Vendredi 02 Fevrier 2018

Revue de presse du 2 février 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin.:

-Un projet de jumelage «Appui pour la réforme institutionnelle et le renforcement des capacités de l'Institut supérieur de la magistrature» a été lancé mercredi dernier à Rabat. Géré par le ministère de l'Économie et des finances, ce projet prendra la forme d’une coopération entre l’Institut supérieur de la magistrature (ISM) et un consortium France-Belgique-Espagne et permettra de mobiliser une cinquantaine d’experts de ces trois pays, qui mettront l’expérience de leurs instituts de formation respectifs au service de l'ISM de demain, en accord avec la Charte de réforme du système judiciaire marocain, ainsi qu’avec les standards européens en matière de formation des professionnels de la justice.

- Le Maroc figure parmi les pays où le recouvrement des créances impayées est très complexe. Il est classé 12e sur 50 pays (représentant 90% du PIB mondial et 85% du commerce du globe), selon l’indice de complexité du recouvrement d’Euler Hermes, publié hier. Un indice qui vise à aiguiller les entreprises dans le choix de leurs destinations d’export, en leur indiquant les pays qui offrent les meilleures chances de recouvrement des créances impayées.

*Aujourd'hui le Maroc.

-Les pharmaciens ont mal ! Sur les 12.000 officines que compte le Royaume, 3.500 d’entre elles sont en faillite et doivent baisser le rideau. C’est ce que confirme Hamza Guedira, président du conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Cette profession est aujourd’hui sinistrée en raison de l’anarchie qui y règne. Plusieurs infractions sont commises dans la profession. A commencer par le non-respect des horaires d’ouverture et de fermeture par les pharmaciens d’officine.

-Des amendements seront apportés au cadre réglementaire régissant la sécurité sanitaire des produits alimentaires au Maroc. Le projet de loi modifiant et complétant la loi 28-07 rentre dans le circuit de validation. L’objectif étant de doter les agents habilités de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires d’outils nécessaires pour la mise en place d’un système de contrôle efficace garantissant par conséquent le droit du consommateur et préservant sa santé. Les amendements proposés concernent à la fois les agréments, le contrôle à l’importation, le contrôle qualitatif, la procédure d’intervention des agents de l’ONSSA ainsi que les sanctions administratives.
*L’Economiste.:

-Marché des changes : les PME dans la danse. S’il continue à susciter les interrogations et les inquiétudes, l’élargissement de la bande de fluctuation du dirham commence à être assimilé par les professionnels. D’ailleurs, les demandes pour les couvertures sont en forte progression. La particularité est l’intérêt grandissant des PME-PMI qui se renseignent sur les outils proposés.

-Attendu depuis un peu plus d’un an et demi, le projet de décret sur la liste des activités industrielles exonérées d’IS est enfin dans le circuit d’adoption. Il a été examiné jeudi en conseil de gouvernement. Ces secteurs seront affranchis de l’impôt sur les sociétés pendant cinq exercices. La période de cinq ans court à partir de la date d’exploitation et non celle de la création juridique de la société.

*L’Opinion.:

-La Cour d'appel de Paris a condamné, mercredi, la Société nationale des chemins de fer (SNCF) pour discrimination dans l’affaire des 848 anciens «cheminots» de nationalité ou d'origine marocaine. Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, l’avocat des anciens «cheminots», Me Clélie de Lesquen-Jonas a indiqué que le procès a été gagné, précisant que les cheminots avaient obtenu reconnaissance d'un «préjudice moral».

-Le Maroc a été classé à la 54ème position sur une liste de 180 pays dans l’indice de performance environnementale (IPE) par les universités américaines de Yale et de Columbia en partenariat avec le Forum économique mondial, devançant ainsi tous les pays de la région MENA à l’exception du Qatar. Le classement accordé par ces deux universités au Maroc en tant que pays leader en matière de préservation de l’environnement n’est pas le fruit du hasard, mais dû notamment aux efforts louables entrepris par notre pays, durant ces dernières décennies et qui ont été consacrés par l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique volontariste dans le domaine de la préservation de l’environnement et l’instauration du développement durable.

*Libération.:

-Plus de 943.584 personnes ont utilisé le système électronique de gestion scolaire "Massar" du 1er au 21 janvier, a souligné le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. L'accès à ce système électronique est réparti en l'"espace tuteurs", dédié aux parents d'élèves des trois cycles d'enseignement, lequel environ 257.445 personnes y ont accédé, et en l'"espace élèves" réservé aux cycles secondaire collégial et secondaire qualifiant, qui a enregistré l'accès de 686.139 utilisateurs, explique le ministère dans un communiqué recensant au total plus de 3 millions opérations de consultations.

-L'adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est "un choix stratégique" que le pays défendra jusqu'au bout, a indiqué El Mehdi Fakir, économiste et consultant en stratégie et risk management. "Le Maroc a déjà bien préparé le terrain et le report de l'adhésion n'est qu'une partie remise dans la mesure où le Royaume a toujours été coriace et prêt à aller jusqu'au bout", a-t-il affirmé, faisant savoir que ce choix est source d'opportunités mais pose également des défis.

*Al Bayane.:

-Une série d'actions ont été proposées pour une meilleure protection de la plaine du Gharb contre les inondations, dans le cadre de la coopération maroco-coréenne dans le domaine de la gestion de l'eau. Ces actions présentées lors d'un atelier mardi à Rabat portent essentiellement sur l'amélioration du système de gestion des retenues de barrages compte tenu du contrôle et gestion des crues, la mise en place du système de prévention et d'alerte aux crues dans le bassin, l'amélioration législative et l'élaboration des normes ainsi que le renforcement du cadre légal du système d'entretien des oueds.

-Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a affirmé mercredi que la vaccination a permis d’atteindre, en moyenne, un taux de couverture de 95 %, alors que certains vaccins arrivent à une couverture de 99 %. Aujourd’hui, le Maroc a pu introduire plus de 13 vaccins dont 12 vaccins dédiés aux enfants de moins de 5 ans et un autre vaccin pour la femme contre la maladie du tétanos néonatal, a-t-il précisé, soulignant que la nouveauté de cette année est de donner une impulsion au vaccin contre l’hépatite B et pour faire atteindre un taux de couverture de 99 %.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

-Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, s’est entretenu avec le nouvel ambassadeur de la République du Liberia au Maroc, Richelieu Williams. El Malki a notamment réitéré la volonté du Maroc de développer et d'approfondir les relations avec la République du Liberia, se félicitant des liens d'amitié et de fraternité qui unissent les deux peuples et pays.

*Al Alam. :

- L'Université Mohammed V de Rabat a nié avoir refusé d'exécuter les jugements prononcés dans l'affaire des fonctionnaires ne voulant pas s'acquitter des frais d'inscription en doctorat. Elle a affirmé que les informations rapportées par certains médias sur ce sujet sont infondées, précisant qu’elle ne peut en aucun cas ne pas se conformer aux décisions de justice.

*Bayane Alyaoum. :

- Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national (DGST), a démantelé jeudi une cellule terroriste composée de sept membres alliés à Daech et s'activant dans les villes de Tanger et Meknès. Les membres de cette cellule, qui planifiaient de rejoindre les rangs d’une branche de Daech, ont adhéré à la propagande et à la diffusion de l’agenda criminel de cette organisation terroriste, en parallèle à leur intention de mener des attaques portant atteinte à la sécurité des personnes et des biens, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. 

*Rissalat Al Oumma. :

- Six centres marocains de recherche ont été classés parmi les meilleurs 90 centres dans la région Mena. Ce classement mondial des centres d’études est publié chaque année par l’université américaine de Pennsylvania.
*Al Massae. :

- Boulif baisse pavillon devant les propriétaires d'autoécoles. La moyenne pour réussir à l’examen théorique pour l’obtention du permis de conduire catégorie B est redevenue comme elle était auparavant, soit 30/40 au lieu de 34/40 prévu par les nouvelles mesures de Najib Boulif, ministre délégué chargé du transport. Le ministre a été également contraint de retirer plusieurs autres mesures qu’il a adoptées, suite aux protestations menées par les patrons d’autoécoles, qui ont tenus un sit-in ouvert devant le siège du ministère de tutelle. 

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- L'accès de la femme à la profession d'adoul est un événement historique consacrant le choix démocratique du Royaume, notamment en matière des droits des femmes et de la lutte contre la discrimination à leur égard, a affirmé mercredi le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar. Après examen de loi relative à la profession d’adoul, il s'est avéré qu'il n'y a aucune disposition qui réserve ce métier aux hommes, a-t-il souligné lors d'une rencontre d’information organisée par le ministère avec plusieurs associations féminines sur les nouvelles réalisations en matière des droits de la femme marocaine.

*Assabah. :

- Le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani aurait rejeté une proposition de loi portant augmentation des salaires des fonctionnaires, une revendication à laquelle les centrales syndicales les plus représentatives se sont accrochées de toutes leurs forces lors de leur dialogue avec le gouvernement. L’exécutif a également refusé deux autres propositions de loi, l’une fixant le plafond des salaires des hauts responsables alors que l’autre se rapporte au cumul des indemnités.

*Akhbar Alyaoum. :

- Le gouvernement et sa majorité traversent une crise sans précédent. Lors d’une réunion de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme, des parlementaires PJD et d’autres groupes de la majorité ont voté contre les amendements proposés par le gouvernement concernant le projet de loi relatif au Conseil national des droits de l’homme. Majorité et opposition se sont coalisées contre Mustapha Ramid, ministre d'État chargé des droits de l'Homme. Ce dernier a menacé de poser la question de confiance du gouvernement devant le parlement.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required