Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce lundi.:
*Le Matin.:
- S.A.R. le Prince Moulay Rachid a présidé samedi un dîner offert par S.M. le Roi Mohammed VI, en l'honneur des invités de la 44ème édition du Trophée Hassan II de golf et de la 23ème édition de la Coupe Lalla Meryem de golf, qu’abrite le Royal Golf Dar Es Salam du 10 au 16 avril, sous le Haut patronage de S.M. le Roi.
- La Caisse centrale de garantie, gestionnaire du Fonds InnovInvest, planche sur la labellisation des structures d’accompagnement des porteurs de projets et des start-up concernés par ce fonds. Un appel à manifestation d'intérêt vient d’être lancé à cet effet ciblant 10 accompagnateurs au maximum.
*Aujourd'hui le Maroc.
- Le Parlement vient de parachever l’élection de ses instances. Plusieurs postes importants au niveau des deux Chambres parlementaires sont restés vacants pour différentes raisons. L’ouverture de la session parlementaire du printemps a été l’occasion de choisir la nouvelle équipe aux commandes du Parlement.
- La grogne des pharmaciens de Casablanca ne tarit pas. Le Syndicat des pharmaciens d’officine de la wilaya du Grand Casablanca a appelé tous les pharmaciens d’officine de la ville à poursuivre leur mouvement de protestation en portant des brassards et à procéder à la fermeture des pharmacies de garde au-delà de minuit et ce à partir de ce lundi 17 avril.
*L’Economiste.:
- Les compagnies d’assurances vendent des promesses. Elles encaissent des primes avant de payer les sinistres. D’où l’importance d’une évaluation des engagements qui tienne compte de l’ensemble des risques. Le régulateur –l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale- discute actuellement avec la profession de nouvelles règles prudentielles. Le référentiel émis par l’International Association of Insurance Supervisor (IAIS) assoit la solvabilité des compagnies sur la totalité des risques: marché, contrepartie et risque opérationnel.
- Ils sont français, espagnols, allemands, italiens, chinois… Un engouement sans précédent chez les équipementiers automobile. Ils sont nombreux à venir s’implanter au Maroc, dans le giron des sites de Renault et de PSA. La liste des nouveaux entrants est longue. Une soixantaine de projets et d’usines ont été initiés en 2016. S’y ajoutent plusieurs dizaines de greenfields qui accompagnent Peugeot-Citroën à Kénitra. L’effet PSA a également induit des reconversions d’industriels marocains, notamment des textiliens (Dolidol) et des sidérurgistes (Maghreb Steel).
*L’Opinion.:
- La commission composée de Mohamed Soussi, Abdelouahed El Fassi et Bouamar Taghouane est parvenue jeudi à un accord conclu entre les clans opposés au sein du parti de l’Istiqlal. Une première réunion avait eu lieu la veille, mercredi, en présence du secrétaire général de l’Istiqlal, Hamid Chabat, et le membre du comité exécutif, Hamdi Ould Errachid.
- Le Maroc a pris des mesures préventives pour protéger le cheptel national, suite à la réapparition en Algérie de plusieurs foyers de la fièvre aphteuse bovine, a indiqué, samedi, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Il s’agit du renforcement de la surveillance sanitaire du cheptel national vis-à-vis de cette maladie, notamment au niveau des zones frontalières, avec l’intervention des services vétérinaires de l’ONSSA et les vétérinaires privés mandatés, en collaboration avec les autorités locales.
*Libération.:
- Un programme de travail intense attend la Chambre des représentants lors de la session d'avril au titre de l'année législative 2016-2017, a affirmé, vendredi, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. Intervenant lors d’une séance plénière consacrée à l'ouverture des travaux de la session d’avril, il a relevé que la Chambre œuvrera à la réalisation de cette importante mission avec engagement et grande discipline.
- L’année 2017 sera une année blanche pour les investissements publics. En effet, nombreux sont les spécialistes qui pensent que la loi de Finances 2017 ne sera promulguée que très tardivement. "Tous les indices augurent que cette loi ne sera pas prête dans les deux ou trois mois à venir. En effet, le gouvernement qui vient d’être installé doit être investi par le Parlement et cela va prendre sûrement beaucoup de temps", a précisé Mohamed Kerkeb, professeur d’économie.
*Al Bayane.:
- Le ministère de la Santé dément que le scanner de l’hôpital d’Errachidia, où a été admise la fillette Idya Fakhreddine, était en panne, précisant que son transfert à l’hôpital Omar Idrissi de Fès où elle est décédée, a été dicté par la nécessité d’approfondir le diagnostic.
- Autoroutes du Maroc (ADM) défend, "avec la plus grande rigueur", les acquis sociaux des salariés des sociétés privées prestataires, et entreprend l'audit nécessaire afin de veiller à leur conformité avec la législation du travail en vigueur, a assuré la société dans un communiqué sur la grève observée du 09 au 11 avril 2017 par ces salariés. ADM explique que 1.046 employés des sociétés prestataires d'ADM (soit 70%) sont recrutés dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI) et bénéficient, à ce titre, des avantages liés à leur ancienneté dans cet emploi conformément à la loi ainsi que de l’affiliation à la CNSS, l’AMO, comme le prévoit la réglementation du travail, et de la prime de l’Aid Al Adha.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Selon des sources proches du secteur de l'industrie automobile, les responsables marocains sont en négociations depuis plusieurs mois avec des grands noms de l'industrie automobile mondiale. Ces négociations déboucheront sur l'entrée d'un troisième opérateur sur le marché marocain, après Renault et Peugeot-Citroën, soulignent les mêmes sources, relevant que des entreprises comme Wolkswagen, Ford et Seat ont affiché leur intérêt dans ce sens. *Assabah. :
- Trois syndicats actifs dans le secteur de l'éducation nationale ont accueilli de bon cœur Mohamed Hassad, ministre de l’Education nationale, en lui soumettant un mémorandum où ils lui décrivaient la situation générale du secteur et leurs conditions de travail afin qu’il accorde son attention aux "problèmes qui s’accumulent" et "l’ampleur des tensions" dans le secteur, en raison de la "rupture du vrai dialogue depuis deux ans" et des "promesses trahies" du ministère de tutelle.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le Maroc remporte un siège au sein de l'Internationale européenne des jeunes démocratiques. Le député istiqlalien, Abdelmajid El Fassi, élu à ce poste, a indiqué au journal que cette élection est le fruit des efforts diplomatiques assidus et l'établissement de liens solides avec des organisations partisanes importantes en Europe.
- L'Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (AMIP) a organisé, jeudi à Casablanca, la deuxième édition des Pharma Days. Cette édition a réuni l’ensemble de l’écosystème de l’industrie pharmaceutique nationale. A cette occasion, l’association a présenté sa feuille de route pour redynamiser le secteur. L’ambition de l’industrie pharmaceutique marocaine s’inscrit dans la stratégie nationale pour renforcer les liens économiques entre le Maroc et les pays de l’Afrique sub-saharienne.
MAP.