'études et de recherches en la matière et la proposition de lois encadrant ce secteur, a-t-il dit.

- La réussite des projets et initiatives relatifs au développement durable reste tributaire de l’instauration d’un climat de confiance et la convergence entre les différents intervenants, a souligné la Secrétaire d’Etat chargée du développement durable, Nezha El Ouafi. El Ouafi a indiqué que le Secrétariat d’Etat chargé du développement durable, œuvre à créer un espace d’interaction, de coordination et de convergence dans le domaine de l’environnement et du développement durable entre tous les intervenants au niveau local en vue de mettre en œuvre les dispositions de la stratégie nationale de développement durable.
*L’Opinion. :

- Le Maroc poursuit sa progression dans le classement mondial de Paying Taxes 2018, fraichement publié par la Banque mondiale et le Cabinet d’étude PricewateeHouseCoopers (PwC), basé à Londres. Sur une liste de 190 pays, le Royaume est classé 25ème, soit 16 places gagnées par rapport au précédent classement. Cette enquête, qui est à sa 12e édition, a pour objectif de mesurer et d’évaluer la facilité de payer des impôts dans 190 économies.

- Le stand du Maroc a remporté le prix de la meilleure communication, animation et design lors de la 27e édition du Salon international du tourisme, du voyage et de la gastronomie qui se tient actuellement à Prague. Pour les organisateurs de cette foire, mondialement connue sous le label ''Holiday World'' , l'attribution de cette distinction au Maroc est amplement méritée et récompense le design authentique inspiré des traditions architecturales qui caractérisent l'esprit de l'histoire du Maroc, ainsi que l'effort de créativité et d'animation en faisant étalage des atouts de la destination Maroc et en veillent à répondre aux sollicitations des professionnels et opérateurs touristiques et d'un grand nombre de visiteurs.

*Libération. :

- Le projet de loi relatif au droit d’accès à l’information constitue un pilier essentiel pour rétablir la confiance entre le citoyen et l'administration et renforcer la prévention de la corruption, a affirmé le ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader. Ce projet, adopté récemment par la Chambre des représentants en deuxième lecture, ambitionne de renforcer la citoyenneté, rétablir la confiance entre le citoyen et l'administration et de permettre aux citoyens de participer activement à la gestion de la chose locale, a-t-il estimé.

- L’Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc (AFEM) organise, les 2 et 3 mars prochains à Marrakech, la troisième édition de son événement annuel South Economic Women Initiative (SEWI), à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Le SEWI permet une fois par an aux femmes chefs d’entreprise du Maroc et du monde, de réfléchir aux meilleures voies de développement de leur entreprise et d’appréhender les défis qui façonneront le monde de demain. *Akhbar Alyaoum. :

- Le ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile Mustapha Khalfi a affirmé que la production de l'actuel modèle de développement n’est ni suffisante, ni équitablement répartie. Khalfi, qui s’exprimait lors d’un forum régional de la société civile à Guelmim, a souligné que les différentes régions et catégories sociales ne reçoivent pas leurs justes parts des richesses produites par le modèle de développement actuel.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a tenu, vendredi à Bruxelles, des entretiens avec la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini. "Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des contacts réguliers avec les responsables européens par rapport à un partenariat solide multidimensionnel et par rapport à des échéances qui sont importantes pour ce partenariat", a déclaré Bourita à l’issue de cette entrevue qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami.

*Al Alam. :

- L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), "initiée par SM le Roi Mohammed VI, engage la France à approfondir la coopération décentralisée avec le Maroc", a indiqué samedi le député à l’assemblée nationale française et conseiller municipal de la commune Mantes-la-Jolie, Michel Vialay. En visite de prospection au complexe socio-éducatif Al-Majd à Rabat, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée internationale entre la ville de Rabat et la commune de Mantes-la-Jolie, Vialay s’est félicité de la coopération décentralisée et des efforts constants du Royaume dans le domaine de l’action sociale, notamment ceux relatifs au soutien à la formation des catégories les plus vulnérables et des personnes à besoins spécifiques.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- La méthodologie adoptée par Amnesty International dans l'élaboration de ses rapports sur la situation des droits de l'Homme au Maroc manque d'objectivité et de transparence et se caractérise par l'absence d'analyse objective et de vérification rigoureuse des allégations. Selon un communiqué du ministère d'Etat chargé des droits de l'Homme, les autorités marocaines, qui ont pris connaissance du rapport annuel d'Amnesty international 2017/2018 sur la situation des droits de l'Homme dans le monde, dans son chapitre consacré au Maroc, enregistre, à travers son examen préliminaire, "l'adoption par Amnesty International, encore une fois, de faits erronés, de généralisations et de jugements de valeur préétablis".
*Al Massae. :

- Saad Eddine El Otmani, chef de gouvernement et secrétaire général du PJD, aurait approuvé le scénario proposé pour garantir la pérennité de la Caisse des pensions de retraite des députés. Cet assentiment donné par El Otmani est aux antipodes de la volonté du groupe PJD à la Chambre des représentants, qui a proposé l’épurement de cette Caisse.

*Assabah. :

- Les déclarations des cabinets et cliniques médicaux seraient soumis à une profonde révision fiscale, selon une source informée. Des opérations de contrôle ont relevé des fraudes au niveau des factures des services offerts et des charges de prise en charge dans les dossiers de l’assurance médicale.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le gouvernement œuvrera avec les différents acteurs économiques et associatifs à garantir un habitat décent à l'ensemble des citoyens, au niveau des différentes régions du Royaume, a indiqué le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Les associations, coopératives et amicales d'habitation jouent un rôle prépondérant dans la mise en place d'un logement décent répondant aux standards internationaux, a précisé El Othmani lors d'une journée d'études sur le rôle de l'habitat social dans la promotion de l'économie nationale.

*Bayane Alyaoum. :

- Le ministre de la Santé, Anass Doukkali, a appelé à l'élaboration d'une stratégie conjointe, intégrée et adaptée pour la lutte contre le fléau de la falsification des médicaments et des produits de santé sur le sol africain. Cette stratégie doit reposer sur la promotion de mesures correctives et coercitives nationales et continentales, pour contribuer à la résolution des problèmes de santé du continent africain, a indiqué Doukkali lors des 2-ème Assises nationales du médicament et des produits de santé, organisées par le ministère de la Santé, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. 


 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required