Mardi 19 Septembre 2017

Revue de presse du 19 septembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi.:

*L’Economiste.:

- La Cour d’appel de Casablanca vient de condamner trois personnes dans une affaire de spoliation foncière. Un notaire, un médecin et un conservateur foncier ont écopé chacun de 10 ans de prison ferme. La vente fictive d’une villa à l’origine de la spoliation.

- Le Maroc veut se positionner en tant que hub énergétique régional. Dès 2018, le Royaume devra signer un partenariat avec le Portugal pour la mise en place d’une interconnexion électrique dotée d’une capacité de production de 1000 MW. L’étude de faisabilité est en cours d’achèvement. Une troisième liaison avec l’Espagne est à l’étude. Un autre projet d’interconnexion avec les pays subsahariens via la Mauritanie est dans la pipe. La liaison avec l’Algérie est au statut quo depuis 2008.

*L’Opinion.:

-1,2 million de Marocains souffrent encore de la malnutrition. C’est ce qui ressort du nouveau rapport des Nations unies sur la sécurité alimentaire mondiale et la nutrition. Toutefois, le taux de prévalence de la sous-alimentation au Maroc est le plus faible en Afrique du Nord. Pour ce qui est de la situation de la faim dans le monde, l’ONU estime que ce fléau progresse de nouveau touchant 815 millions de personnes en 2016, soit 11% de la population mondiale.

- Une nouvelle étude de la CNUCED affirme que la densité robotique (nombre de robots industriels par employé dans le secteur manufacturier) demeure faible au Maroc. L’agence onusienne souligne que la densité ne dépasse pas les 10 robots pour 10.000 employés dans l’industrie. Ce qui explique le mauvais classement du Maroc en la matière, en arrivant à la 54ème place sur 70 pays étudiés.

*Le Matin.:

- Mohamed Hassad, ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a présenté hier à Rabat les nouveautés marquant la rentrée scolaire et universitaire 2017-2018. "Cette rentrée représente la première étape dans le processus de réinstauration de la confiance dans l’école marocaine et de la promotion du système de l’éducation et de la formation", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Hassad a fait état de la réhabilitation de 9.917 établissements scolaires et 799 internats et le renouvellement de plus 350.000 tables, 233.000 tableaux, 146.500 bureaux et 146.500 chaises pour les enseignants.

- Les exportations ont évolué plus rapidement que les importations à fin août. La cadence des ventes à l'étranger a surpassé celle des achats, avec une progression de 6,7% à 157,6 milliards de DH, selon les données préliminaires des échanges extérieurs à fin août 2017 rendues publiques par Bank Al-Maghrib. Les importations se sont contentées d’une hausse de 5,5% à 284,8 milliards au terme des huit premiers mois de cette année, comparé à la même période de 2016. De ce fait, le déficit commercial a atteint 127,2 milliards, en creusement de 4,9 milliards entre les deux périodes considérées.

*Aujourd'hui le Maroc.

- Investir davantage dans les programmes pour la petite enfance. C’est ce que recommande la Banque mondiale au Maroc dans un document publié récemment. En effet, l’éducation est un levier efficace pour assurer le développement humain et faire reculer les inégalités, indique l’Institution. La banque explique que le développement de la petite enfance conditionne l’évolution d’individu et que les investissements dans ce domaine sont éminemment rentables.

- La destination Maroc reprend de plus belle. Le secteur a généré sur la période allant de janvier à fin juillet 2017 des recettes de l’ordre de 34,4 milliards de dirhams, en progression de 4,3% comparé à la même période de l’année passée. Au mois de juillet, les recettes touristiques s’avèrent être en progression de 24% par rapport au septième mois de l’année dernière, atteignant ainsi une valeur de 8,1 milliards de dirhams.
*Libération.:

-Le Maroc s'est engagé à investir 40 milliards de dollars à l'horizon 2030 pour développer le secteur énergétique, a fait savoir, dimanche à Manama, le ministre de l'Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah. La transition énergétique a commencé à porter ses fruits. La part de l'éolien et du solaire dans la puissance électrique installée, qui n'était que de 2% début 2009, a atteint 13% en 2016, a relevé le ministre. 

- La période estivale 2017 a enregistré une fréquentation record sur le réseau national autoroutier, avec une moyenne de 500.000 véhicules par jour, selon les Autoroutes du Maroc (ADM). Cette fréquentation record s'est accompagnée d'une gestion du trafic tout au long de la période concernée. Afin de gérer les pics et de répondre dans les meilleurs délais aux demandes des clients-usagers, ADM a mis en place une application dédiée, ADM Trafic, ainsi qu’un dispositif s’appuyant sur le centre d’appel 5050, le département commercial et des centres d’exploitation de la société.

*Al Bayane.:

- La production définitive des trois principales céréales, à savoir le blé dur, le blé tendre et l'orge, a atteint un total de 96 millions de quintaux au titre de la campagne agricole 2016-2017, annonce le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. La production du blé tendre est estimée à 49 millions de quintaux, soit un taux de 51%, suivie de celles de l'orge avec 25 millions de quintaux (26%) et du blé dur dont la production a atteint 22 millions de quintaux (23%). Rabat-Salé-Kénitra vient en tête avec plus de 12 millions de quintaux de blé tendre produits, suivie de la région du Grand-Casablanca-Settat.

- Les réserves internationales nettes du Maroc ont atteint 219,9 milliards de dirhams (MMDH) au 8 septembre 2017, en repli de 10,8% par rapport à la même période un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). D'une semaine à l'autre, ces réserves ont augmenté de 1,2%, précise BAM qui vient de publier les indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 7 au 13 septembre 2017. 

*Rissalat Al Oumma. :

- Un accord de coopération dans le domaine du tourisme entre le Maroc et Monténégro a été signé lundi à Podgorica. Cet accord a été signé à l'issue d’entretiens du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid avec le ministre monténégrin du Développement durable et du Tourisme Pavle Radulovic, en présence de l'Ambassadeur du Maroc en Serbie et en République du Monténégro, Mohamed Amine Belhaj. L'accord vise à favoriser les échanges touristiques entre les deux pays et encourager l'échange de services dans le domaine du développement touristique concernant les méthodes utilisées en matière de préservation des composantes environnementales, culturelles et sociales, outre la formation et le marketing.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le nouvel envoyé personnel du Secrétaire général de l’Onu pour le Sahara, Horst Koehler, a pris ses fonctions le 8 septembre à New York, où il a tenu une série de réunions et de consultations jusqu'au 16 septembre, indique dimanche un communiqué du porte-parole de l’Onu. "M. Koehler a rencontré le Secrétaire général, Antonio Guterres, et les hauts responsables des Nations Unies, les représentants des parties et des voisins, et d’États Membres", ajoute le communiqué. Le Secrétaire général "s'est félicité de l'intention de son envoyé personnel de se rendre dans la région", selon la même source.

*Assabah. :

- Mohamed Yakoubi, Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a affirmé que l'amélioration de la situation économique et les conditions de vie de la population au niveau de la province d'Al Hoceima passent par l'encouragement des investissements nationaux et étrangers, en favorisant un climat propice aux affaires, à travers notamment la mise en place d'avantages incitatifs, la création d'un fonds d'appui à l'investissement et la mobilisation des financements nécessaires pour la réalisation des projets liés à des secteurs prometteurs, dont le tourisme, l'artisanat, l'industrie, le bâtiment, l'agriculture, les services et la pêche maritime. Il a incité à cet effet tous les acteurs concernés à œuvrer avec détermination pour surmonter les difficultés rencontrées et à fédérer leurs efforts pour accélérer la réalisation des chantiers engagés.

*Al Akhbar. :

- Le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, a appelé vendredi les entreprises du secteur privé à faire preuve davantage de civisme fiscal, pour éviter un déséquilibre du budget de l’Etat et un endettement public élevé. Dans une allocution à l’occasion du 11è Colloque international sur les finances publiques, Boussaid a souligné que "les entreprises du secteur privé doivent faire preuve davantage de civisme fiscal, car un budget de l’Etat déséquilibré et un niveau d’endettement public élevé se répercutent tôt ou tard sur la qualité des infrastructures et des services publics, sur les délais de paiement, et se traduisent, in fine, par l’augmentation des taux d’imposition ou par la création de nouveaux impôts et taxes".

*Al Alam. :

- Parti de l’Istiqlal : Présence remarquée des leaders du parti dans le congrès provincial d’Oujda/Angad. Noureddine Moudiane, membre du comité exécutif du parti, a affirmé que ce congrès confirme la confiance dans les capacités du parti à surmonter les obstacles. Abdesamad Kayouh, également membre du comité exécutif, a estimé que le congrès national sera l’occasion de participer au changement afin de rendre au parti sa force, qui est la sienne.

*Akhbar Al Yaoum. :

- Le ministre de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur a promis de dévoiler au grand jour, dès l’année en cours, les noms des professeurs absentéistes. Il a affirmé que cette mesure est de nature à valoriser les professeurs sérieux, faisant savoir que 75% des enseignants n’ont enregistré aucun cas d’absence l’année dernière.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a affirmé dimanche sur la chaîne 2M que cette année et l’année prochaine vont connaitre un vaste recrutement dans la fonction publique afin de résoudre le problème des ressources humaines. Le gouvernement pourrait créer 5000 postes dans le secteur de la santé et 20.000 postes supplémentaires dans le secteur de l’enseignement, selon El Khalfi.
*Bayane Al Yaoum.: - Un immeuble de trois étages s'est effondré dimanche matin au niveau l'avenue royale de l'ancienne médina de Casablanca, indique le ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville. L'immeuble avait déjà fait l'objet d'une décision de démolition le 23 juin 2012, d'ailleurs trois familles des cinq qui y habitaient ont été relogées, la quatrième était sur le point de quitter l'édifice, tandis qu'une dernière refusait catégoriquement de quitter la demeure, ajoute le ministère.

- Le journaliste et écrivain Khalil Hachimi Idrissi a présenté et dédicacé, samedi soir à Casablanca, son dernier recueil de poèmes "La foi n'est convoquée que les jours de fête", paru aux éditions La Croisée des Chemins. "L’écriture poétique est pour moi un exercice physique dont la matière première est soi-même. Ce troisième recueil est un pas supplémentaire vers une vérité de soi dans un chemin d’écriture constant", a confié Hachimi Idriss au cours d'une rencontre culturelle, en présence de personnalités du monde de la culture, de l’art et des lettres.

*Akhir saa. :

- Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a décidé d’observer une grève nationale jeudi 28 septembre et un sit-in devant le siège du ministère lundi 16 octobre prochain. Al Mountadar Alaoui, secrétaire général de ce syndicat, a expliqué que cette grève a été dictée dans le cadre du suivi du cahier revendicatif des médecins, soulignant que les revendications des médecins n’ont pas été satisfaites malgré les luttes successives menées lors des gouvernements précédents.

*Al Massae. :

- Mohamed Yatim, ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, a affirmé que les bonnes relations bilatérales unissant Rabat et Madrid se reflètent sur la création d’emplois au Maroc, soulignant que les Espagnols apprécient fort la contribution des Marocains établis en Espagne dans le développement économique espagnol. Il a aussi indiqué que tout développement économique au Maroc a un impact positif sur l’Espagne.

MAP.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required