Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi:
*Le Matin. :
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a eu, dimanche au Cabinet Royal à Rabat, des entretiens en tête-à-tête avec le Président de la République Fédérale du Nigeria, Son Excellence M. Muhammadu Buhari.
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, et le Président de la République fédérale du Nigeria, S.E.M. Muhammadu Buhari, ont présidé, dimanche au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de signature de trois accords de coopération bilatérale, dont un relatif au projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc.
- S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a offert, dimanche au Palais Royal de Rabat, un Iftar officiel en l'honneur du Président de la République fédérale du Nigeria, Son Excellence M. Muhammadu Buhari et de la délégation l'accompagnant.
*L'Opinion.:
- Par acclamations et applaudissements, les représentants des 41 pays membres (en plus de la commission européenne) de l’Observatoire européen de l’audiovisuel (OEA) ont confié, récemment au siège parisien du Conseil de l’Europe, autorité de tutelle de l’OEA, la présidence annuelle pour l’année 2020 au représentant du Maroc, Naji Jamal Eddine, directeur général de la HACA. Réunis pour la 59ème session de leur comité exécutif, sous la présidence de la France, les quelque 40 délégués présents ont ainsi désigné le Royaume du Maroc pour succéder à la présidence annuelle de l’Italie, qui assurera ce mandat pour l’année 2019, et après celle en cours, pour 2018, qu’occupe la France.
- Problématique de l’eau. S’il est un combat de profonde portée contre les aléas naturels et leurs retombées négatives contre le stress hydrique et ce qu’il induit en termes de précarités de tous genres, résultat du manque d’eau potable et ses impacts sur les populations, sur l’eau d’irrigation et sur l’abreuvement du cheptel, l’initiative prise récemment par SM le Roi Mohammed VI lors d’une réunion consacrée à la problématique de l’eau en est un combat majeur et décisif. Preuve en est, sur les dix-huit dernières années, ce sont plus de trente ouvrages hydrauliques de différentes capacités qui ont vu le jour, venant ainsi enrichir les réalisations grandioses de la stratégie efficiente menée grâce à la vision pertinente de feu SM le Roi Hassan II, que Dieu l’ait en Sa Sainte Miséricorde, et pour en consolider les jalons d’une gestion future.*Aujourd’hui le Maroc.:
- L'Office national de l'électricité et l'eau potable (ONEE) a affirmé que la facture d'électricité ne comprend aucune nouvelle taxe en guise de contribution à l'organisation de la Coupe du Monde de football 2026. Les informations relayées par certains réseaux sociaux sur cette taxe sont fausses et infondées, souligne l'ONEE dans un communiqué. Par ailleurs, l'Office confirme que toute mesure de changement ou de révision de la facturation obéit à des procédures et normes réglementaires et fait l'objet de communication officielle auprès de l'opinion publique.
- La Banque Africaine de Développement (BAD) vient d'accorder au Maroc un prêt d'un montant de 200 millions d’Euros (environ 2,2 milliards de dirhams) pour le financement du Programme d’Appui au Développement Inclusif et Durable des Filières Agricoles (PADIDFA), a annoncé vendredi le ministère de l'Economie et des Finances. L'accord relatif à ce prêt a été signé, vendredi à Rabat, lors d'une cérémonie présidée par Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances, en présence de Leila Mokadem Farah, représentante résidente du Bureau National de la BAD au Maroc et de Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, chargée du Développement Durable, a précisé le ministère dans un communiqué.
*L’Economiste. :
- Université : un président défend la fin de la gratuité. L’université Hassan II, dont il a la charge, est la plus grande du pays avec près de 110.000 étudiants. Le Pr Idriss Mansouri constate au quotidien les dégâts de la surpopulation des facultés dites à accès ouvert. Il y préconise la sélection à l’entrée et l’augmentation de l’offre des licences professionnelles. Ça tombe bien car le ministre actuel de l’Education nationale défendait la même idée lorsqu’il était président de l’université Mohammed V de Rabat. Mais la production la plus spectaculaire est l’institution de paiement de frais d’inscription.
- Nouveau cap pour le Maroc en matière de production de gaz. Les découvertes des gisements Tendrara confirment sa position en tant que futur producteur dans la région. Après la certification des découvertes, la société britannique Sound Energy vient de soumettre au ministère de l’Energie et des mines une demande pour le développement de la concession Tendrara, premier site à potentiel gazier au Maroc. C’est ce qu’a annoncé le 8 juin le management de l’entreprise britannique.
*Al Bayane. :
- Le dernier classement de l’indice de durabilité alimentaire (FSI) 2017, qui intègre pour la première fois le Maroc dans sa liste, classe le Royaume à la 29è place sur les 34 pays figurant dans l’analyse pour un score moyen de 53,9. L’indice retient trois grands indicateurs. Il s’agit de l’indice des pertes et gaspillages alimentaires. A cet égard le rapport rappelle que le Maroc a mis en place un plan d’action en partenariat avec la FAO pour baisser de moitié le niveau des pertes et gaspillages à l’horizon 2024. Il est question aussi de l’indice des produits laitiers, qui a augmenté de 5,5%, une moyenne de 11,5 fois plus importante que l’année précédente. Finalement, l’indice des prix céréaliers, a lui, augmenté de 2,4% depuis avril, soit une hausse de 17% sur l’année pour atteindre son plus haut niveau depuis janvier 2015.
- La Commission d'aide à l'organisation des festivals cinématographiques a tenu sa deuxième session les 7 et 8 juin à Rabat, au cours de laquelle elle a retenu 21 festivals et manifestations pour bénéficier de son soutien financier d'un montant global de 5.860.000 DH. La Commission, qui s'est réunie au siège du Centre Cinématographique Marocain (CCM), a examiné 21 dossiers de demande de soutien et a reçu les organisateurs des festivals et manifestations qui ont présenté et défendu leurs projets, indique un communiqué du CCM.
*Libération. :
- Entre 2009 et 2016, le Maroc a consenti d’importants efforts qui ont permis au pays d’améliorer sa position au niveau de certains indicateurs de gouvernance publique et privée. La direction des études et des prévisions financières (DEPF), relavant du ministère de l’Economie et des finances indique dans une étude que la position du Maroc s’est améliorée au niveau notamment des variables liées à l’importance des exonérations fiscales accordées aux secteurs économiques. L’amélioration s’est aussi ressentie au niveau de la transparence de la politique économique et de la faiblesse de l’influence des grands acteurs économiques nationaux et étrangers en matière d’élaboration des politiques publiques, a noté la DEPF. - Le dirham s'est apprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar et s'est déprécié de 0,41% par rapport à l'euro au cours de la période allant du 31 mai au 06 juin 2018, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM). Les réserves internationales nettes sont restées, d'une semaine à l’autre, quasiment inchangées à 229 milliards de dirhams (MMDH), indique BAM, précisant qu'au cours de la même période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché de change. Concernant ses interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib indique avoir injecté un montant de 56 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 3 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.
*Al Massae. : - La commission des secteurs productifs devrait se réunir mardi pour examiner les effets de la campagne de boycott sur la filière laitière. Cette réunion sera marquée par les interventions des membres de la commission au sujet du boycott, en vue de questionner le gouvernement sur les mesures qu’il envisage de prendre pour protéger les agriculteurs. Par ailleurs, certaines sources parlementaires affirment que les développements que connait le dossier seront notifiés au ministre de l’agriculture, notamment après les informations qui ont été relayées au sujet de l’utilisation du lait en poudre par certaines entreprises, transgressant ainsi la loi. - Le parlementaire du PAM, Abdellatif Ouahbi, a fait savoir que son parti n’a pas l’intention de soumettre la motion de censure contre le gouvernement El Othmani, et moins encore de le renverser. Il a ajouté que « le gouvernement et l’opposition font face, sur le même pied d’égalité, à une crise périlleuse », mettant en garde contre le mépris de l'action politique, puisqu’une atteinte à l’acteur politique est aussi une atteinte à l’Etat et une menace à sa stabilité.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Les aides humanitaires marocaines au profit du peuple palestinien sont arrivées dans la nuit de vendredi à samedi à Gaza. L'ensemble des lots constituant ces aides ont été acheminés par 12 grands camions en provenance de la base aéroportuaire de l'Est du Caire à travers le poste frontalier de Rafah. Des bus ont également assuré le transport des délégations médicales relevant des Forces armées royales (FAR) qui se chargeront de la gestion et de la supervision de l'hôpital de campagne médico-chirurgical qui sera mis en place à Gaza. L’opération de réception de ces aides humanitaires a été supervisée par l’ambassadeur du Maroc au Caire et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Tazi, et les membres de l'Ambassade du Maroc.
- Un total de 472 migrants clandestins ont été sauvés, la nuit de vendredi à samedi en Méditerranée et en Atlantique, par la Marine Royale, indique samedi un communiqué de l'Etat-major général des Forces armées royales (FAR). "La Marine Royale a porté assistance en Méditerranée et en Atlantique, la nuit du 08 juin 2018, à plusieurs embarcations en difficulté, sauvant ainsi quatre cent soixante douze (472) candidats à l'émigration clandestine, dont vingt-huit (28) femmes, vingt-sept (27) mineurs et trois (03) nourrissons", précise le communiqué. "L'ensemble des migrants et moyens nautiques utilisés ont été ramenés, à bon port", ajoute la même source.
*Bayane Alyaoum. :
- Le ministère de la Santé a activé le plan national de veille et de riposte au virus Ebola suite à la réapparition, le mois dernier, de cette épidémie en République démocratique du Congo (RDC), à travers la mise en place d'une cellule pour évaluer les risques de façon régulière et faire le suivi de la situation épidémiologique. Selon un communiqué du ministère, la possibilité d'introduction de cette maladie dans le Royaume reste faible à la lumière des données actuelles, notant que le ministère, en coopération avec ses partenaires, a pris une série de mesures préventives et proactives, notamment, la consolidation de la surveillance épidémiologique à travers le suivi de la situation en RDC, l'évaluation systématique des risques, le suivi des recommandations de l'Organisation mondiale de Santé, l'observation médicale des vols en provenance de la RDC et la distribution de flyers aux voyageurs de la République Démocratique du Congo.
- Le ministère de l'emploi et de l'insertion professionnelle a indiqué qu'aucun cas harcèlement sexuel à l'encontre de travailleuses marocaines saisonnières à Huelva en Espagne, n'a été constaté, à l'exception de celui concernant une personne faisant actuellement l’objet d'une enquête judiciaire dans le pays ibérique. Dans une mise au point, le ministère souligne que les deux visites de terrain effectuées successivement par ce département, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) et l’ambassade d'Espagne au Maroc, les 10 et 11 mai 2018, ainsi que par le ministère chargé des marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration fin mai, ont révélé qu'aucun cas de harcèlement sexuel n'a été constaté à l'égard de ces ouvrières, à l'exception d'un cas concernant un individu, âgé de 47 ans, qui fait l’objet d'une enquête judiciaire en Espagne, avant qu'une décision ne soit prise au sujet de cette affaire. Le ministère note dans ce cadre qu’il poursuivra avec les parties concernées ses actions de vigilance afin de s'assurer de toutes les déclarations attribuées à certaines saisonnières marocaines et d’agir convenablement avec les résultats de toute enquête judiciaire ouverte à ce propos.*Rissalat Al Oumma. :
- Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a reçu, vendredi, une délégation du Syndicat national des commerçants et professionnels (SNCP), composée notamment du président du SNCP et de représentants de plusieurs provinces. La délégation a présenté à El Othmani nombre de revendications de la part du SNCP, dont des doléances du secteur du commerce intérieur et de l'artisanat, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
- Un accord de jumelage a été signé, vendredi à Tunis, entre l'Institut Supérieur de la Magistrature du Maroc et l'Institut supérieur de la magistrature de Tunis pour l’échange des études scientifiques et des programmes d’encadrement, ainsi que les expériences académiques et administratives. L'accord vise à développer les moyens de coopération entre les deux instituts, à travers l'échange des délégations judiciaires et des programmes de formation, ainsi que l'échange d'expériences en matière de préparation de ces programmes et leur évaluation, que ce soit pour la formation de base ou la formation continue.
*Akhir Saa. :
- Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a affirmé que les résultats de la session ordinaire des examens du baccalauréat 2018 seront annoncés à la date initialement prévue, à savoir le 22 juin. Dans une mise au point suite aux informations relayées par certains sites électroniques prétendant publier les résultats à l'avance, le ministère a souligné que les résultats officiels des épreuves du baccalauréat au titre de la présente année seront communiqués via courrier électronique destinés aux candidats scolarisés, le site "Tarchihat" pour les candidats libres ou le portail électronique du ministère pour l'ensemble des candidats. - Les besoins prévisionnels du Trésor au titre du mois de juin se situent entre 8 et 8,5 milliards de dirhams (MMDH), a annoncé la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Economie et des finances. Le recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor au titre du mois de juin 2018 portera sur un montant se situant entre 8 et 8,5 MMDH, a indiqué la DTFE dans un communiqué. Les besoins prévisionnels du Trésor pour le mois précédent se situaient entre 6 et 6,5 MMDH.
*Akhbar Alyaoum. :
- Le service électronique "Minhaty" sera ouvert, du 11 juin au 31 juillet, pour le dépôt des demandes de bourses de l'enseignement supérieur et des études aux cycles "technique" et "technique spécialisé" relevant des établissements de formation professionnelle, au titre de l'année 2018-2019, a annoncé le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les candidats au baccalauréat 2017-2018 désireux de bénéficier de bourses sont appelés à s'inscrire en ligne (www.minhaty.ma).
- Un total de 7,042 tonnes de denrées alimentaires impropres à la consommation ont été saisies et détruites, du 11 au 20 Ramadan, au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, selon la direction régionale de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Il s'agit notamment de 3.231 kg de viandes, 1.880 Kg de produits de la pêche, 379 Kg de lait et produits laitiers, 265 kg de farines et pâtes, 154 Kg de préparations sucrantes, 140 Kg de produits de la pâtisserie, 82 kg de fruits secs, 69 Kg de viandes blanches, 74 litres d’huiles végétales, 60 Kg de conserves végétales, 30 litres de jus et nectars, 224 œufs et 708 Kg de divers autres produits alimentaires.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Le conseil du gouvernement n’a pas pu former une première conception sur le sujet du plafonnement des prix des carburants. Les premiers scénarios n’envisagent de réduire les prix dans les stations-services qu’entre 30 et 50 centimes, indique une source au sein de la coalition gouvernementale, faisant savoir que les membres de la coalition seraient de nouveau obligés de traiter cette affaire.
- Le Secrétariat d’Etat Chargé de l'Eau et le ministère de l'Intérieur ont lancé récemment un nouveau système de vigilance météorologique, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie météorologique Nationale visant l'amélioration continue du système d'alerte aux phénomènes météorologiques et marins. Ce système permettra de prendre des décisions proactives en faveur des citoyens ainsi que de tous les utilisateurs de l'information météorologique tout en contribuant à réduire les effets négatifs des phénomènes extrêmes sur l'économie nationale.
*Al Alam. :
- Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, a affirmé que le gouvernement n’a pas profité des chances d’or à sa disposition pour accélérer la mise en œuvre des grandes réformes sur l’enseignement, renforcer la déconcentration et résoudre les problèmes du service public, faisant savoir que le retard qu’a pris la réforme est un gaspillage du temps. Baraka, qui s’exprimait lors d’une rencontre du parti à Meknès, a estimé que la classe moyenne a perdu durant six années 20% de son pouvoir d’achat, soulignant la nécessité de procéder à la nomination des membres du conseil de la Concurrence.
- Najib Boulif, secrétaire d’Etat chargé du transport, n’aurait pas accordé une grande attention aux revendications des professionnels, indiquent des sources du journal, faisant remarquer que les patrons des autoécoles observent depuis jeudi dernier un sit-in devant le siège du ministère à Rabat. Objectif ? Parvenir avec le secrétaire d’Etat à des arrangements permettant de résoudre les problèmes des professionnels.