Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce vendredi:
*Le Matin:
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, est arrivé, jeudi à Conakry, pour une visite de travail et d'amitié en République de Guinée, troisième étape de la tournée africaine qui a conduit le Souverain au Ghana et en Zambie. À Sa descente d’avion à l’aéroport international de Conakry, Sa Majesté le Roi a été accueilli par le Président de la République de Guinée, S.E.M. Alpha Condé. Par la suite, le Souverain a été salué par le Premier ministre, Chef du gouvernement guinéen et le gouverneur de la ville de Conakry. Après le salut des couleurs nationales au son des hymnes nationaux marocain et guinéen, les deux Chefs d’État ont passé en revue un détachement des Forces armées qui rendait les honneurs.
- SM le Roi Mohammed VI a eu, jeudi au palais présidentiel Mohammed V à Conakry, des entretiens en tête-à-tête avec le Président de la République de la Guinée, S.E.M. Alpha Condé. Par la suite, ces entretiens ont été élargis, côté guinéen, au ministre directeur de cabinet à la présidence de la République, M. Ibrahima Kalil Kaba, et à la ministre de l’Économie et des finances, Mme Malado Kaba, et côté marocain, au ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar, au ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, et au ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, M. Mohamed Nabil Benabdellah.
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République de Guinée, S.E.M. Alpha Condé, ont présidé, jeudi au Palais présidentiel Mohammed V à Conakry, la cérémonie de signature de huit accords de coopération bilatérale. Intervenant à cette occasion, le Président guinéen a indiqué que les séjours du Souverain en Guinée sont porteurs de bienfaits pour ce pays, comme en témoignent les nombreux accords conclus entre Rabat et Conakry. M. Condé a exprimé, en son nom propre et en celui du peuple guinéen, ses vifs remerciements et sa gratitude à SM le Roi qui porte la Guinée Conakry dans le cœur.
*Aujourd'hui le Maroc:
- La fiscalité est l’un des points les plus épineux qui restent à traiter avant le lancement des futures banques participatives. L’enjeu est de taille, sachant que l’une des principales raisons de l’échec de la précédente génération de produits dits alternatifs, lancés en 2008, est le régime fiscal inadapté qui induisait une double imposition de ces opérations. Cela a fait que les solutions alternatives sont constamment restées plus chères que les produits conventionnels pour la clientèle.
- La Société des Autoroutes du Maroc (ADM) est désormais autorisée à contracter des prêts bancaires à hauteur de 2,9 milliards de dirhams après le feu vert du ministère de l’Economie et des finances. Ce dernier vient de rendre publique sa décision relative à la détermination des conditions de conclusion des prêts bancaires contractés par ADM.
*Al Bayane:
- Les éléments de la sûreté nationale et de l'administration des Douanes ont réussi à avorter, mercredi soir au poste frontalier de Guergarate au sud de la ville de Dakhla, une tentative de trafic de drogue dissimulée à bord d'une semi-remorque immatriculée au Maroc et à saisir 3,134 tonnes de haschich. Les mesures de contrôle aux frontières et les opérations de fouille ont permis l'arrestation du conducteur du camion, un citoyen marocain âgé de 48 ans, et la découverte de la drogue saisie dissimulée dans de grandes bouteilles de produits cosmétiques destinés à l'exportation vers un pays africain, indique jeudi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
- La crise immobilière n’a pas été sans effets sur le fonds Damane Assakane par lequel l’Etat garantit les prêts immobiliers. Les productions de ses deux produits, à savoir Fogarim et Fogaloge, ont fortement ralenti au cours de 2016. En effet, ces deux garanties ont profité à 18.000 ménages, un chiffre en baisse de 10 pc par rapport à 2015, selon les dernières statistiques de la Caisse centrale de garantie (CCG). Par conséquent, le volume des crédits mobilisés s’est établi à 3,79 milliards de DH en 2015.
*L’Economiste:
- En 2016, la valeur globale des marchandises redressées a atteint 10,2 milliards de dirhams contre 8,1 milliards en 2015. Ce qui a généré 2,7 milliards de dirhams de droits et taxes additionnels contre 2,2 milliards une année auparavant. L’année dernière, les importations ont atteint 407,4 milliards de dirhams en hausse de 9,5 pc en raison de l’accroissement des achats de biens d’équipement et de produits finis.
- Les agriculteurs des agrumes organisent pour la première fois une rencontre de la profession afin de faire converger les synergies et établir un réel plan de guerre pour la mise à niveau de la filière. Les agrumes ont souffert des aléas climatiques qui ont conduit la production nationale à atteindre ses objectifs plus tôt que prévu. Cela aurait pu être gérable, si cette surproduction avait pu être absorbée par les stations de conditionnement.
*L’Opinion:
- Au-delà des objectifs largement atteints se traduisant par des rendements de plus de 14 tonnes de sucre par hectare, issus de 80.000 ha de plantes sucrières, la filière sucrière marocaine se veut soucieuse des effets des changements climatiques et résolument solidaire quant au respect de l’environnement. Au niveau des objectifs, la hausse de la production et par voie de conséquence l’argent généré ont dépassé les attentes, effaçant même des tablettes les objectifs 2020 du contrat-programme signé dans le cadre du Plan Maroc Vert.
- La Société internationale islamique de Financement du Commerce (ITFC) a signé mercredi, quatre mémorandums d'entente pour mettre en œuvre des projets de collaboration et de partenariat dans divers domaines, en marge du Forum de lancement du programme Arab-Africa Trade Bridges (AATB), qui se déroule les 22 et 23 février à Rabat. Signés en partenariat avec la Banque islamique de développement (BID), ces différents accords reflètent la volonté de l’ITFC de faire du commerce un véritable levier de croissance économique durable, de création d’emplois et de lutte contre la pauvreté.
*Libération:
- Le bureau de la Chambre des représentants a tenu mardi 21 février une réunion sous la présidence de Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, consacrée notamment à l’examen de la révision du règlement intérieur de la Chambre des représentants en vue de le mettre en conformité avec les lois organisationnelles adoptées lors de la dernière législature et avec les décisions du Conseil constitutionnel y afférentes, ainsi que la révision d’autres dispositions à travers l’expérience et la pratique acquise par la Chambre des représentants lors des législatures précédentes.
- L’ambassadeur de la République centrafricaine et doyen du corps diplomatique africain au Maroc, Ismaila Nimaga, a salué la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI et son leadership en faveur de l’unification de l'Afrique et la défense de ses intérêts. Lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, il a souligné que son pays apprécie les efforts du Souverain pour la consolidation de la sécurité, de la stabilité et du développement du continent africain, indique la Chambre dans un communiqué. Le diplomate a également félicité le Maroc pour son retour à l’Union africaine (UA), notant que les peuples africains ont accueilli avec une grande satisfaction cette décision tant attendue, ajoute la même source.
*Akhbar Al Yaoum:
- Les pluies diluviennes qui se sont abattues, jeudi sur Rabat et Salé, ont inondé les grandes artères et coupé la circulation. Les précipitations torrentielles ont inondé les avenues Hassan II et Mohammed V, la route de Meknès ainsi que plusieurs quartiers des deux villes et des établissements publics.
- Le maire de Salé, Jamaa El Moatassim a indiqué au journal que le secteur de transport public de la capitale connaît des dysfonctionnements importants, relevant que le soutien de l'Etat à la société "Stareo" a atteint 1 milliard de dirhams. Il a également passé en revue dans un entretien au journal la relation avec "Redal" et les retards qu'ont connu les investissements de la société.
*Akhir Saâ:
- La NASA, épaulée par des scientifiques marocains de l’Observatoire de l’Oukaimeden, a découvert sept planètes situées en dehors du système solaire, potentiellement habitables. C’est grâce au télescope TRAPPIST-Nord, installé depuis quelques mois à l’Observatoire de l’Oukaimeden relevant de l’université Cadi Ayyad, que les scientifiques marocains ont pu contribuer à cette découverte majeure. Une découverte de taille, qui "révolutionne" le domaine des exoplanètes.
- Le Maroc représente la première destination préférée des touristes allemands pour passer leurs vacances. Un rapport indique que les touristes allemands font le choix de la destination Maroc pour passer leurs vacances de courte durée grâce à sa proximité de l'Europe.