Jeudi 19 Octobre 2017

Revue de presse du 19 octobre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

*Le Matin.:

- L'Union européenne vient de rendre public son rapport sur les droits de l'Homme et la démocratie dans le monde en 2016. Le document met l’accent en particulier sur les réformes engagées en matière de droits des migrants, de droits des femmes et de réforme du système judiciaire et pénitentiaire. Le rapport cite, parmi les réformes qui ont enregistrés des progrès significatifs en 2016 dans le cadre de la mise en œuvre de la Constitution de 2011, l’adoption des lois organiques sur le Conseil supérieur de la magistrature et sur le statut des magistrats, la révision du Code pénal, l’adoption de deux lois organiques relatives à la démocratie participative, à savoir le droit d'initiative législative et le droit de pétition, pour renforcer le rôle de la société civile.

- Le tant attendu projet de requalification des friches industrielles du Grand Casablanca est réactivé. Un plan d'aménagement sectoriel doit être élaboré avant fin 2018 pour revaloriser ces zones situées essentiellement à Aïn Sebaâ, Hay Mohammadi et Roches Noires et couvrant une superficie de 280 hectares.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Décidément, 2018 s’annonce comme une année de jackpot pour les entreprises. Car aux côtés des mesures contenues dans le projet de loi de Finances 2018, dont la plus en vue est l’IS progressif mais également le dispositif d’abandon des majorations et pénalités de retard sur les créances publiques, le ministre de l’Economie et des finances a réservé une grande surprise pour la communauté des affaires. Selon Mohmaed Boussaid, l’Etat remboursera courant 2018 quelque 30 milliards de DH d’arriérés de TVA.

- Le paiement en ligne bat son plein au Maroc. Les règlements via la Toile continuent d’enregistrer une forte expansion. Ceci se traduit par une progression constante aussi bien en nombre de transactions qu’en valeur. D’ailleurs c’est ce qui se fait observer au titre des 9 premiers mois de l’année. Le Centre monétique interbancaire observe ainsi une forte accélération de l’activité de paiement via Internet traduite par une hausse de 86,1% des achats réalisés via la Toile, soit 4.829.947 de transactions effectuées à fin septembre contre 2.595.916 opérations enregistrées une année auparavant.

*L’Economiste.:

- Le projet de loi de Finances 2018 prévoit une série de mesures fiscales et douanières. Certaines ont pour objectif d’améliorer la relation entre l’administration fiscale et les contribuables, notamment via un meilleur encadrement du pouvoir d’appréciation. Mais en même temps, le projet de loi de Finances attribue aux inspecteurs une plus grande capacité de recoupement à travers notamment l’obligation de mentionner l’ICE sur toutes les factures, la ventilation des factures par client ou encore l’utilisation d’applications comptables interfacées avec le système d’information de l’administration.

- Une prouesse. Passant de 18% en 1995 à 99,49% à fin août 2017, le programme d’électrification rurale global approche de sa fin. Selon la tutelle, ce taux devrait progresser à 99,82% en 2019 grâce au raccordement de 1.428 douars supplémentaires. A fin août, 39.750 villages ont été connectés au réseau profitant à 12,7 millions de personnes. Plus de 70.000 panneaux photovoltaïques ont été installés dans les douars. Ce qui fait du Maroc un exemple pour la région.

*L’Opinion.:

- La chambre criminelle de la Cour d'appel de Casablanca a décidé, mardi, le renvoi au 24 octobre courant du procès de certains mis en cause dans les événements survenus dans la ville d’Al-Hoceima, dans le but d'apporter de nouveaux éléments au dossier. Lors d’une audience publique d’un groupe de 21 accusés, dont 3 poursuivis en état de liberté, le tribunal a pris cette décision pour permettre à la défense de l’État et des victimes de présenter à la Cour une liste des noms des victimes, notamment dans les rangs des forces de l’ordre touchés durant ces événements.

- L’Algérie a été sérieusement épinglée par l’Union européenne (UE) en matière de droits de l’Homme, de libertés syndicales et de liberté d’expression. Dans son rapport annuel sur les droits de l’Homme dans le monde pour 2016 adopté lundi par les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’UE réunis en Conseil à Bruxelles, l’UE a estimé que "dans un contexte marqué par des difficultés financières dues aux bas prix du pétrole et du gaz", l’exercice de certains droits notamment la liberté de réunion et la liberté d'expression est remis dans la pratique en question en Algérie.

*Libération.:

- "Tendanciel, conservateur et orthodoxe", c’est ainsi que Hicham Attouch, professeur d’économie à l’Université Mohammed V de Rabat a qualifié le projet de loi de Finances (PLF) 2018 adopté en Conseil de gouvernement, mardi. Pour lui, ce projet a été conçu dans la même ligne tracée par les gouvernements précédents. "Il n’y a pas de nouveautés. Nous sommes face à un PLF qui prévoit un scénario tendanciel qui n’est ni optimiste ni pessimiste", a-t-il expliqué au journal. 

- L’aéronautique est un secteur stratégique dans la dynamique que connaît le développement économique, a affirmé, récemment à Casablanca, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy. S’exprimant à l’ouverture de la quatrième édition de l’Aerospace Meetings (17-19 octobre), Elalamy a indiqué que ce secteur ouvert sur différentes perspectives technologiques constitue l’un des grands moteurs de développement et offre de grandes opportunités d’emploi. Il a dans ce sens indiqué que le Maroc constitue une plate-forme distinguée dans le domaine de l’aéronautique, précisant que le Royaume a franchi de grands pas dans le développement de ce secteur vital. 

*Al Bayane.:

- Le président du directoire de "Maroc Telecom" et ancien membre du conseil d'administration de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), Abdeslam Ahizoune, a reçu, mardi soir à Rabat, le Prix de reconnaissance de la culture amazighe au titre de l’année 2016, et ce pour sa contribution qualitative à la promotion de la langue et culture amazighes. La consécration d’Ahizoune a eu lieu lors d'une cérémonie de remise du Prix de la culture amazighe au titre de l'année 2016 organisée par l’IRCAM, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. La cérémonie s'inscrit dans le cadre de la commémoration du seizième anniversaire du discours Royal d’Ajdir et la mise en place conséquente de l'IRCAM. 

- La Direction régionale de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a mis en garde, mardi, les consommateurs contre la commercialisation d'une huile alimentaire non conforme au niveau de plusieurs souks et points de vente de la région. L'huile en question est conditionnée dans des emballages en plastique de 4.75 L et 1L de contenance et présentée sous plusieurs marques commerciales revêtues d’étiquettes portant les marques suivantes: ''RiFiOil'', ''Aceitedel Rif'', ''La Elqueria De Zafra'', précise la direction régionale de l'ONSSA dans un communiqué.

*Akhir Saâ.:



- Le nombre de postes d'emploi prévus par le projet de loi de Finances 2018 ne dépasse pas 19.000, un chiffre inférieur au nombre de postes créés par les précédentes lois de Finances, qui s'élevait à plus de 20.000. Le gouvernement fait la part belle à l'emploi par contrat, notamment le recrutement de 20.000 enseignants contractuels.



- La Commission régionale d’investissement et de dérogation de la région Souss Massa a approuvé 24 projets totalisant un investissement de près de 6,48 milliards de dirhams (MMDH) et permettant la création de 2.369 emplois directs. Au total, 29 projets d’investissement ont été examinés par cette commission réunie récemment sous la présidence du Wali de la région, Ahmed Hajji.



*Rissalate Al Oumma.:



- La Banque africaine de développement (BAD) prévoit une croissance de 4,5% pour le Maroc en 2017 et 3,9% l’année prochaine. Selon la Banque, le Royaume fera mieux que la moyenne mondiale (+3,5% en 2017 et +3,6% en 2018), africaine (+3% en 2017 et + 3,7% en 2018) ou encore nord-africaine (+3,1% en 2017 et +3,6% en 2018).



- Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) a indiqué que le taux de mariages des mineures au Maroc est de 14%, un taux classé deuxième au niveau africain après la Mauritanie. Dans un récent rapport, le FNUAP a souligné que le taux de fécondité des filles entre 15 ans et 19 ans au Maroc est de 32 sur 1.000, alors qu'en Tunisie il est de 6 pour 1.000 filles.

Al Ahdath Al Maghribia.:



- L'économiste, Driss Efina, a indiqué dans une déclaration au journal que le projet de loi de Finances 2018 constitue un prolongement des précédents projets de loi de Finances, précisant que le changement en profondeur de la loi de Finances nécessite beaucoup de temps. Le projet du budget pour 2018 est ambitieux et vise à développer les recettes fiscales et les investissements publics, a-t-il relevé.



- La 137ème Assemblée générale de l’Union interparlementaire (UIP), dont les travaux se poursuivent jusqu’à jeudi à Saint-Pétersbourg, a approuvé la proposition du Maroc d’inclure un point d’urgence sur la crise humanitaire croissante de la minorité musulmane Rohingya en Birmanie. La proposition marocaine, soutenue par l’Indonésie, les Emirats Arabes Unis, le Bangladesh, le Koweït, l’Iran, le Soudan et la Turquie, a recueilli 1.027 voix.



*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- Le modèle de développement adopté par le Maroc a besoin d'être renouvelé, et ce, en dépit du progrès réalisé par le Royaume dans ce domaine, a affirmé mardi le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. El Othmani, qui était l'invité du Forum de la MAP a souligné qu’il est temps de donner une nouvelle impulsion à ce modèle qui a atteint ses limites comme l’a souligné SM le Roi Mohammed VI à l’ouverture de la nouvelle session législative.



- Lors de sa rencontre, tenue mardi, avec les membres des secrétariats provinciaux de l'USFP à Agadir-Ida Outanane et Inezgane-Ait Melloul, le premier secrétaire du parti, Driss Lachgar a souligné l'importance de l'activation des recommandations du 10ème congrès du parti au niveau régional, passant en revue la prochaine étape organisationnelle de l'USFP au niveau local et régional qui entrera en vigueur à partir de 2018.

*Akhbar Al Yaoum.:



- SM le Roi Mohammed VI a reçu, mardi, Horst Kohler, envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara marocain, qui visite le Maroc dans le cadre d’une tournée régionale. Kohler a été nommé, en août dernier, par le secrétaire général de l'ONU en tant que son nouvel Envoyé personnel pour le Sahara, en remplacement de Christopher Ross.



- Les pays européens travaillent étroitement avec le Maroc pour mettre en place une nouvelle stratégie de lutte contre les idées extrémistes. Selon le directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiame, cité par le journal britannique "Financial Times", les terroristes islamistes exploitent l’absence d’un encadrement institutionnel religieux approprié et en particulier la formation des imams selon le rite malikite, meilleur rempart contre les dérives extrémistes et l'approche dogmatique prônée par des groupes jihadistes. *Al Akhbar. :

- Le préfet de police de Fès, Abdelilah Assaid a exprimé, lors d’une réunion en fin de semaine avec certaines associations de Fès, son mécontentement à l'égard de certaines pages de Facebook, qui se sont spécialisées dans la recherche et le suivi d'informations sur la criminalité dans la ville. Bien que certaines de ces informations ne soient pas parfois exactes et d’autres se rapportent à des faits anciens, ces pages provoquent un sentiment d’insécurité chez le citoyen, a-t-il expliqué.

- La Marocaine Latifa Toufik a été nommée, mardi à la présidence du conseil d’appel de l’UNESCO par le président du conseil exécutif de l’UNESCO, en concertation avec la directrice générale de l'organisation. Latifa Taoufik, qui est actuellement présidente de Chambre à la Cour de cassation, sera ainsi la première femme à occuper la présidence de cette haute instance de l’UNESCO.

*Al Alam. :

- Le secteur de la pêche maritime dans la région de Dakhla-Oued Eddahab est l’un des piliers du tissu économique et un levier principal du développement. Il participe à hauteur de 45% à la production nationale des ressources en poisson et 33% de la valeur globale en 2016. Selon des informations fournies par l’Office national de la pêche à Dakhla, la flotte de pêche, composée de 24 unités de pêche en haute mer, 195 unités de pêche côtière et 3.255 bateaux de pêche artisanale, a pu produire 624.000 tonnes de ressources en poisson, d’une valeur de 2,3 milliards de dirhams.

*Al Massae. :

- Le ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi a annoncé le lancement d'un projet important pour planifier un système d'identification unique 2017-2021. Ce système vise à élaborer un registre national de la population qui comprend tous les citoyens marocains, tous âges confondus, ainsi que les étrangers en situation régulière, avec un numéro d’identité pour chacun. Un registre social unique sera mis en place pour recueillir les informations sur la situation sociale des individus et des familles, a-t-il relevé.

- Les députés ont tranché sur l’amendement des articles du règlement intérieur de la Chambre des représentants. La Cour constitutionnelle avait jugé ces articles inconstitutionnels. Désormais, en vertu des amendements introduits, tous les membres du bureau de la Chambre auront la possibilité de surveiller la gestion administrative et financière. Auparavant, seul le président de la Chambre avait cette autorité.

*Assabah. :

- Le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami a décidé de réviser le système des marchés relatifs au secteur des colonies de vacances, précisant que ces marchés devraient être soumis aux études techniques avant leur lancement. Selon des sources du journal, le ministre RNI tente d’introduire des changements radicaux dans le secteur, dont l’élaboration de lois sur les colonies de vacances.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le conseil du gouvernement a approuvé mardi le projet de loi de Finances (PLF) 2018. Le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, a affirmé que le PLF 2018 revêt un caractère social "clair et concret" et consacre une place de choix au secteur de l'emploi, faisant état de la création de 19.000 postes d'emploi, outre 20.000 autres postes par contrats qui verront le jour dans le secteur de l'enseignement, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi à l’issue de ce conseil.

 

MAP.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required