Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi.:
*Le Matin.:
- En application des hautes instructions royales en vue de se mobiliser pour faire face aux effets de la vague de froid dans certaines régions du Royaume, les autorités locales ont pris, depuis le 22 novembre dernier, en coordination avec les différents services et autorités concernés, une série de mesures destinées à désenclaver les régions ayant connu des chutes de neige et une forte baisse de température, et à fournir toutes les formes de soutien et d'assistance nécessaires aux citoyens.
- Le réseau des Établissements scolaires belges au Maroc (EBM) renforce sa présence. Après les deux écoles de Casablanca et de Dar Bouazza, une troisième école verra le jour à Rabat. La pose de la première pierre a eu lieu hier, en présence de Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et une pléiade de personnalités belges et marocaines. Pour M. Demotte, l’ouverture de l’École belge à Rabat s’inscrit dans la droite ligne de la coopération entre les deux pays.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- Avec une année 2016 finalement morne pour la consommation du ciment, les industriels du secteur bouclent 5 années d’évolution incertaine de leur activité. En effet, le demande a terminé l’année dernière en catastrophe avec une chute de près de 12,5 pc pour le mois de décembre. Cela va dans le sens des anticipations des analystes qui prévoient systématiquement une mauvaise orientation du marché sur le dernier trimestre de l’année en raison des précipitations, même si certains spécialistes tablaient sur un effet positif des élections législatives du 7 octobre 2016, qui n’a manifestement pas eu lieu.
- Le Parlement a été finalement constitué. Ces derniers jours, les députés ont dû trimer des heures pour élire leur président lundi, le reste du bureau et les commissions mardi, et voter mercredi le projet de loi relatif à l’acte constitutif de l’UA. Et puis…plus rien. En effet, les représentants de la Nation se retrouveront à nouveau au chômage technique pour ce qui reste de cette session. Celle-ci prend d’ailleurs fin dans trois semaines.
*Al Bayane.:
- Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a rendu public un communiqué destiné à éclairer l’opinion publique nationale et internationale au sujet du débat suscité par le contenu d’un manuel d’éducation islamique portant sur la philosophie. Les nouveaux manuels d’éducation islamique, élaborés conformément aux hautes instructions royales, sont le fruit d’un travail collectif d’une équipe de pédagogues et de membres du Conseil supérieur des Ouléma, affirme le chef du gouvernement.
- Tous les types de viandes de volaille contrôlées et mises sur le marché sont salubres et ne présentent aucun danger pour la santé du consommateur, a affirmé la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA). Dans un communiqué, la FISA dénonce des articles parus dans des quotidiens nationaux le 17 janvier concernant des "déclarations irresponsables du représentant d'une soi-disant association n’ayant aucune légitimité au regard de la loi 03-12 relative aux interprofessions agricoles et halieutiques du 17/07/2012, incitant à la non consommation de la viande des poules pondeuses et des reproductrices".
*L’Economiste.:
- Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et Bank Al-Maghrib (BAM) viennent de rendre public leur rapport final sur "La richesse globale du Maroc entre 1999 et 2013". L’étude porte sur le capital immatériel comme facteur de création et de répartition équitable de la richesse nationale. Les conclusions du rapport indiquent que la valeur de la richesse globale du Royaume, à prix courants, a plus que doublé entre 1999-2013, passant de 5.904 milliards de dirhams à 12.833 milliards. Elle s’est appréciée en moyenne de 5 pc par an.
- Le poids fiscal plombe l’activité du capital investissement. C’est l’une des principales conclusions qui ressort de la 7ème édition du forum sur le capital investissement organisé par l’Association marocaine des investisseurs en capital (Amic). Les professionnels estiment que l’environnement fiscal empêche l’épanouissement de l’activité du private equity. Le premier obstacle est lié aux droits d’enregistrement. Les opérations de rachat des actions supportent des droits d’enregistrement de 4 pc, ce qui décourage les investisseurs en capital.
*L’Opinion.:
- Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, a tenu une rencontre le 17 janvier à Rabat pour dévoiler le contenu de la lettre royale sur le phénomène de la spoliation foncière et dans laquelle le Souverain somme le ministre de la Justice de réagir illico presto pour mettre un terme à ce dilemme. Il en ressort de cette rencontre que les spoliateurs abusent des lacunes et des vides juridiques en la matière, notamment en ce qui concerne le droit des affaires dont le code des droits réels qui n’a toujours pas fait l’objet d’une traduction officielle.
- L'Association de coordination des familles et amis des victimes de Gdim Izik a annoncé se contenter d'un groupe restreint d'avocats chargés de défendre les familles des victimes et ayants droit en coordination avec le bâtonnier, Mohamed Chahbi, et ce afin de préserver le caractère pénal que revêt ce procès. Dans un communiqué, l'association souligne avoir reçu plusieurs demandes d'avocats du Maroc et de l'étranger exprimant leur souhait de prendre volontairement la défense des familles des victimes, et ce depuis que la Cour d'appel de Rabat a entamé l'examen de l'affaire des mis en cause poursuivis pour crimes de meurtre à l'encontre de leurs fils, des éléments des forces publiques, alors qu'ils accomplissaient leur devoir professionnel de démantèlement du camp de Gdim Izik suite à une décision judiciaire et dès la première séance dudit procès, intervenue le 26 décembre 2016.
*Libération.:
- L’Observatoire marocain des prisons (OMP) a présenté, lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Rabat, son rapport annuel 2015-2016 sur la situation des établissements pénitentiaires au Maroc et les droits des prisonniers. Le rapport a mis l’accent notamment sur la surpopulation dans les prisons du Royaume susceptible d’atteindre des seuils intolérables. A titre d’exemple, la prison locale de Marrakech a atteint un taux de 328,42%, celle de Nador 245,2% et celle de Souk Larbaa 190,4%.
- Le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a appelé l’ensemble des usagers de la route à reporter leurs déplacements sauf dans le cas d’extrême nécessité à cause des chutes de neige abondantes depuis hier, notamment dans les provinces du Haut Atlas, le Rif et les hauts plateaux de l’Oriental. Cet appel intervient suite au bulletin météorologique spécial de la Direction de la météorologie nationale à propos des chutes de neige abondantes que connaît le Royaume depuis jeudi 19 janvier 2017, de nature à provoquer une perturbation au niveau de la circulation ou des coupures à cause des neiges sur certains axes routiers, indique jeudi un communiqué du ministère.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti les rumeurs qui circulent sur une présumée affaire d'escroquerie avec l'usage de cartes de visite portant une matière biologique ayant un effet sur la conscience. Dans un communiqué, la DGSN dément de manière catégorique les rumeurs contenues dans un enregistrement audio diffusé sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée de téléphones portables et qui évoque une affaire présumée d'escroquerie dans laquelle on utilise des cartes de visite portant une matière biologique qui a un effet sur la conscience de toute personne qui la touche.
- Le vice-président de la Chambre de commerce du Ghana, Clement Osei-Amoako, a indiqué en marge du Forum économique maroco-ghanéen tenu à Accra, que les statistiques disponibles de 2015 montrent que les exportations du Ghana vers le Maroc n'ont pas dépassé 3.624 millions de dollars, ce qui représente 0.03 pc du total des exportations du Ghana.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Les obsèques du Cheikh de la Tariqa Qadirya Boutchichia, Hamza Ben El Abbas, décédé mercredi à Oujda à l'âge de 95 ans, ont eu lieu jeudi à Madagh dans la province de Berkane. Après la prière d'Al-Asr et la prière du mort à la mosquée de la Zaouia, la dépouille du défunt a été inhumée au mausolée de la Tariqa Qadirya Boutchichia, dans un climat de recueillement et de piété. Les obsèques se sont déroulées en présence des conseillers de SM le Roi, Fouad Ali El Himma, Omar Azziman et Yassir Zenagui, du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq et du ministre de l'Intérieur, Mohammed Hassad.
*Akhir Saâ.:
- En application des Hautes Instructions Royales en vue de se mobiliser pour faire face aux effets de la vague de froid dans certaines régions du Royaume, les autorités locales ont pris, depuis le 22 novembre dernier, en coordination avec les différents services et autorités concernés, une série de mesures destinées à désenclaver les régions ayant connu des chutes de neige et une forte baisse de température, et à fournir toutes les formes de soutien et d’assistance nécessaires aux citoyens. Le ministère de l’Intérieur indique, jeudi, dans un communiqué, que parallèlement aux aides de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, les autorités locales ont entrepris des opérations visant à garantir produits alimentaires, couvertures et vêtements à plus de 5.600 personnes.