Lundi 02 Octobre 2017

Revue de presse du 2 octobre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce lundi.:

*Le Matin.:

- Selon le rapport 2016 de l'Institution du médiateur du Royaume, le ministère de l’Intérieur figure au premier rang des secteurs visés par les plaintes avec un total de 839 (36,7%). Ces plaintes concernent aussi bien l’administration centrale que les collectivités territoriales et les autorités régionales, provinciales et locales. Les doléances portent essentiellement sur la contestation des décisions administratives, le non-accès à des prestations sociales, l’atteinte aux biens immobiliers d’autrui, l’expropriation ou la non-exécution de jugements définitifs de justice. Le ministère de l’Économie et des finances et celui de l’Éducation nationale viennent respectivement en deuxième et troisième positions en matière de plaintes reçues par le médiateur.

- L’économie nationale est en train de redresser la tête, faisant quelque peu oublier la traversée du désert qu’elle a connue l’année dernière. Les derniers chiffres publiés par le HCP font ressortir une amélioration de la croissance à 4,2% au 2e trimestre 2017 au lieu de 1% durant la même période de 2016. Une performance due particulièrement à l’important rebond de l’activité agricole et, dans une moindre mesure, aux activités non agricoles. Mais l'investissement est à la peine.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Les « relais positifs » des MRE tels qu’ils ont été vantés, samedi dernier, par Abdelkrim Bentaiq, sont susceptibles de trouver leurs échos dans les propos du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique. Selon ce dernier, qui s’exprimait lors du 3ème Forum des compétences marocaines en Allemagne organisé à Tanger, « le Royaume est passé du statut de consommateur à celui d’exportateur de produits industriels ». D’où l’apport des Marocains du monde à cette dynamique.

- Les congressistes istiqlaliens ont clôturé hier le congrès sans connaître le nouveau secrétaire général ni les membres du comité exécutif. Des sources internes ont affirmé que l’élection a été reportée à samedi prochain. Il faut dire que les travaux de clôture ont été marqués par une confrontation violente entre les partisans des différents courants. Les différentes parties se rejettent la responsabilité mais la confrontation aurait démarré en raison du retard de la distribution des cartes de vote.

*L’Economiste.:

- Selon les estimations de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), les créances de crédit TVA sur le Trésor s’élèvent actuellement à 30 milliards de DH, dont 16 milliards de DH au groupe OCP. Un montant que les entreprises, principalement publiques, n’arrivent pas à récupérer et que l’Etat peine à restituer faute de disponibilité des crédits. Par métastases, les entreprises ne paient pas à temps leurs fournisseurs, qui eux-mêmes ne peuvent régler leurs prestataires.

- Bien qu’il ne soit pas desservi par une ligne directe, le marché chinois reste prioritaire pour Marrakech. Pour diversifier ses marchés et remplir son offre grandissante en hébergement, la première destination touristique du Royaume n’a pas d’autre choix que d’aller chercher des touristes dans d’autres bassins, mêmes lointains. Et la Chine reste un marché très convoité par les professionnels de Marrakech.

*L’Opinion.:

- Quelque 325 incendies de forêts ont été déclarés au niveau national depuis le début de l'année et à la date du 30 septembre 2017, touchant une superficie de 2056 ha, indique le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification. Cette superficie est repartie en 544 ha de formations arborées, 702 ha d'essences secondaires et 810 ha de tapis herbacé et d'Alfa.

- Le conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), qui a tenu récemment sa troisième réunion trimestrielle de l’année 2017, a décidé de maintenir inchangé le taux directeur à 2,25%. Toutefois, le conseil de BAM a revu à la baisse la croissance du PIB pour 2017. Alors qu’il tablait encore sur 4,4% en juin dernier, il ne pronostique plus que 4,3%, sur fond d’amélioration des fondamentaux et du crédit bancaire.
*Libération.:

- La croissance de l’économie nationale a tiré profit des résultats exceptionnels de la campagne agricole ainsi que des bonnes performances des secteurs secondaires et tertiaires, a souligné la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), notant toutefois un bémol pour le BTP. «Ces bonnes dispositions ont été confortées par les fondamentaux du marché intérieur notamment pour le pouvoir d’achat des ménages qui devrait s’améliorer en raison de l’évolution modérée du taux d’inflation et de la bonne tenue des revenus des ménages, en rapport, notamment, avec la bonne campagne agricole, la création de l’emploi rémunéré et une évolution positive des transferts des MRE », a relevé la DEPF dans sa dernière note de conjoncture datée du mois de septembre. 

- Dans un contexte sectoriel défavorable couplé à une hausse du coût énergétique, le leader national du secteur des matériaux de construction, LafargeHolcim Maroc (LHM), affiche des résultats semestriels en repli par rapport au 30 juin 2016. A l’occasion de la publication des résultats biannuels de la première capitalisation industrielle de la Bourse de Casablanca, les analystes de BMCE Capital bourse soulignent que le résultat net consolidé de LHM ressort à 966,2 millions de dirhams (MDH), en repli de 21,9% en proforma au S1 2016 (comptes consolidés post fusion par absorption de Holcim Maroc par Lafarge Ciments).

*Al Bayane.:

- Les ressources en eau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima seront renforcées d'environ 1 milliard de m3 supplémentaires grâce à la construction de cinq nouveaux barrages, a souligné, vendredi soir à l'Université Abdelmalek Essaâdi à Tétouan, la secrétaire d’Etat chargée de l’Eau, CharafatAfailal. Dans une allocution lue en son nom, lors de la cérémonie d'ouverture de la 3ème édition du forum régional sur l'eau, Afailal a assuré que son département, au niveau de la région du Nord, poursuit ses efforts pour mobiliser des ressources hydriques supplémentaires, et ce grâce à la construction de cinq grands barrages, d'une capacité d'environ 1 milliard de m3 d'eau.

- Hubert Seillan, avocat à Paris est un observateur international des droits de l’Homme. A ce titre, il avait suivi le procès de Gdim Izik pour le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Dans un entretien au journal, il a indiqué que "le procès s’est soldé par un échec de la stratégie du 'tout politique' dont les tenants voulaient le transformer en une arène politique pour défendre leurs thèses séparatistes'.
*Akhbar Al Yaoum.:



- La publication d'un décret dans le Bulletin officiel relatif à un emprunt du gouvernement de 500 millions de dollars, qui a déclenché un débat, a poussé le ministre de l'Economie et des finances, Mohamd Boussaid, à fournir des éclaircissements. Le ministre a indiqué que la somme du prêt intervient dans le cadre d'un accord avec l'Arabie Saoudite pour compenser un montant similaire réglé par le gouvernement pour honorer un emprunt contracté auprès du marché financier international en août dernier.



- Plus de 410 mille stagiaires ont bénéficié d'une formation professionnelle au titre de l’exercice 2016-2017, selon les nouveaux chiffres rendus publics par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Lors d'une réunion du Conseil d’administration tenue, vendredi à Casablanca, sous la présidence du secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, Larbi Bencheikh, la secrétaire générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, a tenu à préciser que 1.3631 élèves ont été inscrits en bac pro et 6.341 autres en parcours collégial professionnel, qui constituent des branches en devenir dans le système d’enseignement national. 



*Rissalate Al Oumma.:



- Le Maghreb a le potentiel de devenir un véritable trait d'union industriel entre les marchés matures européens et les moteurs de la croissance ouest-africaine, a affirmé jeudi à Paris le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’investissement, Othman El Ferdaous. Les marges de progression pour l'intégration nord/sud sont importantes car la région Euromed voit en moyenne moins de 5 pc des IDE européens se diriger vers la rive sud de la Méditerranée, a indiqué El Ferdaous, qui intervenait dans le cadre d’une réunion du groupe de travail MENA-OCDE sur l’investissement et le Commerce.



- Le député franco-marocain, Mustapha Laabid, a été élu, jeudi, nouveau président du groupe d’amitié France-Maroc au sein de l’Assemblée nationale française, apprend-on vendredi auprès du secrétariat de ce groupe. Membre de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée Nationale, Laabid avait été élu en juin dernier député de la première circonscription d'Ille-et-Vilaine (nord-ouest), sous l’étiquette de La République en Marche (LREM) du président Emmanuel Macron.
*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Le ministre de la Communication et de la culture, Mohamed Laaraj a souligné vendredi que le journaliste du quotidien britannique "The Guardian" qui a été expulsé du Maroc "n'a pas demandé d’accréditation auprès du ministère. Il s’est présenté en tant que touriste en arrivant au Maroc. Son activité était donc illégale au vu des lois en vigueur". Saeed Kamali Dehghan avait assisté en début de semaine au sommet "Women in Africa" à Marrakech avant de se rendre à Al Hoceima. 



*Akhir Saâ.:



- L’usage de faux billets augmente. En 2016, Bank Al-Maghrib (BAM) a intercepté 12.292 billets de banque marocains contrefaits, en hausse de 19% sur un an. Les billets saisis représentent une valeur de 1,9 million de DH, en progression de 43% par rapport à 2015. 



- Les autorités locales de Kliaa (province d'Inezgane) ont découvert, vendredi, un stock de 3 tonnes de farine et 20 sacs de vermicelles impropres à la consommation. Des sources ont indiqué au journal que les autorités ont procédé à une perquisition en coordination avec une association locale de défense des consommateurs, après avoir reçu des informations sur l'entrepôt. La farine avariée a été destinée à être mélangée avec le piment rouge par des commerçants peu scrupuleux.



*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- Le 3ème Forum des compétences marocaines en Allemagne qui s'est ouvert, samedi à Tanger, a connu la participation de plus de 100 compétences marocaines établies en Allemagne et des acteurs des secteurs publics et privés. Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, le ministre délégué chargé des MRE et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a souligné que le niveau d'intégration et le succès de certains Marocains d'Allemagne démontrent que l'immigration constitue un atout majeur, ajoutant que le Maroc mise sur ses ressortissants installés en Allemagne, pour jouer le rôle de "relais positifs" en ce qui concerne l’investissement et le transfert des technologies.



- La police d'Aïn Chok à Casablanca a procédé, vendredi, à la saisie de 75.382 pétards dans une maison à Sidi Maarouf, fait savoir la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Dans le cadre de cette affaire, la police a interpellé deux individus, aux antécédents judiciaires, pour leur implication présumée dans la commercialisation de ces produits prohibés, a indiqué la DGSN dans un communiqué.

*Bayane Al Yaoum. :

- Jamal Krimi Bencheqroun, secrétaire général de la jeunesse socialiste, estime que pour réformer l’enseignement, il faudrait accorder de l’attention aux enfants des pauvres, qui, dit-il, doivent s’asseoir à côté des fils des riches sur la même table et dans la même école afin d’éviter la rancune sociale. Krimi a souligné la nécessité d’imposer et de structurer le secteur de l’enseignement privé. Il a d’autre part jugé que l’enseignement de la langue amazighe est en deçà des attentes des militants PPS.

- Le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau a annoncé que 2.156 parmi les 3.756 candidats au concours des moniteurs de conduite ont réussi l'examen, après les étapes théoriques et pratiques, soit un taux de réussite de 57.4%. "Cet examen permettra de remédier au manque d'instructeurs de conduite, à travers la mise à disposition de ressources humaines supplémentaires qualifiées pour prodiguer une formation théorique et pratique dans les auto-écoles, ce qui augmentera le niveau de sécurité routière et la qualité de la formation dans ces établissements", a indiqué, vendredi, le ministère dans un communiqué.

*Al Akhbar. :

- Mohamed Saleh Tamek, délégué général à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion, a consacré environ 5 milliards pour changer les uniformes du personnel de surveillance de l’administration pénitentiaire. A l’instar de l’initiative de la Direction générale de la sureté nationale, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire a lancé un appel d’offres pour l’acquisition des uniformes pour les pénitentiaires.

- La ligne de grande vitesse (LGV) Casablanca-Tanger, partie intégrante d'un ambitieux programme d’investissement ayant atteint sa vitesse de croisière, est résolument sur de bons rails, puis qu’elle affiche, fin août, un avancement global de 92%, alors que sa mise en service, qui est promise pour l'été 2018, devra permettre de catalyser le développement de lignes sur les autres axes prévus dans le schéma directeur du TGV. D'après l'Office National des Chemins de Fer (ONCF), les travaux de génie civil relatif à ce méga-projet sont d’ores et déjà terminés. Ceux des équipements ferroviaires seront achevés avant la fin de l'année 2017, alors que le premier semestre 2018 sera largement dédié aux essais d’homologation du système et à son rodage.

*Al Alam. :

- Des organisations actives dans le secteur de la santé ont tiré la sonnette d’alarme sur le manque d’insuline, mettant en garde contre ses graves conséquences sur la santé des malades, qui trouvent beaucoup de peine à trouver ce médicament, importé de l’étranger. Un responsable du ministère de la santé affirme que ce manque est conjoncturel et que la situation deviendrait normale dans quelques jours.

*Al Massae. :

- Dans une première réaction aux rapports des inspecteurs de l'Intérieur sur des présidents de communes accusés de dissipation de deniers publics et de détournements de centaines de millions dans la conclusion de marchés publics, le ministre de l’Intérieur Abdelouahed Laftit a décidé d’interdire aux ordonnateurs d’ouvrir des comptes courants ou des comptes de dépôt pour recevoir des fonds des collectivités territoriales.

- L’ONSSA a indiqué qu’une commission relevant de l’Union européenne a mené un audit dans le cadre de la disposition des producteurs marocains à exporter les viandes de poulet à l’Union européenne. L’audit consistait à chercher les traces des médicaments vétérinaires et des pesticides dans les viandes de poulet et à vérifier si l’ONSSA dispose d’équipements techniques nécessaires.

*Assabah. :

- Les magistrats attendent avec impatience les nominations qui devraient avoir lieu au sein du Conseil supérieur du pourvoir judiciaire et au ministère public, à l’approche de passation de pouvoirs entre le ministre de la Justice, Mohamed Oujar, et le procureur général du Roi près la Cour de cassation, Mohamed Abdennabaoui. Des informations faisant état d’un recours aux nominations directes agacent les magistrats opposés à ce genre de désignation.

- Le ministre de la santé, El Houssaine Louardi, a relevé de leurs fonctions trois délégués provinciaux, en marge du mouvement interne dont ont bénéficié des cadres et des chefs de pôles sur la base des propositions parvenues aux services ministériels depuis juillet dernier. Provinces, hôpitaux et centres de santé ont connu en fin de semaine des changements dans la hiérarchie de responsabilité.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required