Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi: *Le Matin.:
- Le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) tient sa 12e session ordinaire mercredi et jeudi prochains à Rabat. À cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, ainsi que le secrétaire d’État chargé de la Formation professionnelle et le secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur feront des présentations sur le "Plan d’action des secteurs ministériels pour la mise en œuvre de la réforme de l’éducation". Cette session du CSEFRS intervient quelques jours après que le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Hassad, a exposé en conseil de gouvernement les grandes lignes du Plan d'action pour la mise en œuvre de la vision stratégique de la réforme du système de l'éducation et de la formation.
- La dette des entreprises non financières s’est accrue de 3,4% en 2016 à 716 milliards de DH. À elles seules, les entreprises publiques ont enregistré un surplus d’endettement de 17 milliards de DH contre près de 7 milliards pour le secteur privé. Bien qu'une bonne partie de ces fonds soit allée à l'investissement, la situation préoccupe sérieusement la Banque centrale.
*Aujourd'hui le Maroc.
- La Chambre criminelle de première instance près la Cour d’appel de Rabat a prononcé des peines de 24 ans de prison ferme à l’encontre de 33 accusés, condamnés pour incendie volontaire entraînant la mort d'un individu et pour désobéissance. Lors de l'audience tenue dans la nuit de vendredi à samedi, la Cour a également condamné ces accusés à verser une compensation au profit de la partie civile d'un montant de 400.000 DH chacun.
- De moins en moins de candidats sont attirés par l’emploi dans la fonction publique. C’est ce que révèlent les chiffres en ligne du ministère chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique. En effet, le nombre de consultations en ligne, par jour selon les semaines, est passé de 52.297 visites au 19 décembre 2016 à 18.997 visites au 17 du mois courant.
*L’Economiste.:
- Les cessions de marchandises importées dans le cadre d’une dizaine de régimes économiques en douane peuvent désormais être déclarées en ligne. Le dispositif sera opérationnel dès le 1er août. Il comporte deux fonctionnalités, à savoir la signature électronique et le téléchargement des documents. La dématérialisation de la déclaration de cession permettra d’accélérer les formalités douanières, de réduire les délais de séjour des marchandises et d’améliorer la compétitivité logistique.
- Au premier semestre, la majorité des secteurs affiche une orientation favorable. Certains comme le secteur agricole, les services ou encore l’activité manufacturière réalisent des performances par rapport à l’année précédente. En revanche, la conjoncture reste morose pour le BTP. L’activité a été confrontée à plusieurs contraintes, notamment la pluviométrie prolongée et le retard pris dans la formation du gouvernement.
*L’Opinion.:
- Le gouvernement marocain ambitionne de figurer dans le top 50 des pays les plus performants en matière de climat des affaires. Pour atteindre cet objectif, le Comité national de l’environnement des affaires vient d’adopter un plan d’action 2017-2018 qui consiste en la réalisation de 22 projets prioritaires. Une condition sine qua non pour atteindre l’objectif en question.
- Les chaînes de TV tancées pour diffusion d’images prises dans un contexte différent de celui dans lequel elles ont été présentées, ainsi que la société éditrice d’une émission diffusée sur Med Radio pour tenue de propos à connotation péjorative et dégradante. Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle vient d’adresser un avertissement à la SNRT après la diffusion dans les journaux télévisés d’"Al Oula" et de "Tamazight", les 27 et 28 mai dernier, traitant des événements d’Al Hoceima, d’images et de séquences prises dans un contexte différent de celui dans lequel elles ont été présentées.
*Libération.:
- Un casque bleu marocain a été tué dimanche en Centrafrique à Bangassou, tandis que trois autres ont été blessés, a annoncé la Mission des nations unies en Centrafrique qui accuse des miliciens anti-Balaka majoritairement chrétiens. L'attaque a eu lieu alors que les Casques bleus du contingent marocain escortaient les camions citernes qui se ravitaillaient en eau dans le fleuve pour les besoins humanitaires de la ville, précise la Minusca.
- Les candidatures pour les bourses d'études dans les cycles "technicien" et "technicien spécialisé" au titre de l'année 2017-18, sont ouvertes aux bacheliers 2016-2017 postulant pour l’un des instituts de formation professionnelle, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les candidatures sont à déposer via le e-service "Minhaty", jusqu'au 31 juillet. L'octroi de cette bourse, qui sera versée en trois tranches pendant dix mois de chaque année de formation, sera soumis aux mêmes conditions et règles en vigueur dans l'enseignement supérieur.
*Al Bayane.:
- Le centre régional d'oncologie d’Al Hoceïma vient d’être doté d’équipements biomédicaux modernes dans l’objectif de faciliter davantage l’accès aux soins et améliorer leur qualité en faveur des patients. Ce projet, faisant partie du programme "Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit " concerne la mise à niveau et l’équipement du centre régional d’oncologie pour un coût global de 15 MDH dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la santé et le Conseil régional de Tanger-Tétouan- Al Hoceima.
- Le décès, en début de semaine, d’une femme enceinte pendant l'accouchement, à l’hôpital provincial de Midelt, a eu lieu malgré les efforts déployés par le staff médical et paramédical, a indiqué le ministère de la Santé. Reçue, mardi dernier à 21h30, au service de maternité relevant de l’hôpital provincial de Midelt, cette femme âgée de 29 ans, enceinte de son troisième bébé et se trouvant en phases finales, a été mise sous surveillance à la salle prénatale, suite à des examens effectués par les deux sages-femmes de garde, ayant conclu à un bon état de santé de la mère et de son fœtus, a affirmé le ministère dans un communiqué. Transférée, vers 1h00, à la salle d'accouchement, la patiente a perdu connaissance d’une manière imprévisible, à la surprise des deux sages-femmes.
*Assabah.:
- Nizar Baraka, membre du conseil national du parti de l'Istiqlal ayant appelé à la réconciliation, se mobilise pour faire éviter au parti un affrontement qui saperait les congrès. Baraka a mis en garde les Istiqlaliens contre le piège de l’exclusion et le rejet des opinions des adversaires, plaidant pour une solution qui consacrerait la victoire pour tous les Istiqlaliens.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le nombre de touristes polonais ayant visité le Maroc a affiché, en juin dernier, un bond de 70% par rapport à la même période de l'année dernière, a annoncé, lundi, la représentation de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Varsovie. Les arrivées des touristes vers le Royaume ont marqué, au cours du premier semestre de 2017, une significative et encourageante tendance haussière, a ajouté, dans une déclaration à la MAP, le délégué de l’Office à Varsovie, Rachid Ennaciri, expliquant que cette performance de 70% pour le seul mois de juin dépassant les 4.500 visiteurs n’a pas été enregistrée auparavant sur le marché touristique polonais.
- Le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, El Mostafa El Ktiri, a souligné que la ville de Casablanca a été une source de mobilisation et de renforcement de la conscience nationale pendant la période de lutte contre le colonialisme français. Cette ville a donné naissance à plusieurs nationalistes et braves résistants qui ont défendu acharnement la patrie et lutté contre l’occupation, a indiqué El Ktiri lors d’une cérémonie organisée à Casablanca par l'Associations des anciens de l’Ecole des fils des martyrs de l’indépendance, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI en commémoration du 60-ème anniversaire de l’inauguration de cette école par feu Sa Majesté Mohammed V.
*Al Alam.:
- L’Institution arabe pour la garantie des investissements et de crédit à l’exportation a classé le Maroc cinquième à l’échelon arabe en matière de flux d’investissements étrangers directs. Selon un rapport de cette institution, le Maroc a attiré 2,3 milliards de dollars du total d’investissements destinés aux pays arabes en 2014. Au niveau maghrébin, le Maroc est premier, suivi de l’Algérie (1,5 milliards de dollars), la Tunisie (958 millions de dollars) et la Libye (493 millions de dollars).
*Rissalat Al Oumma.:
- Le projet de loi complétant l’article 4 de la loi 39.08 formant code des droits réels, qui vise à circonscrire la mafia de spoliation immobilière, est entré dans la dernière phase de son adoption par la Chambre des représentants. Ce texte a été approuvé lundi par les députés de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- El Omari: pas de conflit entre le PAM et le RNI, mais une divergence de positions. S’exprimant sur un présumé conflit entre le PAM et le RNI, Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM, a réfuté les assertions relatives à ce sujet, en affirmant que les informations qui circulent "ne reflètent pas la vérité". Il a expliqué que la relation entre le PAM et le RNI est une relation qui existe entre un parti faisant partie du gouvernement et un autre de l’opposition.
*Al Massae.:
- L’Association marocaine de protection des biens publics, section du sud, a souligné la nécessité de dévoiler les critères adoptés dans l’estimation de la valeur des subventions qu’octroie le Centre cinématographique marocain (CCM) dans la région de Souss. L’Association a relevé que le soutien est parfois accordé à certains festivals en contradiction avec les critères annoncés par la commission chargée d’examiner les demandes de soutien.
*Akhbar Al yaoum.:
- Le RNI et ses alliés dans le bureau de la Chambre des représentants semblent revenir sur leur décision d’examiner la possibilité de constituer une mission d’information sur les prix des carburants. Le bureau de la Chambre des représentants, qui s’est réuni lundi, n’a pas inscrit ce point à l’ordre du jour de sa réunion. La pression médiatique serait à l’origine de ce revirement.
*Al Akhbar.:
- Le conseil de la ville de Casablanca méconnait encore les revendications des professionnels du secteur du transport des viandes dans la métropole, selon des sources bien informées. Le conseil ne se soucie pas d’associer les professionnels dans la prise de décisions qui concernent les milliers d'entre eux et qui se disent privés de leurs droits les plus élémentaires.
*Akhir saa.:
- Selon les chiffres provisoires de l’Office des Changes pour le mois de juin 2017, le déficit commercial ressort à -94 Mrds Dh, en dégradation de 8,2% comparativement à l’année précédente, pour un taux de couverture de 56,8%. Cette évolution négative de la balance commerciale résulte d’un côté de l’augmentation de 7,3% des importations à 217,6 Mrds Dh traduisant la hausse en glissement annuel de 36,1% des produits énergétiques à 33,5 Mrds Dh, de 8,7% des produits bruts à 10 Mrds Dh, de 5,4% des biens d’équipement à 57,6 Mrds Dh.
*Bayane Al Yaoum. :
- Le Maroc aspire à se positionner en tant que hub ouvert sur plusieurs espaces économiques, a affirmé l'ambassadeur du Maroc au Brésil, Nabil Adghoghi, en détaillant les grandes lignes de la politique africaine du Maroc, ainsi que les atouts qu'il offre dans divers secteurs. "Le Maroc aspire à se positionner en tant que hub ouvert sur plusieurs espaces économiques, spécialement sur l’Afrique, à la faveur d’une politique africaine façonnée grâce à l’engagement direct de SM le Roi Mohammed VI et laquelle a atteint un nouveau palier", a indiqué le diplomate, qui intervenait lors d’un séminaire organisé à Sao Paulo sous le thème "Évaluation et redéfinition des politiques envers l'Afrique dans le cadre d’un nouveau scénario mondial: regards croisés entre le Brésil et le Maroc".
MAP.