Jeudi 02 Fevrier 2017

Revue de presse du 2 février 207

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi.:

*Le Matin.:

-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, mercredi au Palais présidentiel à Juba, des entretiens en tête-à-tête avec le président de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit. Le Souverain et Salva Kiir Mayardit ont présidé la cérémonie de signature de neuf accords bilatéraux. Les accords signés s'inscrivent dans le cadre du renforcement des liens de partenariat et de coopération avec des pays du continent et reflètent l'engagement sans faille de S.M. le Roi Mohammed VI pour la consolidation d'une coopération Sud-Sud solidaire et agissante. Le Royaume accepte de financer les études de faisabilité technique et financière pour la construction d'une nouvelle capitale» du Soudan du Sud à hauteur de 5,1 millions de dollars. 

-Le Maroc confirme sa position africaine sur les énergies renouvelables. Il se maintient dans le top 3 en termes de capacité de production, selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena). Avec 2.609 mégawatts (MW), le Royaume se distingue dans le continent après l’Afrique du Sud qui coiffe le podium en affichant une capacité installée de 4.877 MW. La deuxième place revient toujours à l’Égypte (3.506 MW), selon les dernières statistiques actualisées en janvier 2017 par l’Irena, qui correspondent aux données analysées à fin 2015. Ces statistiques ne prennent donc pas en considération le projet Noor Ouarzazate I (160 MW) mis en service fin 2015 et inauguré officiellement début février 2016. Le classement resterait, en tout cas, le même.

*Aujourd’hui le Maroc.:

-Le Maroc est prêt pour adopter une stratégie de marque pays pour soutenir son développement. Telle est la finalité du rapport de l’Institut royal des études stratégiques (Ires) dévoilé fin janvier. L’Ires met en exergue un défi majeur pour le Maroc. Selon le think tank, le Maroc doit "clarifier et améliorer son image de marque à l’international".

-Le Centre d’investissement de Souss-Massa annonce une hausse de 10% en termes d’investissements. Le secteur du tourisme détient la première position dans la ventilation sectorielle des projets d’investissements avec une part de 1.673 MDH et 55,11 des projets. Le CRI aurait ainsi validé durant l’année précédente un montant d’investissement global de l’ordre de 3.036 millions de dirhams.

*Al Bayane.:

-La Fédération nationale du secteur agricole est encore montée au créneau pour dénoncer le retard accusé de l’application de l’Accord du 26 avril. Elle reproche au gouvernement de "faillir à ses engagements", particulièrement celui prévoyant l’alignement du SMAG sur le SMIG. Driss Adda, secrétaire adjoint de la Fédération, a dénoncé en conférence de presse "le mutisme du gouvernement" face à leurs revendications et le dénigrement des patrons agricoles. 

-La réforme du régime des pensions civiles permettra au système de tenir ses engagements futurs et préserver son équilibre financier, a affirmé le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid. La mise en œuvre des dispositions de la réforme dépend de l’adoption d’un nouveau système de gouvernance au niveau de la Caisse marocaine des retraites (CMR) qui soit efficace, efficient et en phase avec les nouvelles approches, a relevé Boussaid qui présidait la deuxième session du sixième du mandat du conseil d’administration de la CMR.

*L’Economiste.:

-Parmi toutes les catégories de fraude fiscale, celle qui touche la TVA est la plus grave. Cet impôt est supporté par les consommateurs, mais certains commerçants au lieu de le verser au Trésor, le gardent en utilisant des fausses factures ou des sous-déclarations. Selon la Direction générale des impôts, 20% du produit actuel de la TVA échapperaient au Trésor, soit environ 4 milliards de dirhams. La DGI promet la tolérance zéro dans ce domaine.

-Masen: alerte sur la dette. Six ans après sa création, l’agence Masen est toujours dans le rouge. L’endettement s’accentue et frôle les 10 milliards de dirhams, en hausse annuelle de 141%. L’agence figure aussi dans le top 3 des sociétés à capitaux publics ayant connu une aggravation de leur déficit. Une fragilité financière qui alimente la réputation d’un géant aux pieds d’argile. Sauf si l’agence monte en puissance avec ses futurs projets. Cette année sera celle des premières remontées de dividendes à partir du programme Noor.

 

*Libération.:

-Environ 200 établissements scolaires ont été créés, dont 54% en milieu rural durant les deux rentrées 2015-2016 et 2016- 2017, dans le cadre de la mise en œuvre des projets de la vision stratégique de réforme de l'enseignement 2015-2030, selon le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle. Par-delà le débat sur le timing de publication de ces chiffres, Mohamed Sadouki, chercheur en pédagogie, estime que les statistiques relatives aux infrastructures relevées par le ministère de l’Education ne traduisent pas les besoins en termes de quantité et de qualité notamment en milieu rural.

-Une campagne médicale multidisciplinaire a été lancée à l'établissement pénitentiaire de Tétouan au profit de plus de 950 pensionnaires, à l'initiative de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus. Cette action humanitaire s'inscrit dans le cadre d'une caravane médicale au profit des pensionnaires des établissements pénitentiaires de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Elle vise à humaniser les conditions de détention et à améliorer la qualité des services médicaux au sein des établissements pénitentiaires, afin de promouvoir la réinsertion des détenus dans le tissu socio-économique local et régional.

*Al Massae. :

- Abdelali Hamieddine, conseiller parlementaire et leader PJD, indique que la diplomatie économique a renforcé la position du Maroc au sein de l'Union africaine. Il estime que le retour du Maroc à l’UA est une décision stratégique courageuse qui dénote le lancement d’une dynamique efficace au sein de l’UA à la faveur de la position pionnière que va occuper le Maroc au sein des organes de l’UA.

*Akhir saa. :

- Les Etats Unis d’Amérique félicitent le Maroc pour son retour au sein de l’Union africaine (UA) et saluent, à ce propos, le "fort leadership" de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné mardi le Département d’Etat dans une réaction à MAP-Washington. Les Etats Unis "félicitent" le Maroc pour son retour au sein de l’Union africaine, indique la diplomatie américaine, en soulignant que "le fort leadership du Roi Mohammed VI et le gouvernement du Maroc ont permis au Royaume de retrouver la place qui lui revient de plein droit au sein de la famille institutionnelle du continent africain".

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le crédit bancaire s’est accru de 4,2% en décembre 2016 après 2,8% un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution résulte principalement de l’accélération du rythme de progression des crédits à l’équipement à 11,7% après 7,1% en novembre, traduisant essentiellement un accroissement de 11,4% des crédits accordés aux sociétés non financières privées, après 2,1 le mois précédent , a relevé BAM qui vient de publier une note relative aux indicateurs clés des statistiques monétaires de décembre 2016.

*Al Ittihad Al ichtiraki. :

- La réintégration du Maroc au sein de l'Union africaine (UA), sa famille institutionnelle, représente le retour d'une "puissante économie" au sein de ce groupement régional, écrit le quotidien des milieux des affaires américains +Wall Street journal+. Alors que l'Union africaine cherche à "s'éloigner" du financement international et à devenir plus autonome face aux "tendances isolationnistes" aux Etats Unis et en Europe, l'organisation panafricaine gagne un membre "bien connecté" à l'international, souligne le journal dans un article signé Martina Stevis et Gabrielle Steinhauser.

*Akhbar Al yaoum. :

-Abdelhak Khiam, directeur central des investigations judiciaires, affirme que les services de sécurité marocains sont en permanence sur le qui-vive, mais le Maroc "n’est pas confronté à un risque permanent". Dans un entretien accordé au journal, Khiam a affirmé que grâce aux actions préventives, le Maroc a mis en échec plusieurs attaques, soulignant que les services de sécurité collectent les informations sur les cellules terroristes et dès que ces dernières tentent d'exécuter leurs plans, les services interviennent pour les déjouer et arrêter leurs membres.

 

*Bayane Al Yaoum. :

- L’agence du bassin hydraulique du Loukkos a annoncé que les retenues des neuf barrages de la région ont dépassé 619 millions de m3, au 31 janvier, soit un taux de remplissage de plus de 55%. Les réserves hydrauliques au niveau du Loukkos ont enregistré une augmentation par rapport à la même période de l’année précédente, soit un taux de remplissage de 55,6%, contre 52.2% (581.7 millions de m3) en 2016, selon l’agence.

*Al Akhbar. :

- L'Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a annoncé, mardi, le lancement de la première édition d'E-xport Morocco, le premier salon virtuel dédié à la promotion des entreprises marocaines à l’export. Conçu comme un lieu de rencontre pour les entreprises en quête de développement sur les marchés internationaux, E-xport Morocco est une plate-forme interactive qui reproduit les conditions d’une foire internationale physique en capitalisant sur les avantages du virtuel notamment l’économie de temps et d’argent, des échanges dynamiques et instantanés, statistiques en temps réel, élargissement et réactivité du réseau.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le conseiller de SM le Roi, Taib Fassi Fihri, a affirmé que les déclarations faites dernièrement par Hamid Chabat concernant la Mauritanie, ont "effectivement créé des problèmes à la diplomatie marocaine", soulignant que "nos adversaires, une poignée de pays, ont utilisé ces déclarations pour combattre le retour du Maroc" au sein de sa famille institutionnelle. Fihri a tenu ces propos lors de son passage télévisé.

*Assabah. :

- Driss Merroun, ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire, et ministre par intérim de la fonction publique, a indiqué que le recrutement par contrat dans la fonction publique traduit la mise en œuvre des dispositions du décret 2.15.770, publié en août dernier, fixant les conditions et les modalités de recrutement par contrat dans les administrations publiques. Merroun a souligné que le recrutement par contrat permettra aux administrations publiques d’embaucher les compétences dont elles ont besoin.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required