Jeudi 14 Avril 2016

Revue de presse du 14 avril

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique


Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés jeudi 14 avril 2016 :

*Al Bayane.:

- La Campagne agricole 2015/2016 ne promet pas grand-chose en termes de récoltes des céréales. La forte sécheresse qui a marqué la saison agricole cette année nous rappelle celle des années 2000 et plus loin, celle des années 90. Les zones Bour sont quasiment sinistrées. Ces zones, si elles ne sont pas déjà pâturées, au meilleur des cas, leurs rendements restent inférieurs à 10 quintaux par hectare contre 40 à 50 qx/h en période normale. Pour le reste, à savoir les périmètres irrigués qui représentent 300.000 hectares sur un total de 5 millions d'hectares de surfaces agricoles utiles, la production attendue tourne autour de 40 à 80 quintaux par hectare et encore tout dépend de l'utilisation des intrants dans ces zones dites pluviales.

- L'offensive contre les produits impropres à la consommation se poursuit. Et la bataille est encore loin d'être gagnée. Pour le seul mois de mars, l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a saisi et détruit 620 tonnes de produits alimentaires nocifs. Entre viandes rouges, viandes blanches, produits laitiers, œufs, miel et boissons non alcoolisées saisies, entre autres, c'est tout le panier de la ménagère qui est mis à mal. Mais aussi importante que paraît cette dernière saisie, pour l'association des droits de consommateurs, ces chiffres restent en deçà de la réalité. Et pour cause, 60 pc de produits circulent dans l'informel et échappent encore au contrôle.

*Le Matin.:

- Un député européen, Hugues Bayet, a invité l'Union européenne à investir dans les provinces du sud du Royaume. S'inspirant de la décision du Congrès américain concernant la loi de Finances 2016 qui, dans sa partie réservée à l'aide apportée au Maroc, stipule que cette aide sera affectée à l'ensemble du territoire national marocain, y compris les provinces du Sud, l'eurodéputé belge a souligné, dans une question adressée à la Commission européenne avec demande de réponse écrite, que le Congrès américain encourageait ainsi les investissements privés américains à s'implanter dans la région. Le député européen a également appelé la Commission européenne à œuvrer à favoriser un règlement politique de la question du Sahara en aidant à un processus d'apaisement dans la région. 

- Le Maroc, "grâce à sa stabilité et sa politique d'ouverture", est devenu un hub incontournable pour les entreprises souhaitant investir en Afrique, a affirmé, mardi à Rabat, la secrétaire d'Etat belge à la région de Bruxelles-Capitale, chargée du Commerce extérieur, Cécile Jodogne, qui conduit une mission économique de 67 hommes d'affaires belges en visite au Maroc du 10 au 14 avril. Mme Jodogne, qui s'exprimait à l'occasion d'un entretien avec le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, a salué l'excellence des relations commerciales entre les deux pays qui recèlent de "nombreuses opportunités et potentialités de croissance".

*L'Opinion.:

- Les centrales syndicales les plus représentatives prenant part au nouveau round de dialogue social avec le gouvernement et la CGEM, qui a débuté mardi à Rabat, ont réaffirmé leur attachement aux revendications des travailleurs, ainsi qu'à la paix et à la stabilité sociales. Le gouvernement, de son côté, a indiqué qu'il demeure ouvert à examiner les revendications "réalistes" des syndicats qui tiennent compte des équilibres financiers de l'Etat et de la compétitivité de l'économie nationale.

- La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, a affirmé mardi que le Maroc traite le dossier de l'arrêt du tribunal européen au sujet de l'accord agricole avec "clarté et fermeté". "Nous rejetons le jugement prononcé par le tribunal européen et nous ne sommes pas les seuls, puisque la première réaction émanait du Conseil de l'Union européenne qui a décidé à l'unanimité de faire appel" dans ce dossier qui revêt en fait un caractère "politique", a ajouté Bouaida à la Chambre des conseillers.

*L'Economiste.:

- Une journée après la relance du dialogue social, Abdelilah Benkirane était l'invité des étudiants de l'Ecole supérieure de journalisme et de communication. Le chef du gouvernement a reconnu que la réforme des retraites est certes "douloureuse", mais indispensable, afin d'éviter "la paralysie du système dans quelques années". Il a rappelé que plus de 10 milliards de DH ont été consommés ces trois dernières années sur les réserves des caisses.

- Le Centre technique de la plasturgie et du caoutchouc (CTPC) a investi depuis sa création près de 55 millions de DH, auxquels s'ajoutent 3 autres millions d'un contrat de financement finalisé récemment avec le ministère de l'Industrie. Il s'agit plus précisément du "renforcement de la compétitivité de l'industrie recyclage, le développement d'un nouveau cadre normatif relatif aux films agricoles plastiques, ainsi que la mise en place d'un règlement relatif au matériau et objet destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires", explique Youssef Assou, directeur général du CTPC.

*Assabah.:

- L'examen des projets de lois électorales dominent le conseil du gouvernement, prévu vendredi. L'examen portera sur deux projets de lois organiques, dont l'un modifie et complète la loi sur la Chambre des représentants et l'autre modifie la loi relative aux partis politiques. L'abaissement du seuil électoral de 6 à 3 pc, la liste nationale des jeunes et les listes communes des partis sont parmi les principaux points qui seront examinés.

- Plusieurs députés européens ont interpelé le Conseil de l'Union européenne (UE) quant à la nécessité d'organiser un recensement des populations des camps de Tindouf en Algérie. Dans une question publiée lundi par le parlement européen, ces eurodéputés, de différents groupes et tendances politiques, ont interrogé le Conseil sur les démarches qu'il compte entreprendre pour exiger des autorités algériennes un recensement des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest algérien.

*Akhir Saâ.:

- Une nouvelle cité d'affaires, de santé et de loisirs verra le jour fin 2018 à Rabat. Situé sur la rive nord du fleuve Bouregreg, le projet s'étend sur 3,5 hectares dont 150.000 m2 sont bâtis. La Green Tech Valley a nécessité un budget total de 2,5 milliards de dirhams sur trois ans, financé en partenariat avec la Banque islamique de développement (BID), qui investit pour la première fois en tant qu'actionnaire dans un projet privé, a indiqué Rachid Samidi, directeur général délégué de la Société Marita Immobilière (SMI).

- Le PPS s'est félicité de la reprise du dialogue social entre le gouvernement, les centrales syndicales et le patronat, soulignant que la responsabilité de la réussite de ce dialogue incombe à tous les partenaires sociaux. La reprise de ce dialogue est de nature à renouveler la confiance nécessaire pour les partenaires sociaux, relève-t-il. 

*Al Alam.:

- Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, et la secrétaire d'Etat belge à la région de Bruxelles-Capitale, chargée du Commerce extérieur, Cécile Jodogne, ont signé un protocole d'accord de coopération entre Maroc Export et le service du commerce extérieur et des investissements étrangers du Service public régional de Bruxelles (Bruxelles Invest & Export). Cet accord permettre de renforcer le partenariat maroco-belge et de développer les échanges, qui connaissent une progression de 10 pc depuis l'accord signé entre les deux pays en 2000.

- L'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH) a indiqué que le projet de loi relatif à l'Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination, mis en délibération au Parlement, ne couvre pas toutes les formes de discrimination contre la femme. L'OMDH a noté l'absence de la coordination nécessaire entre tous les départements et les institutions concernés par le sujet, précisant que ce projet de loi n'apporte pas de réponses susceptibles d'aider à mettre en place une politique nationale concernant la lutte contre toutes les formes de discrimination.

*Bayane Al Yaoum.:

- Le nouveau round de dialogue social ouvert le 12 avril a posé les jalons de la reprise des relations entre le gouvernement et les syndicats. Un accord-cadre a été ainsi arrêté avec le gouvernement. La réunion s'est également soldée par la création d'une commission mixte qui sera chargée d'examiner les revendications syndicales. Une nouvelle réunion est prévue mercredi prochain pour continuer à discuter les points en suspens, tout en se penchant sur le dossier des retraites.

- Le gouvernement a décidé d'interdire la manifestation des professeurs stagiaires prévue jeudi sur la voie publique à Rabat. Le ministère de l'Intérieur prendra toutes les mesures et les dispositions pour la mise en œuvre de cette décision gouvernementale, souligne un communiqué du chef du gouvernement. Le gouvernement fera face à toutes les tentatives visant à porter atteinte à l'ordre public, note la même source, mettant en garde les "agitateurs" contre toute tentative visant à attiser la situation en exploitant les revendications sociales de cette catégorie.

*Al Mounaataf.:

- L'Union des retraités au Maroc a appelé les centrales syndicales qui ont pris part au dialogue social à considérer les problèmes des retraités comme faisant partie intégrante des problèmes des travailleurs et à défendre avec fermeté leurs revendications légitimes. Dans un communiqué, l'Union a dénoncé la situation dramatique des retraités due à la stagnation des pensions, à la cherté de la vie et à l'absence d'une politique sociale dédiée aux retraités.

- L'Association des barreaux du Maroc envisage d'organiser une manifestation dimanche prochain à Marrakech pour dénoncer les déclarations de Ban Ki-moon au sujet du Sahara marocain. Mohamed Akdim, président de l'Association, a souligné que les comportements que le secrétaire général des Nations unies a adoptés lors de sa visite dans la région ne sont pas dignes d'un organe onusien et entament le crédit du Secrétariat général des Nations unies.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, le groupe socialiste a interpellé le gouvernement sur la situation dans le monde rural, dont la population fait face à moult difficultés à cause notamment de la sécheresse et de la spéculation dans les fourrages composés.

*Al Massae.:

- Une source parlementaire a indiqué que le premier rapport parlementaire sur le financement des associations a fait face à la faiblesse des données actualisées du ministère de l'Intérieur, ajoutant que le bureau de la commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, qui a réalisé ce premier rapport relatif au volume du financement intérieur et étranger des ONG, a tenu mercredi une réunion pour mettre la dernière touche au document.

- Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a indiqué que les services de son département ont saisi 248 tonnes de farine subventionnée impropres à la consommation en 2015, affirmant que des PV ont été élaborés et transmis, preuves à l'appui, aux tribunaux de première instance pour qu'ils se prononcent sur ces fraudes. 

 
*Akhbar Al Yaoum.:

- Le FMI prévoit une croissance de 2,3 pc au Maroc en 2016, contre 4,5 pc en 2015. Dans son rapport sur les perspectives de l'économie mondiale, le FMI prévoit une reprise de la croissance en 2017 pour atteindre 4,1 pc. Des observateurs estiment que le taux de croissance annoncé par le FMI reste très optimiste à la lumière de la situation économique marquée par l'incidence des aléas climatiques.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchemach, a donné le coup d'envoi de l'application relative à la gestion électronique des questions orales et écrites, et ce, dans le cadre du programme intégré du Parlement numérique. Cette opération vise l'amélioration de l'action parlementaire, la numérisation des données et des documents et la mise à disposition des informations au profit des conseillers.

*Attajdid.:

- Le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance Mohamed Louafa a affirmé, mardi à la Chambre des représentants, que le gouvernement ne délaissera pas les secteurs de l'enseignement et de la santé, notant que "rien dans le programme gouvernemental ne laisse supposer une telle chose".

*Rissalate Al Oumma.:

- Abderrahim Ataami, membre du groupe constitutionnel, démocratique et social à la Chambre des conseillers, a critiqué le retard pris dans l'octroi du soutien financier direct au profit des agriculteurs touchés par la sécheresse, s'interrogeant sur l'efficacité du déblocage des aides après la fin de la saison des cultures printanières. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required