Voici les principaux titres développés par la presse nationale: Le Matin. :
- Le briefing des membres du Conseil de sécurité par l'envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Kohler, a apporté des éclaircissements importants sur la question du Sahara marocain, qui ont réfuté nombre d'allégations des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porteparole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. La déclaration de la présidence du Conseil de sécurité, rendue publique à l'issue de ce briefing, a réaffirmé la position de l'ONU au sujet de la situation à Guergarat et la nécessité du maintien du statu quo, a précisé M. El Khalfi lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement, tenu jeudi.
- Le gouvernement s’apprête à activer le programme de renforcement des chaines de valeur agroalimentaires, pour environ 2 milliards de DH. Celui-ci a pour objectif de faciliter l’accès aux marchés pour les producteurs agricoles et les PME agro-industrielles grâce à la valorisation des produits. Un accent particulier sera mis sur les chaînes de valeur de l'olivier et des agrumes.
*L’Economiste. :
- La préparation de la feuille de route de la Bourse a pris du temps, cependant le résultat final laisse un sentiment mitigé. Les dirigeants de la place casablancaise ont dévoilé les contours du plan de relance du marché pratiquement deux ans après la démutualisation. « L’objectif est de libérer la capacité d’innovation du marché et, in fine, assurer un financement durable de l’économie », indique Hamid Tawfiki, président du conseil d’administration de la Bourse. Pour y arriver il faut que les objectifs soient partagés par l’ensemble des parties prenantes.
- Le groupe américain Nexteer Automotive suit ses grands clients partout dans le monde pour les mieux servir. Ainsi il a décidé de s’implanter au niveau de la zone industrielle Kenitra Atlantic Free Zone (AFZ) tout proche de la future usine du groupe français PSA qui figure parmi ses importants clients. Le coup d’envoi des travaux de la nouvelle usine a eu lieu hier en présence d’Otman El Ferdaous, secrétaire d’Etat chargé de l’investissement, accompagné de Mike Richardson, président du groupe américain.*Al Bayane. :
- Le Groupe OCP a annoncé une forte croissance de 14% de son chiffre d’affaires en 2017, qui s’est établi à 48.503 millions de dirhams (MDH) contre 42.471 MDH en 2016, avec une solide performance dans tous les segments. Les ventes de roche et d’engrais en volume ont augmenté respectivement de 40% et de 24% par rapport à 2016, indique l’OCP qui vient de rendre publics ses résultats financiers opérationnels.
- Le haut-commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdelalim Lhafi, a inauguré la Maison de la cédraie, un espace d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la protection de cette espèce forestière. L’inauguration de cette nouvelle structure, située à Azrou, s’inscrit dans le cadre de la célébration par le Maroc de la journée internationale des forêts. La Maison de la cédraie est un centre pédagogique dédié notamment à la sensibilisation à la protection des forêts de cèdre et des milieux naturels en général, et à l’éducation à l’environnement.
*L’Opinion. :
- Pour 49% des chefs d’entreprises opérant dans le secteur de la construction, l’activité devrait stagner au premier trimestre 2018, alors que 25% anticipent une hausse, selon le HCP. Cette évolution résulterait, d’une part de l’augmentation d’activité prévue au niveau des branches des « Travaux de construction spécialisés » et de la « construction de bâtiments » et, d’autre part, de la baisse d’activité prévue dans le « Génie civil ».
- La société financière internationale (SFI), bras du secteur privé de la Banque mondiale, envisage d’investir 373 milliards de dollars dans des projets d’infrastructure au Maghreb, en particulier au Maroc et en Tunisie, a indiqué son vice-président pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Sergio Pimenta. La SFI aide également les gouvernements des deux pays à former des partenariats public-privé pour le financement des projets d’infrastructure, a-t-il ajouté.
*Libération. :
- La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 7,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin février, contre 6,3 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), relevant du ministère de l'Économie et des Finances.
Dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques de février 2018, la TGR indique que les recettes ordinaires ont progressé de 7,9% à 32,9 MMDH à fin février, tandis que les dépenses émises au titre du budget général se sont chiffrées à 55,1 MMDH, en baisse de 5,4%.
- Le Conseil de Bank Al-Maghrib a décidé de ne pas toucher à son taux directeur. La décision de maintenir le taux s’explique par l’évolution récente de la conjoncture économique et les projections macroéconomiques de la Banque pour les huit prochains trimestres. La Banque centrale a décidé de le maintenir inchangé à 2,25%. A l’issue de sa première réunion trimestrielle au titre de l’année 2018, le Conseil a noté que l’inflation a connu une décélération en 2017 à 0,7%, résultat d’un recul des prix des produits alimentaires à prix volatils, a souligné le wali de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri.
*Al Massae. :
- Une nouvelle étude a indiqué que les mortalités dues au cancer du col de l'utérus vont se multiplier au Maroc début 2035. Ce cancer fauche déjà 2000 Marocaines par an, relève l’étude, appelant les autorités compétentes à prendre les mesures qui s’imposent. Cette étude, réalisée par un institut tunisien, a estimé que ce cancer serait des plus mortels dans la région maghrébine.
*Al Alam. :
- Le comité exécutif du parti de l’Istiqlal, qui a tenu sa réunion mercredi sous la présidence du secrétaire général Nizar Baraka, a souligné la nécessité de poursuivre un dialogue fructueux avec la population de Jerada. Dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion, le comité exécutif a appelé le gouvernement à privilégier l’approche de développement et à accélérer les mesures d’urgence qu’il avait annoncées auparavant.*Akhbar Alyaoum. :
- Le gouvernement s'est dit disposé à augmenter les salaires des fonctionnaires, qui touchent moins de 5500 DH par mois, et relever à 300 DH les allocations familiales aussi pour les fonctionnaires que pour les employés. Le gouvernement a communiqué cette disposition aux membres de la commission de l’amélioration des revenus, constituée dans le cadre du dialogue social en cours depuis février entre le gouvernement, les syndicats et le patronat. Les syndicats ont divergé sur ce sujet : certains ont admis que seuls les bas salaires soient augmentés, alors que d’autres s’y sont fermement opposés.
*Bayane Alyaoum. :
- Le procureur général du Roi près la Cour des comptes a décidé de saisir le procureur général du Roi près la Cour de cassation de trois affaires qui paraissent de nature à justifier une sanction pénale, pour prendre les mesures qu’il juge appropriées à leur sujet. Dans un communiqué, le Parquet général près la Cour des comptes indique avoir reçu, en janvier et février derniers, huit dossiers dont les contenus sont liés à la révélation d’actes pouvant revêtir un caractère pénal.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed El Aaraj, a indiqué, mardi à Rabat, que le projet de loi portant modification et amendement de la loi relative à la presse et à l'édition vise à compléter certaines conditions que doit remplir le directeur de publication des journaux et des sites électroniques. Présentant le projet devant la Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la chambre des représentants, El Aaraj a relevé que ce texte a pour objectif la révision et l'abrogation de certaines dispositions de ladite loi en vue d’éviter le doublement des peines stipulées aussi bien dans la loi susmentionnée que dans le code pénal.