Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce vendredi.:
*Le Matin.:
- Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a renouvelé mercredi l'engagement stratégique et constant du Maroc en faveur du continent africain et son entière disponibilité à établir une coopération stratégique tripartite élargie incluant la Russie et l'Afrique. Il a affirmé que l'engagement du Maroc en faveur de l'Afrique lui a permis de développer une expérience profonde et considérable dans différents domaines relatifs au volet économique, et a fait de lui un centre de partenariat continental.
- Week-end décisif pour le PJD et pour la suite des préparatifs du prochain congrès du parti. La commission des règlements et des procédures, issue du conseil national, va se réunir pour examiner des propositions de révision des statuts du parti. Le but est de déterminer le nombre et la durée des mandats du secrétaire général. La même commission devrait se pencher aussi sur une importante proposition d'amendement consistant à réduire le nombre des membres accédant au secrétariat général de par leur titre de ministre.
*Aujourd'hui le Maroc.:
- Le renouvellement des documents d’urbanisme de Casablanca touche au but. Le processus a été lancé depuis plus de 7 ans déjà avec l’homologation début 2010 du Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) qui a dressé des plans et des orientations visant l’organisation du développement urbain autour de Casablanca et Mohammedia. Il s’agissait d’élaborer 36 plans d’aménagement couvrant les différentes municipalités, commune urbaines et rurales concernées par le SDAU.
- Les Pamistes retiennent leur souffle à quelques jours de la prochaine session du conseil national. Et pour cause. Le "parlement" du PAM doit statuer sur la démission du secrétaire général, Ilyas El Omari. Les membres du bureau politique avaient refusé cette démission tout en la soumettant au conseil national. Prévu le 22 octobre, ce conseil devra trancher.
*L’Economiste.:
- Le nouveau chef du ministère public a un dossier chaud sur son bureau. Après sa prise de fonction en avril 2017, M’hamed Abdennabaoui a intégré la "sécurité foncière" dans sa feuille de route. Celle-ci a été transmise illico presto à la magistrature qu’il préside. Car le ministère public est une institution clé du système judiciaire, chargée de recevoir les plaintes, d’enquêter, d’initier des poursuites et de réclamer en sa qualité d’accusatrice des peines.
- Le rythme de croissance manque de régularité et reste dépendant du cycle agricole. Avec la bonne campagne agricole, les prévisions de croissance pour 2017 restent intéressantes: 4,1% selon la Banque mondiale. Mais dès l’année prochaine, la croissance ralentirait, entraînant encore plus de difficultés sur le compte emploi. L’institution internationale prévoit un taux de croissance de 3,1% et un creusement du déficit de la balance des opérations courantes.
*L’Opinion.:
- Le Maroc et la Russie ont signé, mercredi à Rabat, 11 accords de coopération dans plusieurs domaines, à l'occasion de la visite d'amitié et de travail qu'effectue dans le Royaume le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, à la tête d'une importante délégation. Ces accords portent sur la coopération dans les domaines douanier, agricole, militaire, diplomatique, administratif, commercial et culturel, et en matière d'efficacité énergétique, d'énergies renouvelables et d'usage pacifique de l'énergie nucléaire.
- Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint plus de 4,9 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2017, soit 834.614 tonnes, enregistrant une progression de 5% en valeur par rapport à la même période de l'année 2016, selon l'Office national des pêches (ONP). Cette performance est principalement due à la forte hausse des débarquements de coquillages, dont la valeur a presque triplé (+274%), ainsi qu'à l'augmentation de 28% à 1,9 MMDH de la valeur des céphalopodes, fait ressortir une note de l'ONP sur les huit premiers mois de 2017.
*Libération.:
- Mohamed Benabdelkader, ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique, a assimilé l’administration marocaine à un corps malade. Ce constat a été établi lors de la rencontre organisée à Rabat par le Centre arabe de la recherche scientifique et des études humaines en coordination avec le ministère de la Fonction publique. Devant un parterre de chercheurs et d’experts dans les sciences politiques, administratives et sociales, Mohamed Benabdelkader a détaillé les maux qui rongent l’administration marocaine dont l’autoritarisme, l’ingérence de l’Etat, un refuge pour des fonctionnaires qui n’ont d’autre ambition que d’assurer leur carrière.
- Le HCP a indiqué dans une récente note que les industries manufacturières ont réalisé un chiffre d’affaires de 434 milliards de DH en 2014, en accroissement annuel moyen de 5,7% depuis 2006, dont presque un quart a été généré par le commerce extérieur. D’après les principaux résultats relatifs au secteur émanant de l'enquête nationale sur les structures économiques (ENSE 2015), les industries manufacturières ont été à l’origine d’une production de 409 milliards de DH, contribuant pour 26,5% de la production nationale avec une progression annuelle moyenne de 5,9%. A en croire l’organisme public, la valeur ajoutée du secteur a atteint 93,9 milliards de DH, en hausse annuelle moyenne de 5%.
*Al Bayane.:
- Le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdallah, a présenté, récemment à Dakar, les stratégies de promotion de l’habitat social au Maroc. Le ministre, qui prenait part à un panel sur les stratégies de promotion de l'habitat social, dans le cadre du Salon international de l’habitat de Dakar (SENHABITAT), a noté que depuis 2008, les stratégies de l’habitat social dans le Royaume ont connu un nouvel élan avec de nouveaux défis visant à réduire un déficit patent en logements (1,2 millions d’unités en 2002), définir une vision globale d’intensification à l’horizon 2020, lutter et prévoir l’habitat insalubre et impliquer le secteur privé dans la production des logements sociaux.
- Le leader mondial de l'énergie éolienne "Siemens Gamesa Renewable Energy" a inauguré, mercredi à Tanger Automotive City, sa première usine de pales d'éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient, d'un investissement de 1,1 milliard de dirhams (MMDH) devant générer quelque 600 emplois. L'usine de Siemens de Tanger, qui constitue l’une des structures les plus modernes du groupe dans le monde, est ainsi prête à fournir les premières pales d’éoliennes en Afrique et au Moyen-Orient "100% made in Morocco", tout en étant l'un des fournisseurs leaders de solutions d’énergie éolienne, qui figure dans le top 3 du marché de l’énergie éolienne.
*Akhbar Al Yaoum.:
- La Cour d’appel de Tanger a annulé le 9 octobre le jugement, qualifié d’historique, condamnant en janvier dernier un père biologique à indemniser une maman célibataire. Celle-ci avait déposé plainte pour la reconnaissance de la paternité de sa fille née hors mariage, et avait fourni, pour appuyer sa demande, les résultats d’un test ADN prouvant le lien biologique entre le père et sa fille. Dans une déclaration au journal, l'avocat de la plaignante, Ahmed Ganoun, a indiqué qu'il va porter l'affaire devant la Cour de cassation.
- Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, a pris ses distances vis-à-vis une page sur le réseau social Facebook soutenant sa réélection pour un troisième mandat à la tête du parti de la lampe. Dans un communiqué, Benkirane a estimé que cette page enfreint le règlement du parti .
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- La première session de la 2ème année législative de la 10ème législature, qui sera présidée vendredi par SM le Roi Mohammed VI, doit répondre à de nombreux défis, notamment l'amélioration de l'image négative de l'institution législative auprès des citoyens. Elle sera également l'occasion pour procéder à un contrôle renforcé de l'action du gouvernement, en particulier avec l'entrée en vigueur de la loi relative à la présentation de pétitions.
- Un total de 186 tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisies et détruites au niveau national durant le mois de septembre dernier, a annoncé, mercredi, l'Office National de Sécurité Sanitaire de Produits Alimentaires (ONSSA). Il s'agit de 145 tonnes de viandes rouges et blanches, 15 tonnes de produits de la pêche, 03 tonnes du lait et dérivés et 23 tonnes de divers produits alimentaires, a précisé l’ONSSA dans un communiqué.
Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- La Fédération démocratique du travail (FDT) a décidé d’organiser une marche des salariés le lundi 16 octobre 2017, pour protester contre les politiques impopulaires des gouvernements successifs et mettre fin à l’atteinte aux acquis des travailleurs. Le bureau central du syndicat a exhorté également l’Exécutif à en finir avec les violations des droits et des libertés des salariés.
- Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a réitéré la volonté de son pays de renforcer davantage les relations bilatérales dans les domaines d'intérêt commun. Medvedev a souligné, lors d'un entretien avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, que sa visite au Maroc vise à renforcer le partenariat entre les deux pays, tout en passant en revue certains domaines prometteurs de coopération maroco-russe, indique un communiqué de la Chambre.
*Rissalate Al Oumma.:
- Le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, a exprimé sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l'aide humanitaire et matérielle envoyée par le Maroc à ce pays des Caraïbes frappé récemment par une série d'ouragans et de tempêtes tropicales. Recevant lundi l'ambassadeur du Maroc en Antigua-et-Barbuda, avec résidence à Sainte Lucie, Abderrahim Kadmiri, le Premier ministre antiguayen a chargé le diplomate marocain de transmettre ses remerciements et sa gratitude à Sa Majesté le Roi et a salué la réponse rapide du Maroc à la catastrophe qui a affecté Antigua-et-Barbuda, la Dominique et d'autres pays du nord-est de la Caraïbe.
- Les recettes des amendes et des contraventions sont passées de 119.581.000 Dirhams en 2011 à 279.290.000 DH en 2016, enregistrant une augmentation sans précédent de plus de 133%, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar. S'exprimant à l'ouverture des travaux d'une conférence de deux jours, organisée par le ministère de la Justice, sous le thème "Unités de notification et de recouvrement: renforcement des acquis et prospection d'avenir", Aujjar a expliqué que les montants pris en charge, au titre de cette période, ont connu aussi une hausse de 119%, allant de 334.652.000 DH en 2011 à 734.775.000 DH en 2016.
*Akhir Saâ.:
- Le secrétariat du conseil national du PAM a annoncé que le conseil examinera au début de ses travaux les points à l'ordre du jour de sa réunion. Il a indiqué que le conseil est ouvert aux remarques et suggestions susceptibles d'enrichir le débat au sein du conseil national .
- Les services de la police judiciaire d'Agadir ont arrêté, mercredi soir, un étudiant âgé de 23 ans pour trafic de drogues. Le mis en cause a été remis à la justice pour répondre de possession et trafic de stupéfiants dans l'enceinte de l'université et distribution.
*Al Akhbar. :
- Un PV des discussions pour le "Projet de développement des capacités des ressources humaines dans le secteur du transport au profit des pays africains" a été signé, mercredi à Rabat, entre le Maroc et le Japon. Signé par le secrétaire général du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Khalid Cherkaoui et le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) au Maroc, Tojima Hitoshi, ce PV de coopération technique entre la JICA et trois établissements de formation relevant du ministère porte sur une durée de 3 ans et 6 mois pour la mise en œuvre dudit projet.
*Bayane Al Yaoum. :
- Le Maroc et la Russie ont signé, mercredi à Rabat, 11 accords de coopération dans plusieurs domaines, à l'occasion de la visite d'amitié et de travail qu'effectue dans le Royaume le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, à la tête d'une importante délégation. Ces accords portent sur la coopération dans les domaines douanier, agricole, militaire, diplomatique, administratif, commercial et culturel, et en matière d'efficacité énergétique, d'énergies renouvelables et d'usage pacifique de l'énergie nucléaire.
*Al Alam. :
- Hamid Chabat cède la direction du parti de l’Istiqlal à Nizar Baraka, fraichement élu secrétaire général du parti. Chabat souligne l’importance d’un travail commun pour que le parti de la balance joue son rôle essentiel. Baraka affirme que l’objectif principal c’est de serrer les rangs et de renforcer l’unité du parti.
- L'Université Mohammed V de Rabat a décerné, mercredi, le titre de "Docteur Honoris Causa" au Premier ministre russe, Dmitri Anatolievitch Medvedev, en visite au Maroc, en hommage à son action exemplaire en matière de promotion de l'innovation et de la technologie.
*Al Massae. :
- Mustapha Ramid, ministre d'Etat chargé des droits de l’homme, a souligné la nécessité de mettre fin à la retraite des ministres, afin de préserver la réputation de la responsabilité gouvernementale et le statut des institutions. Ramid a affirmé que vu l’impasse à laquelle a abouti la retraite des représentants parlementaires, et bientôt celles des conseillers parlementaires, le poids symbolique de la retraite des ministres, quelles que soient les divergences de vues sur son importance financière, sera difficile à supporter.
- Le médecin impliqué dans l’enlèvement d’un nouveau-né de l'hôpital Ibn Tofail à Marrakech a été transféré de la prison vers un hôpital psychiatrique dans la même ville. Ce médecin commence à souffrir de troubles psychiques et adopte des comportements étranges.
*Assabah. :
- L’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Reda Chami, a dénoncé l’attitude de certains milieux consistant à instrumentaliser le Parlement européen à des fins propagandistes, allusion faite à une rencontre organisée récemment dans le Parlement européen autour de ce que ses instigateurs ont qualifié de "situation dans le Rif". "Ce n’est pas le Parlement européen qui organise ce genre de rencontres, c’est une députée qui a réservé une salle et qui a réuni des personnes autour de ce qu’elle a appelé un colloque, alors qu’il s’agissait d’une réunion excluant tout débat et qui sert un autre agenda bien connu de tous", a-t-il précisé.
- La ministre de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui, a admis une faiblesse des entreprises féminines. La ministre a souligné que la proportion d’entreprises féminines ne dépasse pas 10% du total d’entreprises créées au Maroc. Ces entreprises rencontrent même des difficultés en matière de gestion et de développement, a-t-elle dit.
MAP.