Lundi 25 Decembre 2017

Revue de presse du 25 décembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce lundi:

*Le Matin.:

-L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a mis en place une plateforme de gestion des réclamations des assurés. Le dispositif digital leur permet de déposer leurs réclamations, de recevoir des notifications et de suivre l’état d’avancement de leur dossier. Ce régulateur du marché a ainsi signé une convention avec les compagnies pour formaliser les modalités d’échanges d’information et de traitement des réclamations.

- Après la province de Safi, la secrétaire d'État au développement durable, Nezha El Ouafi, s'est rendue, en fin de semaine dernière, à Settat où elle a examiné les problématiques liées à la préservation de l’environnement dans la région et le renforcement des capacités des acteurs locaux. À ce titre, Nezha El Ouafi a indiqué que son département a mis en place 300 Clubs écologiques équipés au sein des établissements scolaires, dont 21 au niveau de la province de Settat. La province a bénéficié depuis 2012 du Programme de qualification environnemental des écoles rurales.

*Aujourd'hui le Maroc.

-Le RNI était la vedette incontestée des élections partielles le weekend dernier. Le parti de la Colombe a remporté tous les sièges disputés. Ainsi il a remporté deux sièges parlementaires à Mdiq et Sidi Ifni, en plus de sept sièges sur sept dans la commune de Sidi Yahya Zaer.

-Les banques redoublent d’efforts pour raviver l’appétit des entreprises pour les crédits. La dernière enquête de Bank Al-Maghrib sur les conditions d’octroi de crédit relève, au troisième trimestre de l’année en cours, une amélioration des conditions des offres de financement aux entreprises. L’effort des banques se serait exprimé par une baisse des exigences en matière de garanties. Mais la banque centrale relève un durcissement des conditions pour les particuliers.

*Libération.:

-C’est une première dans l’histoire de l’enseignement au Maroc. Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient d’annoncer les résultats du mouvement national de mutation du corps enseignant au titre de l’année 2018-2019. Quelque 24.235 enseignants ont bénéficié de ce mouvement. 6376 enseignants et enseignantes ont bénéficié de ce mouvement dans le cadre du rapprochement de conjoint. Cette approche du mouvement de mutation initiée par l’ancien ministre, Mohamed Hassad, permettra aux enseignants d’être fixés sur leurs nouveaux postes avant la fin de l’année scolaire. Elle permettra également au ministère de connaître ses besoins en termes de ressources humaines et de formation.

-Le président du Club des magistrats, Abdellatif Chentouf, a souligné la nécessité de rationaliser l'action judiciaire pour garantir le droit à un procès équitable et de qualité. Il faut mettre le doigt sur la problématique liée à la rationalisation de l'action judiciaire, avec une approche qualitative et efficace, afin de garantir le droit à un procès équitable et de qualité et à des délais raisonnables, a-t-il dit à l'occasion d’un séminaire sur la rationalisation du travail de la justice marocaine.

*Al Bayane.:

-Les participants à la 2ème édition du Forum ministériel arabe sur le logement et le développement urbain ont appelé à l'adoption du 1-er plan opérationnel de la stratégie arabe pour le logement et le développement urbain-2030. Ils ont recommandé la création d'organismes institutionnels permettant le développement et la mise en œuvre de stratégies intégrées et de politiques urbaines aux niveaux régional et national, afin de garantir la contribution des recettes de la valeur ajoutée de l'urbanisation et du développement dans l'amélioration du niveau de vie de toutes les catégories sociales. Et les participants d'appeler aussi à l'adoption du message royal adressé au Forum en tant que document référentiel pour le développement urbain durable et le renforcement de l'engagement en faveur de la protection du patrimoine sous toutes ses formes.

-Les différents ateliers organisés dans le cadre du 2ème sommet maghrébin des jeunes leaders tenu à Laâyoune ont donné lieu à des débats riches sur le rôle des jeunes dans la consolidation de l’intégration et de l’unité maghrébine et la promotion du développement durable en Afrique. Les représentants des délégations maghrébines prenant part à cette rencontre, organisée par l’Union de la jeunesse de Sakia Al Hamra-Oued Eddahab, ont réitéré leur engagement à continuer d’œuvrer pour la construction d’un Maghreb qui répond aux aspirations des peuples et à leur ambition de vivre en commun dans un espace ouvert et prospère. 

*L’Economiste.:

-Face à la recrudescence des accidents de la route, l’Etat serre les vis. Une série de mesures vient d’être annoncées par le secrétaire d’Etat chargé du transport Mohamed Najib Boulif. Elles ne sont pas nouvelles et ne relèvent d’aucune réforme de la loi. Dès début janvier, les automobilistes qui ne s’arrêtent pas aux passages cloutés seront verbalisés. Des contrôles sont prévus contre les pare-buffles. Le piéton qui n’emprunterait pas les passages réservés à son égard paie déjà une amende de 25 DH.

-Ce que révèle la course électorale des avocats ! Un nouveau bâtonnier a été élu à Casablanca mi-décembre 2017. Ces élections professionnelles sont riches en enseignements. D’abord une large majorité des avocats continue à résister au changement face pourtant à une concurrence « étrangère » performante. Ensuite une nouvelle génération de praticiens a de grandes attentes, sociales notamment. Ses représentants sont-ils prêts à opérer un vrai virage ?

*L’Opinion.:

-La balance commerciale voit encore sa situation se dégrader. Le déficit commercial s’est aggravé de 3,3% à fin novembre 2017 pour s’établir à 127,7 milliards de dirhams. La Direction des études et de la révision financière attribue cette évolution à la hausse des exportations de 9,4% et des importations de 6,7%. Toutefois le taux de couverture s’est amélioré de 1,4 point pour ressortir à 56,4%.

-Le Maroc et la France ont procédé à la signature, vendredi à Rabat, d'un protocole financier portant sur un prêt de 128,1 millions d'euros destiné au financement de l'acquisition de locomotives par l'Office national des chemins de fer (ONCF). Ce protocole est destiné à mettre en place un financement concessionnel pour accompagner la stratégie de l'ONCF visant le rajeunissement du parc à traction électrique et la modernisation de la flotte des locomotives pour mieux répondre aux besoins des usagers et ainsi contribuer à la protection de l'environnement.

*Assabah. :

- Après la grève que les médecins du secteur public ont observée la semaine dernière, pour alerter le gouvernement et le ministère de tutelle sur l’état de dégradation du système de santé, les médecins du secteur privé se sont joints au front des opposants en annonçant leur intention d’observer des sit-in de protestation dans les prochains jours afin de dénoncer le « tournant grave » qu’a pris le secteur suite à la publication de la loi réglementant la profession.

*Al Massae. :

- Marchés publics fictifs : La justice à la chasse. La Cour d’appel de Casablanca a décidé d’examiner des dossiers déférés par l’Instance nationale de protection des biens publics, dont des marchés fictifs des conseils communaux.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq a affirmé que la cause nationale requiert davantage d’efforts pour réfuter toutes les intrigues que trament les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume et faire connaitre notre cause de manière scientifique, historique et géographique. En marge de l’université d’hiver tenue les 21, 22 et 23 décembre à Ifrane, Benatiq et le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, Abdellah Boussouf, ont signé une Convention de partenariat portant sur la formation et la qualification des Marocains du monde à plaider première la cause nationale.

Al Ahdath Al Maghribia. :

- Après deux séries de dialogue entre le gouvernement et les syndicats, éclatées en octobre dernier à cause de la revendication portant sur l'augmentation des salaires, le gouvernement a décidé de convoquer de nouveau les centrales pour s’assoir au tour de la table afin de délibérer des problèmes en suspens. Une session du dialogue devra être amorcée lundi et se poursuivra mardi. Si le gouvernement s’est empressé d’appeler au dialogue, les syndicats se préparaient déjà pour une escalade.

*Al Akhbar. :

- Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM, a reçu une sacrée gifle de la part des cadres et des membres de son parti, dont la plupart a boycotté la rencontre qu’il a tenue samedi à Bouznika. Un signal dénotant l’isolement d’El Omari au sein du parti et la persistance d’une crise en matière d’organisation dont fait face le parti du tracteur depuis les élections du 7 octobre de l’année dernière. Seulement 80 des 180 membres invités ont pris part à la rencontre.

*Al Alam. :

- Les forces de l’ordre ont réussi la semaine dernière à neutraliser une opération de 700 migrants subsahariens qui tentaient de forcer les frontières grillagées séparant Ceuta occupé du territoire national. Les autorités marocaines et espagnoles ont renforcé leur présence sur le long de la barrière de séparation pour déjouer toute opération que les migrants tenteraient lors des vacances de fin d’année.

*Bayane Al Yaoum. :

- Les responsables vietnamiens considèrent le Maroc comme un partenaire incontournable dans la région, a affirmé, jeudi à Ho Chi Minh-Ville, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. El Malki a indiqué que, lors de ses rencontres avec les hauts responsables vietnamiens, notamment le Président de la République et le secrétaire général du Parti communiste, ces derniers ont exprimé une volonté politique très forte pour accentuer les relations bilatérales avec le Royaume dans tous les domaines, notamment les phosphates, les énergies renouvelables et le secteur banquier.

*Rissalat Al Oumma. :

- Après Bassima Hakkaoui, ministre de la famille, de la solidarité et du développement social, la commission du contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants s’apprête à auditionner le ministre de l’Intérieur concernant le rapport réalisé par la Cour des comptes sur le Fonds d’appui à la cohésion sociale, et qui a relevé plusieurs anomalies en matière de gestion de ce Fonds. Ce rapport indique que quoique créé en 2012, ce fonds n’a été mis en œuvre qu’en 2014 et que tous les programmes qu’il finance souffrent de contraintes financières.

MAP.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required