Jeudi 21 Septembre 2017

Revue de presse du 21 septembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi.:

*Le Matin.:

- Le gouvernement et le patronat ont repris langue cette semaine à travers deux rencontres qui ont permis surtout de déblayer le terrain pour retravailler ensemble, après une longue période creuse. Il s'agit d’une réunion au sommet mardi entre le gouvernement et la CGEM et une réunion hier dans le cadre du dialogue social. Tous les dossiers ont été remis sur la table des négociations.

- Si les délais de paiement contractuels s’allongent à 99 jours en moyenne, les retards de paiement n’en sont pas moins courts. Bien au contraire. Selon une enquête de Coface, les retards ont bondi à 94 jours cette année contre 65 en 2016. Dans le textile-habillement et l'automobile, deux métiers mondiaux du Maroc, ils ont même dépassé la barre des 100 jours.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Dakhla-Oued Eddahab est la région où de grands efforts d’investissement ont été consentis dans le secteur de la pêche, a affirmé le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch. Intervenant dans le cadre de la réunion du Comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du sud, organisée mardi à Dakhla, Akhannouch a précisé qu’un montant global de 2,1 milliards DH a été investi dans ce domaine avec des projets de valorisation des petits pélagiques, des complexes intégrés de transformation et de stockage et un plan de valorisation de l’aquaculture. 

- Les banques participatives qui ont lancé leur activité ont tôt fait de démentir la réputation d’archaïsme qui colle généralement à la finance islamique. Les nouveaux établissements ont d’entrée de jeu intégré les nouvelles technologies dans leurs offres. Ainsi en est-il de la filiale participative conjointe de CIH Bank et Qatar International Islamic Bank, Umnia Bank, qui a démarré effectivement ses activités début août. Elle a mis en service ces derniers jours son service de banque à distance. Ce constat vaut aussi pour l’interface institutionnelle mise en place par la filiale participative d’Attijariwafa Bank, Bank Assafa.

*L’Economiste.:

- Bonne tenue des recettes fiscales à fin août. Elles sont à 132,2 milliards de DH en augmentation de 6,9%. A l’exception des droits de douane qui ont reculé de 7,2%, tous les impôts et taxes sont sur un trend haussier. L’IS performe avec un accroissement de 18,8% reflétant la bonne santé financière des entreprises en particulier des grands contributeurs. Cet impôt pourrait connaître des changements avec l’introduction d’une dose de progressivité dans la loi de finances 2018.

- Le fisc introduit plus de transparence dans la procédure d’accord à l’amiable avec les contribuables. Il vient de diffuser une note de service codifiant toutes les étapes. L’objectif est d’harmoniser le mode opératoire dans toutes les régions. Les demandes d’accord devront être instruites par les commissions régionales et remontées pour validation à Rabat. Lorsqu’un contribuable ne respecte pas ses engagements, le deal sur la remise de majoration devient caduc.

*L’Opinion.:

- Les décisions du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) portant adoption des procédures des plaintes, d'autorisations et d’attribution de licence pour l’établissement et exploitation de services de communication audiovisuelle sont entrées en vigueur suite à leur publication dans le Bulletin officiel N.6602 en date du 7 septembre 2017.L’adoption de ces trois procédures s’inscrit dans le cadre des nouvelles dispositions de la loi 11-15 relative à la réorganisation de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et la loi N77-03 relative à la communication audiovisuelle telle que modifiée et complétée en application des dispositions de la Constitution, notamment ses articles 28, 156 et 165. 

- Le Royaume du Maroc a présidé mardi une séance du débat général de la 72è session de l'Assemblée générale de l’ONU, qui s’est ouvert à New York, en présence des chefs d’Etat et de gouvernement et des représentants des 193 pays membres. Le Maroc a, en effet, été élu vice-président de la 72è session de l’Assemblée générale de l’ONU.
*Libération.:

- Mohamed Ben Abdelkader, ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, a affirmé que la stratégie adoptée concernant la réforme administrative s’articule sur trois piliers essentiels, en l’occurrence l’amélioration de la relation administration-citoyen, la valorisation du capital humain et la consolidation des mécanismes de gouvernance en améliorant l’organisation. L’une des mesures appropriées, avancées par le ministre, qui s’exprimait sur Al Oula, est la création d’un portail national unifié des plaintes permettant de transmettre les doléances et suggestions des citoyens quant au fonctionnement des services publics. 

- Deux régions ont participé à la création de 48,2% de la richesse nationale au titre de l'année 2015, selon le HCP. Il s'agit de la région de Casablanca-Settat avec 32,2% et celle de Rabat-Salé-Kénitra (16%), a précisé le HCP dans une note d'information relative aux comptes régionaux de l’année 2015. La contribution totale des régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima (10,1%), Fès-Meknès (9%), Marrakech-Safi (8,9%), Souss-Massa (6,5%) et Béni Mellal-Khénifra (5,8%), s’est élevée à 40,4% du PIB, a souligné le HCP.

*Al Bayane.:

- Le ministre de l'Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdallah a effectué, mercredi, une visite de travail en Guinée pour s’enquérir sur place de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la convention signée devant SM le Roi Mohammed VI et le Président guinéen Alpha Condé, portant sur l’appui et l’accompagnement du Maroc dans la mise à niveau de la ville de Conakry. Au cours de ce déplacement qui s’inscrit dans le cadre des Hautes Instructions Royales portant sur le renforcement de la coopération Maroc-Afrique, Benabdallah a eu un entretien avec son homologue guinéen, suivi d’un atelier de restitution des résultats du diagnostic réalisé par un bureau d’études marocain assisté par un BET guinéen, en vue d’identifier les axes prioritaires à mettre à niveau dans la capitale.

- Une délégation ministérielle a tenu, mardi à Dakhla, en compagnie de plusieurs responsables d'établissements publics, une réunion avec les présidents des collectivités territoriales et des représentants des services extérieurs dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, consacrée à l’examen de l’état d’avancement de la mise en œuvre des engagements du gouvernement dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 40ème anniversaire de la glorieuse Marche verte. La rencontre a été l'occasion d'évaluer les réalisations et de promouvoir les initiatives de nature à accélérer la mise en œuvre des objectifs escomptés, conformément aux hautes orientations royales, qui visent à consolider les fondements du développement global dans la région.

*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Dans le cadre de l'interaction du Maroc avec les mécanismes onusiens des droits de l'Homme, une délégation marocaine présidée par Mustapha Ramid, ministre d'Etat chargé des droits de l'Homme, prend part jeudi à Genève à la 36ème session du Conseil des droits de l'Homme de l’ONU. Cette participation vise à présenter des clarifications concernant les remarques du Conseil des droits de l'Homme sur le rapport final relatif au Maroc avant son adoption.



- Le Chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani a tenu mardi une rencontre de consultation avec une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) conduite par sa présidente, Meryem Bensalah Cheqroun. Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre du mémorandum d’entente signé entre le gouvernement et la CGEM en 2012, a permis de prendre connaissance des opinions et positions des représentants du patronat au sujet du développement de l'économie nationale et des réformes à entreprendre à tous les niveaux dans la perspective de renforcer la création de richesses et d’emplois.



*Akhbar Al Yaoum.:



- Des représentants syndicaux rejettent la déduction de la contribution au financement de la couverture médicale des parents des salaires des fonctionnaires. Le projet de loi, remis à la Chambre des conseillers depuis plus d'une année, n'a pas toujours été examiné. Les représentants de l'UMT et de la CDT pointent le caractère contraignant de cette démarche.



- Le chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani, a incité les groupes parlementaires de la majorité à présenter des propositions relatives au projet de loi de finances 2018. Plusieurs parlementaires ont présenté des propositions de loi au département de Mohamed Boussaid. Cette démarche d'ouverture vise à introduire de nouvelles mesures sociales et économiques au texte.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- Le directeur du Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak El Khiam, a affirmé que sans orientation religieuse, les minorités musulmanes en Europe risquent de devenir des proies faciles aux idéologies violentes et jihadistes. Dans un entretien au quotidien italien "La Stampa" dans son édition de mardi, El Khiam a qualifié de danger réel l'absence d'un tel encadrement, ce qui ouvre la voie aux idéologies de la violence loin des préceptes authentiques de l'Islam.



*Akhir Saâ.:



- Une source informée au sein de la Chambre des représentants a indiqué au journal que le président et les membres du bureau de la Chambre ont mis l'accent sur la nécessité d'appliquer la loi à l'encontre des parlementaires qui s'absentent lors des séances de la première Chambre. Le montant total des retenues sur salaire des parlementaires absentéistes est estimé à 44.200 DH.



- Le ministre belge des finances, Johan Van Overtveldt, souhaite établir un accord avec le Maroc pour l'échange d'informations concernant les Marocains établis en Belgique en vue d'encadrer l'octroi des logements sociaux dans le pays d'accueil. Dans une déclaration à la presse, le ministre belge des finances a indiqué que les Marocains qui disposent d'un logement au Maroc ne peuvent bénéficier d'un logement social dans son pays.



*Rissalate Al Oumma.:



- Alors que le flou sur une éventuelle reprise de la Samir persiste, son front syndical a lancé un appel au chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani. Le front syndical de la raffinerie, composé de la CDT, de la FDT et de l'UNTM, ont rappelé dans un courrier au chef du gouvernement l’urgence de trouver une solution rapide à ce dossier. Le personnel de la raffinerie, qui a arrêté son activité en août 2015 et entamé sa liquidation judiciaire en mars 2016, attend impatiemment la reprise de la production. 



- Les travaux du 10è congrès et de la 11e réunion du Conseil de la Choura, des Sénats et des Conseils similaires d'Afrique et du monde arabe se sont ouverts, mercredi au siège de la Chambre des Conseillers. Cette session de deux jours, organisée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dont la séance inaugurale s'est déroulée en présence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, examinera plusieurs questions et sujets de grande importance d'ordre africain et arabe, avec la participation de pays membres et de représentants d'organisations régionales, continentales et internationales.

*Bayane Al Yaoum. :

- Dès le début de l'année universitaire 2017-2018, la problématique d’inscription avec un baccalauréat ancien est de retour pour créer des tensions entre des jeunes qui veulent poursuivre leurs études et des universités qui refusent en mettant en place des conditions jugées injustes à l’encontre des titulaires de baccalauréats anciens. Des usagers des réseaux sociaux ont interagi avec le problème en se prononçant en faveur du droit à l’inscription avec les baccalauréats anciens.

- Mohamed Nabil Benabdallah a signé mardi à Dakhla un contrat-programme régional 2017-2021 du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville. Ce contrat-programme, signé avec l’inspecteur régional de l’aménagement du territoire national et de l’urbanisme, le directeur régional de l’habitat et de la politique de la ville et le directeur de l’Agence urbaine d’Oued Eddahab-Aousserd, entre dans le cadre de la mise en place des règles de travail commun et complémentaire entre les services centraux du ministère et ses représentations au niveau régional. Il consacre ainsi le principe de la déconcentration et se veut une contribution du ministère à la mise en œuvre des dispositions de la régionalisation avancée.

*Al Massae. :

- La tension s’accroit chez les détenus de la prison d’Oukacha à Casablanca, avec le début de la mise en application de l’interdiction du panier à nourriture, selon une source du journal. L’administration de la prison a opté pour l’escalade avec les détenus qui, eux, ont menacé d’entrer en grève de la faim en cas de maintien de l’interdiction progressive du panier. Les nouvelles mesures arrêtées par l’administration de la prison ont provoqué des échanges vifs entre les familles des détenus et les fonctionnaires de la prison d’Oukacha.

- Suite à la polémique qu’a créée l’augmentation excessive des frais de scolarité décidés dans les établissements scolaires privés, le débat sur cette augmentation est transféré à la Chambre des représentants. Le groupement du PPS a posé une question écrite au ministre chargé de l’Education nationale Mohamed Hassad concernant les hausses des droits de scolarité et d’inscription dans les établissements d’enseignement privés.
*Al Alam. :

- Les Marocains s’irritent de plus en plus de la mise en application du système d’indexation des produits pétroliers, qui s’est transformé à des hausses régulières des prix des carburants. Les consommateurs marocains attendent les résultats de l’enquête que devrait mener une commission parlementaire constituée à cet effet.

*Assabah. :

- Le HCP a mis en garde contre l’aggravation du fossé existant entre les régions en matière de développement, de répartition du PIB et du taux de croissance économique entre les régions. Les comptes régionaux de 2015 font ressortir des disparités des taux de croissance du PIB en volume entre les régions. Près de la moitié de la croissance nationale (48,1%) est à mettre à l’actif de la région de Casablanca-Settat dont la contribution à la croissance du PIB est de 2,2 points, souligne le HCP.

*Al Akhbar. :

- Les magistrats de la Cour des comptes sont parvenus à débusquer une terrible vérité dans la Commune urbaine d’El Jadida : le reste à recouvrer dans cette commune est estimé à plus de 16 milliards de centimes. Ils ont préparé un rapport détaillé et l’ont soumis au premier président de la Cour des comptes, car le Conseil communal n’est pas parvenu à utiliser les moyens juridiques et répressifs pour recouvrer toutes les créances.

- Les éléments de la Police judiciaire de Marrakech ont réussi mardi à démanteler une bande criminelle spécialisée dans le trafic de drogue près de Marrakech. Selon une source sécuritaire, l’opération d’interpellation des membres de cette bande s’est soldée par la saisie de près de 7 kg de stupéfiants dans la commune rurale de Tameslouht. Les habitants de cette commune avaient porté plusieurs plaintes contre cette bande, qui a transformé cette région en un repaire de tous les types de drogue.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required