Jeudi 23 Juin 2016

Revue de presse du 23 juin 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi 23 juin 2016.:

 

* Le Matin:

- SM le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi à la commune Beni Yakhlef dans la préfecture de Mohammedia à l'inauguration d’un Complexe dédié à l’éducation des enfants, au renforcement des capacités des femmes et à la formation des jeunes, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 10,2 millions de dirhams.

- Le Maroc est le 5e plus grand investisseur africain à l’étranger. Avec des flux sortants de 649 millions de dollars en 2015, les investissements annuels du Royaume à l’étranger ont atteint un niveau record, selon les données du dernier Rapport sur l’investissement dans le monde de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Les flux d’investissements directs étrangers (IDE) sortants du pays ont, en effet, augmenté de près 49 pc par rapport aux 436 millions de dollars investis à l’international en 2014.

* Aujourd’hui le Maroc:

- La Cour des comptes affirme que la majorité des entreprises et des établissements publics (EEP) ne génère pas de bénéfices ou de dividendes pour le Trésor public. Le niveau d’endettement des EEP inquiète particulièrement la Cour des comptes avec le risque de voir l’Etat supporter le remboursement en cas de défaillance. La Cour appelle clairement à la liquidation ou la dissolution des entreprises publiques sans valeur ajoutée alors que d’autres devraient être gérées avec le privé.

- Haddad fait le point sur les agences de développement touristique. Bien que le ministre du tourisme qualifie mardi les résultats de son bilan d’« encourageants » dans une conjoncture difficile, il ne manque pas de se prononcer sur les écueils marquant son mandat. « Ce que nous n’avons pas encore fait, c’est la création de 8 agences de développement touristiques », précise Lahcen Haddad en justifiant ce retard. « Les professionnels et le ministère des finances formulent des réserves à propos de la création de ces agences », explique-t-il.

* Al Bayane:

- Samir : le tribunal de commerce ordonne une expertise de gestion. Objectif : détecter les failles de gestion qui ont causé la faillite de la seule raffinerie du pays. Le recours à cette expertise est recommandé par un groupe d’actionnaires minoritaires qui pointent du doigt la mauvaise gestion de l’entreprise et partant de la mauvaise foi de l’actionnaire principal. En fait, la demande des actionnaires minoritaires remonte à trois mois déjà et ce n’est que cette semaine qu’un expert a été désigné par le président du tribunal de commerce de Casablanca pour mettre la main sur les dysfonctionnements liés à la gestion de la Samir. 

- Le ministère de l’Intérieur adopte une méthodologie proactive dans le but de prémunir les interventions entreprises par les agents d’autorité contre les différents excès susceptibles de porter atteinte à l’exercice des libertés ou limiter les garanties y afférentes telles que stipulées par la loi, a indiqué mardi le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais. Le ministère adopte également des mécanismes efficients dans l'objectif d'assurer l’encadrement et le suivi permanents des autorités locales à même de garantir leur conformité aux législations et dispositions juridiques régissant les libertés aussi bien individuelles que collectives, a-t-il ajouté devant les conseillers parlementaires. 

* L’Economiste:

- En mai 2016, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,5 pc après 1,9 pc en avril. Cette hausse émane pour l’essentiel du rebond des prix de l’alimentation qui augmentent de 0,8 pc. Quant aux produits non alimentaires, ils affichent une augmentation de 0,3 pc. Les hausses des produits alimentaires entre avril et mai concernent essentiellement les fruits (7,3 pc), les viandes (4,7 pc) et les poissons et fruits de mer (2 pc). 

- Difficile de réduire le train de vie de l’administration. L’unique amélioration dans les dépenses de fonctionnement qui ont reculé de 1,7 pc provient des charges de la compensation. A fin mai, seuls 4 milliards de dirhams ont été décaissés contre 9,3 milliards l’année dernière, soit une diminution de 57,6 pc. La décompensation du prix du carburant a aussi coïncidé avec la chute du cours du baril à l’international. Du coup, l’impact sur le consommateur n’a pas été important. Pour le reste, le train de vie de l’administration se maintient.

* L’Opinion:

- Le Maroc aura une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL) du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé mardi le Wali de Bank Al Maghrib, Abdelatif Jouahri. "Le FMI confirme l'éligibilité du Maroc à une ligne de précaution d'une durée de 2 ans de 3,55 milliards de dollars, avec une baisse des tirages à 220 pc", a fait savoir Jouahri lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la deuxième réunion trimestrielle de cette année du Conseil de la Banque centrale.

- Le Maroc a appelé à nouveau le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR) à mettre en place les procédures requises pour l’enregistrement des populations des camps de Tindouf, conformément à son mandat général et aux récentes résolutions du Conseil de sécurité. Cet appel a été lancé à Genève par l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, Mohamed Aujjar, lors de la 66ème session du Comité permanent du HCR, citant notamment la résolution 2218/2015 de l'organe exécutif des Nations unies.

* Libération:

- La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité, mardi, le projet de loi 02-16 modifiant et complétant la loi 57-11 relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendum et à l'utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires. Ce texte vise à donner plus de clarté aux acteurs politiques et aux citoyens sur le processus d'arrêt des listes, concernant la fixation de la date définitive pour déposer les demandes d'inscription et de transfert d'inscriptions, les périodes consacrées à l'examen de ces demandes, la publication des résultats des délibérations des commissions administratives et les notifications relatives aux décisions de rejet ou de radiation, entre autres, a souligné Cherki Drais, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur.

- Bank Al-Maghrib a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à 2,25 pc, tout en confirmant un taux de croissance de 1,2 pc pour 2016. Ce dernier tranche complètement avec les fantasmagoriques 7 pc promis par Benkirane. Triste constat rappelé mardi par le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. Le gouverneur de BAM n’a pas manqué de tirer la sonnette d’alarme quant au niveau du taux de chômage. En faisant état d’une hausse de 0,1 point à 10 pc au niveau national, passant ainsi de 14,3 pc à 14,6 pc en milieu urbain et de 4,7 pc à 4,5 pc en milieu rural, Jouahri a jeté un pavé dans la mare : la situation pour les chômeurs au Maroc va de mal en pis.

 

*Al Massae. :

- Le juge d’instruction de la Cour d’appel de Casablanca a achevé l’instruction détaillée avec une association de malfaiteurs spécialisée dans la contrefaçon de la monnaie nationale et la falsification et l’usage des actes et des documents administratifs. Les personnes impliquées ont été déférées à la Chambre criminelle de cette Cour.



- Les prix des combustibles au Maroc enregistrent presque quotidiennement des hausses dramatiques. Les prix du gasoil se sont élevés mercredi dans certaines stations-service à 8,94 DH le litre, alors que ceux de l’essence a franchi le seuil de 10,48 DH le litre. Ces augmentations pèsent sur le pouvoir d’achat des automobilistes, considérés comme le maillon faible dans le processus de la libéralisation du secteur des carburants au Maroc.



*Assabah. :



- Mustapha Mansouri, ancien président de la chambre des représentants et député RNI de la province de Nador, réagit aux critiques dont il a été l’objet au sujet des deux seules questions qu’il a pu poser durant la période 2011-2016. Il a répliqué que les questions orales et écrites ne sont pas un instrument objectif pour mesurer l’efficacité des parlementaires dans la défense de leur région pour satisfaire les attentes des citoyens, s’interrogeant sur l’effet réel de ces questions sur la résolution des problèmes et la réalisation des projets dans les régions objets de ces questions.



*Al Alam. :



- Bank Al Maghrib a indiqué mardi que la croissance devrait s’établir à 1,2 pc en 2016, alors qu’elle était de 4,5 pc en 2015. Pour 2016, tenant compte d’une production agricole hors céréales meilleure que prévu en mars, Bank Al-Maghrib a révisé la contraction de la valeur ajoutée agricole à 9 pc.



La Bourse de Casablanca vient de connaitre un évènement exceptionnel consistant en la restructuration de la société gestionnaires de cette Bourse, à travers l'adoption de nouveaux statuts, la formation d’un nouveau conseil d’administration et l’augmentation du capital de la société selon de nouvelles considérations. La mise en œuvre des changements structuraux concernant la société gestionnaire de la Bourse a eu lieu en la présence du ministre de l’Economie et des finances et les principaux actionnaires de la Bourse, sur la base de l’accord passé entre le ministère des finances et l'Autorité marocaine du marché des capitaux.

 

*Bayane Al yaoum. :





- Le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy a déclaré que le Maroc est le deuxième plus grand consommateur de sachets plastique dans le monde. Selon des données fournies lors d’une conférence de presse mardi à Casablanca, le Maroc consomme environ 26 milliards de sachets plastique par an, derrière les Etats Unis avec 380 milliards et devant la France avec 17 milliards. 

- La ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afilal, a déclaré que la Conférence internationale sur l’eau et le climat (CIEC), qui se tiendra les 11 et 12 juillet à Rabat, constitue une occasion idoine pour sensibiliser les décideurs à l'impératif de mettre la ressource hydrique au centre des négociations de la COP22.



*Al Mounaataf. :



- En raison des projets de loi sur les retraites que le gouvernement s’apprête à faire voter au Parlement, les enseignants, hommes et femmes, se sont rués vers la retraite proportionnelle. Le ministère de l’Education nationale a reçu des milliers de demandes et en a sélectionné que celles des professeurs ayant dépassé 30 ans de service.



- Les travaux du 6ème Congrès mondial contre la peine de mort se sont ouverts, mardi dans la capitale norvégienne Oslo, avec une participation marocaine. Organisé par l’Association "Ensemble contre la peine de mort" (ECPM) en partenariat avec la Coalition mondiale contre la peine de mort (WCADP), cet évènement vise à sensibiliser à l’importance de l’abolition de ce châtiment et à mobiliser le soutien civil et politique en faveur de cette revendication.


Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required