Mardi 17 Janvier 2017

Revue de presse du 17 janvier 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi.:

*Le Matin.:

- La spoliation des biens immobiliers d'autrui est devenue un vrai casse-tête pour le ministère de la Justice et des libertés. À telle enseigne qu’il a organisé, lundi, une rencontre qui a réuni tous les acteurs intervenant dans le processus d’enregistrement des biens immobiliers auprès de la conservation foncière et le cadastre pour examiner les solutions à même de mettre fin au phénomène de la spoliation des biens d’autrui, particulièrement ceux appartenant aux Marocains résidant à l’étranger ou aux étrangers. Cette réunion vise à renforcer le dispositif de protection des biens immobiliers et fonciers de l’appropriation illégale.

- Un important Forum a réuni, lundi à Accra, les opérateurs économiques marocains avec leurs homologues ghanéens autour d'un ordre du jour axé sur la promotion des investissements et le renforcement du partenariat bilatéral. Une quarantaine de dirigeants d'entreprises marocaines, conduits par la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun, ont pris part à cette rencontre consacrée à l’identification et à la mise en relief des différentes opportunités de coopération et de partenariat offertes par les économies des deux pays

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Permettre aux propriétaires de véhicules de régler en ligne leur vignette où qu’ils soient par carte bancaire sur Internet. C’est la garantie offerte par le Centre monétique interbancaire (CMI). Ainsi, pour la deuxième année consécutive le CMI poursuit sa campagne de règlement en ligne des vignettes. Sur le positionnement de la société, Mikael Naciri, directeur général du Centre, souligne que "la démarche du CMI capitalise sur un chantier technologique de longue date et sur une écoute attentive de l’ensemble des acteurs de notre écosystème qui nous positionne comme un véritable opérateur de paiement multicanal".

- La facture énergétique du Maroc a accusé une baisse de 17,7% à fin 2016, s'élevant à 54,51 milliards de dirhams (MMDH) au lieu de 66,25 MMDH une année auparavant, selon l’Office des changes qui vient de publier les résultats préliminaires des échanges extérieurs du mois de décembre 2016. Cette diminution est due à la réduction des approvisionnements en huile brute du pétrole (-100%), en gaz de pétrole et autres hydrocarbures (-15,2%) et en houilles, cokes et combustibles solides similaires (-13,5%), explique l'Office. 

 

*Al Bayane.:

- "Un acte de malveillance" a provoqué lundi une perturbation du trafic et des retards dans la circulation des trains voyageurs entre Casablanca et Kénitra, a indiqué l'Office national des chemins de fer (ONCF). Vers 07h00 le train reliant Kénitra à Casablanca s’est vu obligé de s’arrêter entre Témara et Rabat Agdal suite au cisaillement de la ligne d’alimentation électrique, précise un communiqué de l’ONCF qui dénonce "ces actes irresponsables perpétrés contre les biens publics ».

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise, du 16 au 19 janvier à Rabat, une session de formation des formateurs sur la problématique "genre, climat et développement durable". Cette session est la première d’un cycle de formation s’étalant sur trois ans, qui s’inscrit dans le cadre d'une stratégie globale de renforcement des capacités des acteurs de la société civile dans le domaine des changements climatiques et du développement durable, lancée par le CNDH et ses partenaires dans le cadre de la COP22.

*L’Economiste.:

- Le Maroc préserve sa note Ba1 stable auprès de Moody’s. L’agence de notation parie sur une augmentation de la croissance à 3,5 pc en 2017 et 4 pc en 2018. Il faut s’attendre à une meilleure productivité globale et une activité moins volatile dans le secteur agricole qui dépend des précipitations. Les risques politiques resteront maîtrisés et tout dépendra de la continuité des réformes. Ce qui est sûr, c’est que les institutions et organismes de prévisions sont unanimes quant à la reprise de la croissance.

- Les bâtiments des premières gares LGV sortent de terre. Dès les premiers mois de 2018, de nouvelles gares de dernière génération seront livrées clés en main. Mais ce ne sera pas n’importe quelles gares. De nouveaux standards seront implémentés de manière à assurer la même sensation de confort, d’ergonomie et de bien-être aussi bien dans le TGV que dans sa gare. De Tanger à Casablanca, en passant par Kénitra et Rabat Agdal, ces investissements vont se traduire par une composante liée à la restructuration urbaine de quartiers mitoyens, avec plus d’attractions et de valorisation de nouveaux pôles articulés autour d’activités retail (commerce, shopping, cafés, restaurants…).

 

*L’Opinion.:

- Après une longue période d’atonie, le marché boursier marocain marque une performance exceptionnelle (+30,46%) en 2016, une année où le processus de réforme de la Bourse de Casablanca s’est précisé par des actions concrètes, enclenchant une nouvelle étape dans son développement. Outre l’impact de l’amélioration des bénéfices des sociétés cotées en 2015 et au premier semestre 2016, la place boursière casablancaise a particulièrement profité de l’orientation favorable des plus grandes capitalisations "Big-Cap", relèvent les analystes d’Upline Securities. 

- L'Association des amis du Royaume du Maroc en Pologne a dénoncé avec fermeté la propagande menée par le polisario et ses sponsors sur le procès de l'affaire des assassins des forces de l'ordre et de pompiers de la protection civile à Gdim Izik. "Nous refusons catégoriquement la version fallacieuse des séparatistes sur les incidents de Gdim Izik, qui avaient fait 11 morts dans les rangs des forces de l'ordre, dont un élément de la protection civile, ainsi que 70 blessés dans les rangs des forces de l'ordre et 4 civils et d'énormes dégâts matériels dans les établissements publics et biens privés", indique un communiqué de l'association.

*Libération.:

- Le Maroc entame une campagne diplomatique dans plusieurs pays africains avant la tenue du Sommet de l’Union africaine fin de ce mois à Addis-Abeba, selon des sources médiatiques. D’après les mêmes sources, Rabat enverra des émissaires dans plusieurs pays africains afin d’expliquer la vision de SM le Roi Mohammed VI en ce qui concerne le développement Sud-Sud et le rôle que le Royaume pourrait jouer dans les domaines de la coopération, la sécurité et la paix dans le continent africain. 

- Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, a appelé lors d’une réunion du bureau politique avec le groupe socialiste à traiter avec tous les partis politiques dans un esprit d’ouverture en vue de faire réussir l’étape de la structuration de la Chambre des représentants. Il a également appelé à faire preuve de souplesse envers tout le monde et d’envoyer des messages forts surtout aux militants du Parti de l’Istiqlal. 

*Akhbar Al Yaoum.:

- Habib El Malki, de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), a été élu lundi nouveau président de la chambre des Représentants lors d'une séance plénière. Candidat unique, El Malki a été élu par 198 voix pour sur les 342 exprimées lors de cette séance qui a été présidée par Abdelouhed Radi, président du Bureau provisoire de la Chambre. L'opération de vote a enregistré 137 bulletins blancs et 07 nuls.

- Les défaillances d’entreprises ont enregistré un nouveau record en 2016 pour atteindre 7.105 entreprises. Selon les données d'Inforisk, spécialisé dans le renseignement commercial, la moyenne de la mortalité des entreprises a doublé entre 2007 et 2016 malgré les tentatives de sauvetage. Les PME sont les plus touchées par les faillites. En 2015, elles étaient 5.955 à déposer le bilan.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le conseil des administrateurs du groupe de la Banque mondiale doit se réunir fin janvier à Washington pour trancher et approuver un prêt de 450 millions de dollars destiné à soutenir le secteur financier et accompagner les mesures de la réforme du régime des retraites. - Les Marocains ont consommé en 2015 une moyenne 160 œufs par personne, pour une production nationale annuelle d’environ 5,2 milliards d’unités, selon les dernières statistiques de l’Association marocaine des œufs de consommation. La moyenne marocaine reste inférieure à celle de la Tunisie et l'Espagne (384 oeufs), la France (250 oeufs) et les Etats-Unis avec 323 oeufs.

 

*Akhir Saâ.:

- Le PAM poursuit ses préparatifs pour la tenue du conseil national extraordinaire prévu du 27 au 29 janvier. Des commissions mixtes composées de membres du bureau politique et du bureau fédéral du parti ont tenu des rencontres d'information avec les représentations du parti dans six régions du Royaume pour préparer cette étape. - Les participants à une rencontre maghrébine ont appelé, dimanche à Marrakech, à l'élaboration d'une stratégie régionale pour faire face aux menaces sécuritaires dans un cadre de coordination et de collaboration. Les intervenants dans le cadre de cette conférence, organisée par l’Organisation d’action maghrébine (OAM) en partenariat avec la Fondation Hans Seidel sur ''le commun maghrébin'', ont mis l’accent sur la nécessité de lutter contre les différentes menaces sécuritaires sans porter atteinte aux principes de gouvernance sécuritaire et l’Etat de droit.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar a réitéré, dimanche à Paris, le soutien du Maroc à l’initiative française pour la paix au Proche-Orient. "Le Maroc a dès le début soutenu cette initiative française qui était la seule sur la table", a souligné Mezouar en marge de sa participation à la conférence internationale pour la paix au Proche-Orient, tenue dimanche à Paris, rappelant qu’après l’échec des négociations en avril 2014, il y a eu un vide qui a été saisi par Israël pour poursuivre sa politique de colonisation et continuer à réprimer le peuple palestinien.

*Rissalate Al Oumma.:

- Un important Forum a réuni, lundi à Accra, les opérateurs économiques marocains avec leurs homologues ghanéens autour d'un ordre du jour axé sur la promotion des investissements et le renforcement du partenariat bilatéral. Une quarantaine de dirigeants d'entreprises marocaines, conduits par la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah Chaqroun, ont pris part à cette rencontre consacrée à l’identification et à la mise en relief des différentes opportunités de coopération et de partenariat offertes par les économies des deux pays.

 

*Assabah. :

- Les fonctionnaires diplômés du ministère de l'Eduction nationale ont observé une grève nationale décrétée par six syndicats les plus représentatifs. Les grévistes affirment être privés d’avancement grâce à leurs diplômes. Des dizaines d’entre eux se sont rassemblés devant le siège du ministère à Rabat pour dénoncer l’injustice qu’ils disaient avoir subie. Ils ont promis de renforcer leur contestation jusqu’à ce que le ministère de tutelle et le gouvernement satisfassent leur revendication, en l’occurrence la promotion de grade par les diplômes.

- L’Etat a recouvré à travers la CDG un montant de 1 milliards 800 millions de centimes des comptes bancaires dormants, qui n’avaient connu aucun mouvement de retrait, de transfert ou de dépôt durant une dizaine d’année. Les banques ont dû transférer ces montants à la CDG qui, elle-même, doit la transférer après cinq ans à la Trésorerie générale du Royaume, qui a reçu 900 millions du total de cette somme.

*Al Massae. :

-L’Association marocaine des éleveurs de volaille a mis en garde contre la consommation des mères poules et des poules pondeuses mises en vente massivement et à bas prix sur les marchés durant les dernières semaines. Ibrahim Benouri, président adjoint de cette Association, a affirmé que la consommation de poules pondeuses est dangereuse pour la santé car elles ont été traitées pendant 90 semaines par différents médicaments et antibiotiques. L’Association a appelé les services compétents et l’association de la protection du consommateur à sensibiliser à la gravité de la consommation de ce genre de viande.

-Le volume d'affaires agrégé, réalisé par les entreprises en activités au sein de la plateforme industrielle Tanger Med, a atteint 64 milliards de dirhams (MMDH) en 2016, contre 50 MMDH en 2015, soit une progression de plus de 28%. Sur ce volume, le secteur automobile arrive en tête avec 50 MMDH, suivi par les autres secteurs industriels (8MMDH) et la logistique (6MMDH), selon le bilan annuel de TMPA, filiale de l'Agence spéciale Tanger-Med (TMSA). En termes de flux logistiques associés (incluant les camions TIR et les conteneurs), ils ont également connu une évolution de 21% avec quelque 229.337 unités en 2016, contre 189.285 unités en 2015.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required